Mauersegler Posté(e) 24 juillet 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 jeudi 23 juillet, le potentiel orageux est enfin la, le matin un orage accompagné d'une pluie sabloneuse et de quelques éclairs dont un puissant, un ciel jaunâtre à l'avant de l'orage. répis de quelques heures ensuite, une ligne orageuse fonce vers l'Alsace... après le fiasco de vendredi ou j'ai loupé un arcus multicouche, je me place cette fois ci avec 1h d'avance., une ligne d'averses était visible d'apparence peu menaçante. au fil de sa progression la partie sud s'assombrit et un arcus commence à se dessiner. [1] tout évolue très vite, l'arcus évolue rapidement en un multicouche. [2] l'arcus avance rapidement tout en prennant de l'ampleur, la structure commence à prendre également un ton verdâtre très prononcé. [3] l'arcus progresse et continue à se renforcer, la luminosité ambiante baisse très fortement, on avait l'impression qu'il était 22h et pourtant le soleil est au zénith (13h) au moment des photos [4] il fait quasiment nuit, un ton vert très prononcé (jamais vue une teinte verdâtre aussi prononcé), juste après cette photo je me met à l'abri, redoutant la survenue d'éventuelle chute de grêle voire de grosse grêle [5] l'arcus est juste au dessus, derrière on pouvais voir le mur de pluie foncer à toute vitesse ici [6] pile au moment ou le rideau me touche, vous m'excuserez du flou de bougé mais pas évident à 1/30 avec des rafales de vent proche de 80-90 km/h, quelques secondes après cette photo une averse exceptionnellement forte avec une visibilité de 50m [7] après cet orage le calme revient, en soirée la traîne prend le relai ligne de cumulonimbus, on vois directement que le flux a changé entre temps avec des cb beaucoup moins imposant que ceux de la matinée. [8] l'ensemble s'approche tout en perdant de son intensité (com d'hab avec les vieux flux d'ouest) [9] un arcus s'est formé, évidement beaucoup moins imposant que son cousin estival [10] pour terminer l'averse se décale en allemagne [11] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 De bien jolies structures orageuses! Et bien joué pour la dernière, avec l'arc-en-ciel principal + le secondaire! Merci Superbolt pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 24 juillet 2009 Toulouse Partager Posté(e) 24 juillet 2009 l'arc-en-ciel principal + le secondaire! et la bande d'Alexandre entre les deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Jolis ces arcus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 24 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Jolies photos surtout les 2 dernières /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 24 juillet 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2009 merci pour votre passage Pour le vert sur les arcus il n'y a aucune retouche (car certaine personne dont je ne citerais pas de nom me dise que c'est abusivement retouché), le ciel a bel est bien pris cette teinte une fois la structure proche de moi, l'absence de photo du rideau de précipitation en approche est simplement le fait qu'avec un ciel pareil je me suis mis a l'abri craignant des grosses chutes de grêle (qui n'ont pas eu lieu heureusement). en bonus une photo 15 minutes avant la survenue de l'arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus j'ai vu cet arcus puisque j'étais à Strasbourg à ce moment là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 superbe effectivement la couleur verte indique la grêle (une histoire avec la glace qui filtre les couleurs et laisse passer plus le vert) j'adore celle avec le flou dû au bougé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 juillet 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2009 merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 26 juillet 2009 Partager Posté(e) 26 juillet 2009 Très belle série! Les couleurs de l'arcus sont superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 juillet 2009 Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2009 merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas de grêle a signaler après son passage (heureusement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés