Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

une coulé tres forte.. voire le schéma gfs .il semble que la synoptique se stabilise sur le début de la semaine, avec ensuite un moment charnière qui semble se dessiner aux alentours de mardi  quand l'air froid continental "résident" (à tous les étages) sera rejoint par de l'air froid d'altitude provenant du NO 

moins froid et plus humide dans les BC vu son long parcours océanique) par l'intermédiaire d'un talweg issu du VP nord américain.

C'est là que les modèles ont des vues différentes, mais étant donné l'échéance c'est normal. bcp de chose ce prépare dans l'horizon .. les diagramme ce renforce de jour en jour .. situation a respecter même suivre avec prudence .

gfs-1-144.png

graphe3_1000___3.04197_36.7525_Algiers.gif

Modifié par elantri2000
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Pour ma part, je ne suis pas vraiment expérimenté en ce qui concerne les prévisions à moyen terme bien que je sache lire les cartes. J'évite donc de balancer des cartes et dire n'importe quoi xD. Je suis optimiste, comme vous, pour ce mois de février !  

Sinon entre hier et aujourd'hui, il est tombé 40.2mm, soit la pluviométrie du mois de janvier! Il pleut encore. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sami02 a dit :

Pour ma part, je ne suis pas vraiment expérimenté en ce qui concerne les prévisions à moyen terme bien que je sache lire les cartes. J'évite donc de balancer des cartes et dire n'importe quoi xD. Je suis optimiste, comme vous, pour ce mois de février !  

Sinon entre hier et aujourd'hui, il est tombé 40.2mm, soit la pluviométrie du mois de janvier! Il pleut encore. 

bin  j ss pas tt foi expert en longue période ces juste des devinette hhhhhhhh ... enfin lire des carte et prévoir reste au expert de le dire . cela pour bouger le topic  et donné impeu de taille a des écheance lointaine  . dir nimporte quoi  comme tu vien de cité lol  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU SAMEDI 03 FÉVRIER 2018

 

Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront les wilayas des oasis durant la journée d'aujourd'hui

Samedi 03 Février 2018.

*les wilayas concernées:

Sud de Ghardaïa, Sud d'Ouargla, Nord d'Adrar et Nord de Tamanrasset.

Validité: le Samedi 03 Février 2018, de 06h00 jusqu'à 18h00.

Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 25 mm durant la validité.

Nb : rafales de vent sous orages.

nf8i.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

+ bonjour

aujourdh'ui 2°c le mat sous un ciel bleu , actuellement il se voile petit a petit sans empecher le soleil de briller , appartion de quelque cumuls solitaire plein nord et Est

 

+ alors pour le weekend passé , ça a commcait de soufler a partir de jeudi dans la matinée , idem pour vendredi avec quelque raffales , une petite averse au début de la nuit et une autre au beau milieu , et surprise:ph34r: le samedi matin le mont de la Mahouna etait blanc @le fumeur a t'il neigé de ton coté , hier un ciel de traine avec quelque goutes pas plus .

 

 

 

 

Le 02/02/2018 à 20:56, Mimed a dit :

Cette situation me pousse a ne plus visualisé les modèles ,trop de frustration, je me contenterait de vous lire uniquement, le fumeur et bien sur les autres veuillez nous annoncer du concret, carte à l'appui SVP .

Merci surtt le fumeur pour ta rigueur et ton assiduité dans ce forum qui reste le plus vivant des topic maghrébin et africain.

 

 

Ames Sensibles s'abstenir xD

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Le 03/02/2018 à 09:38, elantri2000 a dit :

une coulé tres forte.. voire le schéma gfs .il semble que la synoptique se stabilise sur le début de la semaine, avec ensuite un moment charnière qui semble se dessiner aux alentours de mardi  quand l'air froid continental "résident" (à tous les étages) sera rejoint par de l'air froid d'altitude provenant du NO 

moins froid et plus humide dans les BC vu son long parcours océanique) par l'intermédiaire d'un talweg issu du VP nord américain.

C'est là que les modèles ont des vues différentes, mais étant donné l'échéance c'est normal. bcp de chose ce prépare dans l'horizon .. les diagramme ce renforce de jour en jour .. situation a respecter même suivre avec prudence .

gfs-1-144.png

graphe3_1000___3.04197_36.7525_Algiers.gif

bonjour @elantri2000, la vous nous faites une prévision pour l’Europe lol

% des pp solides sont tres faibles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, haroun a dit :

bonjour @elantri2000, la vous nous faites une prévision pour l’Europe lol

% des pp solides sont tres faibles

 

non ces un diagramme pour Alger   regarde  en bas de diagramme ces écrie  GEFS pour Alger les prochains jours  . ces juste une petite analyse de ma part .. je suis pas expert dans le domaine . jai juste posté un avis sur la situation avenir ... enfin   Alger  ces aussi Algers en anglais non ; salutation

Modifié par elantri2000
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS Neige du Dimanche 04 Février 2018

Des chutes de neige affecteront à partir de la matinée de demain

 Lundi 05 Février 2018 les reliefs de l'Ouest dépassant

0900 mètres d'altitude.

Wilayas concernées:

Sud de Tlemcen, Sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Naama et El Bayadh.

Validité: le Lundi 05 Février 2018 de 0900 à 2100 heures.

L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera

localement 10 cm durant la validité.

2k3h.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 19 minutes, le fumeur a dit :

BMS Neige du Dimanche 04 Février 2018

Des chutes de neige affecteront à partir de la matinée de demain

 

 Lundi 05 Février 2018 les reliefs de l'Ouest dépassant

 

0900 mètres d'altitude.

 

Wilayas concernées:

 

Sud de Tlemcen, Sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Naama et El Bayadh.

 

Validité: le Lundi 05 Février 2018 de 0900 à 2100 heures.

L’épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera

 

localement 10 cm durant la validité.

2k3h.png

haha la neige est a la porte d'Adrar nord et pas un seul flocon au nord E-_-st

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 4 heures, elantri2000 a dit :

non ces un diagramme pour Alger   regarde  en bas de diagramme ces écrie  GEFS pour Alger les prochains jours  . ces juste une petite analyse de ma part .. je suis pas expert dans le domaine . jai juste posté un avis sur la situation avenir ... enfin   Alger  ces aussi Algers en anglais non ; salutation

Indeed man the diagrams are for Algiers , but the forecasts are for some place  else

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 10:54, elantri2000 a dit :

bin  j ss pas tt foi expert en longue période ces juste des devinette hhhhhhhh ... enfin lire des carte et prévoir reste au expert de le dire . cela pour bouger le topic  et donné impeu de taille a des écheance lointaine  . dir nimporte quoi  comme tu vien de cité lol  

Tu na pas a te justifier,c est une analyse correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions pour le mois de février et mars ont été réactualisée prévoyant une grande anomalie côté température sur TT le nord algérien,même les meteorogues les plus septique tel que REgis crepet (de la chaine météo française) parle du possible vague de froid de grande envergure se basant surtt sur le réchauffement de la stratosphère et la baisse vertigineuse des vents zonaux .

La vrais question est que est ce que nous serions concerné par ces probable bouleversement.

En tout cas sa promet ce mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ça sent quand même très bon pour un très bel épisode pluvieux neigeux bref mais intense sur une bonne partie du nord algérien qui a commencé ce matin et qui va s'intensifier demain du coté des hauts plateaux centre et est avec probablement un débordement vers le littoral sur l'axe allant de boumerdes a skikda.

z9v4.png

la goutte froide est plein sur nous. le bleu signifie que le froid est très présent en basses couches se qui va favoriser une forte isothermie... la trajectoire de la goutte aussi va favoriser un peu plus le froid vu qu'elle s'est un peu "continentalisée" en parcourant presque 1000 km a l’intérieur des terres

41nq.png

t9jl.png

deux cartes a des instants t pour mesurer un peu l'intensité de la "tempête"

ckc8.png

wq56.png

les cumuls de neige a titre indicatif

b5ek.png

l'iso  0° a  1100m et vu le contexte et l'intensité des précipitations on pourrait tabler sur un lpn a 600m et une tenue généralisée a  700m (plus ou moins localement)

bful.png

un diagramme pris du coté de chez moi ou l'on voit qu'il y'a 80% de chances qu'il neige a  570m... ce qui est pas mal du tout connaissant GESF qui sous estime toujours les probabilités de chutes de neige!

il faut noter aussi que cette mini tempête risque de jouer les prolongations quelque part du coté de la wilaya de bejaia et de jijel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

ya pas de regle..si c'est intense la limite de la neige peut descendre jusqu’à  600m plus bas ou il ya l'iso°... mais en général c'est  300 voir 400m

donc iso0° a 1000m neige probable dès les 600m°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS NEIGE DU LUNDI 05 FÉVRIER 2018 MODIFIANT ET PROLONGEANT LE BMS EN COURS.

- Des chutes de neige continueront d'affecter les reliefs de L'Ouest dépassant 0900 mètres d'altitude puis s'étendront progressivement aux reliefs des wilayas du Centre et de L'Est à partir de la nuit prochaine.

 - Wilayas concernées:

 1/ SUD DE TLEMCEN, SUD DE SIDI BEL ABBES, SAIDA, TIARET, NAAMA, EL BAYADH ET NORD DE LAGHOUAT.

 - Validité:

                 En cours jusqu'au Mardi 06 Février 2018 à 0300 heures.

- L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 10 cm durant la validité.

 2/ DJELFA, M'SILA, TISSEMSILT, AIN DEFLA, MEDEA, BOUIRA, TIZI-OUZOU, BEJAIA, JIJEL, BORDJ BOU ARRERIDJ ET SETIF.

 - Validité:

                 Mardi 06 Février 2018 de 0300 à 2100 heures.

 - L'épaisseur des neiges prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm durant la validité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, le fumeur a dit :

ya pas de regle..si c'est intense la limite de la neige peut descendre jusqu’à  600m plus bas ou il ya l'iso°... mais en général c'est  300 voir 400m

donc iso0° a 1000m neige probable dès les 600m°

Merci pour ces explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c'est quand même rageant de voir toutes ces précipitations au large de nos cotes sont nous rendre visite... hier meteo algerie voyait ces cumuls plus  au sud soit sur nous..

bhyx.png

3tp7.png

il ya arpege modèle a mailles fines qui voit un peu plus d'humidité...

jxyl.png

tempresult_pjy3.gif

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l instant l hiver se contente juste de touché les hautes altitude au-delà de 700m.

Peut on avoir du lourd a plus basse altitudes même jusqu'au pleine pour le reste du mois ????

Allez qui va parié ???????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...