Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

L'instabilité sera bien plus importante ces prochains jours, et même si aucun front organisé n'apportera de bonnes pluies, le risque orageux est important sans être extrême ! Comme toujours avec les orages, certains seront bien plus favorisés que d'autres ! La chaleur va s'installer à nouveau jusqu'a vendredi, puis ensuite cela semble définitivement terminé. Enfin, c'est ce qu'on dis à chaque fois, et elle arrive toujours à revenir, même si ce week-end la masse d'air s'annonce assez froide pour un fin aout (Bien entendu cela reste à confirmer à J + 5).

Le risque orageux sera plutôt demain et mercredi, il devrait être un peu plus limité aujourd'hui, mais non nul ! Enfin restons positif car nous avons 3 essais pour les orages !

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Comme je l'ai déjà dit, le risque orageux mais aussi et surtout le risque de bonnes précipitations est bien réel et même important pour les journées de mardi et mercredi sur nos régions. Un talweg aussi profond n'a pas été observé depuis un moment. C'est dans ce type de configuration que le CE peut prendre, donc patientons et ne nous fions pas aux champs de précipitations prévus par les modèles, et notamment le GFS. L'exemple du système multicellulaire du nord-ouest de ce matin est parlant). C'est le potentiel qu'il faut évaluer, et celui-ci semble fort tout de même. Les bulletins MF du 38 et du 69 sont optimistes avec un épisode pluvio-orageux assez conséquent (le plus conséquent depuis des semaines et des semaines) à la clé.

Ce soir et cette nuit, le nord de la région est toujours bien exposé à un risque orageux, mais le principal devrait effectivement se produire à l'extérieur de la région (du MC à la Lorraine et à la Franche-Comté).

Invité Guest

Comme je l'ai déjà dit, le risque orageux mais aussi et surtout le risque de bonnes précipitations est bien réel et même important pour les journées de mardi et mercredi sur nos régions. Un talweg aussi profond n'a pas été observé depuis un moment. C'est dans ce type de configuration que le CE peut prendre, donc patientons et ne nous fions pas aux champs de précipitations prévus par les modèles, et notamment le GFS. L'exemple du système multicellulaire du nord-ouest de ce matin est parlant). C'est le potentiel qu'il faut évaluer, et celui-ci semble fort tout de même. Les bulletins MF du 38 et du 69 sont optimistes avec un épisode pluvio-orageux assez conséquent (le plus conséquent depuis des semaines et des semaines) à la clé.

Ce soir et cette nuit, le nord de la région est toujours bien exposé à un risque orageux, mais le principal devrait effectivement se produire à l'extérieur de la région (du MC à la Lorraine et à la Franche-Comté).

Si on généralise au CE, je suis d'accord avec toi mais il me semble que le risque orageux concerne davantage l'axe habituel Loire/Rhône/Ain et un peu le Nord-Isère par débordement, les Préalpes également plus tardivement.C'est en tout cas flagrant sur WRF. Keraunos semble aussi aller dans ce sens. Ce que je crains c'est que les zones les plus durement touchées par la sécheresse soit à nouveau épargnées par ces pluies orageuses, disons 5 à 10 mm dans le meilleur des cas. Bilan mercredi matin en espérant me planter littéralement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

GFS06Z est un peu meilleur pour les RR demain et mercredi. default_thumbup1.gif Espérons…

voici un extrait du bulletin national de suivi :
Mardi, en cours de journée [...] les régions [...] au centre-est ne sont pas épargnées par la pluie avec des lames d’eau qui deviennent parfois conséquentes mais toujours probablement assez irrégulières en fonction des zones actives

bref, pas de conclusion à tirer; ça se jouera au cas par cas; on peut craindre que ces fameuses "zones actives" ne concernent que l'ouest de la région et éventuellement les Alpes, comme ça s'est souvent produit cette saison

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS06Z est un peu meilleur pour les RR demain et mercredi. default_thumbup1.gif Espérons…

Hooo, oui ! bien vu.

Quel réactivation des RR sur GFS avec un peu plus de 30mm attendue sur l'Ouest et le Nord de Rhône voir 40mm sur le Nord de l'Ain ...

Bref, nous allons enfin peut-être sortir de cette période qui dure depuis plus d'un mois ici ...

Même pour le Valais ça ne s'annonce pas si mal ! Les cumuls ne seront pas extrêmes, mais on peux parler de front plutôt que d'orage orographique ! il est possible que 2-3mm soit relevés sous une averse localisée ! Ca n'améliorera pas vraiment la sécheresse, mais ca permettra de rendre l'atmosphère plus respirable ! A noter que le meilleur timing pour nos régions se situe entre mardi 6h et mercredi soir ! A tout moment des averses pourront se former ! C'est un retournement de situation intéressant !

C'est un été où il ne pleut pas...je reviens de 3 semaines à la montagne (Val d'Arly (Savoie) - 1100 m), et entre le 2 août et le 23 : 1 orage modéré (le 2), 1 orage violent (le 9), un régime d'averses (le 10) et une averse nocturne (le 19).

ça fait pas bcp et même si ça reste "vert" les sources n'ont pas énormément de débit, c'est le moins que l'on puisse dire...

Merci de corriger mes fautes d'hispano-franglais ! biggrin.gif

Pour demain après-midi et soir, nous avons théoriquement plus de chances d'être sous la pluie que de passer entre les gouttes. Ceci dit, je parierais que l'ampleur de cette perturbation sera revue à la baisse d'ici demain et que par conséquent, je resterai au sec au moins une bonne partie de la journée.

Invité Guest

GFS12z réduit à nouveau les RR pour mon secteur, j'ai vu plus de runs avec pas grand chose qu'un bon arrosage ! GFS a été pas mal cet été et je lui ferais bien confiance, je m'attends donc à quelques mm mouille poussière bien espacés… si j'ai mieux comme ça je ne serais pas décu !

Par la suite, c'est toujours aussi sec !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS12z réduit à nouveau les RR pour mon secteur, j'ai vu plus de runs avec pas grand chose qu'un bon arrosage ! GFS a été pas mal cet été et je lui ferais bien confiance, je m'attends donc à quelques mm mouille poussière bien espacés… si j'ai mieux comme ça je ne serais pas décu !

On va se trainer la sécheresse au moins en première decade de Septembre , çà en prend le chemin en tout cas .

Pour l'episode à venir , à part mon ""mouille poussière ", çà ne devrait pas aller bien plus loin , sauf surprise , esperons que Dame Météo use de son charme en nous surprenant en live sur le terrain .

Invité Guest

WRF12Z n'est guère plus encourageant ! Qui vivra verra…

Tout dépend de la configuration de WRF, là sur le WRF que je run pour le site tu aurais près de 27mm au total avec une grosse activité demain vers 15/16h, déjà quelques petits orages sont prévus dans ton coin entre 22h et 5h par le modèle.

A suivre en direct de toute manière.

Merci de corriger mes fautes d'hispano-franglais ! biggrin.gif

Pour demain après-midi et soir, nous avons théoriquement plus de chances d'être sous la pluie que de passer entre les gouttes. Ceci dit, je parierais que l'ampleur de cette perturbation sera revue à la baisse d'ici demain et que par conséquent, je resterai au sec au moins une bonne partie de la journée.

Ce que je raconte-là n'a plus aucun sens, sachant ce qui s'est passé hier soir et cette nuit. Il y a peut-être eu de nouveau 20mm à Cointrin. Mais les bonnes surprises, par définition, ne peuvent pas se prévoir. Tant mieux, je préfère avoir tort que de me taper un nouveau flop. Même si la journée d'aujourd'hui s'avérait être inintéressante, j'ai eu ma dose. Ceci dit, je suis curieux de voir la tête des modèles aujourd'hui. A quoi pouvons-nous vraissemblablement nous attendre ? Pour une fois, j'ai été bien pessimiste sur ce coup. Tant mieux, encore une fois !

Posté(e)

On va se trainer la sécheresse au moins en première decade de Septembre , çà en prend le chemin en tout cas .

Pour l'episode à venir , à part mon ""mouille poussière ", çà ne devrait pas aller bien plus loin , sauf surprise , esperons que Dame Météo use de son charme en nous surprenant en live sur le terrain .

Comme quoi les modèles ne savent pas du tout gérer certaines situations. D'un point de vue synoptique, la situation de cette épisode, qui a débuté hier soir, était bien plus prometteuse que celles des épisodes précédents. Je pense donc que vos messages n'ont pas plus de sens que les sorties brutes RR de nos chers modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui Run c'est surtout le vent de sud habituel qui pose problème lundi soir, apportant de l'air bien chaud certes mais trop sec, en revanche l'air chaud alimentera la zone orageuse qui devrait se former, comme d'habitude, entre l'Auvergne, la Bourgogne et la Franche-Comté. Mais la petite anomalie d'altitude responsable de cette première dégradation, peut réserver des surprises. Pour mardi, la situation est bien plus favorable pour la région.

Je n'aime pas me citer, mais je viens de parcourir la page précédente de ce topic et je ne me souvenais plus avoir dit ça, comme quoi! Cette anomalie nous a donc réservé une belle, très belle surprise. De plus, le vent de sud qui soufflait fort en fin d'après-midi s'est épuisé sur nos régions en soirée, traduisant le déplacement de la petite dépression convective formée sur le NE du MC.

Pour aujourd'hui, la région est très bien placée pour prendre assez cher, avec des précipitations pouvant perdurer jusque demain matin default_thumbup.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet c'est surtout en fin d'après-midi qu'il faudra surveiller les orages qui pourraient être violents dans le coin.

Faudra regarder attentivement les orages dans le secteur de Chalmazel !

Invité Guest

Comme quoi les modèles ne savent pas du tout gérer certaines situations. D'un point de vue synoptique, la situation de cette épisode, qui a débuté hier soir, était bien plus prometteuse que celles des épisodes précédents. Je pense donc que vos messages n'ont pas plus de sens que les sorties brutes RR de nos chers modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être mais la connaissance de son secteur est aussi un plus, et avec 3,6 mm en 2 orages sur Sainte-Anne, je suis bien dans le mouille poussière évoqué plus haut. Le radar de RR a encore été flagrant hier sur mon secteur et c'est plus qu'une habitude cet été ! J'attends de voir pour aujourd'hui… je n'ai jamais autant souhaité qu'il pleuve ! En tout cas, nos désaccords en prévi résident souvent sur la localisation : tu raisonne centre-est dans l'ensemble de la Drôme au Jura alors que certains d'entre nous parlent pour leur secteur : c'est souvent mon cas. Tu t'appuie sur les modèles en faisant une analyse alors que certains comme moi font de la prévi à partir des données brutes des modèles en tenant compte des situations passées et de la connaissance du secteur. Les 2 démarches sont différentes, la première certainement plus scientifique que la seconde mais le principale c'est de prendre du plaisir et de ne pas trop se planter et apparemment les lecteurs de mon site sont plutôt contents. default_flowers.gif

Je me demande également ce que cette situation va donner pour le Valais Central, mais je n'espère pas grand chose. La réputation de région très sèche de Suisse n'est plus à refaire. Les cumuls supérieurs (en 24h) de 25mm sont rare et ceux de plus de 40mm sont exceptionnels !

out les fortes chaleurs, on aura des T de saison les jours suivants (éventuellement un ultime sursaut de l'été vendredi); par contre, toujours pas de pluie en vue, ça c'est un peu plus embétant

Invité Guest

out les fortes chaleurs, on aura des T de saison les jours suivants (éventuellement un ultime sursaut de l'été vendredi); par contre, toujours pas de pluie en vue, ça c'est un peu plus embétant

On considère un jour avec forte chaleur dès lors que l'on dépasse les 30°C et on devrait les dépasser en de nombreux endroits jeudi et vendredi… et 30°C fin août en plaine c'est loin d'être de saison.Par contre, pour le week-end ça s'annonce beaucoup plus frais…

Je me demande également ce que cette situation va donner pour le Valais Central, mais je n'espère pas grand chose. La réputation de région très sèche de Suisse n'est plus à refaire. Les cumuls supérieurs (en 24h) de 25mm sont rare et ceux de plus de 40mm sont exceptionnels !

Ne sois pas défaitiste, je vois que GFS colorie envisage de fortes précipitations à partir de cet après-midi jusqu'à demain en valais.

Posté(e)

C'est un peu facile après le résultat d'un episode , j'aurais aimé avoir le même message hier après midi , après c'est un peu façile de commenter les dires de telle ou telle personne , pour ma part je connais présentement le score de la finale de Roland Garros , ce n'etait pas le cas debut Juin !

Ton message n'a donc aucun sens non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

C'est un peu facile après le résultat d'un episode , j'aurais aimé avoir le même message hier après midi , après c'est un peu façile de commenter les dires de tel ou tel personnes , pour ma part je connais présentement le score de la finale de Roland Garros , ce n'etait pas le cas debut Juin !

Ton message n'a donc aucun sens non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oula oula, mon message n'avait rien de négatif et ne visait pas à vous critiquer, c'était même plutôt sur le ton de l'humour que je disais ça. C'était simplement pour dire ce que je pense : faire de la prévision à partir des champs de précipitations prévus par un modèle (ou les commenter) à chaque run du modèle ne sert pas à grand chose, dans le sens où ce n'est pas ultra constructif. Ce qui est intéressant, c'est la situation synoptique (principaux éléments que les modèles savent gérer à plus grande échelle qu'à échelle locale). Je n'ai jamais voulu avoir raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne peut connaître ce que va donner une situation, mais le potentiel associé à une situation, oui default_thumbup.gif

Pour Chris, si tu utilises tes connaissances du climat local, tu ne peux pas faire une prévi de la sorte rien qu'avec les champs de précipitations prévus, tu dois nécessairement passer par des cartes comme les champs de pression et de géopotentiel à 500 hPa non?

Posté(e)

Oula oula, mon message n'avait rien de négatif et ne visait pas à vous critiquer, c'était même plutôt sur le ton de l'humour que je disais ça. C'était simplement pour dire ce que je pense : faire de la prévision à partir des champs de précipitations prévus par un modèle (ou les commenter) à chaque run du modèle ne sert pas à grand chose, dans le sens où ce n'est pas ultra constructif. Ce qui est intéressant, c'est la situation synoptique (principaux éléments que les modèles savent gérer à plus grande échelle qu'à échelle locale). Je n'ai jamais voulu avoir raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ne peut connaître ce que va donner une situation, mais le potentiel associé à une situation, oui default_thumbup.gif

Pour Chris, si tu utilises tes connaissances du climat local, tu ne peux pas faire une prévi de la sorte rien qu'avec les champs de précipitations prévus, tu dois nécessairement passer par des cartes comme les champs de pression et de géopotentiel à 500 hPa non?

Bon Ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , du coup , j'ai répondu un peu vite et il y a trois grosses fautes dans mon message default_dry.png " telle ou telle personne " default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...