Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord

Messages recommandés

• Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'attends la dernière sortie de gfs ce soir je crois que l'on va pouvoir parler de canicule bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre de près...

Bonsoir,

pour la canicule, c'est trop tôt pour avoir sinon des certitudes, au moins des bonnes tendances, mais le risque, même faible, existe, et augmente depuis quelques runs (et c'est la 1ère fois que ce cas se présente cette année quand même, notons le) :

Le déterministe de GFS s'envole en effet quasiment pendant 5 jours consécutifs avec le bon positionnement de la dépression islandaise qui favorise le flux de chaleur pour une longue durée, tant pour les tn que les tx (exemple ci-dessous : Lille), les runs suivants seront intéressants à suivre...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=&y=&run=12&ville=Lille&lat=50.6288&lon=3.07585&type=3&ext=1

D'expérience, GFS sous estime un peu les températures en période estivale sur notre région, on verra bien!

Ce qui me gène plus, c'est CEP qui ne dépasse pas les 26°C et voit même un passage pluvieux mercredi à jeudi... Bref, situation pas calée du tout pour la semaine prochaine à cette heure !pinch.gif Tout ça parce que la dépression "islandaise" est vue plus creuse et un peu plus au sud (nord-ouest de l'irlande) par CEP et nous envoie donc un flux plus océanique et doux à courte échéance. Notons que le modèle est moins chaud aussi à moyenne échéance à cause d'une petite "goutte froide" (plutôt "tiède" sur ce cas...lol) qui se formerait à l'ouest de la Bretagne et couper le flux de sud-ouest...

Pour revenir à ce week-end, un petit passage perturbé est prévu en soirée de samedi jusqu'à dimanche matin, averses possibles (1 chance sur 2?) sur toute cette période.

A+

Pour le long terme?

L'anticyclone des acores semble remonter default_sorcerer.gif cep et gfs nous le modélise tout les deux! août marque le tournant? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons tout de même prudent sur cette thèse qui demande encore une fois confirmation! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation très bien géré default_rolleyes.gif !

Allé faisons le point Micka à pas l'air optimiste mais moi je le suis! plus les runs passe mieux c'est default_sorcerer.gif ! Donc on peut penser à une possible canicule mais soyons prudent la chose n'est pas encore calé même ci on peut désormais en parler!

Les événements à venir sont; après la formation de cette dépression au nord de l'Islande elle y reste pour un bon bout de temps jusqu'en début de semaine prochain où là elle devrait étendre ces basses pressions plus bas dans l'atlantique est ici jouer un rôle de pompe à chaleur puisque sur la France sous l'anticyclone est sous un flux de sud les températures font alors exploser!

CEP

1. 2.

orage1dfc5_mini.pngorage2qhy1_mini.png

1. On voit que la dorsale se met en place, la situation se met petit à petit en place!

2. La masse d'air commence à ce dessiner l'air chaud commence à migrer sur l'Europe de l'ouest alors que l'air plus frais de cette goutte froide qui va jouer un rôle de pompe à chaleur ce met en place sur le proche atlantique! un flux de sud ce dessiner sur la France!

3.

orage3wwk1_mini.png

3. Vue de tout l'hémisphère nord on voit cette dorsale qui rallie la Scandinavie et le déplacement de cette goutte froide sur le proche atlantique!

La suite des événement le week-end!

4.

orage4kqa0_mini.png

4. La goutte froide se forme en dépression le temps lourd continue de régner sur la France avant que les orages arrivent dure de dire une date à cette heure mais celle-ci sera à suivre!

Sur l'image on voit que cette invasion d'air chaude viens du sud et continue de migrer au nord alors que la dépression continue ce système de pompage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

---------------------------------------------------

UKMO

5.

orage5ufk5_mini.png

5. UKMO est dans les mêmes jambes que cep, c'est à dire cette goutte froide qui fait office à cette pompe à chaleur alors que la dorsale monte jusqu'aux pays scandinaves!

--------------------------------------------------

GEFS

6.

orage6txz0_mini.png

6. GEFS voit également cette même configuration mais reste moins chaud cette dorsale n'atteint pas la scandinavie avec cette dépression qui fait barrage empéchant la chaleur de remonter vers le haut! la goutte froide est tout même modélisé va-t-il changer?

--------------------------------------------------

GFS

7. 8.

orage7eft2_mini.pngorage8eyh9_mini.png

7. Dans le même contexte que les autres modèles cette dorsale qui monte sur les pays scandinaves mais de façon beaucoup moins prononcé sur ce run! donc moins chaud, la dépression qui coulisse sur le proche atlantique qui joue encore une fois là, la pompe à chaleur!

8. Dans le même scénario que le modèle CEP la bouffé d'air chaude remonte sur la France alors que cette air plus froide descend sur le prochain atlantique! c'est encore une fois un flux de sud sur ce modèle!

9.

orage9gxm0_mini.png

9. Vue de l'hémisphére nord pas de doute on la voit bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

orage10bnh4_mini.pngorage11acv8_mini.png

Et à plus long terme toujours ce même type de temps mais ce run est moins bon que le précédant on verra demain default_stuart.gif

Donc quoi à attendre? des températures chaude voire caniculaire mais à confirmer cela voici les seuils en France

.

Cela pendant 3jours consécutives!

seuilvigi_fhc8.png

A noter qu'il y aurait également un risque orageux sur nos régions Jeudi et Vendredi notamment (GFS 00h)...

C'est a surveiller /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon coté températures nous aurions aucun mal a atteindre les 30° avec un pic de chaleur Vendredi (CEP 00h) ou Samedi (GFS00H).

Mais a priori d'après les dernières sorties pas de véritable canicule (pas de vigilance orange) sur nos régions car je pense pas qu'on atteignes les seuils durant 3 jours (voir cartes des seuils de maxim) du moins dans un premier temps ( c'est a dire entre mercredi et vendredi), mais tout cela peut encore bougé...

A suivre donc avec les prochains runs....

ps: maxim, je ne pense pas que la situation a venir soit due a une remonter sur nos régions de l'anticyclone des acores (enfin, je ne pense pas lol).

Invité Guest

A noter qu'il y aurait également un risque orageux sur nos régions Jeudi et Vendredi notamment (GFS 00h)...

C'est a surveiller /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon coté températures nous aurions aucun mal a atteindre les 30° avec un pic de chaleur Vendredi (CEP 00h) ou Samedi (GFS00H).

Mais a priori d'après les dernières sorties pas de véritable canicule (pas de vigilance orange) sur nos régions car je pense pas qu'on atteignes les seuils durant 3 jours (voir cartes des seuils de maxim) du moins dans un premier temps ( c'est a dire entre mercredi et vendredi), mais tout cela peut encore bougé...

A suivre donc avec les prochains runs....

ps: maxim, je ne pense pas que la situation a venir soit du a une remonter sur nos régions de l'anticyclone des acores (enfin, je ne pense pas lol).

Je suis du même avis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ce matin gfs reste sur la même donné du 18Z, ce qui donne un temps chaud comme cep, ce derniers runs (gfs) et moins chaud que cep qui reste pour le moment le modèle le plus chaud celon moi à suivre! avec ces modèles nous serions tout de même à la limite de la canicule je penses!

Sinon pour le risque orageux je pense qu'il sera pour ce week-end les petits décalages que l'on connait surtout à cette échéance devraient nous reculer cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité Guest

Sinon pour les orages de ce soir ils devraient rester locale avec un risque orageux présent plus sur nos territoires les plus au sud, le risque reste tout de même assez limité!

Mais je sais pas ci vous surveillez cela mais pour dimanche matin il y a un réel risque orageux enfin les restes qui remontraient du sud default_blink.png mais seul gfs voit cette chose donc je ne sais pas quoi en penser bug? non puisqu'il le modélise depuis un moment à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les orages de ce soir ils devraient rester locale avec un risque orageux présent plus sur nos territoires les plus au sud, le risque reste tout de même assez limité!

Mais je sais pas ci vous surveillez cela mais pour dimanche matin il y a un réel risque orageux enfin les restes qui remontraient du sud default_blink.png mais seul gfs voit cette chose donc je ne sais pas quoi en penser bug? non puisqu'il le modélise depuis un moment nous ferrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi en générale quand je ferre c'est quand je suis a la pêche a la ligne default_laugh.png

Sinon pour le petit risque orageux (de ce soir, voir avant) c'est a suivre en live....

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce samedi, les nuages seront de plus en plus présents avec quelques averses possibles ce soir. Il seront suivis d'une perturbation peu active et de pluie demain matin. Maxi vers 25°C.

Dimanche, après les pluies de la fin de nuit, le ciel se dégage par l'ouest, l'AM est ensoleillée mais fraîche avec maxi 21°C. Profitez-en pour aérer vos maisons ça va chauffer par la suite...

Lundi, les nuages sont encore nombreux mais il commence à faire un peu plus chaud, maxi vers 23-24°C

Il fera de plus en plus chaud, les 30°C seront atteints mercredi mais le soleil jouera souvent avec les nuages et une dégradation orageuse est très probable pour la fin de la semaine.

Invité Guest

Salut,

Note à maxim : je ne suis pas pessimiste, j'ai juste exposé les tendances différentes de nos deux principaux modèles, c'est tout wink.gif Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis... lol

GFS confirme sa tendance indiquée hier, mais CEP est plus optimiste vers un beau temps chaud (pas très chaud), et dans la mesure de ce qui est modélisé à ce jour, aucun signe n'indique que le seuil de canicule sera franchi sur la région NPDC ou picardie. Il y aurait peut être juste jeudi ou vendredi qui seraient très chauds (en moyenne 33/34°C GFS, 29/30°C CEP).

Par contre, GFS m'intéresse avec ce temps chaud suivi d'une dégradation orageuse franche vendredi à samedi prochain suivi d'une chute brutale des tempé (très très loin en échéance cependant +144h !), je vais suivre ça quand même.

A+

Mais je sais pas ci vous surveillez cela mais pour dimanche matin il y a un réel risque orageux enfin les restes qui remontraient du sud default_blink.png mais seul gfs voit cette chose donc je ne sais pas quoi en penser bug? non puisqu'il le modélise depuis un moment à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjours comme je l'avais dit quelques jours auparavant le nord du pas calais et le nord non concerner par ce risque d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c' est encore lest de la régions picarde qui va récolter le plus gros et oui ..

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

aller bonne journée

Bonjour à tous, je réitère mes propos tenus hier. Aucune canicule envisagée pour le NPDC. On peut bel et bien parler d'un fort coup de chaleur. 33 degrés consécutif pendant 3 jours n'a jamais été modélisé et même les scénarios les plus extrême l'ont pas fait. Enfin, je trouve que GFS a tendance à rejoindre CEP, qui lui voit du chaud à plus long terme mais moins excessif que gfs actuellement.

Bonne journée à tous.

Invité Guest

bonjours comme je l'avais dit quelques jours auparavant le nord du pas calais et le nord non concerner par ce risque d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">c' est encore lest de la régions picarde qui va récolter le plus gros et oui ..

http://www.keraunos....ive-outlook.htm

aller bonne journée

Lol je crois pas que l'est de la Picardie reçoit le plus d'orage!

Pour ce soir c'est un risque orageux mais de la s'enflammer avec ces indices pauvres default_huh.png enfin quand on à pas l'habitude d'en avoir, un petit faible peut faire du bien!

Allé bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjours comme je l'avais dit quelques jours auparavant le nord du pas calais et le nord non concerner par ce risque d'orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c' est encore lest de la régions picarde qui va récolter le plus gros et oui ..

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

aller bonne journée

Salut, à mon avis tu peux rêver longtemps si tu attends de l'orage pour ce soir, c'est très mal barré, déjà pour notre région j'ai émis un faible risque sur le Hainaut Cambrésis Avesnois. Enfin tu parles keraunos mais si tu regardes estofex. Ben ya rien de comparable.

Bonne journée à toi.

Salut, à mon avis tu peux rêver longtemps si tu attends de l'orage pour ce soir, c'est très mal barré, déjà pour notre région j'ai émis un faible risque sur le Hainaut Cambrésis Avesnois. Enfin tu parles keraunos mais si tu regardes estofex. Ben ya rien de comparable.

Bonne journée à toi.

estofex se réactualise au moins deux fois par jour par contre keraunos une fois et le bulletin de estofex étais mis déjà 2h du matin fin bref

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafM3EX.html regarde max si l' Aisne et pas touchée par des orages pas mal de vidéo visualise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

estofex se réactualise au moins deux fois par jour par contre keraunos une fois et le bulletin de estofex étais mis déjà 2h du matin fin bref

En effet, mais si estofex change pas son bulletin c'est pas pour rien. Si bien on aura le verdict demain matin au plus tard.

A bientôt

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, en l'état actuel des choses, le front à l'ouest se redresse, du coup les pluies (orageuses?) modérées restent en mer ou effleurent les côtes picardes et du nord. D'autre part des averses modérées mais localisées remontent au sud-est de la région parisienne. elle devraient passer à l'extrême sud de l'Aisne. Entre 2 RAS, il fait plutôt beau. Pour les heures à venir, le risque le plus présent est sur les côtes de la Manche avec des pluies modérées en début de soirée. A partir du milieu de nuit de fortes pluies sont à attendre sur l'est de nos régions. Dans les 2 cas le risque orageux est faible

Invité Guest

Bonsoir, en l'état actuel des choses, le front à l'ouest se redresse, du coup les pluies (orageuses?) modérées restent en mer ou effleurent les côtes picardes et du nord. D'autre part des averses modérées mais localisées remontent au sud-est de la région parisienne. elle devraient passer à l'extrême sud de l'Aisne. Entre 2 RAS, il fait plutôt beau. Pour les heures à venir, le risque le plus présent est sur les côtes de la Manche avec des pluies modérées en début de soirée. A partir du milieu de nuit de fortes pluies sont à attendre sur l'est de nos régions. Dans les 2 cas le risque orageux est faible

En regardant le live comme cela tout est décalé à l'ouest? default_blink.png des orages à attendre cette nuit? mf en parle désormais à suivre...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce dimanche, la perturbation est passée et le soleil fait son retour avec un peu d'avance. La maximale sera de 21°C environ.

Demain, pas mal de nuages, 22°C de maximale et des éclaircies un peu plus importantes l'AM.

Mardi, belle journée, maxi vers 28°C.

Mercredi, ciel voilé et 30°C

Jeudi, soleil matinal puis dégradation orageuse en soirée et 30°C

Vendredi, encore plus lourd et à nouveaux des orages en soirée.

Samedi, une perturbation atlantique reprend ses droits, chasse la chaleur et ramène de la....pluie

Invité Guest

Les choses semblent se confirmer un coup de chaud arrive! les seuils de la canicule ne devrait pas être atteint sans en être loin de toute manière, la goutte froide sur le proche Atlantique va maintenant attirer tout nos regards pour ces prochaines heures puisque celle-ci devrait jouer un rôle de pompe à chaleur! un point sur ces prochains jours,

Lundi début du changement on remarque déjà une élévation du thermomètre température plus où moins proche de 21 à 22°C

Mardi le changement s'opère le thermomètre observe une hausse brutale! température plus où moins proche de 25 à 27°C

Mercredi la température monte encore celle-ci pourrait alors approcher les 28°C

Jeudi la température monte encore on pourrait dés lors atteindre les 30°C!

Vendredi la température monte encore pour frôler peut être les 32°C!

Pour samedi une dégradation semble ce dessiner petit à petit affaire à suivre...

Bonjour à tous, voici les températures qu'on devrait atteindre sur la région pour ces prochains jours d'après le Models Outputs Statistics du CEP (mise à jour à 11H00)

Mardi 4 : 21/26

Mercredi 5 : 24/29

Jeudi 6 : 23/30

Vendredi 7 : 22/27

Samedi 8 : 20/24

Dimanche 9 : 20/24

Si changement flagrant, j'y reviendrai ce soir.

Bonne journée à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...