EricBZH Posté(e) 27 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Aperçu hier en fin d'après midi. Tout d'abord à gauche du soleil puis à droite. Par contre, comment s'appelle ce qui est la verticale du soleil ? Vers 20h30, j'ai pu observer une double parhélie ; malheureusement, je n'avais mon appareil avec moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 juillet 2009 Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Salut, jolie parhélies en effet, tu as également la présence, si je ne me trompe pas, d'un arc circum zénithal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 juillet 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 juillet 2009 circumzénithal tout attaché /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 27 juillet 2009 Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Ce n'est oas une irrisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 juillet 2009 sympa les photos, belle parhélie, tu a aussi un arc circumzenithal, un arc supralateral (l'arc faible et diffu qui tengeante le circum sur les photos), un halo 22° et un arc tengeant superieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 27 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2009 Merci pour vos réponses. OK pour l'arc circumzenithal. C'est un phénomène fréquent ? Par contre, l'arc supralateral, je ne suis pas sûr de le voir. Tu peux approfondir un ti peu l'explication ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Merci pour vos réponses. OK pour l'arc circumzenithal. C'est un phénomène fréquent ? Par contre, l'arc supralateral, je ne suis pas sûr de le voir. Tu peux approfondir un ti peu l'explication ?? je me suis permis d'augmenter un peu le contraste et d'annoter la photo, l'arc circumzénithal est relativement peu fréquent, environ 13 fois par an à un lieu donné (en France) l'arc supralateral est plus rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 juillet 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Belle série de photos! Il me semble que l'on voit aussi un arc de Parry sur l'avant-dernière photo (entre l'arc tangent et l'arc circumzénithal). L'arc supralatéral est bien là, comme le montre superbolt67. L'arc circumzénithal n'est pas très rare, si les parhélies sont brillants il y a de bonnes chances de le voir. J'ai vu quelques halos aussi dimanche en Vendée, à certains moments, on pouvait voir la moitié du cercle parhélique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 28 juillet 2009 Avaray (41) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 sympa les photos, belle parhélie, tu a aussi un arc circumzenithal, un arc supralateral (l'arc faible et diffu qui tengeante le circum sur les photos), un halo 22° et un arc tengeant superieur bonsoir c'est quoi un arc tangent superieur?? J'ai une petite question moi aussi Dimanche j'ai vu aussi le halo solaire complet plus ou moins brillant (c'est pas tres rare) mais j'ai vu aussi un autre halo etrange celui ci passait par le centre du soleil ??!%%$$ ?? c'est mes yeux ou ??? il etait assez faible blanchatre... j'ai essaye de prendre des photos mais cela ne donne pas grand chose (j'ai pris mon vieux coolpix j'etais en plein travaux...) dimanche 26 vers 15h20 vu du halo je cache le soleil par ma maison et on apercoit milieu gauche de la photo une partie du halo ?? je fais un quart de tour vers la droite et on voit le reste du halo?? il part au decrochement du toit (j'ai retouche un peu la photo) alors qu'est ce que c'est ?? @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 juillet 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 juillet 2009 Félicitations, Cyle! Tu viens de découvrir le cercle parhélique J'ai vu la même chose que sur tes photos, le même jour. Le cercle parhélique est toujours blanc, il n'a pas de couleurs. Et il passe effectivement par le soleil. Tu as vu le cercle parhélique complet? C'est rarissime! Un arc tangent supérieur, c'est un arc plus ou moins incurvé (parfois en forme de U) qui est tangent au halo de 22°. Comme ça, par exemple: http://www.meteoros.de/bildarchiv/image.php?page=1&gallery_id=12&image_id=633 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 29 juillet 2009 Avaray (41) Partager Posté(e) 29 juillet 2009 Félicitations, Cyle! Tu viens de découvrir le cercle parhélique C'est pas bien de se moquer Tu as vu le cercle parhélique complet? C'est rarissime! Yes quasi complet on en voit la moitie gauche sur ma deuxieme photo de mon post precedent et le quart droit sur la troisieme @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 30 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Que d'arcs, que d'arcs. arc de Parry arc circumzenithal arc supralatéral arc tengeant supérieur + un halo 22° + parhélies Je m'y perds un peu quand même ; tout ça sur une photo. Dur de voir tout ce que vous voyez. Mais bon, je vais étudier tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Que d'arcs, que d'arcs. arc de Parry arc circumzenithal arc supralatéral arc tengeant supérieur + un halo 22° + parhélies Je m'y perds un peu quand même ; tout ça sur une photo. Dur de voir tout ce que vous voyez. Mais bon, je vais étudier tout ça. et encore, parfois ça peut être bien plus impressionant ce genre de phénomène, un exemple ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 30 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2009 et encore, parfois ça peut être bien plus impressionant ce genre de phénomène, un exemple ici Effectivement, suis tout petit là. Mais bon, si on m'avait dit que sur les photos, il y avait : - 2 parhélies - arc tengeant supérieur (non photographié) - arc tengeant inférieur - halo 22° - halo circonscrit - arc circumzénithal - arc infralateral des 2 cotés - cercle parhélique complet - arc de wegener - anthélie (non photographié) - arc supralateral j'aurais abandonné et me serais mis au tricot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 juillet 2009 Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Tres belles photos Pour se qui s'y perdent dans ces phenomenes lumineux, dans mon site vous avez des infos si vous voulez : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 30 juillet 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 30 juillet 2009 Super site Williams ! Tu as bien eu de la chance d'avoir tous ses phénomènes lumineux, Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 31 juillet 2009 La Lucerne d'Outremer sud Manche Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2009 Tres belles photos Pour se qui s'y perdent dans ces phenomenes lumineux, dans mon site vous avez des infos si vous voulez : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Merci pour le lien ; dans quelques temps, je serai incollable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 juillet 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 juillet 2009 J'en avait pris un moi aussi un arc. Je vous le montre. Même deux ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés