Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Des foyers orageux se sont formés en milieu de soirée sur les Préalpes hautes-savoyardes. De jolies structures nuageuses étaient visibles grâce à la lumière du jour encore relativement bien présente. L'activité électrique était modérée, mais les éclairs étaient le plus souvent sous forme de coup de foudre assez esthétiques, bien qu'un peu lointains. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1)

orages12.jpg

2)

copie_13.jpg

3)

orages13.jpg

4)

orages14.jpg

5)

orages16.jpg

6)

orages17.jpg

7)

orages18.jpg

Vers 22h30, l'activité orageuse a cessé sur les massifs alpins, pour reprendre très sérieusement dans l'ain entre 23h00 et 01h00. Une heure de perdue à tenter de capturer un arc électrique. Ce fut absolument impossible de prendre une photo montrable. 99% des éclairs étaient noyés dans la masse nuageuse...

Entre 02h00 et 03h00, nouvelle tentative de chasse après avoir vu grâce aux radars une belle activité se développer sur le Jura français. Je file vers un spot qui donne vue sur le NO avec le lac de Genève (allons dire Lac Léman default_laugh.png ) pour faire figure d'avant-plan. Peu d'activité électrique finalement avec quelques rares inter-nuageux.

orages19.jpg

Bonne fin de nuit.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien belles ces photos Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y en a qui ont de la chance avec les orages . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien belles ces photos Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il y en a qui ont de la chance avec les orages . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos!,ils ont donc fini par arriver ces orages tant attendus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien à vrai dire, le bassin Lémanique n'a été nullement concerné par cet épisode ! default_laugh.png

Mais le spectacle reste toujours appréciable à regarder malgré la distance. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci Vincent pour ces photos; j'ai aussi longement observé les orages qui étaient visible finalement quasi toute la nuit !

Vers 22 h j'ai vu l'activité en direction de la vallée de l'Arve mais j'étais trop éloigné pour faire de belles photos. J'ai vu aussi l'activité de l'orage sur le Bugey qui a duré une bonne partie de la nuit ! Cet orage s'est déplacé un peu plus au nord le long du Jura. Malgré l'éloigement j'ai réussi à avoir 2 photos potables: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

20090703b124.jpg

20090703b132.jpg

Mais le must c'est finalement une petite cellule, éphémère, qui s'est formé sur l'arrière pays d'Evian, qui a donné un peu d'activité électrique intranuageuse et ... un coup de foudre positif ! et j'ai choppé la bête ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

20090702b178.jpg

Superbes ces cellules isolées au crépuscule ! L'éloignement est un atout puisqu'il permet de mettre en valeur toute la structure. J'aime beaucoup ...

Quant à l'extranuageux avec la lune, sur ta dernière série Roger, bien qu'un peu sombre c'est un must ! Un belle prise vraiment.

Merci pour vos commentaires, et bravo Roger pour ce superbe extra-nuageux. default_rolleyes.gif

C'est vrai que les cellules étaient bien petites, avec des tours convectives à peine calvus...

ça n'empêchait pas aux précipitations d'être violentes d'après les radars, et à l'activité électrique d'être assez soutenue, avec pour ma part un magnifique extra-nuageux loupé.

Belle chasse Vincent ! On a de la chance pour une fois qu'on a des orages de nuit ! Ca faisait un bail ! Onse souhaite tous que chaque soir de l'année se soit comme ça. Bravo encore une fois à Roger pour ton coup de foudre (non positif toutefois si tu veux mon avis).

Posté(e)

Belle chasse Vincent ! On a de la chance pour une fois qu'on a des orages de nuit ! Ca faisait un bail ! Onse souhaite tous que chaque soir de l'année se soit comme ça. Bravo encore une fois à Roger pour ton coup de foudre (non positif toutefois si tu veux mon avis).

D'après Alex Hermant les éclairs dits positifs sont ceux reliant les sommets des nuages orageux au sol. Celui-ci est bien parti du sommet du cb, j'en suis certain.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bel orage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je suis du même avis que Roger. Ces arcs électriques prennent naissance dans la partie sommitale du Cb. Or c'est à cet endroit que sont distribuées les charges positives: Transfert de charges positives du nuage au sol: éclair positif.

Il est vrai qu'on a trop tendance à attribuer les caractéristiques de surexposition ou d'arcs très peu ramifiés à ces types de coup de foudre. Le critère de faible ramification n'est pas pertinent, et la surexposition sur un cliché peut être évitée lorsqu'on a des impacts à une seule impulsion, extrêmement courts (de l'ordre de quelques millisecondes), ce qui était probablement le cas de cet extra-nuageux. On n'a souvent pas le temps de voir par nos propres yeux l'arc électrique, nécessitant une retranscription de la part de l'écran de l'apn.

Posté(e)

Je suis du même avis que Roger. Ces arcs électriques prennent naissance dans la partie sommitale du Cb. Or c'est à cet endroit que sont distribuées les charges positives: Transfert de charges positives du nuage au sol: éclair positif.

Il est vrai qu'on a trop tendance à attribuer les caractéristiques de surexposition ou d'arcs très peu ramifiés à ces types de coup de foudre. Le critère de faible ramification n'est pas pertinent, et la surexposition sur un cliché peut être évitée lorsqu'on a des impacts à une seule impulsion, extrêmement courts (de l'ordre de quelques millisecondes), ce qui était probablement le cas de cet extra-nuageux. On n'a souvent pas le temps de voir par nos propres yeux l'arc électrique, nécessitant une retranscription de la part de l'écran de l'apn.

voici l'éclair en plus gros plan:

20090702e178m.jpg

Posté(e)

J'ai eu un autre orage assez sympa du côté de Vevey dimanche 5 juillet. Au début ça ne payait vraiment pas de mine, avec des bases nuageuses à peine menaçantes, de petits coups de tonnerre lointains, de très mince filets de pluie visibles sur lac. Puis arrive une goutte... une 2ème goutte... puis une petite pluie toute fine et très faible... puis ça se renforce ... encore et encore... mais ça va aller jusqu'où ?!?! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le crescendo en images:

20090705b037.jpg

20090705b045.jpg

20090705b049.jpg

20090705b053.jpg

20090705b056.jpg

20090705b061.jpg