Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le secteur de Djelfa est entrain de bien ramasser encore , je serai curieux de voir ce soir du cumul définitif pour cette ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le risque de grêle est élevé sur la Wilaya de M'sila /Bou Saada et Borj Bou Arrerij selon cette coupe.

3_12_L_-16_31_B_35_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est du lourd qui attend le secteur des Ouled Nail une lame d'eau en 6 h de 50 mm en plus sont attendus encore sur cette région ce soir et début de nuit .

Les inondations vont faire parler d'elles ....

Dernier run de GFS accentue les précipitations regardez le secteur des hauts plateaux centraux zone visée Djelfa .

gfs-2-12.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thlej, Tu peut me dire de quel site tu ramène les cumuls de chaque ville ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour l'algérois rien de prévu ? Parce que la y"a un ciel bien charger mais rien. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

thlej, Tu peut me dire de quel site tu ramène les cumuls de chaque ville ? ohmy.gif

Sinon pour l'algérois rien de prévu ? Parce que la y"a un ciel bien charger mais rien. sad.gif

Tiens, c 'est celui là il est réactualisé quatre fois par jours (toutes les 6h) wink.gif

Sinon pour Alger pas grand chose à attendre , tout passe à ton Sud Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thelj pour ce suivi, il mérite une attention particulière quand on regarde comment s’organise la convection.

L’intrusion sèche vers 700 hPa est violente chez GFS, cela explique probablement l’explosion des RR pour la fin de soirée.

Le RS de 12 TU de Dar-El-Beida donnait déjà une idée du potentiel convectif et de la profondeur de la convection en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

il pleut aussi icci à bouira depuis 15H30 D'une manière modérée des pluies qui s'ajouteront à celles d'hier, et voici une photo prise tout à l'heure vers 18 h du coté de mon village

GroteFoto-4CCTDQSJ.jpg

donnant une idée du temps qu'il fait ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sur le graphique omrothermique de Djelfa ,on repère bien les deux maxima pluviomètriques de printemps et d'automne , celui du printemps est la marque de la continentalité de cette ville notamment pour le mois de Mai et en été , contrairement au littoral .

http://www.levoyageur.net/climat-ville-DJELFA.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci thelj pour ce suivi, il mérite une attention particulière quand on regarde comment s'organise la convection.

L'intrusion sèche vers 700 hPa est violente chez GFS, cela explique probablement l'explosion des RR pour la fin de soirée.

Le RS de 12 TU de Dar-El-Beida donnait déjà une idée du potentiel convectif et de la profondeur de la convection en cours.

Merci de ta contribution mais dis moi où peux tu avoir les RS (radio sondages c'est bien ça d'Alger ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici le lien.

A+

Merci c'est direct dans mes favoris thumbup.gif Oui on repère bien l'intrusion sèche à l'arrière sur l'Ouest du pays au satellite d'où les fortes ascendances à l'avant et les développements d'orages violents.

http://www.sat24.com...12&time=&sat=ir

et la modèlistion de celle-ci par GME.

Rgme123.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut tout le monde

il pleut aussi icci à bouira depuis 15H30 D'une manière modérée des pluies qui s'ajouteront à celles d'hier, et voici une photo prise tout à l'heure vers 18 h du coté de mon village

GroteFoto-4CCTDQSJ.jpg

donnant une idée du temps qu'il fait ici

Merci Behri de ta contribution un ciel bien cahotique par chez toi !Encore un peu e pluie en soirée aussi. 60 mm ou 70 mm on ne sait plus trop.crying.gif vers Djelfa.

Mais c'est supcp12h_web_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Chutes de grêle signalées à Oum el Bouaghi

Pour le moment Djelfa n'enregistre que 33,3 mm si j'ose dire, le pire est à venir.

24 mm à EL Bayadh

22 mm à Hassi Rmell dans le Sahara default_thumbup.gif

et hop 15 mm en plus pour Méchéria , elle qui avait grand soif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une énorme cellule orageuse est entrain de déborder sur le Nord Sahara jusqu'à presque El Goléa et se perd plus au Nord au confins du Hodna c'est assez rare:stuart.gif ! Tandis qu'une autre se forme sur Hassi Messaoud et se dirige vers El Oued .

On continue avec un autre développement sur les Aurès qui déborde sur les hautes plaines constantinoises.

Mais dans l'Ouest le temps est bien calme et dégagé.cat.gif

Aujourd'hui même le Sahara a droit à son lot de pluie.

Edit : à l'extrème Sud du pays aussi a sa part du gâteau du coté de Borj Baji Mokhtar ,un orage se forme et ben dis donc on est bien gâté ce soir.laugh.gif

http://www.sat24.com...at=ir&type=loop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Behri de ta contribution un ciel bien cahotique par chez toi !Encore un peu e pluie en soirée aussi. 60 mm ou 70 mm on ne sait plus trop.crying.gif vers Djelfa.

Mais c'est supcp12h_web_1.png

de rien thelj ici il continue à pleuvoir, et puis les températures sont fraiches pour la saison à peine 16°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est impressionnant et sûrement assez rare de voir ce type de perturbation à cette époque de l’année.

Le profil vertical de la divergence du vent horizontal est encore pour longtemps favorable aux mouvements verticaux ascendants dans tout le NE du pays (GFS).

Le système convectif principal devrait continuer de se régénérer par l’W et le S au moins toute la soirée dans la région où GFS produit les plus gros noyaux de RR.

Très beau pour nous autres passionnés, avec l’espoir que des vies humaines ne soient pas mise en péril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui c'est impressionnant et sûrement assez rare de voir ce type de perturbation à cette époque de l'année.

Le profil vertical de la divergence du vent horizontal est encore pour longtemps favorable aux mouvements verticaux ascendants dans tout le NE du pays (GFS).

Le système convectif principal devrait continuer de se régénérer par l'W et le S au moins toute la soirée dans la région où GFS produit les plus gros noyaux de RR.

Très beau pour nous autres passionnés, avec l'espoir que des vies humaines ne soient pas mise en péril.

Tu veux parler de ça??

2_12_L_-16_31_B_35_35.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

La divergence est maximale sous la tropopause, elle induit une redistribution de la masse sur la verticale qui passe par de la convergence (div. négative) dans les niveaux inférieurs et de violents mouvements verticaux (ascendants).

Tu retrouves sur les cartes de prévis du géopotentiel et du jet à 300 hPa ce terme de divergence, et sa persistance jusqu’à demain, ce talweg se déplaçant lentement.

D'une manière générale, les contributions à ces forts mouvements verticaux comme les advections de TA ou de t° sont prévus durer au moins jusqu'à demain matin, ce qui pourrait rendre la situation délicate par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui.

La divergence est maximale sous la tropopause, elle induit une redistribution de la masse sur la verticale qui passe par de la convergence (div. négative) dans les niveaux inférieurs et de violents mouvements verticaux (ascendants).

Tu retrouves sur les cartes de prévis du géopotentiel et du jet à 300 hPa ce terme de divergence, et sa persistance jusqu'à demain, ce talweg se déplaçant lentement.

D'une manière générale, les contributions à ces forts mouvements verticaux comme les advections de TA ou de t° sont prévus durer au moins jusqu'à demain matin, ce qui pourrait rendre la situation délicate par endroits.

Merci beaucoup de tes explications ça m'éclaire un peu plus , c'est difficle pour moi encore mais j'espère y arriver .

Sinon j' ai regardé un site grecque et il va dans le sens de tes dires , il modèlise encore une lame d'eau importante , je ne sais pas trop ce qu'il vaut en revanche.

048.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un modèle NH (résolution fine qui détaille mieux la convection par exemple) et contraint aux limites par le CEP.

La sortie RR est peu différente du GFS global, ça paraît cohérent mais je ne connais pas ses scores de prévisions.

J’imagine quand même que l’activité perdrait en intensité avec la nuit, ces régions sont assez dépendantes des flux d’humidité advectés et du chauffage diurne.

A suivre, de nouvelles cellules naissent aux mêmes endroits vers le centre du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...