Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Félicitations Perry ! et bravo à tous pour les photos avec mention très bien pour Nico !

Aujourd'hui ciel gris et fraicheur au programme, mais que ça fait du bien après la canicule d'hier: il a fait très chaud par ici: 33°C relevés à 17h00 et 34°C au metar de Vichy Charmeil.

En fin de journée, un orage a éclaté, assez court mais avec une grosse averse de pluie et de fortes rafales de vent.

Ta: 15,3°C

Humidité: 72%

Pression: 1018hPa

Bonjour à tous default_flowers.gif

Pour la volée d'hier, pas grand chose finalement.

Un premier jet vers 21H, pas très electrique mais très venteux, avec de très violentes bourrasques qui ont couché quelques arbres sur la D927 allant de Bazoches les Gallerandes à Pithiviers.

En fait, la supercellule qui est passée a l'Est du Loiret m'a frolé, en débordant un peu. Le ciel était tout noir, mais rien de très virulent à ce moment.

Et puis tout d'un coup, des nuages du genre cumulus se sont organisés en un mur, qui s'est littérallement dressé devant moi, à une vitesse impressionnante.

Lors du passage de ce "mur", le vent s'est levé violemment.

Le plus gros des dégâts s'étend sur 10 Km entre Chatillon le Roi et Fresnay les Chaumes.

Quelques photos du plus impressionnant, prise a 6h45 ce matin :

image014qx.jpg

image013wcw.jpg

image015gj.jpg

Les services de la DDE sont à pied d'oeuvre pour nettoyer tout ça.

Enfin, plus tard, vers 0h00, un second axe orageux m'a frolé en donnant deux impacts très proches (moins de 500m) et très bruyants, mais rien de plus.

Aujourd'hui, le temps est mitigé mais on attend des averses dans l'aprem.

Actu 20,8°C, vent modéré d'Ouest et 57% d'HR

Bonne journée a tous default_flowers.gif

PS : Pardon d'avoir déformé le forum ! default_crying.gif

Salut!

Quelle nuit!3 orages entre 22h et 3/4h du matin! default_cool.png Bien électrique mais tonnerre assez faible!10 mm au pluvio, 40 km/h en rafale....Actu ciel gris, il fait froid 19°C....Des cellules approchent par l'Ouest, la cellule de David va me frôler!

bonjour les centraliens ;centraliennes; plus de peur que de mal hier par chez moi ;il etait environ 21h30 a peu pres il y avait pas mal de flash au loin ;ainsi que des grondements au loin ;le ciel c'est noirci peu de temp apres ;le vent cest lever brusquement un truc de fou les poubelle et contenaire se sont renverser les cartons volait ;petite bourasque de pluie assez impressionnante ;les caniveau etaient remplis ;de beaux eclair en tout cas ;sa n a pas durer bien longtemp mais cetait plutot flippant ;les orages on perseverer tard dans la soiree mais rien de bien mechant ; jai pas de photo a mettre desoler

pour aujourdhui il a plu tout a l heure ;a l heure actuel beau soleil a l horizon malgres un ciel bien charger

merci pour vos belle photos ;en esperant que vous n ayer pas eu trop de degats cette nuit

bonne journee

Bonjoir à tous .

Cette nuit il y a eu 3 orages . A l'avant du premiére orage il y avait des nuages super impréssionant , je n'avais jamais vu ca , puis quand j'ai appercu le premier éclair la je suis rentré tout de suite , heureusement on n'a eu juste l'extrmité , alors je suis sorti dehors pour le voir de loin , en 5mn il y a eu 15 impacts de foudre et des éclairs magnifiques , je voulais les prendres en photo mais mon appareil ne marche pas. Il a duré environ 15 minutes.

Le 2éme orages a eu lieu dans la soirée entre 22h et 00h00 , au début on n'entendais juste les eclairs , puis soudain la pluie c'est mis a tomber avec des bourasques de vent a 80km/h , ma porte d'entrée n'arreter de bouger cele a duré 5mn , puis une fois que ca s'est calmer j'ai regardé pendant 30 minutes dehors , avec plusieurs impact a moins de 500m dont un qui était a 50m et c'etait comme ca jusqu'a minuit .

Pour le 3éme orage je dormais tout ce que je sais c'est qu'il a eu lieu entre 1h et 3h , avec 10 minutes de grosses pluie et des rafales autour des 80km/h .

Total des précipitations de ces orages 11mm , plus que sur tout le reste du mois de juillet .

Total précipitations de juillet : 20mm

Ce matin le soleil est revenu mais petit a petit les nuages reviennent et il commence a pleuvoir.

Température minimale:15°

Température actuelle:19,3°

Humidité a 66%

Pression:1013hpa

Vent faible de Sud-Ouest avec une pointe a 43km/h

Bonne journée

Actuellement sur le Vendômois on peut apercevoir de beaux congestus et un cumulonimbus.

A suivre pour la suite.

Je viens d'avoir Perry au tel et il a vu un arcus et base surbaissée pas très loin de Chateau Renault dans le 37.

Bonjour les centraliens, je me permet de poster dans votre topic pour vous faire part de la toute fin de mon séjour chez mes Grand-parents à Martizay (15 kms du Blanc) et plus particulièrement le premier orage d'hier soir.

Il est arrivé aux alentours de 18h50. Ce fut un orage sec jusqu'à 19h10 avec un ciel très noir mais pas une goutte d'eau (heure à laquelle je me suis rendu à une de mes maisons dans l'hammeau Notz l'Abbé (pour ceux qui connaissent le coin)). Pendant le trajet, des gouttes énormes (je n'en avait jamais vu d'aussi grosse) s'éclataient sur le pare-brise mais rien de bien méchant. Ensuite, la pluie a commencé à s'intensifier pour finir en très forte averse mêlée de quelques tout petits grêlons (quelques mms de diamètre). Vers 19h35, une petite accalmie eu lieue et on pouvais distinguer une petite trouée de ciel bleu vers l'ouest. Mais c'est vers 19h45 que le pire arriva. Il commença par une très forte averse mêlée de grêlons de plus en plus gros. Plus le temps passait et plus les grêlons remplaçaient la pluie tout en étant de plus en plus gros (les plus gros devaient mesurer jusqu'à 3.5/4cm de diamètre vu le bruit provoqué par ceux ci s'éclatant sur la voiture). Cette averse de gros grêlons dura 10 minutes (juste le temps de recouvrir tout en blanc) et prit fin avec un front de rafale assez puissant (80km/h estimé). La pluie revint alors avec une intensité encore plus forte qu'au début et dura 10min. Enfin, elle a commencé à se calmer et vers 20h10, le ciel bleu revint. J'en est alors profité pour faire quelques photos avec les moyens du bord (portable) même si la grêle avait déjà fondu un peu (je ne sais pas si je peut les mettre sur l'ordi vu que c'est avec un portable qu'elles ont été prises(si quelqu'un peut m'aider!)). En conclusion, surement un bon cumul (j'en saurai plus quand j'aurai mes grand parents au téléphone) car la brouette c'est presque remplie à ras bord. A noter quand j'est repris la route vers 20h30 les routes pleines de feuilles et dégageant beaucoup de vapeur (je pense due au choc thermique entre le sol chaud et les grêlons) mais c'est hors sujet car Martizay se trouvant à la limite entre l'Indre et l'Indre-et-Loire, je n'étais plus dans les régions centrales.

Merci d'avoir lu (j'essaierai tant bien que mal de mettre les photos plus tard)

A+, maintenant, je retrouve le soleil de Vendée (même si c'était pas le cas ce matin!)...

Tout d'abord une petite photo prise tout à l'heure lors d'une éclaircie

imgp0126c.jpg

La journée a été très fraiche: 14,5°C actu et 16,7°C à 18h00

Quelques averses se sont produites cet après-midi, maintenant c'est surtout les rafales de vent d'ouest qui sont à souligner (70 km/h ont été signalés au metar de Saint Yan dans le 71).

Hier soir les rafales de vent pendant l'orage ont causées quelques dégâts peu nombreux: branches cassées, toiture de hangar endommagée ...

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Vraiment de belles photos ci-avant default_rolleyes.gif

Certaines sont vraiment impressionantes!

Ici, comme certains autres de ce forum, les éclairs sont restés noyés dans la masse pluvieuse. Je n'ai donc rien réussi d'extra"ordinaire" ni extra"nuageux"...

Mais après minuit le ciel clignotait sans arrêt, sans arrêt, super beau quand-même, même si l'APN n'a pas les facultés de notre oeil pour enregister ces images là default_online2long.gif

A peine vu un ou deux coups de foudre (avec ramification assez distinctes) mais encore éloignés et c'est tout.

Par contre cet éclairage perpétuel (intras avec grondement tonnerre pas très fort mais roulement continu), nous laisser voir l'arcus qui était en approche, puis de très fortes rafales de vent nous ont balayées encore une fois, au moins 80km/h. De fortes pluies mais de courte durée.

Pluvio: 13mm cette nuit.

Ce qui m'a permis de dépasser les 100m depuis début Juillet default_sorcerer.gif

Pluvio Juillet (provisoire): 111mm

default_flowers.gif

Posté(e)

Voici, en 4 clichés, un résumé de la soirée.

En cous de soirée, bouillonnement intense de cette cellule du nord de l'Allier (celle qui avait subi un "splitting" au Nord-Ouest de l'Allier peu avant). Sous cette vigoureuse cellule une zone rouge importante sur les radars précip. qui allait s'agrandir encore un peu quand elle allait lacher les milliers de tonnes d'eau de vapeur qui sont en ascension ici default_rolleyes.gif

Je ne me suis pas embété pour le premier plan, cliché pris de la fenêtre de mon bureau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

6e3d6984a6a299c446aa067564e338b5.jpg

Puis le soleil baissant nous offre à nouveau un spectacle bizarre vers le Nord-Ouest avec un rideau orangé louche en lien là aussi avec une autre vigoureuse cellule à l'Ouest de l'Allier.

50df4639db8f5e446b7ac6feb708b240.jpg

Puis une de mes rares photos d'éclair, la seule où on voit malgré tout une foudre bien lointaine noyée dans les rideaux de pluie.

23h49:

20dad8457f9e61c1e3c7bf8528144dad.jpg

Puis, faible luminosité sur le cliché juste pour apercevoir une partie de l'arcus qui nous a soufflé juste après. default_online2long.gif

00h06:

82e5ca0f581e3fd8b7af7469fdd41706.jpg

Voilà, il y aura mieux à faire

Merci à tous pour vos belles photos ! default_cool.png

Pour ta première photo Jano, je voyais la même chose mais vers le Sud (et de plus loin), c'était vraiment impressionnant à la vitesse ou ça gonflait ! default_w00t.gif

Je viens de poster 3 photolives électriques :original: :

Vers 21h20 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=82501

Vers 23h00 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=82502

Vers 23h10 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=82503

Pour hier :

Tn de 13,3°C

Tx de 32,2°C

10,2mm au pluvio (le plus gros (grêle etc...) est passé à côté)

Aujourd'hui le temps était beaucpup plus maussade, avec de nombreux nuages et quelques averses... Tn de 15,4°C

et Tx de 20,2°C

default_whistling.gif

Photo d'une averse qui passait au Nord vers 18h05 :

12940170720091806.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=82463

Bonne soirée ! default_flowers.gif

P.S : Kevorage, les dégâts que tu montres ont sans doute été causés par une microrafale : 2 très belles photos de Xav28 montrant le phénomène : ( 1 et 2 )

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Petit passage rapide pour vous informer qu'une tornade aurait touché le sol à la suite de ce que j'ai pu observer hier, aux alentours de Bazainville...

Les dégâts seraient importants, j'attends des photos de personne sur place, si elle en a bien entendu...

Cette personne affirme avoir vu un système tourbillonnant arracher les récoltes, plier les hangars etc...

J'y passerais peut-être demain, si j'en ai le temps... Mais c'est pas gagné !

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

P.S : Kevorage, les dégâts que tu montres ont sans doute été causés par une microrafale : 2 très belles photos de Xav28 montrant le phénomène : ( 1 et 2 )

Effectivement, la photo numéro deux ressemble étrangement à ce que j'ai observé hier ! Faut bien avouer que ça à une sale tête ce truc là quand même !

Petit passage rapide pour vous informer qu'une tornade aurait touchée le sol à la suite de ce que j'ai pu observer hier, aux alentours de Bazainville...

Les dégâts seraient importants, j'attends des photos de personne sur place, si elle en a bien entendu...

J'y passerais peut-être demain, si j'en ai le temps... Mais c'est pas gagné !

On attend les photos (si elle en a, comme tu le dis) default_flowers.gifPour ma part, et comme je le disais dans mon /index.php?s=&showtopic=46121&view=findpost&p=1034862'>dernier post, je pense plutôt qu'il s'agit d'une microrafale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attend les photos (si elle en a, comme tu le dis) default_flowers.gif

Pour ma part, et comme je le disais dans mon /index.php?s=&showtopic=46121&view=findpost&p=1034862'>dernier post, je pense plutôt qu'il s'agit d'une microrafale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai corrigé ensuite :-)

Effectivement, vu l'etendue kilométrique des dégâts, ça me semble plus plausible.

On verra bien, si j'ai des photos default_dry.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centraleurs ...

Alors j'ai essayé de prendre la voiture pour faire quelques photos ...

Voici mon parcours avec mes arrêts pour essayer d'avoir le sud et les cellules bien en vue

Je sais pas si tu as d'autres idées pour voir ça. default_rolleyes.gif

L'idéal pour observer l'évolution d'une cellule, c'est de se trouver sur un point haut.Les bords de Loire sont certes esthétiques, mais ce n'est pas forcement le meilleur endroit car l'on se trouve là logiquement, au point le plus bas.

Deux points d'observation sympas situés au nord de Nevers :

-1- En haut de la "Côte Blanche" à Azy, entre Vernuche et Garchizy. >>> Vue très dégagée sur le sud et le sud ouest.

-2- Sur le Mont Givre, au-dessus de Pougues, au niveau du centre de gériatrie >>> Très belle vue du sud ouest au nord ouest.

Voilà, si tu veux aller voir c'est là:

radC4B84.jpg

Le plus gros des dégâts s'étend sur 10 Km entre Chatillon le Roi et Fresnay les Chaumes.

Quelques photos du plus impressionnant, prise a 6h45 ce matin :

Impressionnant !!Quand la nature se déchaîne, il vaut mieux ne pas être sous son emprise...

Bonjour les centraliens, je me permet de poster dans votre topic pour vous faire part de la toute fin de mon séjour chez mes Grand-parents à Martizay (15 kms du Blanc) et plus particulièrement le premier orage d'hier soir.

Merci d'être passé sur le topic Tim, pour nous donner ces infos.Reviens quand tu veux, tu seras le bienvenu. default_flowers.gif

Voici, en 4 clichés, un résumé de la soirée.

Un peu identique à ce qui s'est passé chez moi.Trois orages successifs.

Le premier vers 20h00 avec deux cellules qui se sont rejoint pour en former une gigantesque.

C'était très impressionnant à voir, mais ridicule à vivre.

Pas un poil de vent, quelques rares intras et ........ 0.2mm dans le pluvio >>>> Flop.

Tout çà s'est ensuite dirigé vers Cosne sur Loire avec un déluge de pluie et énormément de grèle......

Le deuxième est arrivé vers 22h00.

Un peu de vent très chaud en avant de la cellule.

Très électrique, avec un éclair toutes les cinq secondes environ, mais 99% d'intras noyés dans la pluie.

Ce sont les pauvres images que je vous ai présenté plus avant. 4.2mm dans le pluvio.

Le troisième est passé vers 1h00.

Peu électrique et 100% d'intras noyés dans la pluie.

Très peu de vent. 11.3mm dans le pluvio.

Voici deux images prises avant et après le premier orage.

La bête, machoire ouverte, veut tout dévorer sur son passage.

090717113517983139.jpg

Après le flop, la nature fait une pause.

090717113547161106.jpg

________________________________________________________________________________

Aujourd'hui, comme partout dans les "Régions Centrales", le temps a été sous le signe des averses.

La plus fameuse et passée entre 13h et 14h avec un vent très violent en avant du front.

Gros rafraichissement >>> Tn: 12.8°c ----------- Tx: 19.1°c

Rr: 19.1mm depuis hier 20h00

Bon week-end.

Gau on.

Après le flop, la nature fait une pause.

090717113547161106.jpg

Salut

tres belle couleur bleue Editas

ici aussi demi flop pour cette alerte orange

18h30 qqs nuages preorageux nous deposent 2 ou 3 enormes gouttes qui sechent aussi vite

puis vers 20h ca s'activent

pas mal d'eclair (bcp de rempant sous la base tres esthetiques (pas reussi de photo:()

puis pluie plus ou moins modere (30 a 45 min) et puis plus rien

a bien regarder le sat et le radar on aurait dit qu'on etait au milieu d'un dedoublement (une vers le nord l'autre vers l'est)

chose etrange le bruit du tonnerre apres que la cellule soit passee

gros roulement de tonnerre puis sifflement assez marque ca s'est produit pour 5 a 6 eclairs etrange !

grelons de 3 a 4 cm qu'en meme dans le sud ouest du departement 41...

@+

cyle

petits mamas avant la pluie

dscn6006.jpg

dscn6007.jpg

Merci à tous pour vos magnifiques photos?

Ce matin sur le Vendômois le temps est mitigé avec alternance de passages nuageux et de belle éclaircies. Le ciel est quand même agréable malgré la fraicheur 15°c et le vent d'Ouest.

Retrouvez le ciel du Vendômois en direct sur ma webcam à l'adresse suivante : webcam

Posté(e)

Salut les Chauds et froids default_flowers.gif

KEVORAGE, c'est vraiment impressionant ce qui est passé vers chez toi!

Merci aussi à Cyclone de nous avoir mis le lien (pour illustrer le phénomène que nous rapporte Kevorage) vers les 2 photos de Xavier28 où on voit (photo2) un espèce de mini arcus très bas qui ne ressemble pas à un arcus ordinaire avec cette couleur jaune orangé et cette espèce d'ambiance de fumée.

C'est la poussière levée du sol qui donne cette ambiance de fumée?

Elle est tellement belle et parlante que je l'affiche cette photo de Xavier 28.

4b06d3411611d5fc4ce12b86228b3f82.jpg

En tout cas ça m'aide à mieux connaître ce phénomène de micro rafale que je connais pas trop bien.

Mais ce qui est sûr, c'est que si je vois un truc comme ça devant moi, oulala avec la tête que ça a... ça sent le GROS et l'adrénaline monte d'un pet!

Pour ta première photo Jano, je voyais la même chose mais vers le Sud (et de plus loin), c'était vraiment impressionnant à la vitesse ou ça gonflait !

C'est clair! on voyait gonfler à vu d'oeil, quand on imagine que ce sont des milliers de tonnes de vapeurs d'eau qui monte en quelques minutes, c'est DINGUE! default_stuart.gifJe crois qu'on a bien raison d'être admiratif devant la puissance inouïe dont est capable la nature.

default_sorcerer.gif SUPERBE!Je suis absolument fan de la première default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la foudre hyper nette, et ciel cahotique très esthétique et de jolies couleurs default_rolleyes.gif

Je vois que tu as mis en pose 1s, à cette heure là évidemment on ne peut pas plus...à moins d'avoir des filtres.

Tu étais en mode rafale? ou alors ça clignotait tellement que tu as shooté comme ça à la volée? (sur trépied biensûr...)

tres belle couleur bleue Editas

+1La Nature fait une pause et nous aussi à regarder le calme après l'agitation que traduit à merveille cette photo.

Ici on est en Octobre/Novembre voire en Mars/Avril.

Vent modéré avec bonnes rafales du Nord-Ouest, Brrr.....

C'est dingue en ce moment, on passe de la canicule à très très frais et on va repartir à nouveau vers la canicule en début de semaine default_stuart.gif

Tn: 11.5°

Pluvio: 2mm de plus hier.

Cumul provisoire Juillet: 113mm default_wacko.png

Qui dit mieux? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour comparer la moyenne pluviométrique à vichy (en été) est de:

65mm en Juillet, et 70mm en Août... Je pense que de Vichy à ici, pour les normales ça doit se tenir.

Bon, j'espère qu'il ne va pas falloir rallumer la cheminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi à Cyclone de nous avoir mis le lien (pour illustrer le phénomène que nous rapporte Kevorage) vers les 2 photos de Xavier28 où on voit (photo2) un espèce de mini arcus très bas qui ne ressemble pas à un arcus ordinaire avec cette couleur jaune orangé et cette espèce d'ambiance de fumée.

4b06d3411611d5fc4ce12b86228b3f82.jpg

En tout cas ça m'aide à mieux connaître ce phénomène de micro rafale que je connais pas trop bien.

Mais ce qui est sûr, c'est que si je vois un truc comme ça devant moi, oulala avec la tête que ça a... ça sent le GROS et l'adrénaline monte d'un pet!

Effectivement, très belle photo... Je me demande aussi de quoi est composé ce nuage bien bas ...

En ce qui concerne la tornade rapportée hier, et bien, après examens des dégâts sur place, il ne pouvait s'agir de ça... Toutes les cultures ont été pliées dans un unique sens, donc la possibilité d'une tornade est écartée.

Cyclone devait avoir raison, il s'agit à coup sur d'une micro-rafale.

Aujourd'hui, temps mitigé avec 18,9°C et un vent frais faible a modéré.

Bon week-end à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les futurs enrhumés...

Ici on est en Octobre/Novembre voire en Mars/Avril.

Non fait, la terre marche sur la tête. default_stuart.gifElle a fait un demi-tour, nous sommes maintenant dans l'hémisphère sud ..... donc au coeur de l'hiver. default_laugh.png

11.0°c ce matin à 9h00

Avec le vent, c'est sympa.

En fait, c'est la lumière qui était particulière, avec le coucher de soleil derrière le photographe. On pourrait donc croire qu'il s'agit de poussières, mais non, il s'agit de précipitations (pluie et grêle). C'était vraiment du costaud ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur cette photo, on voit très bien la microrafale (centre-droit de la photo)

default_sorcerer.gif SUPERBE!

Je suis absolument fan de la première default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la foudre hyper nette, et ciel chaotique très esthétique et de jolies couleurs default_rolleyes.gif

Je vois que tu as mis en pose 1s, à cette heure là évidemment on ne peut pas plus...à moins d'avoir des filtres.

Tu étais en mode rafale? ou alors ça clignotait tellement que tu as shooté comme ça à la volée? (sur trépied biensûr...)

Pour la première photo, j'étais en mode rafale (avec trepied), mais c'était assez simple de chopper des éclairs (avec la précipitation, j'avais oublié mon filtre ND8) ^^L'automne ne devrait pas s'installer très longtemps, nouvelle bouffée de chaleur à partir de Lundi, mais surtout Mardi avec + de 30°C sur presque toute la région (à confirmer), et le retour de possible orages...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...