Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Impeccable vos explications!

Je comprends de mieux en mieux les orages...

Sinon debut des hostilités vers minuit pour le NPDC.

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci mais attention, dans mon post précédent, je ne parlais pas de cape pour la prévision des orages, mais je disais

''Par contre, il y a un point que je ne m'explique pas, c'est que l'on parle de MCS alors que justement, le potentiel (cape) est presque dérisoire. Finalement, peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible? ''

Finalement, la question est la suivante: Peut on avoir un MCS avec une cape aussi faible?

Salut windstorm, j'ai répondu en général pour la cape, sinon oui un MCS peut avoir lieu avec peu de cape car un jet de basses couches peut accentuer le cisaillement..

Bonne soirée à toi.

Salut à tous

J'ai du mal avec les prévisions des orages avec tous les détails à tenir compte. Je me base principal sur CAPE/LI (je sais, ce n'est pas le seul mais pour moi mais je me base sur celui là pour les prévisions pour plusieurs jours).

Heureusement que vous êtes là pour apporter toutes les précisions pour ces prévisions.

Sinon, malgré un CAPE LI faible, les orages vont être là durant la nuit, je pense à partir de 22h.

Ils remontrent selon un axe SO à NE en ce décalant ver l'est sur la suite (flux de SO au début devant ensuite à l'ouest pour demain).

Ayant donner les détails, je ne les met pas. Ils sont largement meilleur que les miens.

A noter, on peut rappeler tous les éléments pour avoir les orages (fortes probabilités).

Merci.

Salut windstorm, j'ai répondu en général pour la cape, sinon oui un MCS peut avoir lieu avec peu de cape car un jet de basses couches peut accentuer le cisaillement..

Bonne soirée à toi.

Salut, je vais me permettre de compléter : à la base un MCS est grosso-modo un regroupement d'orages multicellulaires, donc la question est plutôt de se demander si des multicellulaires peuvent se former avec une faible CAPE?

C'est évident que dans la plupart des cas, la formation d'orages multicellulaires demande plus d'instabilité et d'énergie potentielle convective pour se faire et durer. Mais la CAPE n'est pas toujours le facteur dominant pour la formation de multicellulaires, et on peut les rencontrer même avec une faible instabilité (quelques centaines de J/kg). C'est alors le cisaillement des vents qui prend le pas s'il est important et devient le principal facteur pour l'organisation de la formation d'un monocellulaire vers un multicellulaire.

C'est justement la configuration du jour.

Après il faut faire gaffe aussi à la taille de la bête avant de parler de MCS. Généralement, en dessous de 100km de diamètre, on parle plus de multicellulaire organisés par fusion que de MCS.

A+ et bonne chasse

Bonne soirée à toi.

N'oublions pas le jet en altitude également qui sera présent qui devrait booster un peu tout cela default_rolleyes.gif ...

Les orages auront le temps de s'évacuer que demain d'autre sont déjà en prévision bien sur rien a voir avec cette nuit mais notons ce risque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas tout cela se confirme bel et bien début des choses sérieuses ici vers 23h. J'ai appelé chez mf Abbeville pas le répondeur que cela soit clair. J'ai parlé longuement des orages de ce soir, il à clairement dit que le risque de tornade était plus que faible il m'a dit que même si il y'a des accidents de vents sur arôme c'est pas assez prononcé pour créer une tornade, par contre il a insisté sur les fortes rafales de vent et les fortes pluies attendues, et bien sur la forte activité électrique. Voila de ce qu'il en est.

C'est une très bonne chose d'avoir appellé mf on va les compétences de ce modèles arome^^

pas de tornade alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Rebonsoir, le dernier cep est en avance par rapport à gfs, les premières précipitations sont annoncées à 22H sur l'ouest de la région.

Voici les précipitations modélisées par CEP (run de 12H)

BeNeLux_2009071612_pcp_9.png

BeNeLux_2009071612_pcp_12.png

BeNeLux_2009071612_pcp_15.png

BeNeLux_2009071612_pcp_18.png

Voici la TPE

BeNeLux_2009071612_the850_12.png

BeNeLux_2009071612_the850_15.png

En conclusion, ça s'annonce pas mal même si CEP est moins extrême côté précipitations. J'ai fait vite, pas le temps de faire une analyse approfondie. Mais vous avez tout de même un aperçu.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Rebonsoir, vers 20H30, je ferai l'analyse du dernier cep

A tout à l'heure.

Rebonsoir, le dernier cep est en avance par rapport à gfs, les premières précipitations sont annoncées à 22H sur l'ouest de la région.

Merci à toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une très bonne chose d'avoir appellé mf on va les compétences de ce modèles arome^^

pas de tornade alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_laugh.png Oui, voici le nouveau système de prévision des tornades! Mieux que les Américains! A cet ARome, il est exceptionnel! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle mauvaise volonté là Vincent... Il ne va pas faire une analyse alors que les paramètres viennent (pour certains d'entre eux) à peine de sortir... Il faut un certain temps pour préparer une analyse, si c'est pour la faire à la va-vite c'est pas la peine.

Sinon pour ma part, rien d'autres à ajouter à tout ce qui a été dit si ce n'est que l'on peut observer une belle différence entre Cep et Gfs concernant les cumuls de précipitations attendus sur la région. De toute façon et comme très généralement pour les orages, il ne reste plus qu'à attendre et voir comment tout cela va se développer et évoluer.

Concernant Arome, c'est un modèle privé et dont personne d'entre nous, n'a déjà eut les modélisations sous ses yeux. On ne connait donc rien de ce modèle à savoir ses performances (points forts, points faibles etc...). Mieux vaut donc s'astreindre de tout commentaire car il ne serait pas étonnant que celui-ci soit plus performant que les modèles que nous avons à notre disposition (WRF pour les mailles fines dont voici la dernière modélisation : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-13-0.png?16-20)...

PS pour Vincent : Oui te connaissant un peu, je sais que tu ne voulez en aucun cas énerver la compagnie. Comme tu l'as dit, une perche t'a été tendue et cela a était pour toi, trop tentant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mauvaise volonté là Vincent.

Rhoooo, franchement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ose espérer qu'en effet il nous fera une analyse plus détaillée, pas de souci... C'était juste tentant quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

... je sors évidemment!

Quelle mauvaise volonté là Vincent... Il ne va pas faire une analyse alors que les paramètres viennent (pour certains d'entre eux) à peine de sortir... Il faut un certain temps pour préparer une analyse, si c'est pour la faire à la va-vite c'est pas la peine.

Sinon pour ma part, rien d'autres à ajouter à tout ce qui a été dit si ce n'est que l'on peut observer une belle différence entre Cep et Gfs concernant les cumuls de précipitations attendus sur la région. De toute façon et comme très généralement pour les orages, il ne reste plus qu'à attendre et voir comment tout cela va se développer et évoluer.

Concernant Arome, c'est un modèle privé et dont personne d'entre nous, n'a déjà eut les modélisations sous ses yeux. On ne connait donc rien de ce modèle à savoir ses performances (points forts, points faibles etc...). Mieux vaut donc s'astreindre de tout commentaire car il ne serait pas étonnant que celui-ci soit plus performant que les modèles que nous avons à notre disposition (WRF pour les mailles fines dont voici la dernière modélisation : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-13-0.png?16-20)...

PS pour Vincent : Oui te connaissant un peu et sans que tu ne veuilles énerver la compagnie, je me doute que cela t'as bien tenté. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut dexxa, content de te revoir! Le wrf est pas mal notamment pour l'est de la région, donc chez moi default_laugh.png . Maxime va être jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

A tout à l'heure.

Salut dexxa, content de te revoir! Le wrf est pas mal notamment pour l'est de la région, donc chez moi default_laugh.png . Maxime va être jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A tout à l'heure.

Pas de jalousie il y a toujours rien sur le tapis mon chére default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ferra les comptes plus tard default_rolleyes.gif (MDR)

Dans le cas contraire je remonterais au 2 juillet 2009 default_cat.gif (et toi...?)

Pas de jalousie il y a toujours rien sur le tapis mon chére default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ferra les comptes plus tard default_rolleyes.gif (MDR)

Dans le cas contraire je remonterais au 2 juillet 2009 default_cat.gif (et toi...?)

Alors greg? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sinon pour cette journée un risque d'orage à titre plus locale que ce soir ( cette nuit ) sinon c'est un système d'averse qui sera relevable après une journée de chaleur c'est au bénéfice de 2 voire 3 jours de m***e à venir default_rolleyes.gif ...

A++

P.S: nouvelle journée d'orage à suivre le 22 ou 23 juillet 2009 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce vendredi, c'est un temps très nuageux et frais qui nous attend maxi vers 18°C

samedi, on prend les mêmes et on recommence, risque d'éclaircies dans l'AM Maxi vers 20°C

Dimanche, risque d'averses dans une ambiance vers 20°C, éclaircies plus durables l'AM

Lundi, assez ensoleillé et agréable avant le retour de forte chaleur mardi dans une ambiance lourde

Ce vendredi, c'est un temps très nuageux et frais qui nous attend maxi vers 18°C

samedi, on prend les mêmes et on recommence, risque d'éclaircies dans l'AM Maxi vers 20°C

Dimanche, risque d'averses dans une ambiance vers 20°C, éclaircies plus durables l'AM

Lundi, assez ensoleillé et agréable avant le retour de forte chaleur mardi dans une ambiance lourde

Forte chaleur? pas si terrible que ça quand même : 22 à 24°C prévus pour l'instant par GFS, 26 à 27°C par CEP...

Attention, MF voit des rafales de secteur sud-ouest de près de 100 km/h à la Côte d'Opale dimanche matin. Ca mérite une surveillance particulière...

GFS ne suit pas, pour lui le coup de vent est de plus faible ampleur et plutôt après-midi.

Forte chaleur? pas si terrible que ça quand même : 22 à 24°C prévus pour l'instant par GFS, 26 à 27°C par CEP...

Attention, MF voit des rafales de secteur sud-ouest de près de 100 km/h à la Côte d'Opale dimanche matin. Ca mérite une surveillance particulière...

GFS ne suit pas, pour lui le coup de vent est de plus faible ampleur et plutôt après-midi.

J'ai beau chercher micka mais je ne trouve pas un modéle qui suis les 100km/h annoncé par mf cep voit seulement pour dimanche matin du 20m/s se qui donne du 75km/h se n'est pas rien mais c'est loin des 100 tout de même...

WRF prévoit pour cette aprés midi du 55km/h en vent moyen je ne sais pas qu'est ce que cela donne en rafales?

Et pour dimanche il monte à 50km/h encore une fois en vent moyen ce qui serait alors plus faible...

Après il semblerait que la chaleur tente une nouvelle aproche (25°C) vers nos terres elles devraient y arriver jusqu'à Mardi jour où les orages devraient à nouveau éclater... après le reste de la semaine pourraît être assez pourri comme depuis 3ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

P.S: je ne sais pas ci c'est moi qui rêve mais gfs voit déjà le froid se reformer sur l'hémisphère nord default_mellow.png !

6H

180H

Edit: Mais où est passé Greg default_shifty.gif Malade des orages?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce samedi, c'est un temps couvert et frais qui nous attend mais des éclaircies pourraient faire leur apparition peu à peu. Maxi vers 19°C.

Dimanche, même type de temps

Lundi, belles éclaircies, maxi vers 22°C

Mardi, le temps sera temporairement plus chaud mais toujours aussi nuageux à l'approche d'une nouvelle dégradation orageuse. La suite s'annonce à nouveau fraîche et plutôt sous les nuages.

J'ai beau chercher micka mais je ne trouve pas un modéle qui suis les 100km/h annoncé par mf cep voit seulement pour dimanche matin du 20m/s se qui donne du 75km/h se n'est pas rien mais c'est loin des 100 tout de même...

WRF prévoit pour cette aprés midi du 55km/h en vent moyen je ne sais pas qu'est ce que cela donne en rafales?

Et pour dimanche il monte à 50km/h encore une fois en vent moyen ce qui serait alors plus faible...

Je n'en voyais pas non plus, mais ça méritait de s'y pencher un peu pour savoir pourquoi ils avaient mis un vent pareil. Au final, c'était sans doute un bug de MF, puisque ce matin leurs prev vont sur des rafales à 55 km/h pour dimanche matin et 65 pour la journée.

Le temps sera peut être un peu plus sec que prévu demain, les derniers runs sont moins pluvieux.

PS à Eric : tu t'es trompé de topic pour ton report d'obs? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maxim tu dis du 55 km/h moyen, et bien 90 voir 100 km/h en rafales dans ce sas. A noter le 23 juillet où un fort coup de vent est en vue depuis hier et visiblement plus fort que celui d'hier. Cep et Gfs sont en accord pour l'instant, à surveiller mais il me semble qu'en ce moment on a un assez bon potentiel à vent fort.

Le temps sera peut être un peu plus sec que prévu demain, les derniers runs sont moins pluvieux.

Arf par contre pour le reste de la semaine c'est de pire en pire enfin du côté de gfs j'ai regardé que lui pour faute de temps ce matin il y aurait le passage d'une dépression en fin de semaine sur nos terres!

avant de parler de possible coup de vent attendons la suite des runs c'est à dire ces prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

P.S: en regardant vite fait cep c'est pas du tout pareil il est beaucoup plus optimiste... à suivre au cours de ces tout prochains runs default_flowers.gif

Edit à 10h45: pour ne pas ouvrir un autre message la dégradation pour mardi "les orages" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! sont revus à la baisse sur ces derniers runs le risque est bien la mais nous nous dirigeons sur un phénomène qui devrait être locale bien sur c'est une chose à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Enfin CEP voit du pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! 1500J/KG c'est pas rien tient bizarre pour une fois que CEP voit plus que GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

France_2009071800_cape_90_jfc9.png

Edit @ tempete99: aux lieux d'envoyer des MP écrit ton message ici... puisque c'est sur la prévision...

Edit @ tempete99: aux lieux d'envoyer des MP écrit ton message ici... puisque c'est sur la prévision...

Ok... Bon je disais que depuis hier gfs et cep nous ont sortie un coup de vent pour le nord ouest mais aujourd'hui ils ont tendance à le renforcer un peu tant sur le creusement que sur la force des vents, un bon 995 hPa prévue en Manche et 90 à 100 km/h en rafales dans l'intérieur et un possible 110 km/h en bord de mer, cep lui voit près de 20 m/s ce qui fait environ 56 km/h moyen à 10 m d'altitude du Nord Bretagne jusqu'à la haute normandie, paris serait concerner également, cela demande une surveillance particulière. Bonne journée à tous.

Edit à 14h00:

Il n' y a déjà plus rien, plus de dépression... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...