tudgur Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Bonjour. Ce matin, à la suite d'une nouvelle panne de sonde thermo-hygro de ma Vantage Pro2, je l'ai changée par une achetée en mars 2008 mais gardée dans un placard. Ce soir, j'ai testé l'ancienne que j'avais remise dans l'abri à côté de la nouvelle. Elle fonctionnait à nouveau, mais pour combien de temps ? Je voulais simplement comparer les mesures des deux... Pour la température, pas de problème : les deux sondes donnent la même valeur à 0.1°C. Mais pour l'hygro, l'ancienne me donne 74% et la nouvelle 65%... D'où la question : conserver une sonde dans son emballage (papier bulles) dans un placard bien au sec, pendant 15 mois, peut-il avoir une influence sur la qualité de la sonde ??? A l'heure de la mesure, les stations voisines étaient plutôt à 75%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 28 juin 2009 Partager Posté(e) 28 juin 2009 conserver une sonde dans son emballage (papier bulles) dans un placard bien au sec, pendant 15 mois, peut-il avoir une influence sur la qualité de la sonde ??? Le taux d'humidité est sans nul doute un des paramètres les plus délicats en matière de précision. Deux sondes placées au même endroit peuvent effectivement afficher de telles différences. Il faut voir sur ta notice la marge d'erreur avec laquelle la mesure est faite, je pencherai sur + ou - 5%. Pour répondre à ta question, je pense que c'est NON , pas d'influence si tu l'as bien rangé au sec. Un capteur peut par contre dériver au fil du temps, même s'il ne fonctionne pas et c'est notamment le cas des sondes d'humidité. Un test intéressant à faire (même si la mesure d'humidité n'est pas régie par une loi linéaire, on peut avoir une bonne mesure dans les hautes humidités mais une forte dérive vers les basses valeurs et inversement) : essayer de mettre les 2 sondes dans un bac saturé proche de 100 % et de voir les chiffres...Tu dois avoir au minimum 95% . Bon courage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2009 Un capteur peut par contre dériver au fil du temps, même s'il ne fonctionne pas et c'est notamment le cas des sondes d'humidité. Merci beaucoup pour ta réponse.Dans ma question, je pensais effectivement à la dérive. Donc il ne faudrait pas avoir de sonde "de réserve" mais en changer en cas de panne ou avec une certaine pérodicité (2ans (?) , quand on a la chance d'avoir une sonde qui dure...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 28 juin 2009 Partager Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour, je suis pas expert en VP2, mais il me semble que toute sonde dérive dans le temps, qu'elle soit stockée sous papier bulle ou en service. De plus, si on envisage 5% d'imprécision, si une des sondes surestime et l'autre sous-estime, tu auras déjà près de 10% d'écart entre les 2 sondes. Je pense que l'expérience proposée peut permettre de voir un peu ce qu'il en est, mais ne te dira jamais (ou presque) qu'une sonde est meilleure que l'autre... Dans un premier temps, je laisserai en fonction les 2 sondes, pour voir si après quelques jours exposées au vent elles se "stabilisent". En continuant de comparer avec d'autres stations, tu arriveras peut être à déterminer si une des 2 est vraiment HS, sachant que d'un endroit à l'autre l'humidité évolue vraiment très rapidement, étant sujette à tellement d'éléments. J'avais 2 sondes qui lorsq'elles étaient placées côte à côte donnaient des valeurs cohérentes, mais d'un bout à l'autre du jardin j'avais des écarts parfois supérieurs à 10% (mais en conditions non-normalisées)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2009 Je pense que l'expérience proposée peut permettre de voir un peu ce qu'il en est, mais ne te dira jamais (ou presque) qu'une sonde est meilleure que l'autre... Dans un premier temps, je laisserai en fonction les 2 sondes... Trop tard : la première sonde est complètement HS ! J'espère me la faire remplacer (encore une fois !) sous garantie par Littoclime. Je pourrais alors faire la manip. En attendant, j'ai placé près de l'abri Vantage un "abri à soucoupes" avec des sondes de plusieurs petites stations Lacrosse et Oregon ainsi qu'un thermomètre de labo pour vérifier les données. Quand le soleil sera couché, je placerai la console sur le pluvio pour comparer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 juin 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 juin 2009 Oui ce composant peut dériver un peu avec le temps dans son emballage, mais bien moins que dehors avec souvent de la condensation. Pour le rangement au sec, c'est relatif aussi, il faut penser à vérifier le Td quand on (Davis) l'emballe (si tu l'as rangé en plein été avec 28° et un Td de 18° dans la maison, c'était sec à ce moment là, mais l'hiver dans un placard avec une T de 16°, l'air emprisonné sous le plastique est plus que loin de l'air sec ) Pour comparer tes HR à distance, pense à recaler les HR de la différence de T et compare les Td, car quand j'ai comparé vite fait avec une station, dans l'absolu c'était ta HR qui était plus humide que la station utilisée avec la HR recalculée sur ta T. Les comparaisons sont à réaliser quand il y a un vent bien établi qui homogénéise la masse d'air. Enfin il restera toujours des différences réelles selon l'altitude, la distance de la mer, l'évolution de la masse d'air... Enfin le mieux à notre niveau, c'est d'installer ton abri et capteur à 3 ou 4 m d'une radome et de récupérer les relevés minutes à MF. Perso j'ai plus confiance aux 65% du nouveau qu'aux 74% de l'ancien vu que le plus courant, c'est qu'un ancien capteur Davis dérive à la hausse dans cette partie de la gamme (c'est pour cette raison que je dis qu'il faut le changer au bout d'un an surtout dans ton cas avec ce filtre et le sel). Ne surtout pas comparer quand il y a des variations importantes de HR dans le temps. Pour un Davis ou un autre capteur, je le dis et je le répète, ne vous occupez pas des HR à plus de 90% (et n'appliquez surtout pas la méthode de MM91 si vous ne voulez pas biaiser la partie linéaire de la courbe, là où on la mesure au mieux). Ici j'ai un paquet de vieux capteurs Davis qui ne sont plus bons à 70, 80 et 90% (certains affichent 100% sans problèmes, d'autres non, mais ils ont bien dérivé à la hausse, mais ils sont corrects dans les humidités moyennes et basses, certains sous-estiment même un peu malgré la surestimation des hautes HR). Même pour les essais actuels pour l'OMM, MF n'a pas étalonné ses capteurs pour un palier supérieur à 90% (10 à 90% par pas de 10% et pour différents paliers de T, car le capteur ne donnera pas souvent une même erreur pour un même niveau de la gamme de HR pour un point de T différent) Perso même si on n'est pas chanceux, je préfère recevoir un capteur Davis qui affiche un max de 93% d'origine dans la condensation que 100%, car en général le capteur qui affiche 93% de max dans la condensation est juste sur tout le reste de la gamme sous les 90% , de plus on peut le voir dériver, alors qu'un capteur Davis qui affiche 100% d'entrée a le plus souvent déjà dérivé (et comme le "nouveau" logiciel ne permet pas de voir qu'il dépasse 100% comme à l'époque de la Monitor2, c'est difficile à détecter sans comparaisons assez objectives sur place) Ta console hors abri météo vas rayonner la nuit, c'est comme un thermo boîtier, pas un abri météo, la T sera biaisée et donc la HR aussi. De plus même dans un abri météo ta console n'a pas la même inertie que le capteur extérieur. Regarde un peu la difficulté si on n'utilise pas la bonne méthode même avec des abris : Actu sans vent, ciel clair, j'ai une console V1 dans l'abri MF pour des essais avec un autre abri trop lointain pour la laisser à l'intérieur. J'ai 58% sur la console (trop chaude, elle met plus de temps à se refroidir) dans l'abri MF contre 71% dans l'abri Davis lointain avec le capteur extérieur (dans l'AM avec le vent et la T assez stable, il y avait pourtant très peu d'écarts entre les deux), 68% pour l'abri Davis le plus près de l'abri MF qui abrite la console et 68% dans un 2 ème abri Davis à 8 m de là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2009 Merci beaucoup Christian pour tes conseils et tes avis toujours très appréciés. J'avais lancé ma comparaison avant de lire ton message ; 4 sondes et stations ont été placées côte à côte après le coucher du soleil, ciel couvert, petit vent, et laissées en place 2h. Voici les résultats : -----> sonde Lacrosse, dans un abri à coupelles : 17.0°C 87% -----> station Lacrosse (console), sans abri : 17.1°C 82% -----> console Vantage (sans abri) : 16.8°C 85% -----> nouvelle sonde Vantage dans son abri : 16.9°C 82% L'écart n'est effectivement pas énorme surtout si l'on considère que les autres sondes ont pu dériver, la station Lacrosse un peu moins puisqu'elle est restée longtemps sans pile. C'est un enregistreur de température et HR que j'avais acheté lors de ma dernière panne, je ne voulais pas perdre de données le temps de recevoir la nouvelle sonde. (celle qui vient à nouveau de me lacher...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 juin 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 juin 2009 Pour info, c'est mieux quand les paramètres sont assez stables pour permettre à la console dans l'abri de suivre : La console dans l'abri MF a relevé un maxi de 86% et un mini de 44% (42% pour une T comparable aux autres valeurs et abris proches). Dans l'abri Vantage le plus proche : 84% / 43% alors qu'en temps réel je relève des écarts de plus de 10% par moments entre la console et ce capteur. Dans l'autre abri Vantage à 8 m : 83%/ 43% L'abri lointain très proche de la forêt a relevé 86% (85% à T comparable) et 44% de mini. A noter que la Tx de la console a lieu quand les rayons du soleil sont assez rasants en fin d'AM et quand ils illuminent l'intérieur de l'abri MF, c'est un biais de rayonnement du boitier qui compense l'inertie de la console qui fait qu'elle rate la véritable Tx et l'heure de la Tx à 13h06 aujourd'hui dans l'abri pro ventilé méca (13h08 pour la Tx du capteur extérieur Davis dans l'abri MF) alors que la T console la donne à 17h03 ! Ne pas oublier que la console a un composant de HR moins précis que le capteur extérieur et qu'il n'est pas prévu pour la mesure à plus de 90%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2009 Pour info, c'est mieux quand les paramètres sont assez stables pour permettre à la console dans l'abri de suivre : Merci pour ces mesures qui montrent que la console et la sonde donnent des mesures très proches.Il est vrai qu'ici des conditions ne sont pas souvent stables : du fait de la proximité de la mer, la HR diminue rapidement au lever du soleil et augmente tout aussi rapidement le soir... Il me faudrait peut-être une journée de temps gris, ce qui ne devrait pas être trop difficile ici . Ou alors faire les mesures la nuit quand la HR est stable ? A condition de ne pas dépasser les 90% donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 1 juillet 2009 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Oui très gris depuis plus de 24h < 125W/m2 de global avec du vent, oriente l'arrière de console avec des trous face au vent. Hier j'ai passé la soirée près de la superbe nouvelle station de Vidauban sur un sommet bien dégagé dans les Maures (303 m d'altitude). J'ai voulu profiter du capteur de HR neuf de MF sur cette nouvelle station pour vérifier un capteur de HR Davis de référence vers le haut de la gamme <= 90%, là où il y a souvent des probs. Je n'ai relevé que de 0 à -1% d'écart sur tous les échantillons de 6 mn pendant 3h ! C'est pas mal du tout après les essais il y a peu, d'un vieux capteur Davis sur la gamme moyenne comparé près de la Radome à Cuers aéro, -1.5% de moyenne, écarts variant de 0% à -2% (mais faux dans les hautes humidités à plus de 85% et surtout en temps de sortie de condensation). Les photos sont faussement lumineuses, il était plus de 21h30 : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/etalvidauban.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/etalvidauban2.jpg Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le sac à dos sur le tube au pied de mon abri Vantage a été bricolé pour ce "modèle" de station mobile, "l'homotopoclimatus" , qui se balade souvent à pied avec un 7714 ou avec une Vantage (T/HR) sur le dos, synchronisée sur un GPS. Phase d'étalonnage avec un 7714 : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/etalonh...opoclimatus.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/etalonh...poclimatus2.jpg A voir, la nouvelle station MF dans le Var à la Valette sur le toit du collège : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lavalette1.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/lavalette2.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 quel look!... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Il a une drôle de tête ce gars-là qu'est-ce qu'il fait ? qu'est-ce qu'il a ? qui c'est celui-là ? sur un air (bien ?) connu. Super Christian ! Je vais faire comme tu dis à mon retour de vacances. Départ demain vers des contrées plus au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés