Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages Noctulescents


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Ce phénomène exceptionellement visible jusque sous nos latitudes serait la résultante e la très faible activité solaire qui a pour conséquence de refroidir la mesosphère et donc de creer des cristaux de glaces plus important que d'accoutumé à cette haute altitude...

Je n'ai pas la compétence pour en juger, mais ta théorie me plaît bien et paraît logique. Bien pensé en tout cas.

Si c'est ça, ça veut dire qu'on est bien parti pour en avoir assez longtemps...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après les témoignages qu'on peut lire sur infoclimat ou d'autres sites, les nuages noctulescents sont visibles dans les lieux où la latitude dépasse 47°, c'est à dire grosso modo au nord d'une ligne Nantes - Besançon. Quelques débordements 50 ou 100km plus au sud ne sont pas impossibles non plus... Je vais faire quelques recherches là dessus.

Pour Clem064: Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est bien trop au sud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la France n'est malheureusement pas logée à la même enseigne...

Pour l'heure de l'observation, environ 23h dans l'est, plutôt 23h45 dans l'ouest. Ils peuvent bien sûr être observés en fin de nuit, vers 4h - 4h30. Dans les régions les plus au nord ça peut durer toute la nuit.

En ce qui concerne la période de visibilité, c'est uniquement autour du solstice d'été, je dirais de début juin à fin juillet, le maximum ayant lieu à priori vers début juillet.

Pour ma part, toujours pas vu cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je retente ma chance ce soir!

Bravo à tous ceux qui ont posté des photos de ces beaux nuages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

D'après les témoignages qu'on peut lire sur infoclimat ou d'autres sites, les nuages noctulescents sont visibles dans les lieux où la latitude dépasse 47°, c'est à dire grosso modo au nord d'une ligne Nantes - Besançon. Quelques débordements 50 ou 100km plus au sud ne sont pas impossibles non plus... Je vais faire quelques recherches là dessus.

Pour Clem064: Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est bien trop au sud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la France n'est malheureusement pas logée à la même enseigne...

Pour l'heure de l'observation, environ 23h dans l'est, plutôt 23h45 dans l'ouest. Ils peuvent bien sûr être observés en fin de nuit, vers 4h - 4h30. Dans les régions les plus au nord ça peut durer toute la nuit.

En ce qui concerne la période de visibilité, c'est uniquement autour du solstice d'été, je dirais de début juin à fin juillet, le maximum ayant lieu à priori vers début juillet.

Pour ma part, toujours pas vu cette année default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je retente ma chance ce soir!

Bravo à tous ceux qui ont posté des photos de ces beaux nuages!

Non c'est 23h à l'ouest ... Vers 23h45 il n'y avait absolument plus rien hier soir, même à 23h15 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est 23h à l'ouest ... Vers 23h45 il n'y avait absolument plus rien hier soir, même à 23h15 ...

Ça doit aussi dépendre de leur position dans le ciel, la première fois que je les ai vus (à l'horizon) ils n'ont disparu qu'à minuit et en Alsace !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ok, je suis en train de regarder des témoignages pour y voir plus clair... Je compile tout ça dans un fichier excel.

J'ai mis plus tard dans l'ouest de la France car le soleil se couche plus tard, il y a un décalage par rapport aux région de l'est. Quelqu'un les a observés dans le nord Vendée vers 23h45 il y a quelques jours.

Mais tu les as vus hier soir Troospeanet? Je me suis rendu compte de ce qui se passait vers 0h15, c'était trop tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ok, je suis en train de regarder des témoignages pour y voir plus clair... Je compile tout ça dans un fichier excel.

J'ai mis plus tard dans l'ouest de la France car le soleil se couche plus tard, il y a un décalage par rapport aux région de l'est. Quelqu'un les a observés dans le nord Vendée vers 23h45 il y a quelques jours.

Mais tu les as vus hier soir Troospeanet? Je me suis rendu compte de ce qui se passait vers 0h15, c'était trop tard!

Hier ils étaient présents particulièrement de 22h45 à 23h15. Mais ont les voyait dès 21h30-22h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'à 23h30 ici dans le Pas-de-Calais les NLC étaient encore en "pleine forme"...

Je me suis endormi avant eux...lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le matin, je ne sais pas, je ne suis pas un lève très tôt...

Quant à maintenant, il est 22h, c'est trop tôt pour les voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend à la fois de la position des NLC par rapport à la verticale d'un lieu et la position de l'observateur. Et puis aussi de l'époque de l'année. Avec ces 3 facteurs, on peut déterminer les chances d'avoir ces fameux nuages.

Des observations montrent que de façon exceptionnelle, ils sont visibles depuis 41° de latitude. Par contre, ne pas avoir non plus une position trop septentrionale car là, c'est la présence du Soleil qui gênera les observations.

Il est inutile de parler d'horaires de visibilité. C'est la hauteur du Soleil sous l'horizon qui conditionne la visibilité des NLC. Disons que entre -5° et -13° c'est la bonne période. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quant au lien avec l'activité solaire, il peut être établi mais c'est assez difficile. Comment des particules de glace peuvent-elles se maintenir à une telle altitude, dans le vide quasi-spatial (je rappelle que les NLC se forment dans la mésosphère soit entre 80 et 88 km)? Et comment peuvent-elles aussi se former?

Bref, pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le matin, je ne sais pas, je ne suis pas un lève très tôt...

Ce matin ça a du commencer vers 4h pour surement se finir aux alentours de 5h : à 4h40 ils étaient encore bien visibles après je sais pas, je me suis recouché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, il est 23H22 et en bretagne, je ne voit rien

Il y en avait pas cette nuit ici dans le pas de calais nous étions deux à regarder mais pas le moindre nuage noc... en vue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour Clem064: Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est bien trop au sud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute la France n'est malheureusement pas logée à la même enseigne...

Merci pour ta réponse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...