Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Base Pluvio de juin 2009

jmmuggianu
 Partager

Messages recommandés

Hello tous,

Le mois dernier Jojo Kermit, puis cirrus007 posaient une question intéressante afin de rendre la carte encore plus précise en y ajoutant les cumuls des stations du réseau MF qui sont intégrées à la résolution 40.

J'ai donc transmis cette demande aux copains du staff IC afin de connaître leur position.

De mon côté, j'y voyais un avantage indéniable et quelques désavantages. Les collègues d'IC y étant favorables également, vous y trouverez une nouvelle carte avec les cumuls des amateurs et des cumuls des stations MF.

Mais, j'ai finalement coupé la poire en deux et n'y ait pas intégré l'ensemble des stations, non pas que je sois particulièrement fainéant ,mais pour que cette carte de la base pluvio reste D'ABORD la carte des pluvionautes amateurs.

Je n'ai donc intégré que les stations du réseau Meteo France dans les départements où les pluvionautes sont absents. Les raisons en sont toutes simples, les collègues font un effort tous les mois afin de faire parvenir leur cumul et ce serait un peu démoralisant que de faire figurer une station MF "au dessus" de celle d'un pluvionaute. La seconde raison est incitatrice : si un département ne donne actuellement qu'une station MF, l'arrivée d'un pluvionaute dans ce département fera "disparaître" le cumul MF au profit du sien.

L'intérêt de faire figurer les stations MF dans les départements sans pluvionautes est évident, il permet de combler les trous et de mieux faire fonctionner l'algorithme qui permet de tracer les isohyètes.

Du côté de la base elle-même, étant celle des pluvionautes, qui nous donnent mois après mois des renseignements précieux ( r1 et r 10 par exemple ), il n'y a pas de raison d'y faire cohabiter les cumuls des stations MF.

Passons maintenant aux cumuls reçus, ils sont au nombre de 129 ce mois-ci, une baisse tout à fait logique car les vacances ont déjà commencé et certains cumuls parviendront plus tard.

Voici maintenant la Galerie des Records.

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Boulaincourt (88) avec 14 jours.

Viriat (01) et 13 jours

Virieu le Petit (01), Saint Etienne du Bois (01), Leysin (CH), Châtillon Coligny (45) et Gros Rederching (57) avec 12 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Gros Rederching (57) avec 7 jours

Virieu le Petit (01), Leysin (CH), Saint-Géron (43), Saint Yrieix le Déjalat (19 ) et Orcières (05) avec 5 jours

Plus petits cumuls mensuels

Trois stations varoises ce mois-ci...

Toulon avec seulement 0.2 mm

Hyères et 2.2 mm

Le Beausset pour 2.5 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Lalevade d'Ardèche (07) avec 61.2 mm le 8

Le Theil (63) pour 57 mm le 5

Bastia (2B) et 55 mm le premier jour du mois.

Les plus gros cumuls mensuels

La Chapelle de Guinchay (71) avec 153.3 mm

Le Theil (63) juste derrière avec 151mm

Virieu le Petit (01) avec 123.4 mm

Je mettrai plus tard dans ce message la carte du 1er semestre des pluvionautes.

A très bientôt

Hello tous,

Le mois dernier Jojo Kermit, puis cirrus007 posaient une question intéressante afin de rendre la carte encore plus précise en y ajoutant les cumuls des stations du réseau MF qui sont intégrées à la résolution 40.

J'ai donc transmis cette demande aux copains du staff IC afin de connaître leur position.

De mon côté, j'y voyais un avantage indéniable et quelques désavantages. Les collègues d'IC y étant favorables également, vous y trouverez une nouvelle carte avec les cumuls des amateurs et des cumuls des stations MF.

Mais, j'ai finalement coupé la poire en deux et n'y ait pas intégré l'ensemble des stations, non pas que je sois particulièrement fainéant ,mais pour que cette carte de la base pluvio reste D'ABORD la carte des pluvionautes amateurs.

Je n'ai donc intégré que les stations du réseau Meteo France dans les départements où les pluvionautes sont absents. Les raisons en sont toutes simples, les collègues font un effort tous les mois afin de faire parvenir leur cumul et ce serait un peu démoralisant que de faire figurer une station MF "au dessus" de celle d'un pluvionaute. La seconde raison est incitatrice : si un département ne donne actuellement qu'une station MF, l'arrivée d'un pluvionaute dans ce département fera "disparaître" le cumul MF au profit du sien.

L'intérêt de faire figurer les stations MF dans les départements sans pluvionautes est évident, il permet de combler les trous et de mieux faire fonctionner l'algorithme qui permet de tracer les isohyètes.

Bonjour,

Très bonne initiative , la carte est plus complète et précise ( surtout en ces saisons orageuses) .

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Super en effet, le rendu est très joli et les données supplémentaires rendent le tout encore plus précis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

merci pour ces données et pour ces cartes, juste une petite suggestion, ce serait bien d'afficher le cumul de mon voisin arnolphien (météo78) un peu plus bas pour qu'on puisse voir le mien en entier (en réalité, mét'78 est un poil plus bas sur la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sinon, il va falloir attendre pour que je fasse partie des records default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour cette belle synthèse.

Concours de circonstance amusant, le lieu où je faisais mes relevés apparait 2 fois(grâce aux orages) dans la petite "galerie de records" (Le Theil) et ce pour le 1er fois depuis que je partage mes relevés.

Si j'ai mis en gras "faisais" c'est que je n'habite plus ce hameau puisque j'ai déménagé depuis début juillet.

Je pense que côté pluviométrie, mon nouveau lieu d'habitation devrait être sympa.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Très bonne inititiative .

Par contre il y a une anomalie en Côte d'Or car tu affiches 52 mm sur mon poste au lieu de 79.

Cela crée un minimum erroné sur la carte d'isohyètes.

A+

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci pour cette belle synthèse.

Concours de circonstance amusant, le lieu où je faisais mes relevés apparait 2 fois(grâce aux orages) dans la petite "galerie de records" (Le Theil) et ce pour le 1er fois depuis que je partage mes relevés.

Si j'ai mis en gras "faisais" c'est que je n'habite plus ce hameau puisque j'ai déménagé depuis début juillet.

Je pense que côté pluviométrie, mon nouveau lieu d'habitation devrait être sympa.

C'est surtout pour les orages arrivant de la corréze , aprés coté pluvio messeix :1160 mm, tauves :1340 mm , mont dore : 1730 mm.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est surtout pour les orages arrivant de la corréze , aprés coté pluvio messeix :1160 mm, tauves :1340 mm , mont dore : 1730 mm.

En effet Sylver, j'ai pu testé de belles cellules orageuses cette nuit.

Où trouves tu toutes les infos pluviométriques citées ??

" Belle" encyclopédie tu es!!

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En effet Sylver, j'ai pu testé de belles cellules orageuses cette nuit.

Où trouves tu toutes les infos pluviométriques citées ??

" Belle" encyclopédie tu es!

C'est seulement "la meteo de la france " de kessler, mais les normales sont de 1951/1980.J'adore la pluie donc je me documente. default_laugh.png

Très bonne inititiative .

Par contre il y a une anomalie en Côte d'Or car tu affiches 52 mm sur mon poste au lieu de 79.

Cela crée un minimum erroné sur la carte d'isohyètes.

A+

Je viens de réparer l'erreur en créant une nouvelle carte qui a permis d'ajouter les stations dont les cumuls sont arrivés ces derniers jours.

A très bientôt