Oliv13 Posté(e) 30 juin 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Postez ici vos prévisions pour le Nord en ce mois de Juillet 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juillet 2009 Bethunois Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Tient y'a personne pour parler des éventuels orages de demain soir ? Le pour : (les données sont pour 20h). L'instabilité sera présente dès le matin, se renforçant au fil des heures pour atteindre 1800 à 2100 j/kg (de l'ouest vers l'est), et un li de -5 . Les VV seront aussi de la partie. L'humidité est très présente, avec 60/70 % d'HR. Le point de rosée sera aussi très élevé, de l'ordre de 21 à 22°. Le contre: Je ne vois pas de réel élément déclencheur...la convergence des vents se feraient sur la frontière Belge (Avesnois, Ardennes, Moselle, Bourgogne..). L'anomalie de tropopause est bien trop éloigné de nous pour influencer le temps (elle serait sur la Bretagne à ce moment là). En conclusion : Des orages modérés pourraient se déclencher dans l'après midi et en soirée/début de nuit. Ceci seront locales et éparses mais souvent modérés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Prévisions meteochti5962 pour la journée du Jeudi 2 Juillet Ce soir et cette nuit, le ciel reste peu nuageux et étoilé sur nos deux départements. Comme ces derniers jours, il faut s'attendre avant l'aube aux brouillards ou nuages bas. Le vent de Nord-est sera faible partout. Il fera bon en milieu de nuit puisqu'on aura 16 à 18 degrés de Dunkerque à Lille en passant par Lens et Cambrai. Après dissipation des brumes ou nuages bas, principalement à la côte, le soleil sera encore bien présent. Quelques cumulus se formeront mais sans conséquence pour le moment. Le vent d'Est/Nord-est sera peu perceptible rendant l'atmosphère lourde pour l'après midi. Au niveau des températures, elles afficheront 14 à 16 degrés de Calais jusqu'à l'arrageois en passant par Valenciennes. Pour cette après midi, on garde un temps chaud et plutôt ensoleillé malgré l'apparition de quelques champs nuageux avant la mi-journée, ces derniers favoriseront le développement d'ondées, parfois orageuses, mais elles resteront assez localisées. Le vent reste faible partout prendra une direction Nord-est aux plages, variable ailleurs. Côté températures, comprises de 24 à 29 degrés le long du littoral, 24 à 30 degrés dans l'intérieur Il faudra en profiter car ça va baisser pour les prochains jours. Concernant le risque orageux de jeudi, seuls, le Hainaut, Mélantois, Avesnois, Cambrésis et Arrageois semblent les plus exposés. Les autres secteur aussi mais moindre. NFOS PLAGES : Température de l'eau : 17 à 18 degrés. Etat de la mer : belle. Force du vent : 3 à 4 Beauforts soit (15/20km/h). Index UV : 6 à 7. VISITEURS : nous avons recensé 6685 visiteurs uniques au cours du mois juin soit une hausse de 10% par rapport à Mai. L'équipe vous remercie pour votre fidélité et confiance. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Prévisions saisonnières "meteochti5962" pour la région Nord-Pas-De-Calais. Juillet Flux dominant :Sud-ouest Après une première semaine assez chaude et d\'un temps agréable et ensoleillé, les températures seront dans les normes de saisons notamment en deuxième quinzaine. Des épisodes orageux sont attendus durant la période. Ces derniers se généraliseront en deuxième partie de mois avec des températures qui remonteront progressivement. Août Flux dominant : Sud-ouest Notre mois d\'août restera dans les normes saisonnières et il sera beaucoup moins chaud que juillet, Toutefois, on attend une première quinzaine assez fraiche et humide. La hausse de mercure est attendue en deuxième partie de mois avec un temps plutôt agréable. Septembre Flux dominant : Est Les conditions anticycloniques apporteront un temps ensoleillé. Toutefois, les températures resteront tout juste dans les normes de saisons. Octobre Flux dominant : Sud-Ouest Pour la suite, humide et venteux. Flux de sud-ouest. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 1 juillet 2009 Robecq (62) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Ok M4x, ca serait sympas un petit orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que tu as raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Ok M4x, ca serait sympas un petit orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que tu as raison Et bien le risque monte à grand pas pour demain j'y reviendrais en détail ce soir de bon indice une faible anomalie de tropopause mais elle est présente et des températures estivale des orages pourront alors ce créer et être fort! affaire à suivre des indices de soulèvement vraiment pas mal! et une CAPE frôlent les 2000J/KG Mais par contre il y a un gros blanc une masse d'air sèche au niveau de l'étage moyen avec par endroit 30% d'humidité mais ci cela arrive à ce former ça va péter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Salut à tous, Basé sur GFS, la fin de semaine reste très incertain avec des probabilités d'orages présent. Seule quasi certitude et la baisse de température pour dimanche et l'arrivé d'un temps d'averses faibles avec. Demain, la journée sera encore très chaude et surtout orageux en soirée e dans la nuit de vendredi à samedi,voire modéré à fort pour l'est du NDPC et l'Aisne Vent de NE faible Min de 17°C Max de 21°C dans les côtes et de 29°C dans les terres Vendredi, la journée sera partiellement ensoleillé et des averses orageuses, souvent faibles pourront se déclencher dans l'après midi, la journée restera chaude Vent de O à SO faible devant modéré en soirée. Min de 18°C Max de 20°C sur les côtes et de 26°C dans les terres. Samedi: La journée sera encore chaude et très ensoleillé Vent de SO très faible Min de 10°C Max de 27°C dans les terres et de 20°C sur les côtes Dimanche La journée sera marquée par une pertubation affaiblie par les hautes pressions présnet s sur notre pays. Le temps sera plutôt nuageux et avec de faibles averses Baisse des températures avec un maximal de 17°C sur les côtes et de 23°C dans les terres Les minimales seront de 12°C à 14°C Le vent sera de Ouest faible. Le début de la semaine prochaine sera marqué par la pluie et des températures comprises entre 20 et 23°C. Bonne fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 juillet 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour, pour la picardie maritime: Ce jeudi, le temps sera une nouvelle fois beau et chaud mais les orages finiront par éclater cette nuit. Ils ne sont pas attendus avant minuit et ne seront pas exceptionnels. Il y a même de grandes chances pour qu'une fois de plus il ne pleuve pas ou peu. Vendredi, les orages laisseront traîner des nuages en matinée mais surtout c'est de l'air océanique plus frais qui sera présent avec 23°C attendus au meilleur de l'Am qui sera assez bien ensoleillée. Samedi pourrait être assez ensoleillé et doux avec 25°C. La suite s'annonce entre nuages et soleil sous une fraîcheur relative vers 22°C et assez peu humide malgré le flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Bon et bien voila tout cela ce confirme le risque d'orage est bien la les indices sont pas mal j'ai pas le temps de faire l'analyse là je dois repartir peut être en début d'après midi mes pour faire rapidement le risque est assez élevé pour tout le monde attention ces orages devraient être stationnaire :!: du à un manque de dynamisme en couche, tout les indices sont la avec même une TPE qui atteint 60°C A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Prévision orage pour ce jeudi 2 juillet 2009 Sous un air très estivale avec des températures à plus ou moins 30°C sous le soleil actuellement et une température s'approchant des -10°C a 500hpa une TPE très élevé tournant autour de 58°C localement, un point de rosée à plus ou moins 20°C selon notre emplacement. Une petite anomalie de tropopause sur la Belgique débordant sur le 59. Un vent variable quasiment nul au sol ou alors à 850hpa Le secteur dominant devrait être tout de même de sud-est. Des Vent verticaux présent sans être exceptionnel et tout cela dans un marai barométrique à tendance dépressionnaire puisque nous serions sans doute pas très loin des 1014hpa... Pour finir des indices de soulèvement vraiment pas mal avec par endroit -6 accompagné par plus de 2500J/KG au niveau de la CAPE... Des indices d'hélicité présent en mer du nord pas sur notre territoir mais qui ce le doit d'être cité avec 150m2/s2 Une masse d'air assez limite par endroit descendant à 20% ce facteur pourrait alors jouer un rôle de forçage à suivre de près... Est-ce que la mèche va prendre? à voir le risque de voir une formation orageuse sur nos deux régions est vraiment très élevé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Des lors la création de ces cellules le risque de voir l'apparition d'un phénomène tourbillonnaire n'est absolument pas à écarter... Le risque est présent sur tout le territoire des côtes aux frontières... Je vous incite à la prudence bien sur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Prévision orage pour ce jeudi 2 juillet 2009 [...] Des lors la création de ces cellules le risque de voir l'apparition d'un phénomène tourbillonnaire n'est absolument pas à écarter... Le risque est présent sur tout le territoire des côtes aux frontières... Je vous incite à la prudence bien sur... Bonne prévi, mais si le risque tourbillonnaire n'est pas à écarter, c'est vrai, il faut quand même préciser pour compléter qu'il est faible... Il n'y a pas de prédispositions à la formation de supercellule et pas de cisaillement non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 C'est bien calme ici depuis hier... Faut avouer que ce qui se trame pour les jours à venir n'a rien de très "excitant"... C'est plutôt digne d'une période "d'été pourri"...: - passage en temps dépressionnaire jusqu'à mercredi prochain, avec plusieurs passages pluvieux, - des températures encore assez chaude samedi, mais prochainement en chute progressive, jusqu'à 16/18°C au plus bas jeudi? - un vent modéré pour couronner le tout ! Et tout ceci grâce à celle belle goutte froide/dépression qui se cale progressivement depuis l'ouest de la GB jusqu'à rejoindre celle en Scandinavie à partir de mardi ! A partir de là, flux de nord-ouest à gogo modélisé avec un superbe 5/10°C à 850 hpa... Que réver de +? Ca, c'est pour GFS, que nous dit CEP? => Pareil à peu de chose près... Et UKMO? Toujours pareil ! Bon, concluons que pour l'instant, il y a une tendance TRES lourde avec concordance des modèles à un temps assez dégradé avec de faibles pluies, voir des passages pluvieux un peu plus costauds de temps à autre (pluies modérées). Notons aussi (certains diront que c'est du pipeau), que les tendances saisonnières nous accordent depuis quelques temps maintenant un mois de juillet pas aussi beau qu'initialement prévu, et toujours un mois d'août digne de ceux des dernières années (frais, pluvieux). Bref, se dirige-t-on vers un 3ème été pourri consécutif suivant, une nouvelle fois, un beau printemps? Un peu tôt pour conclure, mais le doute est permis... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour tout le monde, On peut tout de même s'attendre à une forte instabilité pour demain si l'on en croit les dernières modélisations numériques. Je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet car je suis assez pressé. Je m'en vais profiter de cette dernière belle journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.com/ukmo/run/U6-594.GIF?04-07 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF?04-0 Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 L'équipe météochti émet un bulletin de vigilance "jaune" pour l'est de la région. En effet, des averses, parfois orageuses, pourront se manifester sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois voir Mélantois. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 C'est bien calme ici depuis hier... Faut avouer que ce qui se trame pour les jours à venir n'a rien de très "excitant"... C'est plutôt digne d'une période "d'été pourri"...: - passage en temps dépressionnaire jusqu'à mercredi prochain, avec plusieurs passages pluvieux, - des températures encore assez chaude samedi, mais prochainement en chute progressive, jusqu'à 16/18°C au plus bas jeudi? - un vent modéré pour couronner le tout ! Et tout ceci grâce à celle belle goutte froide/dépression qui se cale progressivement depuis l'ouest de la GB jusqu'à rejoindre celle en Scandinavie à partir de mardi ! A partir de là, flux de nord-ouest à gogo modélisé avec un superbe 5/10°C à 850 hpa... Que réver de +? Ca, c'est pour GFS, que nous dit CEP? => Pareil à peu de chose près... Et UKMO? Toujours pareil ! Bon, concluons que pour l'instant, il y a une tendance TRES lourde avec concordance des modèles à un temps assez dégradé avec de faibles pluies, voir des passages pluvieux un peu plus costauds de temps à autre (pluies modérées). Notons aussi (certains diront que c'est du pipeau), que les tendances saisonnières nous accordent depuis quelques temps maintenant un mois de juillet pas aussi beau qu'initialement prévu, et toujours un mois d'août digne de ceux des dernières années (frais, pluvieux). Bref, se dirige-t-on vers un 3ème été pourri consécutif suivant, une nouvelle fois, un beau printemps? Un peu tôt pour conclure, mais le doute est permis... A+ Salut, je partage ton avis sauf que CEP part dans un meilleur sens que gfs c'est à dire retour de l'anticyclone la semaine prochaine, mais c'est encore loin tout ça!. Pour les prévisions saisonières, j'ai fais la mise à jour ce premier juillet. D'après les éléments que j'obtiens, on partirait vers une première quinzaine de juillet sous les normes. Ensuite la deuxième quinzaine, les températures remonteront pour atteindre des valeurs conformes mais des épisodes orageux sont attendus pour la 3ieme semaine voir 4ième semaine de Juillet. Pour le mois d'Aout, la prévision reste délicate. il devrait être beaucoup moins chaud que juillet. On attend une première quinzaine assez fraîche et humide. La hausse de mercure est attendue en deuxième partie de mois avec un temps plutôt agréable. Enfin septempbre s'annonce frais et ensoleillé. En conclusion, on peut espérer le retour d'un été plus durable pour mi-aout et une belles arrière saison pour septembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour tout le monde, On peut tout de même s'attendre à une forte instabilité pour demain si l'on en croit les dernières modélisations numériques. Je n'ai pas le temps de m'attarder sur le sujet car je suis assez pressé. Je m'en vais profiter de cette dernière belle journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.com/ukmo/run/U6-594.GIF?04-07 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/33-574.GIF?04-0 Bonne journée ! Pfiouuuu pas mal les indices en effet à suivre dans ces prochains runs ces orages pourrait être important sur l'ensemble de la région anomalie de tropopause arrivant par l'océan, présence de beaucoup de vv des températures assez haute... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour tout le monde, On peut tout de même s'attendre à une forte instabilité pour demain si l'on en croit les dernières modélisations numériques. Salut dexxa, je partage aussi ton avis, les ingrédients de la sauce sont là, ne reste plus qu'à prendre, l'ap-midi étant plus propice à la dégradation avec le passage de la limite d'anomalie de tropo sur la région. Salut, je partage ton avis sauf que CEP part dans un meilleur sens que gfs c'est à dire retour de l'anticyclone la semaine prochaine, mais c'est encore loin tout ça!. Pour les prévisions saisonières, j'ai fais la mise à jour ce premier juillet. D'après les éléments que j'obtiens, on partirait vers une première quinzaine de juillet sous les normes. Ensuite la deuxième quinzaine, les températures remonteront pour atteindre des valeurs conformes mais des épisodes orageux sont attendus pour la 3ieme semaine voir 4ième semaine de Juillet. Pour le mois d'Aout, la prévision reste délicate. il devrait être beaucoup moins chaud que juillet. On attend une première quinzaine assez fraîche et humide. La hausse de mercure est attendue en deuxième partie de mois avec un temps plutôt agréable. Enfin septempbre s'annonce frais et ensoleillé. En conclusion, on peut espérer le retour d'un été plus durable pour mi-aout et une belles arrière saison pour septembre! Avis partagé aussi, les nuances sont quand même assez étroites, GFS étant un peu plus positif aussi aujourd'hui, mais le tout dans une ambiance ecore sous les normes de température. Tu as décidé de changer ton pseudo gregstar? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Salut dexxa, je partage aussi ton avis, les ingrédients de la sauce sont là, ne reste plus qu'à prendre, l'ap-midi étant plus propice à la dégradation avec le passage de la limite d'anomalie de tropo sur la région. Avis partagé aussi, les nuances sont quand même assez étroites, GFS étant un peu plus positif aussi aujourd'hui, mais le tout dans une ambiance ecore sous les normes de température. Tu as décidé de changer ton pseudo gregstar? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Salut, oui j'ai changé de pseudo, a la radio, on me dit : "on te voit jamais sur le forum lol !" Au passage, est ce qu'une personne se sent capable de faire des bulletins audio météo sur le site? Je recherche quelqu'un qui a une voix qui passe bien! Si ça intéresse quelqu'un. Envoyez moi un message en PV. Merci. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Bonsoir encore des orages en prévisions? Commençons cette petite analyse )-( des orages modéré parfois fort à prévoir... En effet même ci la CAPE et LI n'est franchement pas très élevé il y en assez pour faire explosé cette situation on remarque des indices de l'ordre de quelques centaines de J/KG pour la CAPE accompagné par des indices de soulèvement souvent négative ou alors légèrement positif... La présence de beaucoup de Vent verticaux mais également une anomalie de tropopause qui arrive en cour d'après midi! un jet stream pas très loin présent sur l'Angleterre! Une masse d'air assez froide on remarque à 500hpa -15°C alors qu'au sol les températures frôleront les 22 à 24°C, une TPE qui tourne localement autour de 50°C, un point de rosée au dessus de 15°C localement 18°C autour de midi... On remarque des indices d'hélicité présent dans les terres montant jusqu'à 150m2/s2. Un vent qui devrait être de secteur sud-ouest sous des pressions relativement basse avec en effet moins de 1010hpa... Une masse d'air assez humide à part sur les côtes ou on peut remarquer du 10% sur certaine couche... On peut donc des demain matin penser à des orages qui pourraient être modéré voire fort au vue de ces indices le risque est toute fois plus marqué sur le centre et l'est de nos deux régions mais le risque orageux n'est absolument pas à écarté sur la côte! Un risque de voir la formation d'un phénomène tourbillonnaire que je classes au niveau modéré; pas mal d'indices vont en cette direction Affaire à suivre de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 juillet 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, pour la picardie maritime: Ce dimanche, le ciel sera mitigé mais le soleil s'imposera parfois entre des passages nuageux.. Maxi vers 22°C Lundi, le soleil sera souvent présent mais le risque d'averse dans l'AM n'est pas exclus. Maxi vers 20°C. Mardi, souvent nuageux avec des petites pluies faibles. maximales vers 19°C. Mercredi sera dans la même veine que mardi. jeudi et vendredi, retour possible de belles périodes ensoleillées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, notre CEP, met un risque orageux sur l'est de notre région. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 ça sent le FLOP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 ça sent le FLOP Non non pas de flop, juste que les précipitations modélisées par CEP se sont produites sur l'avesnois et une partie du valenciennois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Salut à tous, Notre semaine s'annonce aux averses avec mardi et mercredi asse pluvieux. Les averses seront principalement de faible à intensité modéré par intermittence. Ceci n'exclue par la présence d'éclaircies qui seront peu fréquentes voir assez rares. Plus nombreuses Lundi, Jeudi et vendredi. Le vent sera à dominance O faible à modéré sur les côtes Les températures seront en baisse avec du Mini: 11 à 15°C de SO aux côtes Max: 22°C Prochain post: Mercredi ou Jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juillet 2009 Partager Posté(e) 5 juillet 2009 Non non pas de flop, juste que les précipitations modélisées par CEP se sont produites sur l'avesnois et une partie du valenciennois. Bin si un flop, de nombreux sites voyaient hier pour aujourd'hui de la pluie avec des averses parfois fortes pendant la matinée généralisées sur la région, il n'en a rien été (les pluies (faibles) se sont évacuées par le Dunkerquois vers 7h, et les orages aussi généralisés (sauf côte) prévus pour l'ap-midi ne se sont pas produits. Si ça pouvait encore flopper dans ce sens par rapport aux prévis pas terribles prévues pour la semaine prochaine, je suis preneur. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés