Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sinon une grosse lame a venir ce soir d'après arpege "de tipaza  a la frontière tunisienne"

f577.png

hmye.png

e881.png

 

530229Sansxcvcxvtitre.png

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce climat, c'est quand même les extrêmes, quand il neige ça fait pas semblant la bas. ça fait bizarre de voir autant de neige la bas que ce qu'il y a dans les Vosges, bien sur les hauteurs de neige à même altitude doivent être plu élevé dans les Vosges, mais quand même c'est beau à voir une belle couche sur un paysage différent où se ne sont pas les même conifères que dans nos montagnes Françaises :)

Modifié par ced67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boba a dit :

Salut tout le monde :) en fin un bon retour du froid ça nous manque bcp! Voici les cartes pour voir l’évolution de la limite pluie neige et en parallèle y'a les cartes de la précipitation pour avoir une idée ce que nos attends pour les prochain jours ! (sont de plus en plus favorables pour les basses altitudes) 
http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/isozero.htm

LIMITE PLUIE NEIGE (L.P.N.)

 

PRECIPITATIONS

Lecture

 

 

La Limite Pluie Neige   (L.P.N. est 400 mètres en dessous de l'Iso-Zero.

 En cas d'inversion de températures ou de précipitations intenses, il convient de baisser à nouveau de 400 mètres cette limite pluie neige théorique pour trouver la limite réelle .     (On parle alors, d'isothermie)

Les épaisseurs de neige sont cotés en cm

Radar Précipitations

Préambule à lire

La limite pluie-neige est un paramètre difficile à évaluer :

En règle générale cette limite se situe 400 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Mais en réalité , il faut tenir compte de la valeur du thermomètre mouillé(thermomètre sur lequel on pose une mousseline humide pour mesurer la température de l'air en contact avec l'eau ou la glace). Cette température est égale à la température de l'air ambiant si celui ci est saturé (humidité = 100%). Pour des humidités plus basses, cette température baisse (Voir tableau ci-joint)..   (Par exemple, pour une humidité relative de 40%, et une température de 5 degrés, la valeur du thermomètre mouillé est de ZERO degré ! ) . Cette propriété est intéressante pour la conservation de la neige ou la fabrication de neige de culture .

Un autre facteur intervient: celui de l'inversion de températures dans les basses couches de l'atmosphère . Ceci est fréquent dans les vallées Alpines (en effet l'air froid stagne en bas, tandis que l'air plus doux circule au dessus ). Cela est d'autant plus important que le sol est couvert de neige. Le cas est fréquent en Haute Durance quand une lombarde froide ramène de l'air froid de la plaine du Pô. (Cf. croquis).

Enfin lorsque les précipitations sont fortes, il se produit un phénomène d'isothermie qui abaisse la limite pluie-neige. Dans ce cas, elle peut se situer à 600 voir 800 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Dans les cas extrêmes, elle peut atteindre 1200 m surtout si le vent est faible et que les précipitations sont instables et très fortes.(Cumulonimbus)

Enfin cette limite pluie-neige peut s'abaisser fortement sous les précipitations convectives (averses ou orage) en raison des courants froids descendant dans ces nuages à fortes turbulences (Cumulonimbus ) . Cela est fréquent en fin d'hiver, début de printemps.

Merci boba pour ces explications et bon retour parmis nous , sinon il fait un froid de canard dehors mais le thermomètre indique 10 ° mais c'est surtout le vent qui accentue cette sensation de froid sinon le ciel est nuageux avec quelques averses éparses par moment . Le GFS confirme toujours l'arrivée du grand froid pour mardi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 3 heures, MASSI a dit :

Une autre  perturbation qui fonce sur le nord à partir de 13:00 d’après GFS / .

 

gfs-2-6.png

Apres une accalmie vers midi midi et demi et apparition de belle eclaicies avec un vent de sud, le nouveau front est arrive avec un vent plein WNW

Par ailleurs tout les mont s autour de guelma sont blancs

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒
il y a 3 minutes, haroun a dit :

Apres une accalmie vers midi midi et demi et apparition de belle eclaicies avec un vent de sud, le nouveau front est arrive avec un vent plein WNW

Par ailleurs tout les mont s autour de guelma sont blancs

Effectivement ça commence à souffler chez moi  assez fort avant la perturbation de ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

******* BMS PLUIE ET NEIGE DU DIMANCHE 15 JANVIER 2017 *******

Résumé

******* DES PLUIES ASSEZ MARQUEES ACCOMPAGNEES PARFOIS D'ORAGE ET DE GRELE AFFECTERONT LES WILAYAS DU CENTRE ET DE L'EST A PARTIR DE CETTE SOIREE DU DIMANCHE 15 JANVIER 2017. LES WILAYAS CONCERNEES: 1/-BEJAIA, JIJEL, SKIKDA, ANNABA, EL TARF, GUELMA, SOUK AHRAS, CONSTANTINE, MILA ET NORD DE SETIF. VALIDITE: DU DIMANCHE 15 JANVIER 2017 A 21 HEURES AU MARDI 17 JANVIER 2017 A 12 HEURES. LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 70 MM DURANT LA VALIDITE. 2/-TIZI OUZOU, BOUMERDES, ALGER, TIPAZA, BLIDA ET BOUIRA. VALIDITE: DU LUNDI 16 JANVIER 2017 A 12 HEURES AU MARDI 17 JANVIER 2017 A 12 HEURES. LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE. *********************************************************** LES CHUTES DE NEIGE CONTINUERONT D'AFFECTER LES RELIEFS DU CENTRE ET DE L'EST DEPASSANT 0800 METRES D'ALTITUDE. WILAYAS CONCERNEES: AIN DEFLA, BLIDA, MEDEA, TIZI OUZOU, BOUIRA, BEJAIA, SETIF, BORDJ BOU ARRERIDJ, JIJEL,GUELMA, BATNA, OUM EL BOUAGUI, KHENCHELA ET TEBESSA. VALIDITE: EN COURS JUSQU'AU LUNDI 16 JANVIER 2017 A 15 HEURES. L'EPAISSEUR DE LA NEIGE PREVUE ATTEINDRA 15 A 20 CM ET DEPASSERA LOCALEMENT 30 CM SUR LES BABORS.*********

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

il commence à faire noir chez moi et je vois d'ici djbel ibarissen .

la deuxième vague ca va ateindre le sol inchallah pourquoi pas.

 

bajaia11.jpg

Modifié par MASSI
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MASSI a dit :

il commence à faire noir chez moi et je vois d'ici djbel ibarissen .

la deuxième vague ca va ateindre le sol inchallah pourquoi pas.

 

bajaia11.jpg

C'est yema gouraya dans la photo ?? Elle est récente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Désolé. Pour ma part j'ai pas pu prendre de photo de la mahouna car situé située plein sud le soleil faisait ecran lol par contre ca pleut sans discontinu depuis 15h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒
il y a 3 minutes, karim16 a dit :

C'est yema gouraya dans la photo ?? Elle est récente ?

djbel ibarrisen et yema gouraya ont la mème forme wellah j'ai cru que c'était ibarissen mais ce que je vois maintenant c'est carrément la mème image du djbel ibarrisen .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Constantine en ce moment ..il y'a 8 min:

 

16002917_679064925587425_3183870789129186753_n.jpg

15965734_679064912254093_6974189439043507312_n.jpg

Modifié par MASSI
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

bonsoir !

Aujourd'hui, comme prévu il a bien fait froid. (Tx: 12,9°C)

il y a beaucoup de vent depuis cette après midi. Ce matin une bonne averse de grêle vers 9h30.

Maintenant, comme hier, il y a quelques averses de grêles qui circulent mais cette fois ci, de grosses rafales de vent les précèdent. J'ai d’ailleurs pu distinguer un arcus pas très bien formé qui doit être donc à l'origine de ces rafales.

Sinon les hauts des montaagnes de l'atlas blidéen est tout blanc.

Ta : 8,8°C

cumul provisoire du jourss : 5,2mm

hier : 4,4mm

rafale maxi : 76km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Le mardi sera le jourJ puisque apres cette le vortex touchera l'ouest du pays 

Pour les conditions actuelles il a plu pendant. 5h d'affiler avec du vent

Plus de pluie depuis 1heures

C'est venteux avec quelques eclaircies 

J'ai pu entendre le tonnerre du côté du nord 

 

Modifié par haroun
+info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

IL y'a 7 minute

Route National 16 bloqués a machrouha - Souk Ahras .

 

1440155736058 - Copy.jpg

16113913_679172538909997_2674605458244991126_n.jpg

Modifié par MASSI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive pour les hauteurs d’Alger ce sera entre mardi après-midi jusqu’à mercredi matin au max mais ce sera surtout la nuit de mardi a mercredi , les gars d’Alger préparez vous a veiller elle arrive :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Karim inchae Allah vous aurez de la neige. Moi aussi je veillerai cette nuit je serai du côté de annaba et je veux voir ce que va donner cette VDf . 

D'après mes sources. Il a neige a bigeot seraidi qui culmine sur la mer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...