Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

L'Alsace pourrait ne pas voir grand chose durant ces 2 jours... default_thumbdown.gif

Plus à l'Ouest, les orages seront probablement plus nombreux.

La situation n'est pas encore figée à l'heure actuelle mais bon, ce n'est qu'une question d'habitude...

justement

quand on en prévoyait de gros, on n'avait rien

donc puisque l'on dit que cette fois on n'aura rien...

vieux dicton alsacien default_santa.gif

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

justement

quand on en prévoyait de gros, on n'avait rien

donc puisque l'on dit que cette fois on n'aura rien...

vieux dicton alsacien default_santa.gif

C'est GFS ce soir qui est en accord avec ce dicton Alsacien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est isolé par rapport à son ensembliste mais il voit une bonne patate orageuse dans la nuit de lundi à mardi avec de fortes précipitations...

A suivre mais bon...

Une chose est sûr, demain il va faire chaud !

ju

Posté(e)

Estofex de niveau 1 pour les 3/4 du pays NE inclus.

GFS toujours impressionnant avec un pic de précipitation plus au sud cette fois ci du côté de Besançon.

Il est seul mais maintient son cap.

Début de dégradation cette nuit.

A suivre

Ju

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

WRF voit aussi pas mal de precipitations qui seront dans un premier temps isolees et demain matin sa devrait se generaliser et celle-ci devrait etre assez forte en bourgogne et en lorraine notamment !

P.S; dans la nuit de fortes precipitations sont attendues en franche comte et en alsace ...

Posté(e)

WRF voit aussi pas mal de precipitations qui seront dans un premier temps isolees et demain matin sa devrait se generaliser et celle-ci devrait etre assez forte en bourgogne et en lorraine notamment !

P.S; dans la nuit de fortes precipitations sont attendues en franche comte et en alsace ...

Oui mais ça diverge encore pas mal à ce sujet.

L'actualisation de 17h va être intéressante.

A suivre car, avec cette chaleur en BC et les conditions favorable aux orages, ça pourrait donner surtout au niveau de l'activité électrique.

Ju

Invité Guest

Oui mais ça diverge encore pas mal à ce sujet.

L'actualisation de 17h va être intéressante.

A suivre car, avec cette chaleur en BC et les conditions favorable aux orages, ça pourrait donner surtout au niveau de l'activité électrique.

Ju

De belles photos seront donc à venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De belles photos seront donc à venir... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore faudrait-il que ce soit toffable, moi j'm'attend à pas plus que de la pluie stratiforme vu que c'est la mode ce mois...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

encore faudrait-il que ce soit toffable, moi j'm'attend à pas plus que de la pluie stratiforme vu que c'est la mode ce mois...

Toujouts très utile ce genre de message. Et cette nuit tu vas encore nous ramener des photos d'éclairs? Je te le souhaite, mais évite de poster des messages pessimistes sans aucune base justifiée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse prend à nouveau un gout amère ce soir sur le NE. Ce qui remonte du sud-ouest, ce n'est que des pluies instables et ca se dirige plus vers le sud de la franche comté, pas de quoi fouetter un chat dans les prochaines heures, à moins que d'ici la ca s'intensifie mais j'ai quelques doutes. GFS en voyait les premices hier donc à vérifier

Petite parenthèse, la seule dégradation orageuse généralisée qui a eu lieu cette année sur le NE c'etait dans la nuit du 13 au 14 juillet, c'est donc pas chère payer

La dégradation orageuse prend à nouveau un gout amère ce soir sur le NE. Ce qui remonte du sud-ouest, ce n'est que des pluies instables et ca se dirige plus vers le sud de la franche comté, pas de quoi fouetter un chat dans les prochaines heures, à moins que d'ici la ca s'intensifie mais j'ai quelques doutes. GFS en voyait les premices hier donc à vérifier

Petite parenthèse, la seule dégradation orageuse généralisée qui a eu lieu cette année sur le NE c'etait dans la nuit du 13 au 14 juillet, c'est donc pas chère payer

je suis d'accord avec toi à 100 % default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hé oui, comme je le pensais, une très forte activité électrique ici !j'ai un max d'image mais comme j'ai paumé mon câble, il faudra patienter un peu avant que je vous fasse profiter de cette soirée qui a atteint un paroxisme d'éclair à environ 1 toute les 2 seconde !

Un truc de fou ici sans une seul gouttes !

ju

Posté(e)

Pas pour tous Mike !

Ici, un vrai festival de son et lumière avec un des orage les plus électrique de l'année, tout bonnement incroyable !

ju

j'ai regardé les archives radars sur météo60 et finalement il n'y vraiment pas eu grand chose sauf pour la région colmarienne.

Le paquet de précipitation qui remonte actuellement du sud-ouest, ne devrait concerner la Franche-Comté.

Posté(e)

j'ai regardé les archives radars sur météo60 et finalement il n'y vraiment pas eu grand chose sauf pour la région colmarienne.

Le paquet de précipitation qui remonte actuellement du sud-ouest, ne devrait concerner la Franche-Comté.

Ce paquet est bien loin et il s'assèche même à l'avant. Pour ce matin, je pense qu'il ne faut pas compter pour des prècips dans le NE.

C'est au cours de cet après midi qu'il devrait y avoir une activation avec cette fois, possibilité de bonnes averses orageuse et orages.

A suivre.

ju

Ce paquet est bien loin et il s'assèche même à l'avant. Pour ce matin, je pense qu'il ne faut pas compter pour des prècips dans le NE.

C'est au cours de cet après midi qu'il devrait y avoir une activation avec cette fois, possibilité de bonnes averses orageuse et orages.

A suivre.

ju

En tout cas c'est clair que c'est pas bien passionnant la situation orageuse sur le Nord-Est depuis hier soir (comparé au Centre-Est!)

Posté(e)

En tout cas c'est clair que c'est pas bien passionnant la situation orageuse sur le Nord-Est depuis hier soir (comparé au Centre-Est!)

Tout dépend pour qui Bharat ! nous on a été verni hier soir niveau orage en Alsace !

Va sur le lien du topic photo dans mon avant dernier post !

Ju

Posté(e)

Excepté 2-3 cellules orageuses isolée la nuit dernière, la dégradation orageuse a completement évité le NE alors que ca aurait pas du se apsser ainsi mais les modèles commencaient à l'entrevoir dimanche donc ca ne m'étonne guère. Même aujourd'hui qui aurait du etre une journée très agitée n'a rien de cela, c'est toujours bien calme même si ce soir, une petite orageuse traverse la lorraine, elle est pas bien méchante. Dégradation orageuse donc à oublier.

En tout cas, j'avais bien raison de pas trop y avoir cru hier soir...

Invité Guest

D'après les prévisions, la fin de semaine pourrait être plus fraiche...

Les températures ne devraient pas dépasser les 23-24°C sur la région.

La lourdeur d'aujourd'hui se fera vite oublier... default_innocent.gif

Bonne soirée.

Posté(e)

D'après les prévisions, la fin de semaine pourrait être plus fraiche...

Les températures ne devraient pas dépasser les 23-24°C sur la région.

La lourdeur d'aujourd'hui se fera vite oublier... default_innocent.gif

Bonne soirée.

Effectivement, des Tn à prévoir entre 10 et 14° selon les secteurs.

Ju

Excepté 2-3 cellules orageuses isolée la nuit dernière, la dégradation orageuse a completement évité le NE alors que ca aurait pas du se apsser ainsi mais les modèles commencaient à l'entrevoir dimanche donc ca ne m'étonne guère. Même aujourd'hui qui aurait du etre une journée très agitée n'a rien de cela, c'est toujours bien calme même si ce soir, une petite orageuse traverse la lorraine, elle est pas bien méchante. Dégradation orageuse donc à oublier.

En tout cas, j'avais bien raison de pas trop y avoir cru hier soir...

Pas trop d'accord avec toi, le NE est vaste, il y avait plusieurs cellules , déjà à l'Ouest de la lorraine, puis sur la Haute-Marne, et surtout une belle ligne de convergence dans la partie Est du Haut-Rhin, il y en avait aussi en Franche-comté, ce qui fait quand même pas mal pour le NE, de plus les modèles entrevoyait bien le plus gros sur la Franche-Comté et sud alsace il le voyait également en lorraine sur plusieurs runs, ceci dit on sait très bien que la position exacte par rapport aux modèles est souvent décallé, voilà, désolé si tu n'as rien eu mais ne dit pas que la dégradation a complétement évité le NE, c'est de la désinformation.

Posté(e)

Pas trop d'accord avec toi, le NE est vaste, il y avait plusieurs cellules , déjà à l'Ouest de la lorraine, puis sur la Haute-Marne, et surtout une belle ligne de convergence dans la partie Est du Haut-Rhin, il y en avait aussi en Franche-comté, ce qui fait quand même pas mal pour le NE, de plus les modèles entrevoyait bien le plus gros sur la Franche-Comté et sud alsace il le voyait également en lorraine sur plusieurs runs, ceci dit on sait très bien que la position exacte par rapport aux modèles est souvent décallé, voilà, désolé si tu n'as rien eu mais ne dit pas que la dégradation a complétement évité le NE, c'est de la désinformation.

Ce n'était que du localisé, encore heureux qu'il y avait quelques cellules mais tu voyais très bien par toi même qu'elles étaient peu nombreuses. Tu peux très bien le vérifier sur le nombre d'impact de foudre relevé depuis hier soir et tu verra par toi meme que c'était archi isolé. Les modèles voyaient effectivement du plus gros, plus sur la région Rhones-alpes, ca s'est bien passé ainsi. La franche comté n'a été que frolé par le MCS qui circulait à ce moment la plus au sud et la aprtie nord du systeme était plus pluvieux qu'orageux. La région rhones-alpes fait partie du centre-est, c'est bien la bas que la dégradation a été généralisé, faisant un grand groupe de départements, c'est bien autre chose que ce que le NE a vécu en général...

Nan, je pense que l'erreur fatale de la dégradation orageuse qui aurait du etre plus forte est du au systeme orageux qui s'est formé tout autour du MC, qui a pulvérisé l'énorme enclume du CB vers le nord et très compact, ce qui a provoqué une convection difficile au nord de la zone. Les quelques cellules isolés qui a eu lieu se sont formés en dehors de l'enorme CB qui s'était formé dans le centre en soirée. De plus, les forcages étaient pas très puissant, le flux de sud-ouest n'était pas autant dynamique que le laissait entrevoir les modèles le jour meme en plus, déjà un mauvais point...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...