Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'impact de foudre !

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le record a été battu sur 24h hier au fait ou pas? 261722 impacts sur le site météorage

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelque 256 056 éclairs ont été enregistrés dans le ciel de France le 19 juin, ce qui en fait la 7e journée la plus foudroyée depuis 1997, année de création du réseau national de détection de la foudre, annonce vendredi Météorage.

"Cette activité représente un peu moins de la moitié de l'activité orageuse détectée depuis le début de l'année", précise la filiale de Météo-France dans un communiqué. Les orages, situés principalement dans le quart Nord-Est de la France où 39 départements avaient été placés en alerte orange ce mercredi, ont surtout touché la Somme, l'Oise et l'Ile-de-France.

Le réseau Météorage comptabilise les éclairs à partir de 25 capteurs au sol qui détectent le champ électromagnétique provoqué par un éclair quand il tombe au sol. La France a été traversée ces dernières jours par des fronts pluvio-orageux, parfois très violents, qui ont entraîné des inondations majeures dans le Sud-Ouest, mais aussi des dégâts liés à la grêle dans des vignobles de la région de Tours.

http://www.midilibre.fr/2013/06/21/plus-de-256-000-eclairs-dans-le-ciel-de-france-pour-le-seul-19-juin,720635.php

Quelque 256 056 éclairs ont été enregistrés dans le ciel de France le 19 juin, ce qui en fait la 7e journée la plus foudroyée depuis 1997, année de création du réseau national de détection de la foudre, annonce vendredi Météorage.

"Cette activité représente un peu moins de la moitié de l'activité orageuse détectée depuis le début de l'année", précise la filiale de Météo-France dans un communiqué. Les orages, situés principalement dans le quart Nord-Est de la France où 39 départements avaient été placés en alerte orange ce mercredi, ont surtout touché la Somme, l'Oise et l'Ile-de-France.

Le réseau Météorage comptabilise les éclairs à partir de 25 capteurs au sol qui détectent le champ électromagnétique provoqué par un éclair quand il tombe au sol. La France a été traversée ces dernières jours par des fronts pluvio-orageux, parfois très violents, qui ont entraîné des inondations majeures dans le Sud-Ouest, mais aussi des dégâts liés à la grêle dans des vignobles de la région de Tours.

http://www.midilibre.fr/2013/06/21/plus-de-256-000-eclairs-dans-le-ciel-de-france-pour-le-seul-19-juin,720635.php

Elle est bien belle cette dépêche AFP mais depuis le 28 mai 2013 sont également comptabilisés les intras.

Lien : http://www.meteorage.fr/actualites/evolution-importante-dans-nos-services

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça me paraissait étrange. Merci de l'info !

Du coup il faudrait récupérer le nombre d'impacts de foudre qui doit être de quelques dizaines de miliers...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Elle est bien belle cette dépêche AFP mais depuis le 28 mai 2013 sont également comptabilisés les intras.

Lien : http://www.meteorage.fr/actualites/evolution-importante-dans-nos-services

Ah... Météorage... rolleyes.gif

Le PS nous avait sorti : « Le changement, c'est maintenant ! » ; Météorage pourrait nous sortir : « Le changement, c'est tout le temps ! »

L'autre jour, en faisant une petite recherche, je suis tombé là-dessus :

http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=16413

Et je me suis dit : « À tout hasard, allons voir s’ils nous ont encore changé les chiffres du nombre d'impacts des journées les plus foudroyées. » smile.png

(Cf. mon /topic/46178-record-dimpact-de-foudre/#entry1035448'>article page précédente de ce topic.)

Environ cinq paragraphes en dessous de la photo intitulée Un nuage de type cumulonimbus et qui représente un cumulus, on peut lire ceci :

Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 75 901 impacts de foudre. Au deuxième rang, le 17 août 2004 totalise 56 317 impacts, et au troisième rang, le 28 juillet 1994, 44 142 impacts de foudre.

http://comprendre.meteofrance.com/content/2011/0/24646-48.pdf

http://comprendre.meteofrance.com/content/2011/0/24648-48.pdf

http://comprendre.meteofrance.com/content/2011/0/24647-48.pdf

Et paf, ça a encore changé ! ohmy.png

Déjà, dans mon /topic/46178-record-dimpact-de-foudre/#entry1035448'>article, je me demandais ce que fichait le 17 août 2004 dans ce top 3 étant donné qu'on avait fait mieux à plusieurs reprises, mais alors là je découvre avec stupéfaction qu'il passe devant le 28 juillet 1994 et ses 74 000 impacts qui ont été revus à 44 000 ! stuart.gif

C'est à se demander s'il est pistonné, ce 17 août 2004 ; s’il a couché avec le directeur de Météorage pour apparaître puis monter dans le classement.

Et quid du 28 juillet 1994 ? Passer de 74 717 à 73 329 comme ce fut le cas, à la limite, je veux bien ; mais à 44 142… La crise, sans doute.

Concernant le 6 août 1999 : en plus d'être le record du nombre d'impacts de foudre, il est sûrement aussi celui du plus grand nombre de versions différentes :

Version originale : 76 805 impacts.

Deuxième version : 78 014 impacts.

Troisième version : 153 000 impacts environ.

Version actuelle : 75 901 impacts

À quand la loterie ou le jeu télévisé sur TF1 avec Vincent Lagaf’ où il faudra deviner le futur chiffre du nombre d'impacts de foudre du 6 août 1999 ?

Parce qu'à ce rythme-là, dans trois ans, on aura une nouvelle valeur. biggrin.png

Et pour finir, voilà qu’il y a trois semaines sur leur site, Météorage nous annonce qu’en plus de nous embrouiller avec une comptabilisation des impacts de foudre tantôt en nombre d’arcs, tantôt en nombre de flashs, sans compter les « mises à jour » qui sortent d'on ne sait où, ils vont désormais nous embrouiller avec des chiffres de nombre d'impacts qui vont contenir des non-impacts :

Depuis le 28 mai 2013, tous nos services incluent les intra-nuages.

Eh ben, ça promet ! cat.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Météorage a mis un nouvel article en ligne:

http://www.meteorage.fr/actualites/impacts-de-foudre-en-france2#1

A mon humble avis, ils ont fait une erreur car ils parlent de 161 208 éclairs nuage-sol (1) en faisant un report au petit 1 qui parle de flash mais à mon avis ce doit être le nombre d'arcs... non??

Oui, c'est le nombre d'arcs. Il y a une légère ambiguïté dans le paragraphe (1) en bas de page mais les derniers mots sont très clairs :

(1) Un éclair nuage-sol est la décharge électrique qui se produit entre le nuage d’orage, cumulonimbus et la terre. Cette décharge génère un courant électrique très intense, de plusieurs dizaines de milliers d’Ampère, qui produit en retour le flash lumineux et le tonnerre. On l’appelle aussi : flash, coups de foudre ou un arc en retour. Dans un même flash, il peut y avoir plusieurs arcs subséquents, soit plusieurs passages de courant entre le nuage et le sol, les nombres d’éclairs sont exprimés ici en arc.

Moi, ce qui me gêne, c'est plutôt ce chiffre de 161 208 arcs.

Sachant que le record de la journée la plus foudroyée est d'environ 153 000 arcs – comme ils l'avaient écrit

ici – et qu'on ne l'a pas battu depuis, comment fait le 19 juin 2013 pour se retrouver en septième position et pas en première ?

Le 19/06/2013 devient la 7ème journée la plus foudroyée en France depuis 1987, date de création du réseau Météorage.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je me disais bien qu'il y avait des choses pas claires dans leur bazar, je pensais que cette valeur de 260000 impacts de foudre aurait explosé le record, mais la ça fait beaucoup, donc finalement on a eu combien d'impacts nuage sol ce fameux 19 juin ?