Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Des CB se forment sur le massif du Hoggar , selon le radar, quelques noyaux de fortes précipitations la dessous Le secteur de Timiaouine est concerné par des pluies également à Tinza-Ouaten , frontière malienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@thundik81: l'année passée la neige a resisté jusqu'au mois d'aout! sinon pendant les années 70 meme mere me raconte que son frere et ses cousins ramenaient de la neige meme en fin aout! y'avait meme des marchands de glace! mais depuis les rechauffement climatique est passé par la!

je me souviens qu'on a eu ici meme une discussion sur plusieurs pages (avec textes temoignages photos....) mais impossible de retrouver le numero de la page

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le fumeur, je me souvenais des discussions sur les névés mais pas sur le commerce de la neige que vous aviez en effet évoqué.

behri10 ne connaissait pas la localisation : /topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525727'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525727

Et les témoignages que tu nous avais transmis : /topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525895'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525895

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Ces pluies convectives fortes sont issues de l'intrusion de la zone de convergence intertropicale jusque sur l'extrême-sud de l'Algérie. Cette intrusion se produit assez fréquemment là-bas l'été, mais effectivement très rarement au point de donner de telles quantités d'eau précipitée.

Ci-dessous la limite bien visible entre les masses d'air tropicales en rougeâtre (donc contenant une grande quantité d'énergie et instables) et les masses d'air subtropicales en orangé (souvent très stables).

Rafravn007.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Merci le fumeur, je me souvenais des discussions sur les névés mais pas sur le commerce de la neige que vous aviez en effet évoqué.

behri10 ne connaissait pas la localisation : /topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525727'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525727

Et les témoignages que tu nous avais transmis : /topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525895'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page-251#entry1525895

de rien! en on a reparlé par la suite mais je ne me souviens plus a quel moment!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien! en on a reparlé par la suite mais je ne me souviens plus a quel moment!

Pour chercher :

- sois tu utilises la fonction du forum, un fois dans ce sujet (le plus important d'Infoclimat !) c'est en haut à droite (par exemple névé)

- sois tu utilises un moteur de recherche. Sur Google, avec le même mot recherché, site:forums.infoclimat.fr intitle:Algérie névé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sinon je sais aussi qu'il y'a de gros névés dans les babors aussi une chaine de montagne qui est a quelques kilometres de la mer et dont les cumuls depassent les 2000m (oui oui ) parfois !

le deux plus grands sommets s'elevent a 1969m et 2004m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je sais aussi qu'il y'a de gros névés dans les babors aussi une chaine de montagne qui est a quelques kilometres de la mer et dont les cumuls depassent les 2000m (oui oui ) parfois !

le deux plus grands sommets s'elevent a 1969m et 2004m

Merci ! Je connais assez bien les montagnes algériennes et les zones les plus enneigées. A l'origine je voulais juste signaler aux Alpins que chez vous aussi la neige pouvait tenir l'année complète dans des trous à modeste altitude (du moins on a de nombreux témoignages anciens pour la neige tenant jusqu'à l'hiver suivant). Maintenant il faudrait voir si c'est toujours le cas ? Mais ces trous à neige sont difficiles d'accès et peuvent être dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

les feux de forêts se sont multipliés ces derniers jours dans la région de bouira , exemple cet après midi dans la forêt erriche

ouarsenis-c371326878.jpg

le paysage défiguré par les feux , vous vous souvenez surement de cet endroit

ouarsenis-a576a4c9df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

j'ai oublié de recharger l'APN et elle me lache au moment ou les beaux clichés sont arrivés!! celles ci sont vraiment moches par rapport a celles qui allaient venir

631748SAM1108.jpg

on monte tout la haut de la photo c'est tellement pentu qu'il faut souvent passer le premier rapport default_laugh.png

254240SAM1110.jpg

en plus on est en train de refaire la route

931428SAM1117.jpg

les deux premieres photos sont prises en haut tout a gauche a juste avant que la route disparaisse derreier la montagne

620733SAM1122.jpg

des villages perdus au millieu de nul part

831084SAM1123.jpg

927995SAM1126.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde , je suis en ce moment a bousaada et il fait pas du tout chaud environ 31 ° pour aujourd'hui avec un ciel dégagé . si on peut parler de fin d'été ; je dirai que cette été a était timide tout comme l'hiver 2013 tout a fait le contraire de l'hiver & été 2012 . l'admin sur facebook de meteo algerie a dit que l'été était bel et bien fini parce que il n'y a plus de vague de chaleur ce qui est surprenant . je pense qu'on peut parler de refroidissement si c'était le cas parce que ce n'est pas habituel , mais ce refroidissement est confirmé l'hiver 2013/2014 s'annonce très froid 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , ciel dégagé et temps assez frais chez moi a el achour ( hauteur d'alger ) avec une température de 22 ° avec un taux d'humidité assez élevé 89 % et on m'a signalé il y a plus de 3 heures qu'il pleuvait énormément du coté de bejaia , ça reste a confirmé par notre ami le fumeur .

edit : il est 23h04 et il pleut enfinnnnnnnnnnnnnnnn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presque 70MMscared.gif

SINON GROS ORAGE EN CE MOMENT!

waw 70 MM c'est rare pour la saison !!! sinon d'après l'admin sur facebook de météo algerie , alger et boum****s et tipaza et blida vont être touché par de violent orage qui remonte de tissemsilte , ain defla et tiaret , personnellement je m'attends a un record j'attends ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inondation a tissemsilt .

les mauvaises nouvelles s’enchaîne on m'a signalé des crues a guelma , voici une photo vers 19 h 1044551_186849034828179_136591657_n.jpga signaler de fortes rafales de vent a l'est du pays du coté de constantine avec des pic de 85 km/h et aussi a signaler de fort vent de sable du coté de ghardaia et el oued !!!

ps : en ce moment j'entends les premiers grognement du tonnerre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahla tout le monde !

Tout d'abord merci pour toutes vos phtos elle sont splendides .

Sauf pour les catastrophes......

Effectivement les orages de fin d'été commencent à faire leur apparition de manière globale sur le nord du pays .

Il faudra surveille les prochains jours

Sur l'extrème nord ouest du pays et du Chenoua à Ténes selon CEP, une lame d'eau importante serait prévue mais GFS ne le voit pas ainsi, les cumuls resteraient relativement classiques

GFS se pencherait plus pour la Kabylie et le centre pour les plus forts cumuls à voir lors des prochaines sorties

pcp24hz1_web_5.png?1377702767719

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ces pluies convectives fortes sont issues de l'intrusion de la zone de convergence intertropicale jusque sur l'extrême-sud de l'Algérie. Cette intrusion se produit assez fréquemment là-bas l'été, mais effectivement très rarement au point de donner de telles quantités d'eau précipitée.

Ci-dessous la limite bien visible entre les masses d'air tropicales en rougeâtre (donc contenant une grande quantité d'énergie et instables) et les masses d'air subtropicales en orangé (souvent très stables).

Rafravn007.png

Bonsoir !

L'année dernière fut encors plus humide, Assekrem au coeur du massif du Hoggar avait reçu jusqu'à près de 100 mm d'eau pour Août 1012.Août de cette année on atteint 70 mm pour l'instant .

Petit Rappel

Quelques explications concernant la mousson africaine ou FIT:

Il faut un refroidissement des eaux du Golfe de Guinée, condition nécessaire pour que s'établisse la mousson ou FIT , le retour d'eaux plus fraîches dans le Golfe de Guinée relance la mousson dans le Sahel et donc les remontées d'air humide vers le Hoggar / Tassili pour donner naissance à des orages .

Autre facteur qui déclenchent les orages ce sont les reliefs (ascensions orographiques ) .De plus, les massifs du Hoggar/Tassili ont tendance faire barrière aux alizés qui arrivent du nord-est (Libye) et la convergence (1)des vents au niveau du Hoggar cela encourage la remontée de la mousson sur son ouest .

(1)vents de sud ouest en provenance du Golfe de Guinée et alizés du nord est, point de convergence ou de rencontre au Hoggar /Tassili

La dépression thermique du Sahara plus ou moins creuse ,donc elle aspire plus le flux de Sud Ouest en provenance du Golfe de Guinée . Si une circulation des alizés plus faible et un peu plus au Nord , par conséquent la FIT est plus septentrionale.

Quelques chiffres intéressants pour les stations sahariennes:

- La moyenne annuelle ainsi que la distribution mensuelle se trouve dans le document suivant (page numéro 8):

http://www-pub.iaea....te_1453_web.pdf

- L'historique des cumuls des precipitations annuelles se trouve dans un papier du climatologue français M. Leroux:

http://www.persee.fr...1_num_79_1_3584

- La mention du record de précipitation de 2005 est dans le lien suivant (tu peux chercher 360 pour t'eviter de lire tout l'article):

http://www.cafe-geo....?id_article=975

En clair , il faudrait vérifier la T° de l'eau du Golfe de Guinée ,si il est plus ou moins froid que la normale ,et voir une carte des alizés pour les localiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhh thelj ça fait plaisir de te revoir parmi nous !! sinon temps très nuageux chez moi et d'après les cartes satellites je me trouve exactement sous une importante couche nuageuse qui donne de violent orages mais pour l'instant rien de ça , sauf parfois quelques fine goutte et a noté de fortes rafales de vent atteignant ou dépassant les 60 km/h d'ailleurs toute a l'heure une rafales de 84 km/h a souffler sur alger ( les hauteurs ) tout ça sur une température très fraîche 19 ° seulement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...