Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

1 Biskra (Algeria) 36.0 mm

2 Beni Abbes (Algeria) 28.0 mm

3 Tiaret (Algeria) 16.0 mm

4 Medea (Algeria) 7.6 mm

5 Ksar Chellala (Algeria) 7.0 mm

default_thumbup1.gif

Ca me parait toujours énorme de voir des cumuls comme ça sur le Nord Sahara , 36 mm à Biskra ,c'est à confirmer ce soir ou pas .

Bon anniversaire Behri!default_sorcerer.gif

Edit: Béni Abbès en Saoura ce n 'est plus 28 mm qui sont tombés mais plus que 4 mm ,m'enfin c'est déjà bien pour une station saharienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait toujours énorme de voir des cumuls comme ça sur le Nord Sahara , 36 mm à Biskra ,c'est à confirmer ce soir ou pas .

Bon anniversaire Behri!default_sorcerer.gif

Edit: Béni Abbès en Saoura ce n 'est plus 28 mm qui sont tombés mais plus que 4 mm ,m'enfin c'est déjà bien pour une station saharienne.

merci thelj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

apparemment vous êtes nés le même jour, Behri et Thelj

bonne anniversaire à vous deux,et surtout une longue vie!

une question thelj

Tu parlais de mcs (mesosclae convevtive systeme)

ces termes sont encores assez troubles pour moi, et tu les emplois souvent je voudrais si c'est possible que tu puisses les expliquer de façon à ce qu'on puisse savoir grossièrement ce que c'est.

et

est ce que ce qui apprait sur l'image satelitte est un mcs?

ouooo_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci Yaraligôz et Krimo !

Ta carte ne représentait pas encore un MCS mais plutôt une agglomération de cumulonimbus .

Le MCS viens de se former en soirée sur l 'Est du pays comme l'indique cette carte qui est très pratique .d'ailleurs .

ASIINWP_20110419_1545.png

Un MCS (système convectif mésoscale)

Ce sont des orages muticellulaires qui se regroupent pour former ainsi une zone orageuse de taille importante , système assez classique , on en trouve souvent.

Un MCC(complexe convectif mésoscale ) c'est autre chose ,beaucoup plus rare ,le dernier en Algérie par exemple remonte au Jeudi 11 Mai 2006. , il s'est formée en fin d'après midi et aduré jusqu'à minuit .

Il est déjà plus étendu que le MCS ce sont des orages violents à fortes pluies voire dévastateurs

.

Il est défini sous les critères de "Maddox":

Durée de vie supérieur à 6 heures .

Température des sommets des cumulonimbus inférieur à -52°et doivent occuper une surface de plus de 50 000 km2 soit la zone la plus active plus active de l'orage .

Les sommets des cumulonimbus sur une surface de 100 000 m2 doivent avoir une température inférieur à -32 °

En gros ce vaste complexe mesure 400 km sur 400 km

Ca donnait ça le 11 Mai 2006 toute la partie Est de l'Algérie à vécu ça ,dont le pays "chaoui" , mais j'ai loupé ça .

J 'aimerai bien revoir ça, ce printemps sur l'Algérie .

mcc3jt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon anniversaire et longue vie a vous deux cher amis behri10 default_sorcerer.gif et thelj default_sorcerer.gif

merci krimodzet j'ai oublié de souhaiter longue vie aussi à notre ami thelj et bon anniversaire.

joyeux anniversaire behri et thelj default_sorcerer.gif

merci le fumeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très printanier et beaux oliviers !

Je reconnais un muscaris, des centaurées semble-t-il (?), mais quelles sont ces fleurs roses à clochettes, Behri, des glaïeuls sauvages ? A quelle altitude la photo a-t-elle été prise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très printanier et beaux oliviers !

Je reconnais un muscaris, des centaurées semble-t-il (?), mais quelles sont ces fleurs roses à clochettes, Behri, des glaïeuls sauvages ? A quelle altitude la photo a-t-elle été prise ?

salut altitude600, j'avoue ne pas connaitre le nom de cette plante , mais je te promet je demanderais à un ami connaisseur, pour l'altitude de l'endroit c'est 630m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous aussi sur Alger même type de temps une brume matinal qui c'est dissipé à partir de 12h et après ciel bleu.

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°16 DU MERCREDI 20 AVRIL 2011 .

-DES PLUIES SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR DE CETTE APRES-MIDI

DU MERCREDI 20 AVRIL 2011 LES WILAYAS SUIVANTES:

- TINDOUF, BECHAR, NAAMA, EL BAYADH ET LAGHOUAT.

-VALIDITE: DU MERCREDI 20 AVRIL 2011 A 15 HEURES AU JEUDI 21 AVRIL 2011 A 18 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 40 MM DURANT LA VALIDITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En ce moment vaste complexe orageux MCS sur le pays d'El Goléa au Nord est, de bonnes quantitées de plueis ceratainement là dessous .

http://www.sat24.com/fr/dz

En revanche l'activité électrique est très réduite selon ta carte krimo , comparé à la péninsule ibérique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...