Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Bonsoir première apparition de la neige sur le long terme rien ne dis que ça va ce confirmé ou infirmé dans les prochains jour c'est juste pour le fun! default_thumbup1.gif

9vBdj.png

enfinnnnnnnnnn
salut karim voila le lien pour la photo:http://sosso4400.skyrock.com/profil/photos/1/75207061

tres belles photos soffbig.75207061.jpg?52237203

Photo-YBD8FOI7-D.jpg

cherea

Photo-D7SCMDXD-D.jpg

zaccar

Photo-3IVMFKX8-D.jpg

miliana default_crying.gif

waaaaaaaaaaahouuuuuu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant il tombe quelques gouttes sur Ghardaia, où je suis pour 40 jours, mais ce n'est pas cette fois que je verrai l'oued en crue. Peut-être en fin de semaine, une goutte froide est prévue de s'isoler sur le sud du pays, ça peut être intéressant selon GFS.

Pour la neige j'attendrai de monter en Kabylie début janvier Inch Allah, ici ça doit arriver maximum une fois par siècle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsl mais c'est infirmé default_crying.gif

gfs-2-360.png?12

oui et puis franchement prendre les modèles au pied de la lettre à une semaine c'est déjà rêver, mais alors là à 15 jours c'est "un peu limite"...

Patience, l'hiver viendra... en attendant ça souffle bien par ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

oui et puis franchement prendre les modèles au pied de la lettre à une semaine c'est déjà rêver, mais alors là à 15 jours c'est "un peu limite"...

Patience, l'hiver viendra... en attendant ça souffle bien par ici!

Bonsoir Yo34

Tu es dans une superbe région que je ne connais pas malheureusement .

.

Si tu as l'occasion de nous envoyer des photos de la pentapole ce serait bien merci , d'autant que des pluies sont probables sur le M'zab.

D'ailleurs , quel est ton parcours , tu restes uniquement à Ghardaia ou bien tu te déplaces un peu dans la région? Fais tu la route en direction de Laghouat , Djelfa etc etc???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

certains modèles de prévisions numériques sortent des prévisions à j+15 andis que d'autre se limite à j+7 .

krimodz nous a montré que cette image serait la première de cette saison à modéliser des éventuelles risques de neige touchant l'Algérie et rien de plus ...

il est totalement inutile de regarder le run d'après pour dire que c'est infirmé.

Mais comme l'occasion se présente et que j'y ai été aussi trop de fois confronté , je vous présente comment on peu analyser objectivement ces cartes.

je m'explique et pour cela je me base sur un graphique que j'ai découpé en trois zones : A, B et C:

18566336.jpg

La zone A de +0H à environ + 60h:

zone ou la probabilité est la plus bonne , les courbes de la T à 850hPa sont très proches

850hPa étant une pression observé vers les 1400m d'altitude.

La Zone B de +60 à + 192h

les courbes entament une divergence d'où la nécessité de garder déjà une certaine distance par rapport aux donnée bruts

La Zone C au delà

Là c'est complètement hasardeux , la seule chose qui peut être intéressante à voir c'est la moyenne observée sur 30 ans et qui est propre à chaque lieu et son climat avec une pseudo tendance qui est loin d'être acquise.

Il est toujours plaisant d'observer et de partager une situation propice à l'apparition de neige , mais j'ai appris à mes dépends que beaucoup appellent cela des prévisions 'boule de cristal' à très juste titre.

un nouveau modèle est mis sur le site de météociel : http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=0

des cartes avec un maillage plus fin moins ambitieux en échéance mais beaucoup plus nettes graçe à un maillage plus fin qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

dsl mais c'est infirmé default_crying.gif

gfs-2-360.png?12

t'es sure!? default_shifty.gif

2d16zvb.png

ps: au delà de 6/7 jours je ne regarde presque jamais

@yara:1 a quand le modèle turque sur meteo ciel

2 stp un autre hébergeur que imageschak

@ tous le monde: pendant l'hiver passé aminos avait mis des cartes du modèle algerien; s'il vous plait mettez le lien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es sure!? default_shifty.gif

2d16zvb.png

ps: au delà de 6/7 jours je ne regarde presque jamais

@yara:1 a quand le modèle turque sur meteo ciel

2 stp un autre hébergeur que imageschak

@ tous le monde: pendant l'hiver passé aminos avait mis des cartes du modèle algerien; s'il vous plait mettez le lien!

2e4eqh1.jpg

.... comme modèle turc pour le moment y a la lecture du dépot de mar de café dans les tasses pour ce qui veulent tenter ...mais à cet heure ci c'est trop risquer de passer une nouvelle nuit blanche

En tout cas j'espère que ce dernier run 18z va booster l'activité de ce sujet

Edit:

ils sont disponibles sur http://eta-onm.meteo.dz/ mais ça requiert un identifiant + mot de passe default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que selon le modèle GEFS, on peut passer d'une advection fraiche par leger flux de NE dépressionaire on voix clairement une coulée polaire en flux de NNE froid (option GEFS)

On semble se diriger effectivement vers un changement de temps, mais vers quelle option ? laissons passer quelques runs avant de se diriger avec certitude vers l'une d'entre elles...! c'est une prévision à long terme bien sur tout peux changé d'un moment à l'autre et finalement revenir sur ce modèle peut être.....pet être default_unsure.pngdefault_unsure.png wait and see...! les autres modèles ne sont pas d'accord à moins d'un changement.....! Alors thelj y'aura t-il du changement vers la fin novembre début décembre ......! Thelj et demandé pour faire une analyse.

GroteFoto-DUKHXLPT.jpg

GroteFoto-G3DUJMKV.jpg

Regarder Le jet stream

GroteFoto-H3ZHCAPJ.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

امطار رعدية الاثنين والثلاثاء في ولايات الوسط

2011.11.21

تشهد عدة ولايات بوسط البلاد اليوم الاثنين وغدا الثلاثاء تساقط امطار رعدية تكون غزيرة محليا حسبما افادت نشرية خاصة للديوان الوطني للارصاد الجوية.

وتتمثل الولايات المعنية في تيبازة و الجزائر العاصمة و البليدة وبومرداس وتيزي وزو والبويرة.

وستبلغ كميات الامطار المتساقطة او تتجاوز محليا 60 ملم خلال مدة صلاحية النشرية الى غاية يوم غد الثلاثاء في حدود الساعة السادسة مساءا.

source journal echorouk default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

امطار رعدية الاثنين والثلاثاء في ولايات الوسط

2011.11.21

تشهد عدة ولايات بوسط البلاد اليوم الاثنين وغدا الثلاثاء تساقط امطار رعدية تكون غزيرة محليا حسبما افادت نشرية خاصة للديوان الوطني للارصاد الجوية.

وتتمثل الولايات المعنية في تيبازة و الجزائر العاصمة و البليدة وبومرداس وتيزي وزو والبويرة.

وستبلغ كميات الامطار المتساقطة او تتجاوز محليا 60 ملم خلال مدة صلاحية النشرية الى غاية يوم غد الثلاثاء في حدود الساعة السادسة مساءا.

source journal echorouk default_nuke.gif

60 mm de prévu sur Alger , Tipaza,Blida , Boum****s ,tizi ouzou et bouira .

De beaux cumuls en perspective ...default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

60 mm de prévu sur Alger , Tipaza,Blida , Boum****s ,tizi ouzou et bouira .

De beaux cumuls en perspective ...default_clover.gif

j'espère que l'ouest de la wilaya de bejaia sera aussi concerné par ces cumuls default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tizi aussi rien de special a part quelques averses sporadiques au petit matin et une l'apres midi ,mais un net rafraichissement et du vent aussi

même constat ici à bouira , des pluies modèrées durant la nuit dérnière, et quelques goutes durant la journée sans plus. à noter un net rafraichissement des températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yo34

Tu es dans une superbe région que je ne connais pas malheureusement .

.

Si tu as l'occasion de nous envoyer des photos de la pentapole ce serait bien merci , d'autant que des pluies sont probables sur le M'zab.

D'ailleurs , quel est ton parcours , tu restes uniquement à Ghardaia ou bien tu te déplaces un peu dans la région? Fais tu la route en direction de Laghouat , Djelfa etc etc???

Ouep, je mets mes photos direct sur photolive depuis que je suis en Algérie, donc tu n'as plus qu'à y faire un tour.

Sinon je suis à Ghardaia et environs pour 5 semaines et après j'irai qq jours à El Menea et quelques jours en Kabylie avant le retour à Alger puis la France par la mer le 10/01/12. Djelfa et Laghouat j'y suis passé en bus seulement pour descendre et ça sera tout aussi rapide au retour.

Journée ventée et sèche aujourd'hui j'en ai les yeux qui piquent et les cheveux de paille. Hier soir quelques averses très rapides et des flashs vers le Nord. La fin de semaine pourrait être plus intéressante, j'espère voir l'oued en crue une fois pendant mon séjour, je croise les doigts.

question pratique sinon : y'a-t-il un radar des pluies dispo pour l'Algérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi a Alger il fait 13° et avec de fortes chutes de pluies par intermittence mais dans la journée y a eu un temps assez nuageux avec des averses momentanément avec un rafraîchissement en début de soirée.

@tout le monde , est ce qu'il y a des risques neiges dans la haute montagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi a Alger il fait 13° et avec de fortes chutes de pluies par intermittence mais dans la journée y a eu un temps assez nuageux avec des averses momentanément avec un rafraîchissement en début de soirée.

@tout le monde , est ce qu'il y a des risques neiges dans la haute montagne ?

bonsoir tout le monde,

suivant une estimation du site freemeteo il neige actuellement aux sommets:

219rs6r.jpg

et sinon il y a un moyen de calculer empiriquement l’altitude où le gel serait éventuellement atteint.

c'est une moyenne qui évolue en fonction du type de masse d'air mais par temps de pluie on peu retirer 0,6 à 0,7 °C par tranche de 100m

donc en me basant avec 13°C au niveau de la mer on trouve :

13 / 0,6 = environ 2200 m

auquel tu peut également retirer près de 300 à 400 m pour avoir une idée du niveau à laquelle les flocons peuvent être observés

je suis confiant pour que Behri nous confirme d 'ici demain tous ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...