Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Le dernier GFS confirme la goutte froide mais les précipitations ne sont pas au rendez-vous notamment les régions centres.

C'est un peu bizzare.

Pour les précipitations , ce n'est pas encore très important( décalage dans le temps de la modèlisation ) , elles apparaitront certainement au fil des runs , mais c'est incontestable ce genre de cut off génère beaucoup d'instabilité.

Ce qui compte c'est notre synoptique .

De toute façon , les 100 mm sur l'Algérois ne pouvait pas être prevu par GFS...On l'a bien vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les précipitations , ce n'est pas encore très important( décalage dans le temps de la modèlisation ) , elles apparaitront certainement au fil des runs , mais c'est incontestable ce genre de cut off génère beaucoup d'instabilité.

Ce qui compte c'est notre synoptique .

De toute façon , les 100 mm sur l'Algérois ne pouvait pas être prevu par GFS...On l'a bien vu.

En effet la plupart des modèles peinent à voir des pluies conséquentes, et la réalité sera sans doute plus sympathique, localement au moins.

C'est en effet l'ouest qui devrait prendre le plus, principalement samedi en fin d'aprèm et début de soirée, ce qui semble cohérent, le phasage étant idéal entre la présence de l'anomalie froide d'altitude, la convection diurne, et le creusement du minimum de surface envoyant un flux d'Est sur la chaine de l'Atlas.

On peut s'attendre dans cette région à des cumuls conséquents et de possibles réactions significatives d'oueds étant donné la durée de l'arrosage et la présence probable de passages orageux intenses.

Pour les régions périphériques, c'est bien plus incertain et le stationnement de la goutte froide vers l'ouest ne favorise pas le partage. Pour autant l'instabilité sera là mais les développement convectifs pourraient être plus diffus. On ne peut exclure cependant le développement de lignes de convection se développant plus en amont de l'alimentation en air chaud, à savoir lus ver le centre du pays, et pouvant être peu mobiles dans la journée de samedi, ce que j'espère grandement.

Notez que selon certains modèles la région d'Oran pourra aussi être concernée, plutôt dimanche et lundi, par des orages que s'annoncent assez intenses et peu mobiles.

En attendant le vent s'est calmé aujourd'hui et c'était fort agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :

je vous annonce un bonne et officiel nouvel :

il a neigé dans le djurdjura a partir des 2000M c'est ce que m'a dit un proche a moi. pour le confirmation j'attend behri ou peut etre le fumeur ! default_thumbup1.gif

les nuages et la brume ont totalment caché la chaine du djurdjura ces trois derniers jours et compris aujourd'hui, alors impossible de confimer cette éventualité de neige sur les sommets ,demain peut être les premières éclaircies , on verra ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les ais personne ne sait ou on peut avoir un pluviomètre?

http://www.provence-....fr/pluviometre

pluviometre-2779a.jpgpluviometre-2779.jpg

y a aussi des méthodes pour confectionner soit même avec très peu choses tout dépend du niveau de précision dans la lecture ou bien en utilisant un récipient avec des lignes graduées que tu peut trouver dans une cuisine par exemple.

Le tout est de pouvoir mesurer la surface supérieur du récipient s'il n'est pas cylindrique et de contrôler au mieux l'effet de la dispertion de l'eau récoltée et qui a tendance à s'éclabousser.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSiKIJuP5oHtfjVgH5SfOq0jf-b44k26mEvpkq4eBqlbFLVAviB

bon courage si tu t'y lances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noté la baisse très significative de la pression atmosphérique et cela a partir d'aujourd'hui jusqu'au 1 décembre . . .!

Quelqu'un connait une adresse a Alger ou je pourrai trouver en vente une station météo électronique ? je sais ça tiendrait du miracle si cela existait LOL ça fait 10 ans que je cherche sans succès ( et bien sur quand je voyage j’oublie toujours de l'acheter ) ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde :

je vous annonce un bonne et officiel nouvel :

il a neigé dans le djurdjura a partir des 2000M c'est ce que m'a dit un proche a moi. pour le confirmation j'attend behri ou peut etre le fumeur ! default_thumbup1.gif

de mon coté j'ai bien sculté les sommets du djurdjura les plus hauts (ras timedouine 2305m et tamgout de lala khedidja 2308m) aprés déssipation de la brume de ce matin , et ben aucune trace de neige default_thumbdown.gif , l'isothérme nétait pas assez bas pour permettre des chutes de neiges, thelj l'avait bien dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Une carte des pluies moyennes annuelles que j 'ai déniché sur le net d''Abdelaziz Louamri , elle correspond au bassin versant de l'oued Seybouse .

Je la trouve très intéressante et surtout ultra détaillée , j'ai cherché pour d'autres régions d'Algérie mais je n'ai pas encore trouvé.

J'avoue , je ne suis pas resté insensible à cette carte vous devinerez pourquoi...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

e0c7cbd58a74b5ffc1bba2276b8a8333.jpg

8393a5884be67216dd76f01ea5ac75f1.jpg

Le massif de l'Edough (Séraidi)ici est le plus arrosé au nord ouest d'Annaba 1050 mm /an en moyenne.

Dès qu'on franchit le versant sud du Tell , la pluviomètrie décroit rapidement 450 mm /an .

C'est dommage de ne pas avoir la carte plus à l'Est vers Souk Ahras et El Tarf , on aurait pu voir des pics à plus de 1500 mm sur les reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte des pluies moyennes annuelles que j 'ai déniché sur le net d''Abdelaziz Louamri , elle correspond au bassin versant de l'oued Seybouse .

Je la trouve très intéressante et surtout ultra détaillée , j'ai cherché pour d'autres régions d'Algérie mais je n'ai pas encore trouvé.

J'avoue , je ne suis pas resté insensible à cette carte vous devinerez pourquoi...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

e0c7cbd58a74b5ffc1bba2276b8a8333.jpg

8393a5884be67216dd76f01ea5ac75f1.jpg

Le massif de l'Edough (Séraidi)ici est le plus arrosé au nord ouest d'Annaba 1050 mm /an en moyenne.

Dès qu'on franchit le versant sud du Tell , la pluviomètrie décroit rapidement 450 mm /an .

C'est dommage de ne pas avoir la carte plus à l'Est vers Souk Ahras et El Tarf , on aurait pu voir des pics à plus de 1500 mm sur les reliefs.

salut thelj j'adore ce genre de carte y'aurait pas la meme pour le centre du pays ,kabylie ,jusqu'a jijel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.provence-....fr/pluviometre

pluviometre-2779a.jpgpluviometre-2779.jpg

y a aussi des méthodes pour confectionner soit même avec très peu choses tout dépend du niveau de précision dans la lecture ou bien en utilisant un récipient avec des lignes graduées que tu peut trouver dans une cuisine par exemple.

merci pour ta reponse c gentil je pensais que ca se vendait

Le tout est de pouvoir mesurer la surface supérieur du récipient s'il n'est pas cylindrique et de contrôler au mieux l'effet de la dispertion de l'eau récoltée et qui a tendance à s'éclabousser.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSiKIJuP5oHtfjVgH5SfOq0jf-b44k26mEvpkq4eBqlbFLVAviB

bon courage si tu t'y lances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sof77

pour le pluviomètre de jardin dont j'ai mi la photo , si tu ouvres le lien en haut du message tu verras qu'il est en vente à un prix de 5euros à peu près ( hors coup d'envoi)

sinon y a des appareils plus chères , des stations météo complètes tout automatique plusieurs centaines d'euros.

Ici les magasins de jardinages bricolages en ont dans leurs rayons parfois

peut être qu'il faudrait que tu 'orientes dans ce genre de magasins

sinon essai d'appeler l'onm ( office national de météo ) en Algérie , peut être en seront-ils davantage

Les épisodes violents méditerranéens sont parfois aussi fort que localisé sur une petite surface , et c'est grâce à ce genre d'initiatives qu'il sera possible de partager ces infos.

__d 'autre liens___________________________________

http://crpal.free.fr/sciences/meteo/pluvio.pdf

http://www.une-eau-pure.com/recuperation-eau-de-pluie/fabrication-d-un-pluviometre.html

_______________________________________________

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sof77

pour le pluviomètre de jardin dont j'ai mi la photo , si tu ouvres le lien en haut du message tu verras qu'il est en vente à un prix de 5euros à peu près ( hors coup d'envoi)

sinon y a des appareils plus chères , des stations météo complètes tout automatique plusieurs centaines d'euros.

Ici les magasins de jardinages bricolages en ont dans leurs rayons parfois

peut être qu'il faudrait que tu 'orientes dans ce genre de magasins

sinon essai d'appeler l'onm ( office national de météo ) en Algérie , peut être en seront-ils davantage

Les épisodes violents méditerranéens sont parfois aussi fort que localisé sur une petite surface , et c'est grâce à ce genre d'initiatives qu'il sera possible de partager ces infos.

__d 'autre liens___________________________________

http://crpal.free.fr/sciences/meteo/pluvio.pdf

http://www.une-eau-pure.com/recuperation-eau-de-pluie/fabrication-d-un-pluviometre.html

_______________________________________________

merci yaraligoz pour tes conseils je vais essyé d'en avoir un meme s'il n'est pas professionnel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thelj j'adore ce genre de carte y'aurait pas la meme pour le centre du pays ,kabylie ,jusqu'a jijel ?

je crois que j'ai trouvé ce que tu chercheFigure 8. Carte pluviométrique pour l’Algérie du Nord (source : ANRH, Agence Nationale des Ressources Hydriques, 1993)

img-10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je crois que j'ai trouvé ce que tu cherche

Figure 8. Carte pluviométrique pour l’Algérie du Nord (source : ANRH, Agence Nationale des Ressources Hydriques, 1993)

img-10.png

magnifique! merci behri!

sinon il pleut en ce moment! je parie qu'aucun modèle n'a prévu ça! c'est sans doute du a l'humidité et a l'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai trouvé ce que tu cherche

Figure 8. Carte pluviométrique pour l’Algérie du Nord (source : ANRH, Agence Nationale des Ressources Hydriques, 1993)

img-10.png

hya bedhat merci behri c'est ce que je cherchait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis hors ça ce qui ma ettoner j'ai vue hier pdt les informaions de 20h qu'une vague de sechresse frape la germanie avec les incendie des foret hier c vraiment grave a cette saison default_nuke.gif . l'hiver donc insiste qu'il reste en vacance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION pour nos mais de l'ouest, les choses sérieuses commencent. Un BMS vient d'etre émis (je ne me rappelle pas avoir lu un BMS ou on parle de 100 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o :

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°56 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 A 0900 HEURES

DES PLUIES LOCALEMENT ASSEZ MARQUEES ET PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT LES WILAYAS SUIVANTES:

1)-NAAMA, EL BAYADH, LAGHOUAT, DJELFA, M'SILA, BATNA ET LE NORD DE BISKRA.

-VALIDITE: DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 A 1500 HEURES AU DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011 A 1800 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE.

2)-TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN ET MOSTAGANEM.

-VALIDITE: DU DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011 A 1500 HEURES AU LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 A 2100 HEURES AU MOINS.

-LES CUMULS ESTIMES SERONT EN MOYENNE DE L'ORDRE DE 70 MM DURANT LA VALIDITE ET ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 100 MM SUR

LA BANDE COTIERE.

Bande de veinards.J'éspére que les régions centres et Est auront leur part du gateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ds9hj.jpg

Rien pour ici bien sûr, ou pas grand chose tout au plus selon les modèles, seul le sable tombe pour le moment, et le ciel couvert ce matin s'est subitement dégagé...

Sinon pour la pluviomètre, dans nos régions je conseille quand même d'en prendre un plus grand, même si ce n'est pas le même coût. Voir ici : http://www.universmeteo.com/produits-Pluviometrie-sc-Pluviometre-manuel.html

Personnellement je viens d'acheter celui gradué jusqu'à 80mm qui me semble un bon compromis (15€ + frais de port)

Sinon c'est toujours bien en parallèle d'avoir un récipient plus grand que l'on étalonne soi-même comme expliqué plus haut. Pour ma part j'ai opté pour une poubelle. ça m'a été fort utile en mars dernier quand j'ai récolté 260mm en une journée alors que je n'étais pas chez moi, ne pouvant donc pas aller vider mon pluvio en cours d'épisode. Et parfois on ramasse 100 à 200mm en quelques heures dans le Languedoc, dans des conditions ne permettant pas toujours de sortir pour vider le pluvio, j'imagine que ça arrive aussi en Algérie, et là on est bien content d'avoir un gros pluvio fait maison, et dans ces ordres de grandeur on n'est pas à 5mm près, donc tant pis si on perd un peu en précision. Après ce qui compte aussi c'est de bien placer le pluvio si on ne veut pas rajouter de l'erreur. Utilisez un niveau pour le mettre bien droit, et évitez toujours la proximité des arbres, bâtiment etc. qui peuvent vite intercepter les gouttes pour peu qu'il y ait un peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien pour ici bien sûr, ou pas grand chose tout au plus selon les modèles, seul le sable tombe pour le moment, et le ciel couvert ce matin s'est subitement dégagé...

Sinon pour la pluviomètre, dans nos régions je conseille quand même d'en prendre un plus grand, même si ce n'est pas le même coût. Voir ici : http://www.universmeteo.com/produits-Pluviometrie-sc-Pluviometre-manuel.html

Personnellement je viens d'acheter celui gradué jusqu'à 80mm qui me semble un bon compromis (15€ + frais de port)

Sinon c'est toujours bien en parallèle d'avoir un récipient plus grand que l'on étalonne soi-même comme expliqué plus haut. Pour ma part j'ai opté pour une poubelle. ça m'a été fort utile en mars dernier quand j'ai récolté 260mm en une journée alors que je n'étais pas chez moi, ne pouvant donc pas aller vider mon pluvio en cours d'épisode. Et parfois on ramasse 100 à 200mm en quelques heures dans le Languedoc, dans des conditions ne permettant pas toujours de sortir pour vider le pluvio, j'imagine que ça arrive aussi en Algérie, et là on est bien content d'avoir un gros pluvio fait maison, et dans ces ordres de grandeur on n'est pas à 5mm près, donc tant pis si on perd un peu en précision. Après ce qui compte aussi c'est de bien placer le pluvio si on ne veut pas rajouter de l'erreur. Utilisez un niveau pour le mettre bien droit, et évitez toujours la proximité des arbres, bâtiment etc. qui peuvent vite intercepter les gouttes pour peu qu'il y ait un peu de vent.

salut yo34 que me conseille tu comme pluviometre celui a 85euros ou 119euros je le commanderai a mon frere qui est en france ou si tu as d'autre models ou bien une station meteo c'est mieux je crois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c mieux de fair les mesures sois meme la nuit derniere il a plu a tizi-ouzou pas beaucoup mais il a plu quand meme et aucune reference a cette pluie sur ogimet et c pas la premiere fois alors il est préférable de compter sur sois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

même si les modèles ont prouvé qu'ils géraient mal les perturbations en Afrique du nord, je met comme même quelques cartes pour avoir une idée sur les régions touchées (probablement la pluie sera plus intense que sur ces prévisions)

eq8ghl.png

29apeux.png

sur cette dernière carte on remarque que les précipitations sont au large! je parie qu'elles toucheront les cotes algériennes!

ot281f.png

un petit détail croustillant! ya bien plus de pluie au nord d'Algérie que la quasi totalité de l'Europe de l'ouest qui fait 8 a 10 fois la taille du nord algérien (du moins ce qui apparait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...