Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Est-il déjà arrivée qu'une étape soit annulée en raison des conditions ? De mémoire non mais.. c'est vrai que c'est mauvais demain et peut être que l'étape Vittel - Colmar sera historique. Ju En 1996, une grande partie de l'étape passant par l'Iseran et le Galibier avait été annulée à cause de la neige et du vent. Seule la fin de l'étape avait été maintenue, les 40 derniers km menant Sestrières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 juillet 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Ué très juste. Soit ils laissent les 200 km pour une course épique avec surement un gros combat entre les cadors... Soit ils vont surement joué la prudence et laissé quelques km qui seront surement discutable par la suite... Au vu du temps qu'il va faire l'option 2 sera privilégié je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Franchement, je doute que l'étape soit d'une manière ou d'une autre modifiée par les organisateurs. J'ai souvenir d'étapes dantesques sur le Tour (pluie violente, brouillard à couper au couteau dans des descentes de cols alpins...) ou bien même sur Paris/Roubaix. Si jamais elle devait être annulée ou simplement modifiée (peut être l'autorisation des oreillettes au dernier moment histoire de jouer l'apaisement suite au sketch du 14 juillet?), ce serait pour le moins symptomatique de notre époque qui nie de plus en plus la notion de risque et rend permanente la crainte d'une mise en cause des responsabilités en cas d'accident... Dans l'histoire du Tour, il y a du avoir bien pire - et pas encore de coureur frappé par la foudre à ce que j'en sais! Bon par contre, pour les retransmissions télé, là ça sent la prise de tête pour France TV et TDF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les hélicos cloués au sol, le recours à l'avion tournant en rond au dessus de la course pour assurer le relais sat', etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Doucement, doucement, pas sur que l'arrivée et les derniers cols se fassent sous le pire moment, d'après les modèles, le timing n'est pas encore sûr je l'avais dit hier, si simple pluie et orages, la course ne sera surement pas annulée, d'autres cas ont déjà eu lieu par le passé, que ce soit dans les Alpes ou Pyrénnées, souvenez vous des tours d'avant 1980 , souvenez vous des duels Merck, Occana sous les orages, de plus il semblerait que les oreillettes soient à nouveau à disposition, les seuls racourcissement qu'il y avaient, étaient dû à la neigecomme l'as dit un intervenant,donc pas de panique encore, il y a déjà eu pire, les classiques du printemps croyez vous qu'elles osnt annulées, dans des conditions plus difficiles, non nonc'est sûr que si vraiment le mauvais temps est là, ça sera un adversaire de plus mais ils ont l'habitude les pros, pour nous les suiveurs-spectateurs, ça risque d'être moins sympa à attendre sous la pluie. Ok Sebass, tu me rejoins dans mes propos, exactement pareil, et hein franchement les gars, on ne part pas de Vittel sans penser à la flotte non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 vendredi 17, récapitulatif montagne (Vosges): GFS confirme voire amplifie ce qu'il nous indique depuis plusieurs jours, avec: - une chute des T°C à 850 hPa (environ 1.490 m l'après-midi) assez spectaculaire; le tronçon Platzerwasel > Markstein (durée environ 10 minutes autour de 16h) pourrait bien se parcourir sous des températures inférieures à +10°C (+6°C à 1.500 m et à 16h selon WRF), avec des conséquences sur les organismes mais aussi sur l'adhérence. - des précipitations significatives, avec des conséquences sur les organismes et sur l'adhérence. - des rafales autour des 50 km/h, avec des conséquences sur la stratégie de course (bordures possibles dans le peloton des favoris, toujours sur le tronçon Platz > Stein) et les organismes (refroidissement éolien / températures ressenties) - le vent de secteur Ouest sera donc un vent latéral droit ou 3/4 face sur ce tronçon globalement orienté Nord/Sud, sachant que la première partie jusqu'au Breitfirst est un peu mieux protégée par les arbres que la seconde. - une visibilité peut-être médiocre (brouillard, nébulosité) avec des conséquences sur la stratégie et la sécurité de la course: - un risque d'orage et de foudre, faible mais présent, avec des conséquences sur la sécurité de la course. - un faible risque de grêle? (qu'en pensez-vous?) bref beaucoup d'ingrédients météorologiques sont réunis pour faire de cette étape une étape difficile. pour l'annulation ça serait vraiment dommage mais je pense que l'on peut compter sur la sous-estimation de notre massif par les organisateurs pour qu'ils laissent tranquillement - et à juste titre - la course se dérouler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 vendredi 17, récapitulatif montagne (Vosges): GFS confirme voire amplifie ce qu'il nous indique depuis plusieurs jours, avec: - une chute des T°C à 850 hPa (environ 1.490 m l'après-midi) assez spectaculaire; le tronçon Platzerwasel > Markstein (durée environ 10 minutes autour de 16h) pourrait bien se parcourir sous des températures inférieures à +10°C (+6°C à 1.500 m et à 16h selon WRF), avec des conséquences sur les organismes mais aussi sur l'adhérence. - des précipitations significatives, avec des conséquences sur les organismes et sur l'adhérence. - des rafales autour des 50 km/h, avec des conséquences sur la stratégie de course (bordures possibles dans le peloton des favoris, toujours sur le tronçon Platz > Stein) et les organismes (refroidissement éolien / températures ressenties) - le vent de secteur Ouest sera donc un vent latéral droit ou 3/4 face sur ce tronçon globalement orienté Nord/Sud, sachant que la première partie jusqu'au Breitfirst est un peu mieux protégée par les arbres que la seconde. - une visibilité peut-être médiocre (brouillard, nébulosité) avec des conséquences sur la stratégie et la sécurité de la course: - un risque d'orage et de foudre, faible mais présent, avec des conséquences sur la sécurité de la course. - un faible risque de grêle? (qu'en pensez-vous?) bref beaucoup d'ingrédients météorologiques sont réunis pour faire de cette étape une étape difficile. pour l'annulation ça serait vraiment dommage mais je pense que l'on peut compter sur la sous-estimation de notre massif par les organisateurs pour qu'ils laissent tranquillement - et à juste titre - la course se dérouler Mais tu veux vraiment me faire peur ? et pour les organismes des spectateurs ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rigole bien sûr ! Moi je pense que le timing de gfs n'est pas forcement le bon et quand tu vois le 12 z il a reduit assez les intensitées même si celle ci reste cantonner au sud, Haut-rhin et Vosges, maintenant avec les orages tout peux aller très vite, on dirait que déjà ça s'activerait en milieu ou fin de nuit chez nous, il restera pour demain AM (passage des coureurs) des fortes pluies orageuses et quelques orages possibles, mais je pense que le plus gros sera passé, la convergence se fera alors plutôt en Allemagne et Suisse, maintenant comme on dit toujours, wait and see, et je peux me tromper naturellement. Pas d'annulation, non, y a eu pire déjà dans les Alpes ou Pyrénnées, je me souviens des anciens tour sous les déluges et même une année Ocana avait perdu le tour face à Merckx suite à une chute dans une descente, suite à un orage.La seule annulation que j'ai vue c'est pour cause de neige (enfin étape raccourcie) à plus de 2000 m d'altitude, non je pense, comme pour un CLM le temps pourrait jouer un rôle en étant une difficulté supplémentaire, mais attention aux chutes dans les descentes surtout avec ce parcours que finalement les pros tous ne connaissent pas bien et qui pourrait reserver des surprises. voici les prévisions de Mf pour demain Prévisions vendrdi 17 juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 voici les prévisions de Mf pour demain Prévisions vendrdi 17 juillet > je crois que tu t'es trompé d'étape pour le lien, il s'agit de l'étape 13 http://france.meteofrance.com/france/actu/...=13&tmenu=1 bon ils parlent quand même de rafales jusqu'à 80 km/h, de T°C fraîches et de pluies "plus marquées et durables" à l'approche du massif. il va falloir fermer les maillots (et se couvrir un minimum pour les spectateurs!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 juillet 2009 Partager Posté(e) 16 juillet 2009 > je crois que tu t'es trompé d'étape pour le lien, il s'agit de l'étape 13 http://france.meteofrance.com/france/actu/...=13&tmenu=1 bon ils parlent quand même de rafales jusqu'à 80 km/h, de T°C fraîches et de pluies "plus marquées et durables" à l'approche du massif. il va falloir fermer les maillots (et se couvrir un minimum pour les spectateurs!) Oui pour le lien chez pas pourquoi m'as mis l'étape d'aujourd'hui, ben c'est clair , sûr le temps donnera du piment à la course. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 juillet 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 juillet 2009 Évidemment que la course ne sera pas annulée. Seule la neige peut annuler la course. Je pense que le + gros sera passé dans la nuit et la matinée. (les coureurs partent que l'après midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 17 juillet 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, temps bouché ce matin sur les vosges avec du brouillard au dessus de 1000m et des averses. La température est en chute libre passée de 18.5° à 5h00 à 11.6° à 8h00 au Markstein. Accalmie en matinée avant reprises des averses plus ou moins orageuses cet AM, le tout dans une grande fraicheur. johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, temps bouché ce matin sur les vosges avec du brouillard au dessus de 1000m et des averses. La température est en chute libre passée de 18.5° à 5h00 à 11.6° à 8h00 au Markstein. Accalmie en matinée avant reprises des averses plus ou moins orageuses cet AM, le tout dans une grande fraicheur. johann Oui, finalement une étape sympa pour les coureurs qui n'auront pas à souffrir de la chaleur. Nous étions quelques uns hier (dont moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à nous être alarmé pour les orages et le gros temps... finalement, ça va. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 juillet 2009 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 C'est sur qu'ils ne risquent pas l'insolation cet après-midi dans les Vosges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...maintenant dire que l'étape sera sympa...avec 10 degrés sur les crêtes... ça sera sympathiquement très frais et humide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 C'est sur qu'ils ne risquent pas l'insolation cet après-midi dans les Vosges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...maintenant dire que l'étape sera sympa...avec 10 degrés sur les crêtes... ça sera sympathiquement très frais et humide ! Les journaux seront de sortie pour la descente ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Pas mal de plui à attendre sur la route du tour, vu tout ce qui remonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Les températures en altitude seront effectivement plutôt fraiches avec environ 8°C au col du Platzerwasel(environ 1200m),probablement le lieu le plus frisquet de cette étape. Pour le moment,il doit faire environ 16°C sur le département et les coureurs de doivent pas trop souffrir des températures,pour le moment du moins. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Il pleut sur le tour avant d'attaquer le col de la Schulcht et ça risque de durer jusqu'à Colmar selon les radars qui sont bien chargé. Pas plus de 8° au dessus de 1100m avec un vent fort. Les coureurs vont s'amuser, les descentes seront dangeureuses. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Et bien dommage , à 3 jours près les coureurs etaient dans la neige au regard de la LPN annoncée dans les Alpes ces prochaines 24 heures , c'etait plus les journaux là mais les chaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Et bien dommage , à 3 jours près les coureurs etaient dans la neige au regard de la LPN annoncée dans les Alpes ces prochaines 24 heures , c'etait plus les journaux là mais les chaines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En effet à 1200m la limite pluie neige me semble-t-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 En effet à 1200m la limite pluie neige me semble-t-il? nooon... c'est pas au dessus de 1500 plutôt ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 17 juillet 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 17 juillet 2009 8.4° actu sous la pluie au sommet de cette étape au Breitfirst à 1280m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 nooon... c'est pas au dessus de 1500 plutôt ? Ju Plutôt aux alentours de 1800/2000 m au plus bas la nuit prochaine , bon l'iso 0 °C sera deja à 4200/4400 pour le passage du Grand Saint Bernard Mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 nooon... c'est pas au dessus de 1500 plutôt ? Ju Allez voir le bulletin de tf1 de ce midi alors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin au matin 1200m l'après midi cette limite monte bien sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juillet 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Allez voir le bulletin de tf1 de ce midi alors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin au matin 1200m l'après midi cette limite monte bien sur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Probalement un exces de moquette , l'iso 0 °C devrait tourner autour de 2100/2200 m la nuit prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 [HS]quelle bande de cyclotouristes quand même [/HS] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Il y a t'il un risque de voir des résidus de blanc demain avec l'étape de montagne ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés