Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Il y a une semaine j'ai vu trois nuages en forme de soucoupes qui se suivaient.

On en distingue une nettement au milieu.

La photo a été prise entre Brignoles et Bras (83) avec un tel portable donc la qualité n'est pas terrible.

Le nuage donnait vraiment une impression de toupie

Est ce un effet de vent? en effet ce phénomène s'est produit à la fin d'un passage nuageux, derrière il a eu un grand ciel bleu et vent d'ouest.

10072009227e.jpg

Ce sont des nuages orographiques appelés altocumulus lenticulaires.

Ils sont généralement le signe de grand vent en altitude.

Souvent stationnaires, leur formation se fait du coté du vent et leur désagrégation du coté sous le vent.

Si l'un ou l'autre de ces deux facteurs sont manquants, ils ne sont plus stationnaires, ou disparaissent.

Si ils s'évacuent dans le sens du vent, ils peuvent se transformer en altocumulus basiques ou en stratocumulus.

C'est un phénomène fréquent sur les Cévennes par grand vent de secteur nord, mais on peut en voir partout où un soulèvement orographique du vent se produit (cas de "l'âne" au sommet du Mont Blanc par exemple).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il s'agit bien de lenticulaires. Maintenant concernant le fait que ce soit des altocumulus lenticularis, je n'en mettrais pas ma main à couper. Le nuage au-dessus ne ressemble pas non plus à du stratocumulus ou du cirrocumulus. On dirait du cirrus à vrai dire, mais cirrus lenticularis ça n'existe pas ^^ Peut être des ac len en bord d'ancienne cellule orageuse je ne sais pas.

Il s'agit bien de lenticulaires. Maintenant concernant le fait que ce soit des altocumulus lenticularis, je n'en mettrais pas ma main à couper. Le nuage au-dessus ne ressemble pas non plus à du stratocumulus ou du cirrocumulus. On dirait du cirrus à vrai dire, mais cirrus lenticularis ça n'existe pas ^^

Il me semble que ce sont bien des altocumulus. C'est trop gros pour être du cirrocumulus lenticulaire.

Par contre, en ce qui concerne les nuages du dessus, on dirait bien une enclume de Cb, au moins du cirrus spissatus cumulonimbogenitus. Vu que les orages génèrent des ondes de gravité, peut-être que ces lenticulaires sont liés à un Cb qui est ou s'est formé pas très loin de là... La photo présentée ici m'y fait sérieusement penser.

En tous cas, belle prise !

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

merci à tous pour vos réponses intéressantes!

Pour info j'ai pris la photo vendredi dernier et il n'y a pas eu d'orages dans ce secteur...