Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo du Haut Poitou

Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

je vous présente mon tout nouveau site " La météo dans le Haut Poitou"

Le site permet de découvrir la région, de nombreuses de photos météo et de la région.

Les observations météo faitent dans la région ainsi que des graphiques et suivis météo.

Tout les remarques, compliments ou critiques seront les bienvenues pour bien affiner le site!

Voici l'adresse:

La Météo du Haut Poitou

Bonne soirée.

cordialement default_flowers.gif

Poitevin

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Un petit cadeau de bienvenue :

Cernay est un petit village dans la campagne du Haut Poitou à 87m d'altitude, situé dans le nord département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes.

Il y a 380 habitants, ce village est rattaché au canton de Lencloître.

Il est connu pour son Châtaigner vieux de plus de 500 ans et pour son église Notre Dame la plus belle du canton!

Le village continue son agrandissement avec de nouveaux lotissements en cours de construction.

Le cours d'eau qui coule dans le village se nomme La Fontoise qui se jette par la suite dans L'envigne qui coule dans Lencloître.

Le village se trouve entouré de plusieurs collines, il est donc visible de plusieurs points de vue et de loin.

Voici un petit vignoble présent juste à côté de mon village ( Cernay) qui fait partie des vignobles du Haut Poitou.

Le clocher du village est présent à l'arrière plan de la photo.

Le raisin du Haut Poitou est principalement rouge mais l'on peut trouver du blanc et faire un mélange des deux qui nous donnera un joli rosé!

Le climat tempéré du Haut Poitou et le terrain particulièrement sablonneux convient très bien à ces vignobles.

La majeure partie de la production de vins ou de raisins produite sur le Haut Poitou se situe entre Neuville de Poitou et Mirebeau mais elle peut s'étendre de Poitiers, jusqu' à Moncontour en remontant sur le pays de Loudun.

Bien évidement ce ne sont que des petits vignobles contrairement à nos voisins des bords de Loire sur Chinon ou encore Saumur.

Mais notre vin et notre raisin deviennent plus connus qu'autrefois et ils n'ont pas perdu leurs saveurs!

Si vous désirez déguster ou acheter du vin de la Cave du Haut Poitou ( La cave principale de la région se situe à Neuville de Poitou) voici l'adresse du site internet plus d'informations:

http://www.cavehautpoitou.free.fr/

Vous pouvez aussi assister à nos marchés qui ont lieu dans les bourgs des gros villages du Haut Poitou ( Mirebeau, Neuville de Poitou, Lencloître, Moncontour, Saint jean de Sauves, Vendeuvre de Poitou...)

Ainsi qu'à la célèbre Foire de Lencloître (86140) qui se déroule tous les 1er lundi du mois où l'on peut déguster et trouver tous les produits du terroir et de la région.

Alors régalez vous et à votre santé!

Les melons sont très réputés dans le Haut Poitou.

La région possède de bonnes terres limono-sablonneuses et dans certains endroits de l'argilo-calcaire qui permettent d'y effectuer des cultures maraîchères et principalement des melons de haute qualité.

Sur la photo c'est ma petite production de melons, je suis étudiant en production Horticole qui regroupe la production florale et légumière, donc cette année je me suis mis, comme mes confrères du Haut Poitou à la culture de melon.

Le melon reste un légume très sensible aux variations trop importantes de la température et de l'humidité.

C'est pour cela que durant la fin du Printemps jusqu' au début de l'été les plants de melons sont mis en terre sous tunnels ou bâches de forçage.

Ils sont plantés au mois de Mai

Ils fleurissent dès le début du mois Juin.

Les fruits apparaissent à la fin du Mois de Juin.

La récolte commence pour le 14 Juillet et atteint son pic au 15 Août, la période où les Maraîchers travaillent parfois plus de 20h par jour en compagnie de leurs voisins agricoles qui eux moissonnent toute une partie de la nuit, lorsque la météo s' annonce mauvaise pour le lendemain.

La récolte finit au début de l'Automne vers le 21 Septembre tout comme les moissons.

Si vous désirez déguster ou acheter des melons de la région ; la vente commence généralement en Juillet et finit courant Septembre, la période où ils sont les plus savoureux est à la mi-Août.

Les producteurs peuvent organiser des ventes directement sur les lieux de leurs exploitations ou alors sur les différents marchés des gros villages du Haut Poitou.

Et n'oubliez pas la célèbre foire de Lencloître tous les 1er lundi du mois, où les producteurs sont nombreux à exposer leurs melons surtout le 1er lundi d'Août!

Voici le site web si dessous, de l'Académie des melons du Haut Poitou, pour avoir encore plus d'informations sur nos melons:

http://www.melon-hautpoitou.fr/pages/academie.html

Bon appétit et à bientôt sur nos marchés!

Oui c'est un joli cadeaux default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon site n'est pas uniquement consacrée à la météo de la région mais aussi à la découverte de ses paysages, gastronomie....

salut Poitevin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ton site est très sympa; d ' un bien bel aspect et très convivial

c' est bien en plus de la météo de ton secteur de nous faire découvrir ta région;

et je crois que nous sommes nombreux à mettre en valeur nos régions ou nos départements respectifs par le biais du tourisme ou des photos

j' essaye de faire de même pour mon département de l' Ain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne continuation

Fab.

Merci, beaucoup pour ce compliment, sa me fait plaisir de vous faire découvrir ma région que j'aime beaucoup et que j'aurai beaucoup de mal à m'en séparer plus tard.

Merci

amicalement default_flowers.gif

poitevin.

Merci, beaucoup pour ce compliment, sa me fait plaisir de vous faire découvrir ma région que j'aime beaucoup et que j'aurai beaucoup de mal à m'en séparer plus tard.

Merci

amicalement default_flowers.gif

poitevin.

c' est comme moi j' aurais bien du mal à quitter ma région Rhône Alpes où je suis né default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Oui c'est un joli cadeaux default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon site n'est pas uniquement consacrée à la météo de la région mais aussi à la découverte de ses paysages, gastronomie....

Vous n'avez pas ouvert le cadeau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le texte écrit dans ce forum est celui de votre site, mais corrigé de ses fautes d'orthographe. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous n'avez pas ouvert le cadeau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le texte écrit dans ce forum est celui de votre site, mais corrigé de ses fautes d'orthographe. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette correction de mes fautes d'orthographe mais je pensse qu'il y en a encore de tout façon.

cordialement

Poitevin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

11 nouvelles photos météo sont maintenant disponibles sur le site, dont le temps bien orageux et instable de ces derniers jours!

Le liens du site:

La Météo du Haut Poitou

Le site est maintenant compatible avec firefox!

Bonne soirée

cordialement

Poitevin. default_flowers.gif

Encore une nouveauté sur le site et à la station météo, j'ai ré haussé l'anémomètre d'au moins 60cm de plus qu'avant.

Il se trouve actuellement à 6m10 du sol et 2m10 d'un toit et je pense que cette différence n'est pas à négliger surtout pour un anémomètre au dessus d'un toit.

Et en même temps j'en est profité pour ré haussé mon ISS à 1m80 du sol au lieu d'1m50 avant car j'avais quelques surchauffes au par avant.

Voici les photos de l'anémomètre et de son installation actuelle:

mini_090724032319318722.jpg mini_09072403292537788.jpg mini_090724033211377187.jpg

Le lien pour consulter le site avec d'autres nouveautés en plus (photos, Graphiques, rubriques....) c'est: La météo du Haut Poitou

Bonne journée et merci à vous de rester fidèle à mon site. default_flowers.gif

Beau petit site simpliste pour les internautes. Nous faisant découvrir notre département en plus. J'ai pu voir sur les photos que tu disposes de vignoble !

Non enfin je possède que 3 pieds de vigne je ne peu pas appeler cela un vignoble.

Par contre mes grands parents en possède un du côté de Mirebeau.

Merci pour le commentaire.

• 1 month later...
  • 2 weeks later...