M4x Posté(e) 2 juillet 2009 Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Hésite pas à poster des photos maxim. Ici rien, à part le tonnerre continue et les flashs incessant au Nord/Ouest. J'entends pas de sirènes de pompier. Edit: début de pluie ici à l'instant, présence de petit grésil. Pluie faible à modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Hésite pas à poster des photos maxim. Ici rien, à part le tonnerre continue et les flashs incessant au Nord/Ouest. J'entends pas de sirènes de pompier. Je n'ai pas pris de photos mais seulement 3 vidéos qui est à mon gout bien meilleur les grondements sont encore la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 A part la pluie tantôt modérée tantôt forte, et le tonnerre audible toutes les 30s environ, RAS ici niveau pompiers. Je vais aller me pieuter, bonne nuit à tous A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juillet 2009 Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Fin des pluies, elles auront duré même pas 2min, avec quelques petites billes de grésil. 21,7°, la température a remonté de près d'un degrès Bonne nuit, je vais aussi me coucher, je regarderais demain matin dans la VDN si il y a eu des dégâts... apparemment ce sont surtout de petites cellules parfois virulente, donc pas de gros dégâts à attendre je pense. Les fronts de rafales sont pas très puissant (70-90km/h), petites grêles voir grésil local, pluie parfois abondante en revanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 pfiouu nouvelle cellule au sud à nouveau des flashs à voir qu'est ce que cela va donner... Le radar énorme ça sent les orages encore et encore Edit 1h00: nouvelle cellule ici flash toute les 5/6sec pluie modéré ce renforçant continuellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juillet 2009 Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Impossible de dormir ici Tonnerre incessant... Mais depuis 10min un orage plutôt violent m'a sorti de mon lit et ma forcé a rallumer mon pc pour voir ce qu'il se passe.... Pluie diluvienne depuis 10min, violente bourrasque à l'avant, énorme coup de foudre tombée à moins de 100m (j'ai entendu 1sec avant le "crack" le bruit d'un fouet qui fend l'air...puis le fameux "crack" et là mon lit à tremblé...). D'autres impacts tombent tous les 30sec à moins de 500m/1km de chez moi... Pourtant d'après le radar c'est une tout petite cellule, mais elle est sur moi depuis 10 minutes maintenant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDit: Purée le secteur de Montreuil/Merlimont/Berck prends très cher depuis 21h, de grosses cellules actives n'arrêtent pas de se former ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 2 juillet 2009 Onnaing Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Bonsoir, bon je vais sortir les serpières car ce qui remonte vers valenciennes c'est pas de la tarte. Actu 20.4°C Ca va peter! A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Les orages n'en finissent plus le cumul monte monte... Actu pluie flash ça doit être la 4 5éme cellules ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Impossible de dormir ici Tonnerre incessant... Mais depuis 10min un orage plutôt violent m'a sorti de mon lit et ma forcé a rallumer mon pc pour voir ce qu'il se passe.... Pluie diluvienne depuis 10min, violente bourrasque à l'avant, énorme coup de foudre tombée à moins de 100m (j'ai entendu 1sec avant le "crack" le bruit d'un fouet qui fend l'air...puis le fameux "crack" et là mon lit à tremblé...). D'autres impacts tombent tous les 30sec à moins de 500m/1km de chez moi... Pourtant d'après le radar c'est une tout petite cellule, mais elle est sur moi depuis 10 minutes maintenant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDit: Purée le secteur de Montreuil/Merlimont/Berck prends très cher depuis 21h, de grosses cellules actives n'arrêtent pas de se former ! L'orage qui est passé à Béthune et plus précisément à Gonnehem n'avait rien de violent. Sans vouloir polémiquer il était plutôt modéré, présentant des précipitations temporairement soutenues. Cependant, il est vrai que les grondements se sont montrés plus intenses à ce moment, sans parler des nombreuses éclairs qui illuminaient et illuminent toujours le ciel. La sensation est encore très lourde dehors et la température est encore bien élevée pour cette heure de la nuit... Je rentre à l'instant et il fait 21.9° ! Bonne nuit à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Bonsoir, bon je vais sortir les serpières car ce qui remonte vers valenciennes c'est pas de la tarte. Actu 20.4°C Ca va peter! A tout à l'heure. Ça perd beaucoup en intensité... Edit nouvelle cellule... grondement plus régulier que cette dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Ça perd beaucoup en intensité... On peut tout de même s'attendre à quelque chose de bien dans ce secteur, tout du moins localement. Sur les images satellites, on voit que la cellule qui se situe entre Aisne et Ardennes, continue à se développer sur place. On voit également que ces cellules se trouvent bloquées et ont beaucoup de mal à atteindre la Belgique. http://sat24.com/image.ashx?country=nl&...ndex=9&sat= Donc à voir comment tout cela va réagir... Personnellement c'est l'heure du dodo, Bonne nuit ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Le énième orage nous quitte à l'instant c'est peut être pas fini avec ce qu'il y a sur Arras il y a encore des chances que je ramasse quelques chose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu encore des flashs mais plus de pluie... Bonne nuit, Pluviométrie à 22.2mm peut être encore provisoire... ces flux de sud cartonne encore une fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Edit ça ce reforme encore sur les radars c'est fou loooool mais je vais dormir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 juillet 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Pas de courant ce matin de 8h15 à 9h. Ptit point météo: énorme orage hier entre 20h30 et 21h25. Très grosses rafales de vent, grosses branches cassées, tôles de hangar envolées, et pluie très très forte (intensité inconnu pour cause d'absence): cumul de 20,6 mm en 3/4 h. Cumul total de 21,4 mm après la queue de l'orage vers minuit qui a remonté les côtes. Il bruine ici mais le soleil devrait vite revenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pieh Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Eh bien que de pluie chez vous! Ici j'ai honte avec mon 0,9mm lol Néanmoins le tonnerre et les grondements de sont manifestés de 22h00 à 03h00 quasiment non stop avec un pic d'intensité vers 2h05 ou de nombreux coups de foudre explosif se sont produits. En résumé ce fut une nuit du tonnerre! La température est restée très chaude avec encore 24,2° à minuit puis une hausse jusqu'à 24,8° vers 00h45. Cependant pas de tn>20° donc t:20,5° actu temps très nuageux et venteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 juillet 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 A noter que la température est passée de 29 à 20 °C en 1 heure durant l'orage, ça faisait du bien! Pendant ce temps là, je pique-niquais dehors à 10 km de là et à 22h30 il faisait encore plus de 25°C. C'était sur les lieux de formation de la cellule à Longpré-Les Corps Saint: un nuage noir mais de petite taille qui a occasionné quelques grosses gouttes durant 10 mn juste le long de la Somme au sud-est d'Abbeville. Cette cellule a ensuite pris toute sa vigueur en remontant les coteaux nord de la vallée de la Somme puis a donné un fort orage sur Ailly le Haut clocher, premier village sur le plateau. Il a ensuite continué jusqu'à Saint Riquier en prenant une direction nord-ouest où il a sévi comme je vous l'ai déjà dit. A noter qu'à 8 km d'ici à la station MF d'Abbeville, ils ont relevé 5 mm seulement. Côté température, j'ai arpenté les routes hier et la sonde voiture affichait entre 31°C à Feuquières en Vimeu et 33°C dans les fonds de vallées vers Amiens de 17h à 18h30. Une chaleur très lourde qui a apporté une grande énergie ux orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 3 juillet 2009 Robecq (62) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Et bien ca a bien tonné la nuit ! A partir de 1h20, jusqu'a 3h30 plus moyen de dormir, mais je n'avais pas le courage de descendre prendre des photos. Sinon il a plut 8.5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 3 juillet 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Moi 1,5 mm cette nuit pas de quoi fouetter un chat, actu le ciel se dégage bien, la température remonte vite. +20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ari Posté(e) 3 juillet 2009 Hallennes, Lille Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Température en légère baisse, il faisait 22° à 10h et actuellement 12h10 il fait 21°, le ciel est couvert humidité de 75%. Sinon pour les orages de cette nuit rien de particulier à signalé ici mise à part les quelques flashs et aucune précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Bon et bien voila je mets les vidéos sur le net des dégâts à signaler ce matin et je ne suis pas le seul à avoir eux de la grêle d'après les nombreux témoignages que j'ai pu avoir en allant faire des photos on aura tout eux impacts bourrasque de vent, grêlons, inondations interventions des pompiers.... photos et vidéos à venir... Je reléves 22.5mm ce matin il a encore plus cette nuit^^ Au passage merci à tout ces gens qui vont certainement passer sur le forum dans la journée les orages ont été fort sans être violent on a reparlé de ce fameux 4 juillet 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !... C'est cette cellule qui a causé cela... image prise dans l'un des messages plus haut de m4x... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 3 juillet 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Ciel variable en ce moment, pas mal de vent de secteur Ouest, actu +23. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Je me suis rendu dans la Somme hier soir, entre Moreuil et Montdidier. Il était 22 h environs quand le plus gros est arrivé et que le ciel a commencé à vraiment s'illuminer. Je suis donc allé au plus près, du côté de Contoire (6 kms au N-O de Montdidier) où j'ai du m'arrêter, tant l'activité électrique était forte. Un éclair toutes les 2 à 3 secondes, pendant 45 minutes au bas mot. Beaucoup de puissants impacts dans le lot, ça stationnait et c'était vraiment impressionnant. Pas de pluie par contre, du moins là où je me postais. Puis j'ai pris la direction de Roye, il a commencé à pleuvoir modérément et c'était toujours un festival au niveau activité électrique. Ça continuait à cogner au nord et à l'est, en direction de Ham et de Saint-Quentin, toujours un éclair toutes les 4-5 secondes avec de jolis impacts. Idem en remontant sur Péronne, il était 0 h 30. En 2 h 15 de traque, j'ai du voir 4 à 500 éclairs, dont au moins 300 coups de foudre. Le tout sur une surface finalement assez restreinte. La t° est certes descendue mais il faisait encore 21,5 °C à 1 h. Voilà pour hier. Aujourd'hui, ils avaient annoncé des orages dans le Nord... Rien. Le secteur d'Arras (et de Béthune) a partiellement été touché cette nuit (quelques inondations et pas mal d'activité électrique), mais absolument rien aujourd'hui. Le ciel est variable, la température douce mais rien à l'horizon. Bah, à défaut de cette (grosse ?) erreur de prévision, je me serai régalé hier soir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Que dire ici? Après une nuit très chaude (il faisait encore 26°C à 23h), les orages n'ont pas eu lieu du tout. La nuit a sans douté été partiellement nuageuse avec une température de 20°C à 8h ce matin avec un temps brumeux. La journée a été calme et belle mais beaucoup moins chaude qu'hier. Le temsp est partiellement ensoleillé avec du vent faible à modéré en rafales de Ouest. Il fait 25°C (20°C ce midi u panneau Lille - République). 6°C en moins par rapport à hier. Hr de 47% Je constate que vous avez eu de la p^luie et orage cette nuit et ce matin. Au sud de Lille, il n'y a rien à signaler du à un temps totalement au calme plat, le temps a été très clair et chaud ans pluie et sans orage comme aujourd'hui avec une alternance de soleil et nuages. Ce week-end, nous garderons ce temps très calme et doux. Fin de la chaleur pour le moment. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Bon est bien après les orages c'est une journée plutôt mitigé qui est présente avec une alternance de nuage et soleil une tx bien fraiche à comparé à hier nous avons perdu près de 8°C en 24h00 on respire! On est à 18jours d'orages ici ce qui est vraiment pas mal puisque la moyenne à Lille (je ne la connais pour ici) elle est de 20,21 jours ce qui devrait être largement dépassé en cette année 2009... P.S: j'ai fini d'héberger les vidéos et images juste à l'instant je montes une page pour éviter d'encombrer le topic je penses la mettre en ligne ce soir... ( je fais une pose la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! ) Sinon aujourd'hui: TN: 17.8°C TX: 22.6°C Actu: 20.6°C Petit point stat le mois de juin à donné: 21 jours avec tx>20°C 4 jours avec tx>25°C 0 jours avec tx>30°C Vivement les prochains orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Merci Max pour ces infos. C'est vrai que nous sommes bien lotis cette année d'un point de vue activité orageuse, mais en même temps nous n'avons jamais vraiment eu de conditions anticycloniques durables (à défaut de températures élevées)... A voir pour la suite. Vincentced, dommage pour toi que le plus gros soit passé plus à l'ouest de ta position. En même temps, il y a eu quelques dégâts, n'oublions pas de le souligner. Ceci dit, ma traque d'hier renforce mon envie d'en savoir davantage sur les orages remontant de Picardie et touchant le Nord. Il y a des axes et des lieux privilégiés où aiment à se développer, à stagner et/ou à se propager des cellules orageuses (y compris dans le Nord). Est-ce que la nature des sols a un lien à jouer ? Certainement, mais lequel ? J'ai en tête les tornades de Palluel, de Pommereuil (1967) et celle plus récente de la vallée de la Sambre. J'ai aussi en tête un orage terrible ayant frappé, en juillet 2005, une grande partie du Pas-de-Calais et inondé Hazebrouck dans le Nord, entre autre (2 m d'eau dans les rues). Tout s'est généré ou amplifié sur la Picardie, terre fertile mais pas uniquement pour l'agriculture. Ce à quoi j'ai assisté (comme toi Max, et d'autres, je pense à Eric à Saint-Riquier par exemple) ne méritait-il pas une alerte orange, ou alors celle-ci a-t-elle été lancée ? Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet... Merci par avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Merci Max pour ces infos. C'est vrai que nous sommes bien lotis cette année d'un point de vue activité orageuse, mais en même temps nous n'avons jamais vraiment eu de conditions anticycloniques durables (à défaut de températures élevées)... A voir pour la suite. Vincentced, dommage pour toi que le plus gros soit passé plus à l'ouest de ta position. En même temps, il y a eu quelques dégâts, n'oublions pas de le souligner. Ceci dit, ma traque d'hier renforce mon envie d'en savoir davantage sur les orages remontant de Picardie et touchant le Nord. Il y a des axes et des lieux privilégiés où aiment à se développer, à stagner et/ou à se propager des cellules orageuses (y compris dans le Nord). Est-ce que la nature des sols a un lien à jouer ? Certainement, mais lequel ? J'ai en tête les tornades de Palluel, de Pommereuil (1967) et celle plus récente de la vallée de la Sambre. Tout s'est généré ou amplifié sur la Picardie, terre fertile mais pas uniquement pour l'agriculture. Ce à quoi j'ai assisté (comme toi Max, et d'autres, je pense à Eric à Saint-Riquier par exemple) ne méritait-il pas une alerte orange, ou alors celle-ci a-t-elle lancée ? Si quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet... Merci par avance. Non il n'y avait pas d'alerte orange lancé par météo France après c'est vrai que je suis souvent sous les orages ici mais je penses pas qu'il y a des zones plus exposé même ci pour le moment le pas de calais à plus d'orage au compteur depuis le début de cette année après reste à voir les flux orageux... mais ci on parle de tornade n'oublions pas celle d'Hautmont... qui me porte à donner en conclusion que tout le monde est exposé à ce même risque d'orage... Je pense pas que les types de sols on une conséquence sur quoi que se soit mise à part pour la chaleur mais les orages éclateraient par l'effet de la mer qui est plus fraiche que les terres lors des fortes chaleurs? après nous sommes également sur deux régions "plate"... Les autres forumeurs pourront apporter d'autre informations... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés