Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suite du message de mickaelchristoph dans le forum "observation".

A suivre :

1 - l'envolée magistrale du mercure, la barre des 30°C

semble être difficilement franchissable, mais on ne devrait pas en être loin (notamment en cuvette et vallée, à Maule ou Flins-Sur-Seine).

2 - Les remontées instables

: Notre petit géni AROME

table sur l'arrivée de l'un gros paquet orageux pour minuit (par le 27), touchant le Sud et l'Ouest de l'IDF à 1h et se généralisant à 2h. Echéance indicative (car AROME est taillé pour une précision redoutable sur les 12 premières heures, au delà ALADIN reprend le pas, le RUN utilisé ici étant celui de 00, cela nous porte à 24h d'échéance, à voir).

3 - Les phénomènes très dangereux :

- Grêle probable

dans le paquet (au vu des vitesses verticales incroyables...)

- Très forte pluie

en peu de temps (risque d'inondation de cave...)

- Coup de vent très brutal

à l'avant (90 km/h

de Sud-Ouest non exclu, sous un front de rafales, la présence d'une couche sèche à 600 hPa est à surveiller, et pourrait booster ce courrant de densité). La présence d'une hélicité importante en soirée fait craindre de possibles supercellules

...

Vous voilà prévenu ! Bonne journée à tous et une nouvelle fois, pas de folie dans la nuit les ami(e)s ! default_flowers.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

Que penser du début de semaine prochaine (dans l'ordre chronologique) :

- Une orientation progressive du flux au SO donc une hausse des températures (+8°C à 2m en 48h):

Pression atmosphérique au sol :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/81-515.GIF?17-12

Température à 2m :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-580.GIF?17-12

- un TPE jusqu'à 56°C et un creusement dépressionaire au sud de l'Irlande ( 993 hPa au mini )

TPE et Pression au sol :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-100.GIF?17-12

- Un nouveau contraste de T° à 850 hPa

T° à 850 hPa :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/102-7.GIF?17-12

Ensuite, et cela sort de l'échéance, le temps redeviendra plus "automnal" avec des successions de perturbations d'ouest ventée.

J'aimerais avoir l'avis de connaisseur sur les cisaillements ou anomalies de tropopause que je ne sais détecté pour la soirée du Mardi.

Situation à suivre, même si les éléments ne semblent pas aussi prometteur que la nuit dernière.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Que penser du début de semaine prochaine (dans l'ordre chronologique) :

J'aimerais avoir l'avis de connaisseur sur les cisaillements ou anomalies de tropopause que je ne sais détecté pour la soirée du Mardi.

Situation à suivre, même si les éléments ne semblent pas aussi prometteur que la nuit dernière.

Bonne soirée

Hello,

En effet, situation potentiellement intéressante pour mardi soir d'après GFS. La situation s'approche un peu de celle que nous avons connue hier soir, à savoir :

-> Approche d'une dépression par l'Atlantique avec redressement du flux au sud/sud-ouest à l'avant, et nouvelle advection d'air chaud sur la région pour mardi. Le modèle voit en effet des température assez chaudes mardi, 27/28°C, peut-être 30°C. (soyons fous !)

-> Après quoi un front froid devrait s'avancer dans la soirée de mardi et contribuer à déstabiliser la masse d'air. On peut raisonnablement penser à la formation d'orages vu la configuration.

-> L'anomalie est belle et bien là sur le proche-Atlantique, comme en témoigne la carte ci-dessous, et se déplacera vers le NE dans la soirée.

Bref, situation encore assez dynamique (mais moins belle que celle d'hier je trouve).

gfs4102.png

Quand au cisaillement, j'ai fait un radiosondage sur l'IdF pour mardi soir, 20 heures locales.

sondagegfs4002791020.png

Sondage instable, un peu sec en basses couches. Il faudra des forçages pour que ça parte.

Le sondage fait apparaître des vents de sud-ouest sur toute la troposphère, qui se renforcent avec l'altitude. Donc cisaillement de type unidirectionnel. C'est favorable à des multicellulaires (je pense, pas sûr).

Par contre, le modèle n'a pas l'air de s'énerver plus que ça niveau précipitations. A suivre dans les prochains runs.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. default_whistling.gif

Posté(e)

Hello,

-> L'anomalie est belle et bien là sur le proche-Atlantique, comme en témoigne la carte ci-dessous, et se déplacera vers le NE dans la soirée.

Bref, situation encore assez dynamique (mais moins belle que celle d'hier je trouve).

gfs4102.png

Quand au cisaillement, j'ai fait un radiosondage sur l'IdF pour mardi soir, 20 heures locales.

sondagegfs4002791020.png

Sondage instable, un peu sec en basses couches. Il faudra des forçages pour que ça parte.

Le sondage fait apparaître des vents de sud-ouest sur toute la troposphère, qui se renforcent avec l'altitude. Donc cisaillement de type unidirectionnel. C'est favorable à des multicellulaires (je pense, pas sûr).

Par contre, le modèle n'a pas l'air de s'énerver plus que ça niveau précipitations. A suivre dans les prochains runs.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises. default_whistling.gif

Merci pour ces détails, c'est bien pour tout le monde à voir comment à analyser les situations.

Posté(e)

Bonjour !

Le bulletin de Keraunos de ce matin pour les jours à venir fait apparaitre le risque pour mardi après-midi et nuit.

prevision-orages-tornades-j3.png

Les radiosondages de ce matin semble plus humides en BC que hier Kuban, n'est-ce pas ?

Mais GFS ne semble pas vouloir forces les précipitations plus que ça ... Je crois que le cadençage de 6h du modèle nous joue un tour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, le risque reste présent. @ suivre

En regardant le GFS de ce matin 06Z, on peut voir que le front attendu pour mardi soir ondulerait sur le nord-ouest de la France et que la région se retrouverait à la limite, avant de traverser nos régions jeudi matin.

Le risque d'orages est présent à l'avant de ce front, entre mardi soir et la nuit de mercredi à jeudi pour l'instant.

Bonsoir à tous !

Bon vu que je suis prévi demain default_stuart.gif , j'ai rapidement regardé la situation.

Ce qui est quasi-certain :

1 - Un bon coup de chaud

! En effet, il suffit de s'afficher une T850

(température à 850 hPa, soit 1500 mètres, bonne altitude pour suivre les sauts d'humeur du mercure en basse couche). Et là accrochez vous mes amis, on passe de 8 à 17°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

en moins de 24h. Concrètement, si on applique la bonne vieille recette des anciens (soit un rajout d'environ 15°C pour avoir la température maximale sous abri en plein été, en cas de ciel bien clair), on dépasserait les 30°C

. Alors que disent les modèles ? Et bien environ 30°C, le ciel s'annonçant pas totalement dégagé. Bref, le défit des 30°C est jouable, soyer prêt à faire chauffer Météo-Alerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 - Du vent modéré

! Et devinez d'où, de Sud

bien sur, pas de surprise donc. C'est ce flux de Sud resserré qui fait remonter cet air chaud. Ambiance bien ventilé donc, nous aidant du coup à mieux supporter cette bouffée chaude. On s'attendrait à des rafales de Sud (40

km/h

) en fin de journée, le vent moyen se renforçant passagèrement à 20 km/h.

Ce qui l'est moins, voire pas du tout :

Les orages

: en regardant GFS, on peut en déduire que "sur l'Ouest-Parisien, pour les orages, ça sent le sapin" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, on ne gagne pas à tout les coups, on a eu notre supercellule sur le Mantois avec un possible tuba le 16 ! Quoi cela ne vous a pas suffit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Même si l'air chaud est bien là, pour le reste (potentiel, déclencheur, structurant), c'est un peu la déroute. Enfin impossible n'existe pas en météo...

Je verrai bien demain ce que le couple ALADIN/AROME

nous réserve sur les Yvelines. En tout cas pour le moment, notre grand bison très futé de Météo-France a hissé le pavillon vert

(vigilance valable jusqu'à demain 16h). Effectivement, si hostilité il y a, après 16h cela se produira. On verra demain à 6h la carte de vigilance, le 78 restera t'il en vert ? Suspens...

A bientôt et bon courage demain pour la chaleur. default_flowers.gif

PS : bravo à toi boomer84

pour tes analyses pertinentes et la carte anticipée de vigilance.

Posté(e)

Merci pour tes encouragements, c'est très flatteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Que penses-tu des chances de l'est Parisien ?

Bonne soirée à tous, profitez de la relative "fraicheur" pour bien aérer les maisons.

Merci pour tes encouragements, c'est très flatteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que penses-tu des chances de l'est Parisien ?

Bonne soirée à tous, profitez de la relative "fraicheur" pour bien aérer les maisons.

En tout cas moi boomer84, j'attends ta carte comme celle de la semaine dernières avec impatience default_rolleyes.gifSinon l'IDF (surtout l'est de la région )etre touché par des orages localements fort entre mercredi et jeudi ...!

Que penses-tu des chances de l'est Parisien ?

Les chances sont plus grandes en effet, même s'il s'agit d'un risque localisé

pour l'heure en soirée et nuit suivante. On se rapproche plus de la zone propice un poil plus à l'Est encore. Allez on est joueur ? Vert sur le 78

et jaune sur le 77

demain matin à 6h ? On verra bien comment notre prévisionniste régional va trancher avec les nouveaux runs de la nuit. Je vais aller dormir pour prendre des forces pour demain. Verdict à l'aube en tout cas.

default_flowers.gif

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

j'attend tes prochaines previsions avec impatience

Bonsoir à tous !

Bon vu que je suis prévi demain default_stuart.gif , j'ai rapidement regardé la situation.

Ce qui est quasi-certain :

1 - Un bon coup de chaud

! En effet, il suffit de s'afficher une T850

(température à 850 hPa, soit 1500 mètres, bonne altitude pour suivre les sauts d'humeur du mercure en basse couche). Et là accrochez vous mes amis, on passe de 8 à 17°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

en moins de 24h. Concrètement, si on applique la bonne vieille recette des anciens (soit un rajout d'environ 15°C pour avoir la température maximale sous abri en plein été, en cas de ciel bien clair), on dépasserait les 30°C

. Alors que disent les modèles ? Et bien environ 30°C, le ciel s'annonçant pas totalement dégagé. Bref, le défit des 30°C est jouable, soyer prêt à faire chauffer Météo-Alerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 - Du vent modéré

! Et devinez d'où, de Sud

bien sur, pas de surprise donc. C'est ce flux de Sud resserré qui fait remonter cet air chaud. Ambiance bien ventilé donc, nous aidant du coup à mieux supporter cette bouffée chaude. On s'attendrait à des rafales de Sud (40

km/h

) en fin de journée, le vent moyen se renforçant passagèrement à 20 km/h.

Ce qui l'est moins, voire pas du tout :

Les orages

: en regardant GFS, on peut en déduire que "sur l'Ouest-Parisien, pour les orages, ça sent le sapin" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, on ne gagne pas à tout les coups, on a eu notre supercellule sur le Mantois avec un possible tuba le 16 ! Quoi cela ne vous a pas suffit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Même si l'air chaud est bien là, pour le reste (potentiel, déclencheur, structurant), c'est un peu la déroute. Enfin impossible n'existe pas en météo...

Je verrai bien demain ce que le couple ALADIN/AROME

nous réserve sur les Yvelines. En tout cas pour le moment, notre grand bison très futé de Météo-France a hissé le pavillon vert

(vigilance valable jusqu'à demain 16h). Effectivement, si hostilité il y a, après 16h cela se produira. On verra demain à 6h la carte de vigilance, le 78 restera t'il en vert ? Suspens...

A bientôt et bon courage demain pour la chaleur. default_flowers.gif

Les chances sont plus grandes en effet, même s'il s'agit d'un risque localisé

pour l'heure en soirée et nuit suivante. On se rapproche plus de la zone propice un poil plus à l'Est encore.

Allez on est joueur ? Vert sur le 78

et jaune sur le 77

demain matin à 6h ? On verra bien comment notre prévisionniste régional va trancher avec les nouveaux runs de la nuit. Je vais aller dormir pour prendre des forces pour demain. Verdict à l'aube en tout cas.

default_flowers.gif

Je suis tout à fait d'accord avec toi mickaelchristoph

, rien à ajouter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La région se situe en marge du plus gros de l'activité pour ce soir, l'essentiel passant juste à l'est (Bourgogne, Champagne).

Je trouve le GFS de ce matin (06Z) bien calé en cette mi-journée, on va voir si ses prévisions se confirment...

La région se situe en marge du plus gros de l'activité pour ce soir, l'essentiel passant juste à l'est (Bourgogne, Champagne).

Le match peut alors commencer entre GFS et ALADIN

. Car ce dernier fait passer un paquet pluvio-instable très marqué en milieu de nuit (lame d'eau à plus de 10 l/m²

) sur le 45/91/77. Pourtant en regardant les autres champs (VV, TA850, Theta'W), toutes les signatures se trouvent sur la Bourgogne et la Champagne. Je vois pas trop ce décalage entre le champs de RR et le reste. Un run curieux d'ALADIN... AROME

réagit de manière plus attendu, sur les régions que tu as cité Kuban

! La divergence entre ALADIN et AROME se situe au niveau du massif central, l'un faisant partir le paquet sur la région parisienne (Est surtout), l'autre sur la Bourgogne.Sinon l'histoire devrait se corser demain mercredi en fin de journée. Des remontées pluvio-instables assez marquées

semblent balayer une bonne partie de la région parisienne (le Mantois un peu à l'écart pour une fois). Les cumuls

vont être à surveiller entre demain soir (mercredi soir) et jeudi soir

. En effet, arrivée d'un second effet kiss-cool jeudi dans l'après-midi et soirée, bonnes averses en vu et potentiellement orageuses. Bref un arrosage copieux possible !

Pour notre ami "lepaysan28

", cela risque d'être bien collant dans les champs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si tu es à la limite du gros des pluies. Retour au sec samedi en tout cas, puis de conditions estivales dès dimanche. Chaud devant en début de semaine prochaine avec pas mal de soleil.

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif Et prudence, nous sommes en alerte jaune sur la région pour des orages très isolés mais potentiellement violents ce soir et la nuit prochaine. :!:

Le match peut alors commencer entre GFS et ALADIN

. Car ce dernier fait passer un paquet pluvio-instable très marqué en milieu de nuit (lame d'eau à plus de 10 l/m²

) sur le 45/91/77. Pourtant en regardant les autres champs (VV, TA850, Theta'W), toutes les signatures se trouvent sur la Bourgogne et la Champagne. Je vois pas trop ce décalage entre le champs de RR et le reste. Un run curieux d'ALADIN... AROME

réagit de manière plus attendu, sur les régions que tu as cité Kuban

! La divergence entre ALADIN et AROME se situe au niveau du massif central, l'un faisant partir le paquet sur la région parisienne (Est surtout), l'autre sur la Bourgogne.

Hello michaelchristoph

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je me permets de reprendre ton code couleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le dernier GFS est assez proche d'Aladin en terme de précipitations je trouve (même si je n'ai pas vu Aladin et Arome).

L'essentiel de l'air instable est vu sur la Bourgogne et la Champagne, avec une petite convergence de basses couches sur ces régions, et il voit un paquet pluvieux (orageux ?) remonter en cours de nuit sur le sud et l'est de l'IdF (comme Aladin). Néanmoins, je pense qu'Arôme voit mieux les précipitations convectives qu'Aladin, alors qu'Aladin voit mieux les précipitations stratiformes. Du coup, l'air instable étant au sud-est, je pense que les cellules convectives seront surtout sur la Champagne/Bourgogne, alors que ce qui passera sur l'IdF seront plutôt des paquets pluvio-orageux en liaison avec ce même système.

Pour ce qui est du risque d'orage isolé, perso je n'y crois pas trop, encore que dans ce genre de situations, il faille se méfier (cf les "surprises" de ce matin sur le région Centre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dans le dernier GFS, il n'y a plus de CAPE dès 23 heures (sur les autres runs, c'était pareil), et les sondages ne sont plus instables. Du coup, le risque semble assez minimal. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on est vraiment à la limite des deux influences : le front froid n'est pas franchement sur nous, mais l'air instable, la convergence et l'axe orageux matérialisés non plus ! Du coup, c'est un peu du pile ou face, bien que les chances d'avoir des orages soient plus élevées dans le 77 (notamment le sud-est).

Donc, dans le doute, ma devise pour ce soir serait : "A l'est toute moussaillon default_chris.gif !". (lol ! default_laugh.png )

Posté(e)

Hello michaelchristoph

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je me permets de reprendre ton code couleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le dernier GFS est assez proche d'Aladin en terme de précipitations je trouve (même si je n'ai pas vu Aladin et Arome).

L'essentiel de l'air instable est vu sur la Bourgogne et la Champagne, avec une petite convergence de basses couches sur ces régions, et il voit un paquet pluvieux (orageux ?) remonter en cours de nuit sur le sud et l'est de l'IdF (comme Aladin). Néanmoins, je pense qu'Arôme voit mieux les précipitations convectives qu'Aladin, alors qu'Aladin voit mieux les précipitations stratiformes. Du coup, l'air instable étant au sud-est, je pense que les cellules convectives seront surtout sur la Champagne/Bourgogne, alors que ce qui passera sur l'IdF seront plutôt des paquets pluvio-orageux en liaison avec ce même système.

Pour ce qui est du risque d'orage isolé, perso je n'y crois pas trop, encore que dans ce genre de situations, il faille se méfier (cf les "surprises" de ce matin sur le région Centre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dans le dernier GFS, il n'y a plus de CAPE dès 23 heures (sur les autres runs, c'était pareil), et les sondages ne sont plus instables. Du coup, le risque semble assez minimal. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on est vraiment à la limite des deux influences : le front froid n'est pas franchement sur nous, mais l'air instable, la convergence et l'axe orageux matérialisés non plus ! Du coup, c'est un peu du pile ou face, bien que les chances d'avoir des orages soient plus élevées dans le 77 (notamment le sud-est).

Donc, dans le doute, ma devise pour ce soir serait : "A l'est toute moussaillon default_chris.gif !". (lol ! default_laugh.png )

Effectivement, le dernier WRF confirme un bon paquet pluvieux sur l'IdF en pleine nuit et les cumuls, plutoôt à l'est dans le 77 ne sont pas ridicule :http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-25-17-0.png?21-19

Au passage du frontg perturbé, nous avons une petite incursion plus élevé du theta E à 850 hPa :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-5-15-0.png?21-19

J'attire l'attention sur le caractère possiblement venteux du phénomène, lors de passage orageux :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-3-13-0.png?21-19

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-13-0.png?21-19

Bref ça va se jouer au live mais la partie est de l'idF n'est pas à l'abri d'un passage costaud en milieu voir fin de nuit.

Pour les impatients, demain pourrait être, comme nous l'a annoncé mickealchristoph, plus prometteur et p-e pour tout le monde :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-40-0.png?21-20

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-41-0.png?21-20

Meditez bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Effectivement, le dernier WRF confirme un bon paquet pluvieux sur l'IdF en pleine nuit et les cumuls, plutoôt à l'est dans le 77 ne sont pas ridicule :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-25-17-0.png?21-19

Au passage du frontg perturbé, nous avons une petite incursion plus élevé du theta E à 850 hPa :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-5-15-0.png?21-19

J'attire l'attention sur le caractère possiblement venteux du phénomène, lors de passage orageux :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-3-13-0.png?21-19

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-13-0.png?21-19

Bref ça va se jouer au live mais la partie est de l'idF n'est pas à l'abri d'un passage costaud en milieu voir fin de nuit.

Pour les impatients, demain pourrait être, comme nous l'a annoncé mickealchristoph, plus prometteur et p-e pour tout le monde :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-40-0.png?21-20

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-41-0.png?21-20

Meditez bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

oui tout a fait c'est apparemment du costaud a voir si celui la sera orageux j'espère que dans les prochain run il sera de même notament sur le run de 6h

bonne soirée a vous tous

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Voilà un beau passage perturbé ce soir comme prévu par WRF, et la fraicheur est bien revenue ce soir.

Pour demain, on prend les mêmes et on recommence hormis les températures, bien plus fraîches.

Petit arrêt sur image sur les précipitations demain en fin d'après-midi :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-29-0.png?22-20" target="_blank">http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-29-0.png?22-20

Journée humide avec un risque de fortes intensités orageuses en soirée. Les valeurs de CAPE et d'indice LI sont à l'heure actuelle au moins équivalente à celle d'aujourd'hui.

Le vent risque d'être plus de la partie demain soir :

http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-30-0.png?22-20" target="_blank">http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-30-0.png?22-20

La valeur du Theta E est elle beaucoup moins propice. (Quelle conséquence?)

Le radiosondage est plutot favorable a un passage pluvio-orageux sans réelle organisation violente.

sondagegfs_403_279_27_0.png

Bon courage pour l'analyse et bonne soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...