LeWanwan Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Rebonsoir, je ne médite que sur les stations officielles lol. A valenciennes, on voit 30.7°C enregistrée sur IC mais mf enregistre à Valenciennes une tx de 29.2. (1.5°C différence pour la même ville, ça parait énorme!) Chez moi à Onnaing, habitant à 7 km de Valenciennes, j'ai enregistré 29.1°C. Faudrait voir où cette station est implantée? J'en suis tout curieux. (je viens de voir qu'elle était implanté au collège Saint-Jean Baptiste, dès la rentrée scolaire, j'irai demander des infos. Ce dont je suis sur, c'est que les valeurs de cette station n'ont rien à voir avec celles de MF pour la même ville et j'aimerai bien comprendre pourquoi! Je vous tiens informé dès que j'ai des news D'ailleurs voici ceci : http://www.edumeteo....jour=24/08/2009 Remarque : les valeurs affichées sur fond rose sont en cours de validation par Météo France. Nous verrons demain si c'est encore présent ! Bonne soirée à tous. Je pense bien qu'elles sont confirmées . Tout ça pour dire que les 30°c ont bien été atteinds localement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce mercredi, les nuages sont nombreux en matinée mais le ciel reste lumineux entrecoupé d'éclaircies agréables. Tx vers 24°C. Demain jeudi, les nuages du matin devraient laisser place à de belles éclaircies. Maxi vers 25°C. Vendredi, journée entre nuages et soleil mais Tx vers 20°C seulement. samedi, et les jours suivants jusque mardi inclus seront de très belles journées, ensoleillées et de plus en plus chaudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Bonsoir à tous Le temps sur cette fin de semaine va s'améliorant devenant très beau ce week-end et jusqu'à la fin août. Demain Le temps sera très couvert dont le soleil sera très présent l'après midi. Possibilité de gouttes de pluie le matin Vent de SO faible Températures Min: 16 à 18°C Max: 25°C sur toute la région (22°C sur les côtes) Vendredi Le temps sera partiellement nuageux avec la présence de brume ou de nuages bas. Si ça se dissipe on aura un franc soleil Vent de SO faible, modéré sur les côtes Températures Min: 15 à 17°C Max: 20 à 22°C de Ouest en Est (avec le vent, sur les côtes, il eut faire plus frais) Samedi Dimanche et Lundi C'est un week-end ou le soleil sera omniprésent. Ciel dégagé, quelques rares nuages possibles. Mais avec un vent d'ouest faible (Sud pour lundi), les températures ne grimperont pas (sauf pour lundi où elles remonteront avant une faible dépression pour mardi). Températures Min: 11 à 14°C du au ciel dégagé durant la nuit Max: 19 à 21°C (24 à 26°C pour lundi) Après, une dépression pourrait passer. Elle sera très peu active (bruine voir seulement quelques gouttes) et plus active pour mercredi soir mais c'est loin. Bonne fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Bonsoir à tous Samedi Dimanche et Lundi C'est un week-end ou le soleil sera omniprésent. Ciel dégagé, quelques rares nuages possibles. Mais avec un vent d'ouest faible (Sud pour lundi), les températures ne grimperont pas (sauf pour lundi où elles remonteront avant une faible dépression pour mardi). Températures Min: 11 à 14°C du au ciel dégagé durant la nuit Max: 19 à 21°C (24 à 26°C pour lundi) Après, une dépression pourrait passer. Elle sera très peu active (bruine voir seulement quelques gouttes) et plus active pour mercredi soir mais c'est loin. Bonne fin de semaine Ce sont les températures made in GFS, mais CEP est un peu plus ambitieux pour lundi et mardi, où les 30°C pourraient être atteints de manière quasi généralisée sur nos deux régions. Les stats plaident en faveur de CEP, mais attendons encore 1 ou 2 jours pour y voir plus clair. Ce qui est bien homogène quel que soit le modèle par contre c'est l'absence de pluie pendant encore de nombreux jours..., même pas un risque orageux digne de ce nom en vue ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 août 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 août 2009 même pas un risque orageux digne de ce nom en vue ! C'est clair, vraiment un mois d'aout très beau (chaud et sec) mais niveau orage... néant. On doit être ) 0 jours d'orage pour le 62 Sinon pour la chaleur du début de semaine, je serais plus prudent... GFS voit la journée de lundi moins chaude qu'initialement prévu, et mardi pourrait être frais ! (20° environ.) En effet sur le dernier GFS, l'activité dépressionnaire reprends du poil de la bête et repousse l'anticyclone vers l'Europe de l'est et la méditerranée. Si bien que nous, région septentrionale, jusque là protégé par l'anticyclone (avec flux de Sud à la clé) pourrions passer en flux d'ouest frais et gris. Voici une carte prise hier : Et la même carte avec le run actuel : Donc est-ce que CEP va se ranger du côté de GFS et réduire la période de beau temps? Est-ce que le rail dépressionnaire sera peu dynamique, avec des perturbations restant au large, permettant à la région de connaître un flux de SO plutôt agréable ? (option CEP) Ou alors flux d'ouest qui s'installe sera plus dynamique, avec temps frais et gris pour une bonne partie de la semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 août 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 août 2009 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 26 août 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 26 août 2009 C'est clair, vraiment un mois d'aout très beau (chaud et sec) mais niveau orage... néant. On doit être ) 0 jours d'orage pour le 62 Sinon pour la chaleur du début de semaine, je serais plus prudent... GFS voit la journée de lundi moins chaude qu'initialement prévu, et mardi pourrait être frais ! (20° environ.) En effet sur le dernier GFS, l'activité dépressionnaire reprends du poil de la bête et repousse l'anticyclone vers l'Europe de l'est et la méditerranée. Si bien que nous, région septentrionale, jusque là protégé par l'anticyclone (avec flux de Sud à la clé) pourrions passer en flux d'ouest frais et gris. Voici une carte prise hier : Et la même carte avec le run actuel : Donc est-ce que CEP va se ranger du côté de GFS et réduire la période de beau temps? Est-ce que le rail dépressionnaire sera peu dynamique, avec des perturbations restant au large, permettant à la région de connaître un flux de SO plutôt agréable ? (option CEP) Ou alors flux d'ouest qui s'installe sera plus dynamique, avec temps frais et gris pour une bonne partie de la semaine ? Hier gfs était super chaud pour début septembre et là il a revu tout a la baisse, concernant cep je ne suis pas encore allé voir, mais mercredi c'est la rentrée et des rentrées ensoleillées et chaudes ba c'est insupportable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 août 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 août 2009 Oui, faudra attendre les prochains runs CEP et GFS pour savoir quel temps pour la rentrée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je préfère reprendre sous le soleil et la chaleur que sous la pluie... au moins tu peux taper discute dehors sur l'herbe et te promener sans soucis... Mais de toute façon je m'en fou, c'est pas ma rentrée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 27 août 2009 Partager Posté(e) 27 août 2009 Hier gfs était super chaud pour début septembre et là il a revu tout a la baisse, concernant cep je ne suis pas encore allé voir, mais mercredi c'est la rentrée et des rentrées ensoleillées et chaudes ba c'est insupportable! En effet GFS confirme aujourd'hui pour la rentrée , de moins en moins chaud ! Je rentre le 4 , journée qui s'annoncerait ( vu l'échéance ... ) bien fraiche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 27 août 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 27 août 2009 En effet GFS confirme aujourd'hui pour la rentrée , de moins en moins chaud ! Je rentre le 4 , journée qui s'annoncerait ( vu l'échéance ... ) bien fraiche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment en effet le flux perturbé ne nous épargnerait pas voici ce que gfs prévoit : On devine même un début de creusement sur l'irlande mais vu l'échéance autant encore attendre. De plus de l'air assez frais 5° à 850hp devrait nous influencer dans ce flux d'ouest. Pas plus de 17 à 19° pour ce modèle. On peut même penser à l'arrivée d'une perturbation en cours de journée au vue de tout cela. Mais vu l'échéance restons prudent. Cep : un flux d'ouest bien établit. Ce creusement n'est pas vu par cep donc encore pas mal d'incertitude. D'ailleurs cep et déjà moins frais du moins en altitude mais bon a 3° prés... (8° à 850hp) que gfs pour cette échéance, d'ailleurs l'air beaucoup plus frais aurait du mal a pénétrer en raison de la résistance de l'anti sur l'europe de l'est aux échéances suivantes Sur cep pareil que sur gfs on peut supposer un peu de pluie aussi et des températures quasiment identiques de 18 à 20°. Donc en conclusion pour le moment on peu s'attendre à une rentrée assez grise et presque fraîche. Bien sur tout peut encore changer d'ici ce temps là tout ceux ci n'est qu'une esquisse. Mais si cela pourrait être vrai ça me ferais pas regretter de ne plus être en vacance... Bonne journée. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 27 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce jeudi, les nuages bas sont de mise et je pense qu'on devra faire avec toute la journée. Maximale vers 22°C. Vendredi, baisse des températures sous un vent fort d'ouest qui ramènera de belles éclaircies. samedi même type de temps mais le vent sera moins fort. dimanche: ensoleillé et 22°C. Températures en hausse lundi avec du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2009 Partager Posté(e) 27 août 2009 En effet Ju le temps risque d'être moins beau que prévu pour la rentrée seulement lundi et mardi pourraient voir des températures assez chaude... en témoigne cet ensemble... http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?ech=6&code=4&mode=0&map= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 27 août 2009 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 27 août 2009 Bonsoir à tous, Dimanche, les températures devraient commencer à grimper pour peut être atteindre les 30°c lundi avant nue possible dégradation (orageuse???). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 28 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce vendredi, le soleil et les nuages jouent à cache-cache. Le vent d'ouest va se renforcer et devenir assez fort, maximales inférieures à 20°C. Demain samedi, il fera assez beau et environ 20°C. Dimanche, même type de temps, un peu plus de nuages mais un peu plus doux avec 22°C. Lundi, après un passage nuageux, le soleil reviendra en force avec de la chaleur. mardi, ensoleillé le matin puis dégradation orageuse possible. Retour de belles éclaircies mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 août 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 août 2009 Tient personne ne parle d'un risque orageux (certe faible) mais présent ! En effet Keraunos et Estofex nous lance un risque d'orage faible (1/4 pour Keraunos, et "zone orageuse" en jaune sur Estofex). Voilà le bulletin de Keraunos : Un flux à la fois très rapide et très cyclonique va affecter le nord de la France ce vendredi. Piloté par un profond minimum d'altitude qui circule sur les îles britanniques, ce flux véhiculera en fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine une vigoureuse advection d'air froid très dynamique. Dès lors, malgré une instabilité relativement limitée, des développements convectifs profonds sont probables entre la fin d'après-midi et le milieu de nuit sur la zone visée, avec évolution possible jusqu'à l'orage. Ces averses et orages pourront produire localement de la grêle et de fortes rafales de vent (> 70 km/h). Par ailleurs, si une cellule orageuse relativement durable et vigoureuse parvenait à se former, on ne peut exclure un phénomène tourbillonnaire isolé ; le risque est néanmoins considéré comme marginal, notamment en raison d'un manque d'humidité dans les basses couches, qui réduira la disponibilité de la CAPE dans les plus basses couches de l'atmosphère. En gros sur le NPDC, la Somme et le Nord de l'Aisne, des averses se déclencheront en fin d'après midi et jusque dans la nuit. Celle ci pourront prendre un caractère orageux, avec fortes rafales de vent et possibles grêles. Voilà, rien de bien méchant, mais pour un coup qu'il y a de l'orage.. (1ère fois du mois d'aout ?) Lien: Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Estofex : http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour à tous le coup de chaud modélisé pour la rentrée des classes en prend une sacrée claque actuellement les pressions pourraient être assez basse pour pourquoi pas donner de la pluie a voir pour le moment nous sommes à la limite des deux... Un petit montage pour que vous puisez y voir plus clair! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 28 août 2009 Bethunois Partager Posté(e) 28 août 2009 Maxim ça fait 2/3 jours que le coup de chaud du début de semaine a prit une "claque" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde les derniers messages sur ce topic, tu verras qu'on en parle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul lundi pourrait être chaud, avec 27/28° localement. Puis retour d'un flux d'ouest, un petit zonal, avec passage nébuleux, vent modéré et peu de pluie. (températures dans les normes voir légèrement en dessous). Et dire que les modèles nous voyaient un grand anticyclone calé sur le France et qui ne semblait pas vouloir bouger avant longtemps, il y a encore 4 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Maxim ça fait 2/3 jours que le coup de chaud du début de semaine a prit une "claque" Regarde les derniers messages sur ce topic, tu verras qu'on en parle Seul lundi pourrait être chaud, avec 27/28° localement. Puis retour d'un flux d'ouest, un petit zonal, avec passage nébuleux, vent modéré et peu de pluie. (températures dans les normes voir légèrement en dessous). Et dire que les modèles nous voyaient un grand anticyclone calé sur le France et qui ne semblait pas vouloir bouger avant longtemps, il y a encore 4 jours Ce n'est pas la première fois et loin de là que les modèles (davantage GFS que CEP d'ailleurs) retournent leurs vestes à quelques jours de l'échéance cet été ,... J'ai renoncé depuis mi-juillet à la prévision à moyen terme, je préfère attendre d'être à 2/3 jours de l'échéance. Trop instable à mon goût notre situation le c.. entre deux chaises (les HP et BP), il suffit d'un décalage de 100 km au nord ou au sud pour tout changer. Bon courage aux prévisionnistes téméraires ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Ce n'est pas la première fois et loin de là que les modèles (davantage GFS que CEP d'ailleurs) retournent leurs vestes à quelques jours de l'échéance cet été ,... J'ai renoncé depuis mi-juillet à la prévision à moyen terme, je préfère attendre d'être à 2/3 jours de l'échéance. Trop instable à mon goût notre situation le c.. entre deux chaises (les HP et BP), il suffit d'un décalage de 100 km au nord ou au sud pour tout changer. Bon courage aux prévisionnistes téméraires ! A+ Salut, J'ai préféré attendre avant de te répondre car en postant ces prévisions pour la fin de semaine et lundi, les modèles étaient bien caler pour jeudi et vendredi mais assez imprécis pour le week-end et lundi. J'ai lu ta remarque pour lundi et finalement mes prévisions ne sont pas trop mal pour ce week-end et lundi d'où le coup de chaleur avec 30°C que tu voyais semble se volatiliser. Sinon, Le week-end sera relativement beau (un peu plus nuageux dimanche) avec des températures qui ne monteront guère avec 21 à 22°C. Avec 26°C à 28°C Lundi sous un temps très ensoleillé, la journée de mardi va marquer un changement avec un temps de plus en plus nuageux et pluvieux toute l'après midi et plus frais avec 18 à 21°C toute la journée. Bonne fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 août 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 août 2009 la journée de mardi va marquer un changement avec un temps de plus en plus nuageux et pluvieux toute l'après midi et plus frais avec 18 à 21°C toute la journée. C'est parfait pour cette journée de rentrée. Comme le dit m4X un petit zonal est entrevu en seconde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Ce n'est pas la première fois et loin de là que les modèles (davantage GFS que CEP d'ailleurs) retournent leurs vestes à quelques jours de l'échéance cet été ,... J'ai renoncé depuis mi-juillet à la prévision à moyen terme, je préfère attendre d'être à 2/3 jours de l'échéance. Trop instable à mon goût notre situation le c.. entre deux chaises (les HP et BP), il suffit d'un décalage de 100 km au nord ou au sud pour tout changer. Bon courage aux prévisionnistes téméraires ! A+ Salut Entièrement d'accord avec toi! Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Salut Entièrement d'accord avec toi! Bonne soirée à tous. Pas entièrement d'accord avec vous d'ailleurs moi qui travail avec les ensemblistes maintenant depuis à peu près un mois je suis pas du tout déçu bien au contraire! Ce petit coup de chaud n'était pas ou alors très peu modélisé... La tendance que l'on aperçoit sur les ensemblistes actuellement c'est après un temps plutôt beau jusqu'a lundi avec des températures bien agréable pour la suite c'est la tendance au rafraîchissement qui s'impose avec des mardi la mise en place d'un système de marai barométrique penchant en fin de semaine à la dépression à voir si l'anticyclone résiste... si cette dépression arrive à passer elle ouvra le chemin aux autres donnant ainsi donc le temps automnale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce samedi, le soleil brille mais les cumulus vont vite bourgeonner apportant une alternance de soleil et de nuage rendue désagréable par le vent modéré d'ouest. Maxi vers 21°C Demain dimanche, même temps un peu plus nuageux, maxi vers 22°C. Lundi, dissipation des nuages matinaux puis temps chaud et ensoleillé, maxi vers 28°C. Mardi, le temps se dégrade rapidement et des averses orageuses nous concernent. Baisse des températures Mercredi, répit avec éclaircies. Jeudi, retour d'une nouvelle perturbation. Le week-end suivant pourrait voir revenir l'anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Une journée qui sera à suivre c'est Mardi il semblerait que la dégradation prend un risque assez marqué au niveau des orages a suivre pas mal de VV mais cela ne sert à rien d'affiner au vue de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Une journée qui sera à suivre c'est Mardi il semblerait que la dégradation prennent un risque assez marqué au niveau des orages a suivre pas mal de VV mais cela ne sert à rien d'affiner au vue de l'échéance... Salut, tu m'as précédé de peu, j'allais faire la même remarque. (si les prev ne changent pas complètement d'ici là). On devrait avoir du beau temps jusqu'à ce mardi inclus et des tx > 25°C lundi et mardi, après, grande inconnue...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés