Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Salut tout le monde! Juillet commence sur les chapeaux de roue, la chaleur voire la cani...... est là depuis le début de la semaine. Hier soir, sur La Chaine Météo des orages étaient annoncés sur l"arc atlantique" et ce matin Louis Bodin arrive avec des cartes mises à jour pour ce même jeudi 2 juillet où les pictos d'orages ont carrément disparu (je m'entends sur ce même "arc atlantique"). Seule chose rassurante, les températures vont baisser un peu, ce sera pas du luxe.

Si nous passons jeudi ici sans la moindre goutte d'eau, ce sera vraiment un pas de plus vers la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Alerte orange de MF pour le 44 et le 85.

Mais quels sont les modèles qui prévoient des orages pour le 85 ? (pas GFS ni WRF)

Bonne chaude journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange de MF pour le 44 et le 85.

Mais quels sont les modèles qui prévoient des orages pour le 85 ? (pas GFS ni WRF)

Bonne chaude journée....

Bonjour,

Oui, gros risques pour la fin d'après midi d'abord sur Sud Vendée puis Loire Atlantique par la suite, avec un CAPE de >2700, Li de -6, un cisaillement du vent, des TPE de 58°.

Un risque de grêle est également possible, les nuages seront hauts

Yves

De passage pour qq jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le potentiel orageux est la pour l'ouest de la zone, peut être même le 17 pour la fin de soirée et début de nuit.

mais le potentielle sera plus grand pour la vendée et la loire atlantique ou le risque d'orage violent sera présent.

Par contre demain sera une journée très orageuse. les indices sont la et les modèle la prévoie dupuis un bon moment

bonne journée

bonne chasse

des photos de la cellule du 79 sont disponibles ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila les prévisions pour notre région d'aprés keraunos

La zone visée est soumise, tout comme la zone A, à une masse d'air très instable, se traduisant par des valeurs de CAPE de l'ordre de 2000 J/Kg en moyenne, localement plus. Un jet de basses couches se met en place sur le Sud Ouest du territoire dans l'après midi et une zone de convergence profonde persiste sur le Nord Ouest. L'humidité dans les plus basses tranches de l'atmosphère est particulièrement élevée : les rapports de mélange dépassant 15g/Kg sur le premier kilomètre de l'atmosphère. La zone est également soumise à des cisaillements profonds de l'ordre de 30 à 40 km/h, ce qui, dans ce contexte très instable, semble suffisant pour autoriser la formation d'orages un peu plus organisés, pouvant produire des chutes de grêle localement musclées, surtout près des Pyrénées. Des rafales de vent atteignant 80 km/h sont probables sur toute la zone. Les lames d'eau pourront, des Pyrénées au Massif Central, au Centre et au Nord Ouest, atteindre des valeurs de 60 mm, voire les dépasser par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est partie pour un ennui meteorologique à durée indéterminé ! default_laugh.png

Demain, de belles éclaircies dès le matin mais température en baisse.

Samedi, température toujours en baisse, très nuageux sur l'ouest de la région.

Puis à partir de dimanche, les températures vont perdrent 3/4°C par endroit mais le ciel sera en général assez lumineux. On sera de justesse dans les température de saison à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes pour qui aime l'agitation ou la grosse chaleur, les modèles semblent s'être mis d'accord pour un temps nian nian, les ondes ne doivent pas nous être favorables et conduisent leurs anomalies de tropopause d'ouest en est, du coup la chaleur et/ou la stabilité ne tient pas.

Alors que nous connaissons une semaine qui fait suite à un coup de chaud avec un anticyclone désormais mal placé à cause des basses pressions qui sont au sud de l'Islande et sur la Scandinavie; ce qui implique que nous restons dominés par un air qui a parcouru l'inertie de l'océan.

Pour le weekend, un talweg devrait se rapproché à grand pas, ne laissant pas le temps à une masse d'air d'origine nord Afrique de nous parvenir et de s'installer, malgré tout la hausse devrait être bien visible de dimanche à lundi.

gfs-6-36quw7_mini.png

On conserve toutefois un espoir, la carte ci-dessus nous affiche une interaction barocline assez marquée, sur ce run gfs va jusqu'à un joli creusement à la faveur d'ascendances (d'altitude) vues assez marquées et d'un jet non négligeable et non pas l'inverse.

La zone de thetaE encore en mer sur cette carte est assez parlante, l'organisation d'un front avec développements orageux est possible, ce n'est qu'un run, mais la situation en altitude y est favorable, en revanche au sol, le manque de chauffage ne joue pas en notre faveur, en tout cas un temps pluvieux pour notre 14 juillet ou la veille ne serait pas si surprenant.

coamps-0-72ozu5_mini.png

Pour terminer, un oeil au nouveau COAMPS que personne ne semble connaitre qui affiche bien ce décalage des hauts geopotentiels tres rapidement vers l'Italie.

Au final, on retiendra qu'un épisode orageux est probable sur notre région mais son étendue, et degré d'intensité n'en est même pas à l'esquisse pour ma part.

Les cartes précipitations commencent à résumer la situation:

http://img33.imageshack.us/img33/44/cepzoom.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend.

Par exemple pour le Sud du Centre-Ouest, GFS voit du 23-24°C voire 25°C demain, et du 33°C Jeudi... C'est hallucinant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et du coup, orages derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que prévoit keraunos pour le jeudi 16 juillet

Une dégradation orageuse potentiellement sévère devrait débuter ce jeudi en fin de journée. Un thalweg Atlantique s'enfonce jusqu'au Portugal redressant brutalement le flux au Sud-Sud-Ouest qui s'accélère en altitude. De l'air chaud, humide et instable (sans doute plus de 1500 J/kg de CAPE sur de nombreuses régions) précède l'arrivée des forçages d'altitude qui accompagnent ce thalweg et qui débarquent sur les côtes Atlantiques en soirée. Compte tenu de la dynamique prévue, les cisaillements devraient être marqués. L'ensemble de ces éléments conduiront à de puissants orages organisés qui devraient débuter sur la façade Ouest avant de se décaler en fin de nuit de jeudi à vendredi vers le Nord et les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons-nous être, pour la énième fois, les dindons de la farce de ce soir? Je m'interroge, tout en sachant que prévoir la trajectoire d'un front orageux est très difficile. La vigilance orange aux orages violents de Météofrance semble soigneusement éviter la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres, mais bon comme les fois précédentes certains départements étaient placés en orange et ils ne s'y passait absolument rien, on peut avoir de l'espoir!

Et puis ça a le temps de changer dans la journée, on connaît les listes de départements placés en vigilance orange qui doublent passé midi.

Bref, mes sentiments sont mitigés, un mélange de "s'il ne se passe rien, ça changera pas beaucoup!" et "s'il se passe quelque chose, ce sera une bonne surprise!",il est clair que certains départements, comme l'Indre et Loire, la Vienne et la Charente vont sûrement être le théâtre d'un 14 juillet bis avec de beaux feux d'artifice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça a le temps de changer dans la journée, on connaît les listes de départements placés en vigilance orange qui doublent passé midi.

C'est la sortie de modèles qui fait régulièrement changer la carte de vigilance vers 11h/midi.Là je pense que ce sera un ajustement sur quelques département si modification il devait y avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la dégradation orageuse se confirme, des cellules devraient concerner notre région, avec une intensité plus marquée en allant vers l'Est , voir mon post précédent, même cheminement, mais plus profond, qui peut permettre d'avoir mieux qu'une simple bande pluvieuse, en ramenant des rapports de mélanges bien distincts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans les détails,

on peut noter que nous connaissons une année typiquement cartésienne avec une ondulation en forme, illustrée par l'alternance de basse tropo et hauts geop conforme a Hadley. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui implique des dégradations orageuses sur un axe habituel avec sa célèbre diagonale, linéaire et inaliénable, zone ou l'énergie est présente et utilisable . Nous, à l'arrière, surtout la partie nord de la région, sommes rapidement rattraper par la fraicheur océanique qui s'empresse de compenser l'air chaud destabilisé.

Et maintenant et ben<...

gfs-4-90llx9_mini.png

Ben maintenant, ça resserre dur, de quoi nous offrir un vrai jet automnal avec la poursuite d'un temps en dents de scie mais souvent moyen, parfois orageux, surtout vers l'est de la region.

Mais il faut s'attendre a voir une zone de pluie stratiforme qui témoignera non pas d'une instabilité mais plutôt d'un nouveau changement de mélange par couche la haut.

Et après, sûrement de l'instabilité d'air "froid", faute de mieux on a plus de chances avec ce type d'orage ici.

Et après, c'est moins fiable, mais bon, un nouveau talweg sur l'atlantique devrait permettre la circulation de hauts geopotentiels à l'avant, avec la classique remontée de la T°C, ce qui favorisera les hp, mais l'air va se dilater assez vite avec la hausse de la T°C.

D'autant plus que que la divergence liée au fonctionnement du talweg à son approche va aider à la baisse de la pression, et pourrait favoriser l'ascendance convective, ce qui laisse envisager des orages dimanche ou lundi; mais on repassera pour vérifier ça en jetant un oeil sur la ThetaE en particulier, entre ici et la Bretagne par exemple....

sebb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

les semaines se suivent et se ressemblent étrangement. Dès ce soir, notre région (principalement l'Est de la Vienne et de la Charente) est soumis à une première pulsion orageuse.

MF place le picto "orages violent" sur le 86 pour la soirée. La dernière sortie de WRF est assez prometteuse. Bien que le Cape & Li ne soit pas extraordinaire, les les VV devraient être assez soutenus ainsi que les précipitations convectives. Des Theta E à 850 hPa bien prononcés. L'humidex devrait dépasser les 40°C sur ces deux départements.

Dès demain soir, et surtout en journée de jeudi, la dégradation orageuse devrait être plus généralisée et concernerait presque l'ensemble de notre région.

Voici une petite carte d'accumulation de pluie sur 48 H.

Prévisions à affiner d'ici demain matin selon l'évolution des sorties de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça va très vite, adieu les risques d'orages violents pour 16/17 et 86, la réactualisation de 14h15 change la donne, c'est toujours pareil, on est passé à "risques d'orages", et puis ce soir ce sera "risques d'averses orageuses"........ pfeu...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

changementoragesdu21072.jpg

On connaît malheureusement la chanson!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

les semaines se suivent et se ressemblent étrangement. Dès ce soir, notre région (principalement l'Est de la Vienne et de la Charente) est soumis à une première pulsion orageuse.

MF place le picto "orages violent" sur le 86 pour la soirée. La dernière sortie de WRF est assez prometteuse. Bien que le Cape & Li ne soit pas extraordinaire, les les VV devraient être assez soutenus ainsi que les précipitations convectives. Des Theta E à 850 hPa bien prononcés. L'humidex devrait dépasser les 40°C sur ces deux départements.

Dès demain soir, et surtout en journée de jeudi, la dégradation orageuse devrait être plus généralisée et concernerait presque l'ensemble de notre région.

Voici une petite carte d'accumulation de pluie sur 48 H.

Prévisions à affiner d'ici demain matin selon l'évolution des sorties de modèles.

Pour compléter la prévision voici une carte des précipitations de Bolam qui voit lui aussi une lame d'eau assez conséquente de la Loire Atlantique au Bassin Parisien.Tout en sachant que ce modèle gère assez mal les précips orageuses, il faut s'attendre à du assez gros entre mercredi et jeudi prochain !

Aladin est très optimiste pour ce soir sur les deux départements concernés par les orages (16 et 86), et voit également de bons cumuls pour les journées de mercredi et jeudi.

On devrait certainement revoir la couleur orange demain de la part de MF !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour compléter la prévision voici une carte des précipitations de Bolam qui voit lui aussi une lame d'eau assez conséquente de la Loire Atlantique au Bassin Parisien.

Tout en sachant que ce modèle gère assez mal les précips orageuses, il faut s'attendre à du assez gros entre mercredi et jeudi prochain !

Aladin est très optimiste pour ce soir sur les deux départements concernés par les orages (16 et 86), et voit également de bons cumuls pour les journées de mercredi et jeudi.

On devrait certainement revoir la couleur orange demain de la part de MF !

A suivre.

C'est plutôt de la Vendée au Bassin Parisien

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques cellules remontent sur le 17 actuellement, elles pourraient atteindre le 85 dans la nuit puis venir mourir au sud de la loire dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

toujours un risque non négligeable de fort cumul les prochaines 48 heures sur notre région, sous forme d'une dégradation pluvio-orageuse.

La dernière sortie de Bolam amplifie la lame d'eau par rapport à hier (avec des cumuls de l'ordre de 30 à 40mm sur 12H principalement sur le Poitou-Charentes).

Aladin est moins extrémiste, mais voit néanmoins de bonnes précipitations mieux réparties sur l'ensemble de la région du Centre Ouest.

WRF voit un bon potentiel orageux en fin de soirée avec une belle ligne orageuse s'étirant sur une ligne Royan/Chatellerault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...