Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

EDIT : Voila que je voulais l'ai dit la pluie reprend depuis l'ouest. thumbup1.gif

La dégradation orageuse est comme prévue au rendez vous sur l'Ouest du pays , en espérant qu'Oran récolte un peu car jusqu'à présent ce ne fut pas fameux.

http://www.sat24.com/dz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

effectivement il y a des orages qui arrive de ouest voir l'image satellite.

Mon lien

il faut profiter de ette pluie retour de la chaleur et du beau temps avant la fin de la semaine en cours.

canicule + humidité + ciel bleu c'est le menu de la semaine.

T Hassi Messaoud 15h36

GroteFoto-VGPD87SY.jpg

l'Algérie est un immense pays! au même temps il faisait 25° chez moi default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

l'Algérie est un immense pays! au même temps il faisait 25° chez moi shifty.gif

Le Fumeur stp si tu peux mettre le reportage qui passe sur l'ENTV concernant l'épisode pluvieux en coursau journal merci ou Krimodz.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Le Fumeur stp si tu peux mettre le reportage qui passe sur l'ENTV concernant l'épisode pluvieux en coursau journal merci ou Krimodz.

désolé default_blushing.gif je l'ai loupé default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

hier j'était au village j'avais pas le net, il a plu copieusement ici à bouira durant toute la nuit sous orages

les cumuls doivent être important. actuellement le temps est couvert pas encore de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bultins spéciale tout a l'heure sur la mèteo de L'Entv, Des pluies fortes sur presque tout les wilayas de l'ouest d'Algérie et sur le centre avec des cumuls de 40 mm ... validité du bultins jusqu'a demain a midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Après cette trève orageuse , le temps va redevenir clément sur tout le pays , l'anticyclone regonflera de plus en plus , seuls quelques orages isolés sur les reliefs de l'intérieur éclateront en fin d'après midi .

Ce temps chaud et ensoleillé devrait perduré au moins 8 jours , CEP et GFS voit à nouveau la bascule en flux de Sud Ouest après , on pourrait imaginer une reprise de l'activité orageuse généralisée ensuite, mais la prévision est peu fiable vu l'échéance lointaine.

Voici le cumul d'hier et cette nuit.

1 Mascara-Ghriss (Algeria)39.0 mm

2 Tiaret (Algeria)29.0 mm

3 Sidi Bel Abbes (Algeria)26.0 mm

4 Miliana (Algeria)24.0 mm

5 Mostaganem Ville (Algeria)23.0 mm

6 Saida (Algeria)23.0 mm

avec de la grêle signalée.

7 Bordj-El-Bahri (Algeria)16.0 mm

8 El Kheiter (Algeria)14.0 mm

9 Relizane (Algeria)14.0 mm

0 Tlemcen Zenata (Algeria)14.0 mm

11 Maghnia (Algeria)12.0 mm

12 Medea (Algeria)11.0 mm

13 Arzew (Algeria)10.0 mm

14 Ghazaouet (Algeria)10.0 mm

15 Dar-El-Beida (Algeria)9.0 mm

16 Oran / Es Senia (Algeria)9.0 mm

17 Cap Caxine (Algeria)8.0 mm

18 Tizi-Ouzou (Algeria)7.0 mm

19 Chlef (Algeria)6.0 mm

20 Elbayadh (Algeria)6.0 mm

21 Oran Port (Algeria)6.0 mm

22 Ain Sefra (Algeria)5.0 mm

23 Beni-Saf (Algeria)3.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Artcile d'El Watan aujourd'hui sur les intempérie de ces dernières 48h.

pluie_49257.jpg

Alors que le mois d'août est plus connu traditionnellement pour ses pics caniculaires, cette année, la pluie a surpris les jeûneurs

en plein mois de Ramadhan.

Une invité inattendue est venue surprendre les jeûneurs en ce mois de Ramadhan : la pluie. Si elle a quelque peu gêné la circulation routière pendant la journée, elle a carrément perturbé la «sahra». En effet, les Algériens ont l'habitude d'investir les rues juste après le f'tour et se rencontrer souvent en groupes dans les quartiers alors que d'autres préfèrent opter pour des sorties culturelles.

Durant la nuit de mardi à mercredi, on s'est cru en plein hiver si ce n'est la chaleur qui nous assure que nous sommes en plein été. Orages, tonnerre, pluie fine qui doublent régulièrement d'intensité, il y avait de quoi faire grise mine. Si pour les uns, ce climat est plutôt le bienvenu car il permet de supporter le jeûne, d'autres cherchent des explications à ce phénomène insolite. Il est imputé dans la majorité des cas au dérèglement climatique. «Il n'y a plus de saison» : la formule a beau être usée, elle n'a jamais été autant d'actualité. Toutefois, selon les climatologues, on ne peut pas tout attribuer au changement climatique dans l'état de la science. Seules certitudes : sécheresse, inondations et cyclones sont plus fréquents depuis quelques années. Et la situation ne risque pas de s'améliorer de sitôt, puisque au niveau de l'Office national de la météorologie (ONM), on a émis un bulletin spécial. Il fait mention «d'averses orageuses localement assez marquées qui affecteront plusieurs wilayas de l'ouest et du centre du pays».

Il s'agit des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Mostaganem, Chlef, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Médéa, Blida et Bouira. La validité de ces intempéries s'étalera jusqu'à aujourd'hui à 15h, et les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm.

Le commandement de la Gendarmerie nationale a fait savoir, de son côté, que trois routes ont été coupées, hier, à la circulation routière dans deux wilayas du pays suite aux intempéries enregistrées depuis mardi. A M'sila, la RN60-A, reliant la ville de M'sila à celle de Médéa à hauteur du village Ben Dhiab, commune de Sidi Aïssa, et la RN8, reliant la ville de M'sila à celle de Bouira, au centre-ville de la localité de Sidi Aïssa, sont coupées à la circulation en raison du débordement des oueds Dhiab et Laghra.

A Djelfa, c'est le CW146, reliant la ville de Sidi Baizid à celle de Medjedel (M'sila) au lieudit Guiaguaa, commune de Sidi Baizid, qui est coupé à la circulation à cause du débordement de l'oued Guiaguaa.

Alors que le mois d'août est plus connu traditionnellement pour ses pics caniculaires, cette année, la pluie a surpris les jeûneurs

en plein mois de Ramadhan.

Une invité inattendue est venue surprendre les jeûneurs en ce mois de Ramadhan : la pluie. Si elle a quelque peu gêné la circulation routière pendant la journée, elle a carrément perturbé la «sahra». En effet, les Algériens ont l'habitude d'investir les rues juste après le f'tour et se rencontrer souvent en groupes dans les quartiers alors que d'autres préfèrent opter pour des sorties culturelles.

Durant la nuit de mardi à mercredi, on s'est cru en plein hiver si ce n'est la chaleur qui nous assure que nous sommes en plein été. Orages, tonnerre, pluie fine qui doublent régulièrement d'intensité, il y avait de quoi faire grise mine. Si pour les uns, ce climat est plutôt le bienvenu car il permet de supporter le jeûne, d'autres cherchent des explications à ce phénomène insolite. Il est imputé dans la majorité des cas au dérèglement climatique. «Il n'y a plus de saison» : la formule a beau être usée, elle n'a jamais été autant d'actualité. Toutefois, selon les climatologues, on ne peut pas tout attribuer au changement climatique dans l'état de la science. Seules certitudes : sécheresse, inondations et cyclones sont plus fréquents depuis quelques années. Et la situation ne risque pas de s'améliorer de sitôt, puisque au niveau de l'Office national de la météorologie (ONM), on a émis un bulletin spécial. Il fait mention «d'averses orageuses localement assez marquées qui affecteront plusieurs wilayas de l'ouest et du centre du pays».

Il s'agit des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Mostaganem, Chlef, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Médéa, Blida et Bouira. La validité de ces intempéries s'étalera jusqu'à aujourd'hui à 15h, et les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm.

Le commandement de la Gendarmerie nationale a fait savoir, de son côté, que trois routes ont été coupées, hier, à la circulation routière dans deux wilayas du pays suite aux intempéries enregistrées depuis mardi. A M'sila, la RN60-A, reliant la ville de M'sila à celle de Médéa à hauteur du village Ben Dhiab, commune de Sidi Aïssa, et la RN8, reliant la ville de M'sila à celle de Bouira, au centre-ville de la localité de Sidi Aïssa, sont coupées à la circulation en raison du débordement des oueds Dhiab et Laghra.

A Djelfa, c'est le CW146, reliant la ville de Sidi Baizid à celle de Medjedel (M'sila) au lieudit Guiaguaa, commune de Sidi Baizid, qui est coupé à la circulation à cause du débordement de l'oued Guiaguaa.

Plusieurs quartiers d'Alger ont subi mardi soir des de nombreuses coupures du courant électrique. D'El Achour, Baba Hacène en passant par Saoula, Baraki et Birtouta, des milliers de maisons ont été plongées dans le noir suite aux violents orages qui se sont abattus durant toute la nuit du Mardi sur Alger.

Face à cette situation critique, Hamzizou Mohamed, responsable de l'exploitation de l'électricité au niveau de la station de Gué de Constantine de la société de distribution d'Alger (SDA), a assuré que de grands efforts ont été fournis pour rétablir, mercredi matin, le courant électrique dans ces quartiers.

route-coupee_48746.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

default_shifty.gif finalement j'ai enregistré la video en question pendant le JT d'une heure du matin (pas grand chose contrairement a celui de 20 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Malheureusement 7 personnes sont mortes dans ses inondations..

Article de 20minutes.fr :

Sept personnes sont mortes dans les intempéries qui touchent le nord de l'Algérie depuis mardi, a indiqué jeudi la radio publique.

Les équipes de secours ont retrouvé mercredi les corps de quatre personnes, emportées par les eaux en crue d'un oued dans la région de M'sila, à quelque 250 km au sud d'Alger, a annoncé à la radio un responsable de la protection civile.

Routes coupées

Trois personnes ont péri mardi soir à Djelfa (300 km au sud d'Alger), dont un homme qui s'est noyé dans les eaux en crue d'un oued.

Plusieurs routes, dont des nationales, ont été coupées par de violents orages qui ont éclaté mardi, gonflant les oueds généralement à sec en cette période de l'année.

L'Office national de la météorologie avait auparavant émis un bulletin spécial annonçant ces intempéries qui devaient continuer jusqu'à 15h jeudi.

Source : http://www.20minutes.fr/article/588791/monde-sept-morts-dans-des-intemperies-en-algerie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui malheureusement ces intempéries ont fait des victimes ...crying.gif

Il y a un phénomène bizarre qui se produit sur le Hoggar Sud algérien , on regardant le satellite on voit appraitre une auréole qui se propage comme une onde de choc , je me demande à quoi c'est dûe ??

http://www.sat24.com...30&country=afdz

Regardez le satellite en haut à gauche pour revenir en arrière de se qui s'est passé de 19h00 à 20h30 UTC pour visualiser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

28° en ce moment avec du vent venant du sud et un ciel plutôt nuageux default_mellow.png

2d0zo2.png

fxgnec.png

après le BMS pluie cette semaine, on risque de voir des BMS canicule la semaine prochaine! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Photo hallucinante extraite d'El Watan et un article sur les dernières intempéries.

inondation_50669_465x348.jpg

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région de Sidi Aïssa, dans la wilaya de M’sila, au cours de la soirée du mardi 17 août, ont provoqué la mort de 4 personnes ayant été emportées par les eaux de l’oued Sbiseb au niveau de Bouty Sayah, commune située à 100 km au nord-ouest de M’sila.

Ces jeunes personnes étaient à bord d’une voiture de marque Peugeot de type 204 quand les eaux les ont emportées. Deux des jeunes ont été retrouvés et récupérés mercredi vers 19h et les deux autres n’ont été retrouvés que le lendemain.

Ces quatre personnes, à savoir Ben Aïssa Abdenacer, 35 ans, Ben Aïssa Saber, 23 ans, Laâbassi Houssam Eddine, 21 ans, et Lagraâ Lakhdar, 32 ans, sont originaires de la commune de Bouty Sayah. Signalons au passage que ces averses orageuses n’ont pas été sans conséquences sur la ville de Sidi Aïssa qui a été abondamment arrosée jusqu’à être inondée dans la plupart de ses quartiers. Cette ville, traversée par les oueds Guetrini et Djenane qui ont débordé de leurs lits, a été envahie par les eaux, principalement au niveau des quartiers du 20 Août, du 5 Juillet, Mohamed Boudiaf et El Hania. Au niveau de cette ville, hormis l’envahissement de ses habitations par les coulées de boue, il n’a été enregistré ni perte humaine ni dégât matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

28° en ce moment avec du vent venant du sud et un ciel plutôt nuageux mellow.gif

2d0zo2.png

fxgnec.png

après le BMS pluie cette semaine, on risque de voir des BMS canicule la semaine prochaine! wacko.gif

C'est surtout le Nord Est qui fut touché par un pic de température jusqu'à 41° à Constantine voir localement plus à voir ce soir sur Ogimet , mais à priori se serait la seule journée avec des températures dépassant les 40° , cela va se rafraichir un peu les jours à venir même si celles -ci demeuraient encore assez élevées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quleques Tx du jour, le mercure fut en forme!

En sachant que le plus caniculaire fut juste de k'autre côté de la frontière tunisenne à Béja et Jendouba plus de 45°

Constantine: 42,3° (25)

Tébessa;40,5° (12)

Souk Ahras 40° (41)

Batna:39,8° (05)

Oume El bouaghi 39,6°( 04)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage a éclater tout a l'heure au moment du adan du maghreb avec de fortes pluies !

Bonsoir et saha remdankoum merci a vous tous pour tout les efforts

je confirme se qui a dit makaku . un orage a éclater et qui a laisser une bonne pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les flash tout les 15 secconds a peu pres ou l'activité electrique etait plutot bonne

voici quelques photos

mk61913_photo%201440%20(custom).jpg

.

mk61913_photo%201445%20(medium).jpg

.

mk61913_photo%201442%20(custom)%20(3).jpg

.

mk61913_photo%201443%20(medium).jpg

.

on voit que cet avion est sous une bande nuageuse qui ressemblait au mamatus ...enfin a peu pres...... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement ces intempéries ont fait des victimes ...crying.gif

Il y a un phénomène bizarre qui se produit sur le Hoggar Sud algérien

, on regardant le satellite on voit appraitre une auréole qui se propage comme une onde de choc , je me demande à quoi c'est dûe ??

http://www.sat24.com...30&country=afdz

Regardez le satellite en haut à gauche pour revenir en arrière de se qui s'est passé de 19h00 à 20h30 UTC pour visualiser .

oui thelj tres bonne remarque ...franchemant je l'ai remarqué aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que c'est un soulèvement de sable et de poussieres tres marqué dont l'orage bien sur fut le grand responsable a cause de ses forts courants descendants .....j'ai l'impression default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais la question : est-ce que ce sat24 dans sa version infrared peut detecter la poussiere ! peut etre oui par les images réelles mais infrarouge je ne sais pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette image m'explique peut etre la cause de cet orage qui a touché Alger

MediterraneanSea_2010082000_wind500_18.png

on voit bien que le flux sud-ouest est toujours la ! meme deux jour apres le dernier episode pluvio-orageux qui a laisser 45 mm

a Alger ! et oui ...au mois d'Aout meme ! default_cool.png

********

Franchement j'aimerais savoir si ce dernier est: un épisode estival ou bien automnal très précoce !

Personnellement je penche plus vers la 2eme ! default_ermm.gif

Que pensez-vous les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci Ichevalier pour tes superbes clichés et de ton retour , tu l'as donc remarqué aussi , d'ailleurs le lendemain c'était au Nord de Ain Salah que cela se produisait, je pense que ta supposition tient debout concernant les soulèvements de sable.

Pour en revenir à la dégradation musclée , apparemment cela t'as interloqué , tu l'as trouvé précoce , n'étant pas de l'Algérois ,c'est vrai que cela me semblait "normale "c'est un point de vue trop subjectif , en effet étant des hautes plaines constantinoises ce phénomène est courant en été ,alors que le littoral est épargné .

Ce soir , une belle cellule orageuse s'est formée à l'extrème Sud du pays vers Borj Baji Mokhtar et Timiaouine, en revanche elle ne semble pas très pluviogène.

http://www.sat24.com/wa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme tout le monde fuit ce topic des qu'il y"a plus de pluies. default_thumbup1.gif

Et sinon cette année n'est pas top pour Alger, un hiver qui n'a pas était très froide comme les autres années ... le printemps qui a mon œil n'a pas eu une seul journée sans le temps gris et voila que l'été n'est pas très chaud si on rassemble toute les journée qui ont était chaude sa serait entre même pas une semaine ! default_dry.png

Temps chaud aujourd'hui. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...