Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie se réactive sur mon quartier, elle tombe modérément. Ambiance en effet spéciale avec un ciel rose gris bleu. On sent que le coucher de soleil n'est pas loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La pluie se réactive sur mon quartier, elle tombe modérément. Ambiance en effet spéciale avec un ciel rose gris bleu. On sent que le coucher de soleil n'est pas loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

C'est la même chose ici : la pluie se renforce actuellement. Ce devrait être la dernière réactivation avant que la cellule pluvio-orageuse ne s'éteigne complètement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La pluie continue ici, 62mm ici, quelques flashs encore au Nord, et dire que l'orage est venue de la Valée du Gier or que le flux était de l'Ouest, 14.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ici rien à voir avec ce qui c'est passé dans la Loire.

Seules quelques gouttes sont tombées sur Mende aux alentours de 12H.

A Langlade le pluvio est resté à 0mm.

T° min : 10,7°C à 6:29

T° max : 27,8°C à 12:17

Actuellement ciel clair avec 19,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Voici d'autre photos de la fameuse amie en commun ( default_laugh.png ) prises dans le quartier de Bergson (nord de Saint-Etienne) :

rad17AD3.jpg

radB541D.jpg

rad06494.jpg

rad9FA7B.jpg

Le tramway est censé passer à cet endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Vin Diou, c'est vraiment impressionnant !!

C'est vrai que lorsqu'on est au 7° étage d'un immeuble et que le balcon est noyé sous 10 cms d'eau, ce n'est pas évident de voir ce qui se passe vraiment dehors même si on devine que ça doit être pas mal dans certains coins...

Merci à tous pour les témoignages et les photos !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci en effet pour les photos. Il est tombé ce soir en 2 heures sur certains quartiers stéphanois ce qu'il tombe habituellement en un mois de juillet (normale Saint-Etienne Ville 73mm). Ici sur mon quartier, il pleut toujours faiblement à modérément. Plus d'activité électrique.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonsoir, j'étais dans la zone industriel de Molina pendant l'orage, coups de tonnerre sur coups de tonnerre, ont ne s'entendaient même plus parler, en rentrant chez moi vers 21h30 (haut de Jacquard) j'ai vue que les caves de l'immeuble d'en face de chez moi étaient entièrement sous l'eau ainsi que les garages qui sont inaccesible et totalement sous l'eau, j'ai aussi vue quelques rdc d'immeuble totalement innondé, je n'ai pas peu prendre de photo malheureusement, y faut toujours que je travail quand ce genre d'orage spectaculaire arrive. Actuellement il pleut toujours modérement et quelques rares coups de tonnerres refons leurs apparitions !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie se renforce de nouveau, c'est dingue ! Certains quartiers doivent avoisiner les 80mm depuis 19h (72mm déjà à 21h au Grand Clos). Bonne nuit à tous default_sleeping.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La pluie continue de tomber ici aussi.

A noter que, même si la Plaine du Forez a été bien moins touchée que la ville de Saint-Etienne, il est tombé 17 mm entre 20h et 21h au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon et MF y a relevé une rafale de vent de 90 km/h (avec un vent moyen de... 5 km/h, ce qui en dit long sur la violence de l'orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour ce suivi "en direct"sur Sainté.

Ici pas d'orage violent, quelques coups de tonnerre et une bonne averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin de l'orage, il ne pleut plus, 66mm ici depuis 18h30, 15°C.

Quelques phrase dans le bulletin de IC :

red.gifJeudi, le 2 juillet 2009 à 23h20

arb2.gif

Alors que les pluies diluviennes semblent prendre fin sur St Etienne (dépassant les 80 mm localement), l'activité orageuse est maintenant la plus soutenue sur la Haute Normandie, la Picardie et le Pas de Calais. D'autres orages éclatent en ordre plus dispersé dans le Doubs et dans l'Ain.

red.gifJeudi, le 2 juillet 2009 à 21h32

arb2.gif

Bien que nous soyons loin d'observer en ce jeudi soir une dégradation orageuse de grande ampleur, les orages se montrent localement très violents, sur 2 grandes villes en particulier. D'abord à Draguignan où la StatIC y a relevé 50 mm en 1h environ, ou bien encore à St Etienne, où la station Météo France du Grand Clos a relevé pas moins de 72 mm en 2h de temps. Des inondations urbaines sont signalées localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

(Re)bonsoir,

Conséquence des pluies diluviennes qui ont affecté l'agglomération de Saint-Etienne en début de soirée, l'Hôpital Nord de la ville (l'un des plus importants de la région) auraient ce soir les pieds dans l'eau. Je laisse cette information au conditionnel dans la mesure où il ne s'agit pour l'instant que d'un "bruit de couloir" qui n'a pas été officiellement confirmé.

Sinon, une amie qui habite à Roche-la-Molière n'a plus d'électricité depuis 20h et parle de "dégâts importants" alors qu'il pleuvait toujours à 23h30.

Voilà pour les dernières nouvelles, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain matin j'irais voir un peu si il y a des dégâts !

Pour ceux qui est de l'hôpital Nord, je confirme, une amie a ma famille ma tenue au courant, sinon ici j'ai du courant mais dehors tout noir, les lampadaires eux ne marchent pas, quelques gouttes commencent à retomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'autres photos des inondations sur Saint-Etienne quartier Bergson suite au violent orage d'hier soir :

inondste_yxw1.jpg

inondstecq_rzi2.jpg

inondstedx_jyj5.jpg

inondsteqt_arc4.jpg

inondstesix_aql8.jpg

Source : http://www.forez-info.com/actualite/divers...s-les-eaux.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le calme après la tempête, selon le Progrès certaines rues du centre Ville était sous 1m50 d'eau !

Ce matin ciel assez nuageux, 17.1°C, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter qu'une vidéo très parlante circule sur facebook, vidéo tournée à Saint-Etienne quartier Châteaucreux. L'intensité des précipitations et des rafales de vent sont dignes d'une tempête. Malheureusement je n'ai pas le lien public. Toutefois je tenterai dans la journée ou la soirée de la mettre en ligne par un autre moyen.

Toujours concernant ce violent orage, Gérard Staron a quant à lui relevé 72mm sur le quartier stéphanois du Soleil. Il indique d'ailleurs sur son blog que "une telle valeur peut constituer un record absolu sur la ville de Saint Etienne. Je n’ai pu vérifier toutes mes archives mais pour l’instant je peux présenter un abat de 67,2 mm en 30 minutes au laboratoire municipal le 23 août 1994 et le record sur 24 heures de 98 mm à mon poste le 1er novembre 2008 et de 99 mm à Bouthéon en novembre 1996. Des orages de plus de 100 mm sont connus sur la région , à deux reprises à Yssingeaux ou le 31 mai 1995 à Tarentaise avec 138mm."

Source : http://gesta.over-blog.com/article-33383631.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est vraiment très impressionnant : la ville de Saint-Etienne a connu l'un des orages les plus violents de ces dernières années en France. L'activité électrique a tout simplement été exceptionnelle alors que l'on relève en à peine plus d'une heure entre 70 et 80 mm sur l'ensemble de la ville (et même au-delà : Villars, Roche-la-Molière, etc.).

Quelqu'un dispose-t-il des relevés MF effectués à la station de La Terrasse ? Il est possible que l'on dépasse le chiffre annoncé pour la station du Grand-CLos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est vraiment très impressionnant : la ville de Saint-Etienne a connu l'un des orages les plus violents de ces dernières années en France.

default_laugh.pngFaudrait pas exagérer quand même !

Déjà comment mesures-tu la violence, en valeur absolue, d'un orage (vieux débat) ? Et puis depuis plusieurs années, il y en a eu des orages en France ! Et de tout aussi violents (mais comparons ce qui est comparable : c'était un orage stationnaire, ou très peu mobile. Trouves-tu qu'un orage qui déverse 70mm en une heure soit plus fort qu'une ligne de grain qui en donne 30 mais avec des rafales à 140km/h ? ).

On peut dire, je pense, que les orages les plus violents combinent tous les paramètres phénoménaux à des intensités très élevées : vent, foudre, pluie, sur telle étendue. Ceci admis, je pense que l'orage du 15 juillet 2003 dans le sud-ouest ( 160km/h à Biscarosse, 50 à 70mm de pluie en très peu de temps, des distances couvertes très importantes...) est un bon prétendant au titre d'un des plus violents orages observés récemment.

L'orage d'hier fut certes réellement violent, mais il a touché une agglomération ! Beaucoup de dégâts et de bruit en moins s'il avait touché les secteurs habitués de la Haute-Loire par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'orage d'hier fut certes réellement violent, mais il a touché une agglomération ! Beaucoup de dégâts et de bruit en moins s'il avait touché les secteurs habitués de la Haute-Loire par exemple...

Je suis complètement d'accord avec cette remarque. Cependant, et je ne dois pas être le seul à avoir constaté cela, en termes d'activité électrique, il s'agit de l'un des orages les plus violents que j'ai vu (et pourtant j'en ai vu un paquet). Donc c'est surtout à ce niveau là que j'ai trouvé l'orage réellement violent. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis complètement d'accord avec cette remarque. Cependant, et je ne dois pas être le seul à avoir constaté cela, en termes d'activité électrique, il s'agit de l'un des orages les plus violents que j'ai vu (et pourtant j'en ai vu un paquet). Donc c'est surtout à ce niveau là que j'ai trouvé l'orage réellement violent. default_flowers.gif

Ok... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis complètement d'accord avec cette remarque. Cependant, et je ne dois pas être le seul à avoir constaté cela, en termes d'activité électrique, il s'agit de l'un des orages les plus violents que j'ai vu (et pourtant j'en ai vu un paquet). Donc c'est surtout à ce niveau là que j'ai trouvé l'orage réellement violent. default_flowers.gif

Je confirme que l'orage a été très violent, je reviens du Centre Ville de Roche la Molière, encore 30/40cm d'eau dans certaines rues ...

Sa me rappelle Juin 2007 où un terrible orage s'est abattu sur le Chambon Feugerolles !

Il faudrait pas qu'il fasse orage ce soir car sa pourrait être assez critique ...

Je viens de trouver une photo assez surprenante, regarder le rideau de précipitation comme il été compacte, lool on dirait une tornade ! lol ... bien sur s'en n'est pas une !

rad2777B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

75mm finalement à la station MF de Saint-Etienne quartier Grand Clos dont 50mm en moins d'une heure. Peut-être que très localement on a "titillé" les 80mm.

Le METAR de la ville, 12km plus au Nord que le relevé cité ci-dessus, n'a reçu "que" 21mm.

Et toujours 12km mais cette fois-ci plus au Sud, seulement 8mm à Tarentaise (1100m) dans le massif du Pilat.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...