Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La chaleur a prit un peu de retard mais aujourd'hui on commence à sentir l'air plus chaud débouler.

A partir de demain, la tendance va déjà se faire par une certaine lourdeur qui va certainement s'amplifier au fil des jours.

Maintenant, concernant les orages c'est un peu tôt pour prévoir des ondes orageuse mais la tendance sera au début (jusqu'à mercredi) à un rique d'orages isolés. Pas de système organisé en vue (peut être vendredi mais c'est trop loin).

Ju

• Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Maintenant, concernant les orages c'est un peu tôt pour prévoir des ondes orageuse mais la tendance sera au début (jusqu'à mercredi) à un rique d'orages isolés. Pas de système organisé en vue (peut être vendredi mais c'est trop loin).

Pas de systeme organisé? Ben ca se voit que tu regardes pas les modèles au pied de la lettre.

Parce que justement c'est tout le contraire. Ca sera véritablement organisé dans la nuit de lundi à mardi, avec un MCS à la clé sur le quart NE, avec de fortes pluies et de forts orages à l'intérieur du systeme surtout en milieu de nuit.

Enfin bref, j'ai expliqué un peu ce matin. C'est a suivre...

Ce MCS, on le devine bien sur cette carte des modèles d'estofex:

gfs_pw_eur51.png

Pas de systeme organisé? Ben ca se voit que tu regardes pas les modèles au pied de la lettre.

Parce que justement c'est tout le contraire. Ca sera véritablement organisé dans la nuit de lundi à mardi, avec un MCS à la clé sur le quart NE, avec de fortes pluies et de forts orages à l'intérieur du systeme surtout en milieu de nuit.

Ce MCS, on le devine bien sur cette carte des modèles d'estofex:

gfs_pw_eur51.png

smilies-non-7.gif

smilies-non-7.gif

Je veux pas d'orage, ni un seul nuage

, pour la nuit du lundi à mardi du 13/07/09 au 14/07/09, juste un ciel bien étoilé. Je voudrais faire de l'astronomie...

A mon avis, ce sera le contraire,

bon je crois que je vais quitter le Nord Est...(c'est une blague)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les cisaillements et l'hélicité atteignent effectivement des valeurs alarmantes demain soir. Le SCP atteint des niveau de 4 à 8 avec une SRH supérieure à 350m²/s². Les cisaillements profonds excèdent 25m/s et sont couplés à une MU CAPE encore relativement élevée en cours de nuit. Pas mal d'éléments semblent réunis pour de gros orages demain soir et nuit dans le NE.

Bref comme le dit mike, cela s'annonce passionnant default_sorcerer.gif et les feux d'artifices risquent d'être bien perturbés par les orages.

des feux d'artifices avec des éclairs sa peut être sympa pour la photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon je m'excite pas encore sur la situ en vue, car combien de fois les modèles ont pondu des orages puissants ces dernières années et au final on s'en sortait avec de la flotte strati, et parfois (surtout en 2008) les gros orages débarquait quand les modèles ne voyais pas grand chose (comme un certain 29 mai 2008 ou 28 juillet 2008)

Posté(e)

Bonne carte Mike, je n'avais pas fait attention à ça....

Mais cette tendance pour demain soir est récente, les modèles ont évolués vite et nous sommes à présent proche de l'échéance avec effectivement un gros gros potentiel à la clé.

En tout cas, l'air chaud et humide débarque bien aujourd'hui et une bonne moiteur se fait sentir.

A suivre demain en live, c'est prometteur.

Ju

Posté(e)

Pour en revenir à nos moutons, je viens de regarder différents sites dont MF qui ne mentionnent pas trop d'orages. Pas pour l'Alsace en tout cas, un risque sur les Vosges et la Lorraine sans plus.

A suivre dans les prochaines mises à jour.

Ju

Posté(e)

D'après les modèles, le risque de gros orages concerne surtout une zone allant de l'Allier aux Vosges (département) et plus particulièrement la Cote d'Or, la Haute Saone et la Haute Marne. C'est là que la convergence sera la plus marquée, les cisaillements les plus forts et l'instabilité la mieux phasée. Ensuite, ça devrait s'étendre (possiblement en MCS) sur l'ensemble de la Lorraine avec débordements possibles sur l'Alsace. En cours d'après midi et soirée, des foyers isolés ne sont pas exlus sur l'Alsace.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour en revenir à nos moutons, je viens de regarder différents sites dont MF qui ne mentionnent pas trop d'orages. Pas pour l'Alsace en tout cas, un risque sur les Vosges et la Lorraine sans plus.

A suivre dans les prochaines mises à jour.

Ju

Relis mon message de ce midi Judd concernant les prévisions de MF67 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

"En tout cas MF67 voit des Tx de 25 à 29° de l'Alsace Bossue à la plaine demain avec des averses orageuses dès la fin de matinée qui pourront devenir orageuses par la suite, et le risque persistera jusque dans la nuit.

L'activité orageuse s'accentuera en seconde partie de nuit avec risque d'orages puissants pouvant donner des pluies abondantes et de fortes rafales de vent de 60 à 80km/h voire plus sous les orages en cours de nuit...

Mardi, les orages puissants de la nuit s'éloigneront en matinée. Petite amélioration jusqu'en cours d'A-M mais risque d'averses orageuses toujours présents.

En fin d'A-M et jusqu'en cours de nuit suivante, de puissants orages risqueront à nouveau d'éclater sur le département donnant des rafales de vent et de fortes pluies.

Tx de 22 à 26°

Mercredi matin, orages et fortes pluies seront encore souvent d'actualité.

Amélioration l'A-M avec retour d'éclaircies. Tx de 23 à 25°.

Bref comme le dit mike, cela s'annonce passionnant et les feux d'artifices risquent d'être bien perturbés par les orages. "

Sinon effectivement bizarrement ESTOFEX et Keraunos n'ont pas (encore?) émis de vigilance particulière concernant les orages de demain mais surtout de la nuit de lundi mardi.

A suivre avec le prochain GFS qui ne va pas tarder à sortir...

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png ; soir: orage_isole.png

Avec le front froid stationnaire et mal organisé, le temps sera nuageux avec quelques pluies parfois modérées. En soirée, quelques orages pourront éclater. Il fera entre 15°C et 25°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Pour la fête nationale, avec le front froid stationnaire très instable, toute la journée, les averses orageuses se produiront et les éclaircies seront rares. La température baissera (Tn : 18°C ; Tx : 23°C). Faible vent sud-ouest et risque de violentes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone s’installera. Du coup, le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. La température sera à nouveau estivale (Tn : 14°C ; Tx : 27°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera chaud (Tn : 17°C ; Tx : 27°C). Vent variable.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

D'après les modèles, le risque de gros orages concerne surtout une zone allant de l'Allier aux Vosges (département) et plus particulièrement la Cote d'Or, la Haute Saone et la Haute Marne. C'est là que la convergence sera la plus marquée, les cisaillements les plus forts et l'instabilité la mieux phasée. Ensuite, ça devrait s'étendre (possiblement en MCS) sur l'ensemble de la Lorraine avec débordements possibles sur l'Alsace. En cours d'après midi et soirée, des foyers isolés ne sont pas exlus sur l'Alsace.

Le dernier GFS qui vient de sortir est de la même veine que les précédents, pas de changements.

Le Bas-Rhin semble également bien placé non, enfin en tout cas pour de gros cumuls de précipitations entre la seconde partie de nuit de lundi à mardi et mardi soir, alors est-ce que ce sera des orages ou d'abondantes pluies stratiformes provenant d'un MCS qui se sera formé auparavant sur les régions que tu as citées.

Sinon la nuit de mardi à mercredi s'annonce également agitée notamment en Alsace, on ne va pas s'ennuyer.

Espérons juste que cela ne fasse pas flop mais ca semble tout de même se confirmer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alex67 , ta vp2 est en panne?

Non ma VP2 marche bien mais je n'arrive plus à configurer weatherlink pour l'envoi des données sur le net.

C'est CFR qui m'avait aidé à l'époque pour la configuration et vu qu'il ne rentre pas avant le début de l'année prochaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS.

Niveaux 1 et 2 de sortis par Estofex sur un bon quart NE pour demain...

2009071406_200907122203_2_stormforecast.xml.png

"A level 2 was issued for NE France mainly for tornadoes, large hail, and heavy rain, and to a lesser extent for severe wind gusts."

Posté(e)

Niveaux 1 et 2 de sortis par Estofex sur un bon quart NE pour demain...

2009071406_200907122203_2_stormforecast.xml.png

"A level 2 was issued for NE France mainly for tornadoes, large hail, and heavy rain, and to a lesser extent for severe wind gusts."

Ca vient de sortir effectivement Mantis, ca s'annonce bien avec le niveau 2 qui englobe une grande partie du Nord-Est... default_rolleyes.gif

Posté(e)

D'après moi, nous tenons le plus beau potentiel de la saison jusqu'à présent pour le NE. Après, ne reste plus qu'à suivre tout cela dans les faits, perso, je suis optimiste, la stabilité et l'accord des modèles m'y incitant.

Posté(e)

Oui, assez impressionant tout ces éléments alors que Mr Colladodisait ce matin qu'un risque d'orages isolés était présent sur le NE dès le milieu d'après midi et ponctuellement fort.

A suivre.

ju

Posté(e)

Je suis tout de même scéptique concernat les différents bulletins.

Météoconsult ne voit même aucun orages pour le NE default_huh.png

MF donne un risque plutôt axé sur le Bas Rhin...

Je ne sais plus quoi penser...

Pourtant estofex de 2...

Ju

Je suis tout de même scéptique concernat les différents bulletins.

Météoconsult ne voit même aucun orages pour le NE default_huh.png

MF donne un risque plutôt axé sur le Bas Rhin...

Je ne sais plus quoi penser...

Pourtant estofex de 2...

Ju

Comme toi, je pense qu'il y a de quoi être sceptique.

Perso, concernant les régions du Nord-Est je penche plutôt pour une dégradation pluvio-instable, avec des précipitations soutenues prenant un caractère orageux sur le Sud-Lorraine et le Bas-Rhin. Le risque d'orages violents me parait axé plus au sud, du Sud-Bourgogne vers le Jura (le massif).

Posté(e)

MF67 annonce de fortes averses orageusesce soir et surtout la nuit prochaine avec des rafales de vent de 60 a 80 km/h possible, de la grêle et d'abondantes pluies.

Demain très pluvieux une bonne partie de la journée avec des coups de tonnerre possibles.

L'activité orageuse reprend le soir avec un risque de forts orages.

Les cumuls seront conséquents et varieront en général entre 20 et 40mm sur 24h.

Mercredi matin, encore des pluies soutenues parfois orageuses sur tout le département.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...