Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2009 Partager Posté(e) 13 juillet 2009 MF ne déclenche pas sa vigilance orange à 16h. Bizarre, peut-être attendent-ils le début des hostilités avant de se lancer ? Ou alors misent-ils uniquement sur du pluvio-orageux pas vraiment méchant ? Je trouve ça quand même étonnant, faut pas oublier que ce soir, de nombreuses manifestations pour le 14 juillet sont prévues (facteur aggravant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Je suis tout de même scéptique concernat les différents bulletins. Météoconsult ne voit même aucun orages pour le NE MF donne un risque plutôt axé sur le Bas Rhin... Je ne sais plus quoi penser... Pourtant estofex de 2... Ju Météoconsult a émis un bulletin de vigilance pour épisode orageux marqué la nuit prochaine sur un axe allant du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est (Alsace-Lorraine). METEOCONSULT Sinon Mammatus, MF ne déclenche pas de vigilance orange pour le moment, même pour la Bourgogne qui risque d'être la région la plus touchée. MF67 semble plutôt tabler sur de fortes averses orageuses ce soir (que de vrais orages organisés) et surtout en cours de nuit prochaine, accompagnées de rafales de vent et très localement de la grêle. Demain maussade et très pluvieux tout au long de la journée, avec parfois un coup de tonnerre. En fin d'A-M et pour la nuit suivante, des orages localement forts menacent à nouveau le département, ils s'accompagnent de rafales de vent et de fortes pluies. Attention, les quantités d'eau attendues sont importantes, de 20 à 40 litres par m² en 24h. Mercredi matin, des pluies encore soutenues et localement orageuses se déclenchent en matinée sur tout le Bas-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2009 Oui, quand j'ai été sur MC il n'avait pas encore émis le bulletin. Pour l'heure, ça commence doucement à s'agiter sur les radars avec des échos qui se forment en provenance du Massif Central. La trajectoire semble bonne et l'avancée rapide. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Comme toi, je pense qu'il y a de quoi être sceptique. Perso, concernant les régions du Nord-Est je penche plutôt pour une dégradation pluvio-instable, avec des précipitations soutenues prenant un caractère orageux sur le Sud-Lorraine et le Bas-Rhin. Le risque d'orages violents me parait axé plus au sud, du Sud-Bourgogne vers le Jura (le massif). Et voila Yann, tu t'es littéralement planté MF s'est également bien planté, la vigilance orange aurait du etre lancé mais une nouvelle fois, il y a eu un désacord entre Illkirch et Toulouse, décidément on y arrivera jamais. Reste à voir qui est la cause de cette non vigilance orange ( toulouse ou Illkirch?) Et surtout d'avoir parler de fortes averses localement orageuse, on est loin de ca puisque c'était de gros orages violents et bien organisés qui a déferlé sur le NE toute la nuit. Ca fait depuis jeudi dernier que les modèles voyaient du gros par chez nous, c'était toujours le cas hier. Je sais pas ce que les modèles de MF voyaient hier mais en tout cas beau plantage de leur part... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Et voila Yann, tu t'es littéralement planté Je t'interdis de le faire remarquer ! Non mais dis donc gros vilain ! Vous m'faites rire avec vos deux coups de tonnerre noyés et votre tempête de bruine...j'me maaaaarrre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Et voila Yann, tu t'es littéralement planté MF s'est également bien planté, la vigilance orange aurait du etre lancé mais une nouvelle fois, il y a eu un désacord entre Illkirch et Toulouse, décidément on y arrivera jamais. Reste à voir qui est la cause de cette non vigilance orange ( toulouse ou Illkirch?) Et surtout d'avoir parler de fortes averses localement orageuse, on est loin de ca puisque c'était de gros orages violents et bien organisés qui a déferlé sur le NE toute la nuit. Ca fait depuis jeudi dernier que les modèles voyaient du gros par chez nous, c'était toujours le cas hier. Je sais pas ce que les modèles de MF voyaient hier mais en tout cas beau plantage de leur part... Ouai d'accord avec toi Mike. Je ne sais vraiment pas ce qui a provoqué ces incertitudes... Pourtant, on avait sur le papier du lourd, avant même le début des hostilités. En fait, c'est un fort dynamisme de méso-échelle qui a maintenu "en puissance" plusieurs multi (formés initialement là où la CAPE était la plus vigoureuse) dans leurs progressions vers le NE avec de moins en moins d'énergie disponible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Je t'interdis de le faire remarquer ! Non mais dis donc gros vilain ! Vous m'faites rire avec vos deux coups de tonnerre noyés et votre tempête de bruine...j'me maaaaarrre ! Regarde peut-être un peu les cumuls et les rapports faits par les observateurs du N-E sur le forum pour voir si c'était vraiment "de la bruine" et "deux coups de tonnerre noyés". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ouai d'accord avec toi Mike. Je ne sais vraiment pas ce qui a provoqué ces incertitudes... Pourtant, on avait sur le papier du lourd, avant même le début des hostilités. Ouais, enfin, toutes les fois qu'il y a du lourd sur le papier ne sont pas toujours concrétisées. Et là, sur le Nord-Est, il me semblait qu'il y avait quelques éléments qui pouvaient inciter à la prudence (car dans le passé ils nous ont déjà joué des tours) : une proximité immédiate de la zone barocline (on était quasi-confondu avec le front froid qui arrivait juste derrière), le déphasage avec la zone de convergence de BC principale (axée beaucoup plus au sud, au niveau du nord-Massif Central et Franche-Comté). Une CAPE qui était forte au sud du NE, mais loin d'être démentielle sur le nord de la zone. Après bon, au final les forçages se sont révélés largement suffisants pour donner un truc sympa jusqu'en Lorraine...lol Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu "contre touuuute évideeeeence" de lourd sur le Nord-Est cette nuit qu'on est forcément un ahuri n'ayant vu les signaux pourtant HYPEERR forts ! Regarde peut-être un peu les cumuls et les rapports faits par les observateurs du N-E sur le forum pour voir si c'était vraiment "de la bruine" et "deux coups de tonnerre noyés". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon, je plaisantais...hein /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ouais, enfin, toutes les fois qu'il y a du lourd sur le papier ne sont pas toujours concrétisées. Et là, sur le Nord-Est, il me semblait qu'il y avait quelques points qui pouvaient inciter à la prudence : une proximité immédiate de la zone barocline (on était quasi-confondu avec le front froid qui arrivait juste derrière), le déphasage avec la zone de convergence de BC principale (axée beaucoup plus au sud, au niveau du nord-Massif Central et Franche-Comté). Une CAPE qui était forte au sud du NE, mais loin d'être démentielle sur le nord de la zone. Après bon, au final les forçages se sont révélés largement suffisants pour donner un truc sympa jusqu'en Lorraine...lol Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu "contre touuuute évideeeeence" de lourd sur le Nord-Est cette nuit qu'on est forcément un ahuri qui n'a point vu les signaux pourtant HYPEERR forts ! Enfin bon, je plaisantais...hein /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula Yann, faut se détendre. Je ne critique personne. Chacun est libre de ses opinions. Seulement, j'ai fait un peu le tour des cartes de LightningWizard avant le début de la dégradation, et pour moi c'était clair et net qu'il allait se passer un truc. Après, c'est vrai que la CAPE n'était pas démentielle sur le NE mais comme dit, cela passe après l'étude des forçages de méso-échelle en présence (convergence généralisée par anomalie de tropo en aval, divergence d'altitude, cisaillement directionnel et/ou de vitesse, configuration du jet...). Pour ce qui est de la zone barocline trop proche, désolé mais perso j'ai vu au contraire un bon timing entre l'arrivée du front froid et la convection diurne. Même chose pour "le déphasage avec la zone de convergence de BC principale", je n'ai pas vu ça... Mais si tu veux, on peut toujours dire qu'il ne sait rien passé hier soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Oula Yann, faut se détendre. Je ne critique personne. Ce n'est pas l'impression que tu me donnes. Seulement, j'ai fait un peu le tour des cartes de LightningWizard avant le début de la dégradation, et pour moi c'était clair et net qu'il allait se passer un truc. Après, c'est vrai que la CAPE n'était pas démentielle sur le NE mais comme dit, cela passe après l'étude des forçages de méso-échelle en présence (convergence généralisée par anomalie de tropo en aval, cisaillement directionnel et/ou de vitesse et sortie droite de jet). Pour ce qui est de la zone barocline trop proche, désolé mais perso j'ai vu au contraire un bon timing entre l'arrivée du front froid et la convection diurne. Je ne conteste pas cela puisqu'au final c'est ce qui s'est produit. Mais je vois pas en quoi on peut contester toute prudence (qui pour le coup a été excessive, clairement), et ne pas comprendre ceux qui ont pu voir quelques signaux limitants pour cet épisode. Un peu d'humilité ne fait pas de mal, d'autant que les surprises (négatives ou positives) sont légions avec les épisodes orageux. Mais si tu veux, on peut toujours dire qu'il ne sait rien passé hier soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu dépasses les limites dans l'agressivité. Je ne suis pas de mauvaise foi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Ce n'est pas l'impression que tu me donnes. Quand je parlait "d'incertitudes" dans mon premier message, celles-ci étaient attribuées à Météo France uniquement, qui je pense, aurait dut émettre une vigilance orange. D'ailleurs, comme tu peux le voir je n'ai pas cité ton pseudo et pour te dire, je n'avait même pas vu tes messages initiaux de prudence... Et franchement je ne voit pas où j'ai bien put être agressif... lol Donc faut vraiment arrêter la paranoïa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 petite question, je vois beaucoup les acronymes "MCC" et "MCS", j'ai un peu cherché sur le net, j'ai pas trouvé la signification, quelqu'un pourrait m'éclairer SVP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 bel orage cette nuit avec beaucoup d'eau ici a schirmeck sinon c'est quoi les previs aujourdhui verra t'on le soleil? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Quand je parlait "d'incertitudes" dans mon premier message, celles-ci étaient attribuées à Météo France uniquement, qui je pense, aurait dut émettre une vigilance orange. D'ailleurs, comme tu peux le voir je n'ai pas cité ton pseudo et pour te dire, je n'avait même pas vu tes messages initiaux de prudence... Donc faut vraiment arrêter la paranoïa. Il n'est pas question de paranoïa. MF avait ses raisons - peut-être proches des miennes, peut-être différentes, je n'en sais rien. Ou bien Arôme n'était pas super bon de l'évènement, ou bien il y a eu un manque de réactivité, plein de raisons sont possibles. Je note simplement qu'on ne peut - surtout en matière de prévision orageuse - balayer toute prudence et dire à la volée "c'était évident qu'il se produirait quelque chose de gros". On a très souvent des éléments (parfois même pas vus par les modèles) qui peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Donc, quand certains avancent quelques éléments, même si au final ils se plantent (d'un côté comme de l'autre), le minimum c'est de ne pas montrer trop d'assurance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Il n'est pas question de paranoïa. MF avait ses raisons - peut-être proches des miennes, peut-être différentes, je n'en sais rien. Ou bien Arôme n'était pas super bon de l'évènement, ou bien il y a eu un manque de réactivité, plein de raisons sont possibles. Je note simplement qu'on ne peut - surtout en matière de prévision orageuse - balayer toute prudence et dire à la volée "c'était évident qu'il se produirait quelque chose de gros". On a très souvent des éléments (parfois même pas vus par les modèles) qui peuvent faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Mais je ne contredit en rien tout cela... Tu as entièrement raison. Le seul truc qui me déplait c'est qu'après mon tout premier post, qui n'avait rien d'agressif, et encore moins envers toi, j'endente ça : Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu "contre touuuute évideeeeence" de lourd sur le Nord-Est cette nuit qu'on est forcément un ahuri n'ayant vu les signaux pourtant HYPEERR forts ! Bon j'arrête là, si tu veux le dernier mot, je te le laisse. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Mais je ne contredit en rien tout cela... Tu as entièrement raison. Le seul truc qui me déplait c'est qu'après mon tout premier post, qui n'avait rien d'agressif, et encore moins envers toi, j'endente ça : Ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu "contre touuuute évideeeeence" de lourd sur le Nord-Est cette nuit qu'on est forcément un ahuri n'ayant vu les signaux pourtant HYPEERR forts ! Bon, ok sur cette phrase je me suis emballé. Je m'excuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 petite question, je vois beaucoup les acronymes "MCC" et "MCS", j'ai un peu cherché sur le net, j'ai pas trouvé la signification, quelqu'un pourrait m'éclairer SVP ? Un MCS c'est un Système Convectif de Méso-Echelle (en anglais). En gros, c'est la fusion de plusieurs multicellulaires pour former une seule et unique cellule à la structure très organisée et de moyenne échelle (environ 200km de diamètre). Un MCC c'est un Complexe Convectif de Méso-Echelle, donc même chose que pour un MCS mais en plus gros encore (environ 500km de diamètre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Autan81 qui bosse à MF parle d'une possible vigilance orange ce soir et nuit prochaine dans le Nord-Est, mais qui concernerait quelle région? D'après GFS en tout cas, seul la Franche-Comté risquerait d'avoir du lourd, et dans une moindre mesure l'extrême Sud de l'Alsace, les 2/3 Nord de l'Alsace restant assez à l'écart avec simplement des pluies orageuses se décalant rapidement en début de nuit. Heureusement UKMO et NOGAPS sont nettement meilleurs avec des précipitations abondantes remontants jusqu'au Nord du Bas-Rhin. Le modèle WRF NMM (ECMWF) à mailles fines est assez impressionnant pour la nuit prochaine pour l'Alsace avec des cumuls de 15 à 30mm sur les 2/3 Nord de l'Alsace et même 40mm sur le massif vosgien (allez à H+33), et même plus sur l'ensemble de l'épisode. J'espère bien que c'est ce modèle qui aura raison... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html Et MF67 qui n'a malheureusement pas mis à jour ses prévisions ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Un MCC c'est un Complexe Convectif de Méso-Echelle, donc même chose que pour un MCS mais en plus gros encore (environ 500km de diamètre). Il y en avait d'ailleurs un joli sur la Russie occidentale hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 juillet 2009 Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Il y en avait d'ailleurs un joli sur la Russie occidentale hier soir. Ah oui ? Je ne l'ai pas vu, trop occupé à suivre la situ en France. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, je pense qu'on peut parler de deux gros MCS qui ont circulés sur le nord-est cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Autan81 qui bosse à MF parle d'une possible vigilance orange ce soir et nuit prochaine dans le Nord-Est, mais qui concernerait quelle région? D'après GFS en tout cas, seul la Franche-Comté risquerait d'avoir du lourd, et dans une moindre mesure l'extrême Sud de l'Alsace, les 2/3 Nord de l'Alsace restant assez à l'écart avec simplement des pluies orageuses se décalant rapidement en début de nuit. Heureusement UKMO et NOGAPS sont nettement meilleurs avec des précipitations abondantes remontants jusqu'au Nord du Bas-Rhin. Le modèle WRF NMM (ECMWF) à mailles fines est assez impressionnant pour la nuit prochaine pour l'Alsace avec des cumuls de 15 à 30mm sur les 2/3 Nord de l'Alsace et même 40mm sur le massif vosgien (allez à H+33), et même plus sur l'ensemble de l'épisode. J'espère bien que c'est ce modèle qui aura raison... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer_en.html Et MF67 qui n'a malheureusement pas mis à jour ses prévisions ce matin... En effet Alex, la situation de cette fin de journée est à suivre. La réactivation devrait commencer à se faire en début d'après midi. La Franche Comté et la Bourgogne sont idéalement placé, la plaine d'Alsace va également recevoir mais à moindre mesure. Pour ce qui est d'une vigilance orange... je ne pense pas mais sait on jamais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Entre Haut Rhin et Bas rhin, la limite d'un Estofex de niveau 2... http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juillet 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Entre Haut Rhin et Bas rhin, la limite d'un Estofex de niveau 2... http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml De toute façon à mon avis, pour le Bas-Rhin ce ne sera que des pluies modérées et rien de plus, car le ciel est couvert et restera couvert et il y'a de faibles pluies qui arrivent du Sud-Ouest. Donc je ne vois pas trop comment des orages pourraient se former là-dedans, enfin j'espère quand même un bon cumul encore d'ici demain matin, c'est pas gagné non plus. Pour les régions plus au Sud, là où ça chauffe déjà, ca s'annonce bien notamment sur Bourgogne et Franche-Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juillet 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Pour aujourd'hui, le risque d'orage violent me parait plus concentré sur le centre-est/Suisse. Ailleurs plus au nord, c'est un paquet très pluvieux voire pluvio-orageux qui prend forme actuellement toujours dans un axe sud ouest/ nord-est. De bonnes pluies orageuses à attendre à nouveau sur l'est de la lorraine, l'alsace et la franche comté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 juillet 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 juillet 2009 Idem, il n'y a plus vraiment de signaux pour de violents orages au nord du Jura, je dirais que le risque le plus important sont les lames d'eau (le fameux pluvio-orageux de Yann, il est pour aujourd'hui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L'activité la plus intense pourrait circuler du Massif Central au Léman mais ca ne couvre pas le topic de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés