Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je crois que j'ai trouvé ce que tu cherche

Figure 8. Carte pluviométrique pour l’Algérie du Nord (source : ANRH, Agence Nationale des Ressources Hydriques, 1993)

img-10.png

petit comparatif avec nos voisins marocains qui passent pour des amateurs au passage default_laugh.png

carte_annuelle_pluie.jpg

si vous pouvez mettre (trouver) les cartes pour d'autres pays du pourtour méditerranéen ça serait sympa ( yaraligoz t'aurais pas celle de la Turquie ?)

ps: vous ne trouvez pas que c'est exagéré dans certaines régions (l'axe bejaia skikda)

ps2: dommage que les montagnes algériennes n'ont rien avec celle du Maroc default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

petit comparatif avec nos voisins marocains qui passent pour des amateurs au passage default_laugh.png

carte_annuelle_pluie.jpg

si vous pouvez mettre (trouver) les cartes pour d'autres pays du pourtour méditerranéen ça serait sympa ( yaraligoz t'aurais pas celle de la Turquie ?)

ps: vous ne trouvez pas que c'est exagéré dans certaines régions (l'axe bejaia skikda)

ps2: dommage que les montagnes algériennes n'ont rien avec celle du Maroc default_crying.gif

Il y a aucun doute à avoir : Ces cartes sont pas comparable

d'une part

ni l'une ni l'autre ne précise la période de référence ( en allant à l'extrême limite de ça on pourrai même aller jusqu'à dire que ça ne reflète que l'année 1993 date de création de cette carte )

et d'autre part il est claire que cette carte sur l'Algérie transcrit à l'échelle locale les effets orographiques

chose qui n'est pas représenté sur la carte du Maroc .

25ixmx5.jpg

En ce qui concerne a Turquie

pour comparer il faut avoir une base comparable ou alors peut être avec un effort d'abstraction pour tenir compte des reliefs.

il est possible d’accéder aux statistiques sans trop devoir fouiller de partout:

soit une carte permet de naviguer soit une liste

donnée année par année 1970 2010 par villes

http://www.dmi.gov.tr/veridegerlendirme/yillik-toplam-yagis-verileri.aspx?m=BINGOL

idem 1929 à 2007

http://www.dmi.gov.tr/2006/arastirma/arastirma-yagisgrafikler.aspx?m=rize&i=rize

statistique par ville ( avec pour chacune moyenne extrêmes précipitations enneigement max )

http://www.dmi.gov.tr/veridegerlendirme/il-ve-ilceler-istatistik.aspx?m=RIZE

et des cartes aussi :

période 1960 2000

par moi JANVIER ..... DECEMBRE puis la 13è annuel

Türkiye Aylık ve Yıllık Ortalama Yağış Dağılışı (1960-2000)

aylyllkortygs01.jpgaylyllkortygs02.jpgaylyllkortygs03.jpgaylyllkortygs04.jpgaylyllkortygs05.jpgaylyllkortygs06.jpgaylyllkortygs07.jpgaylyllkortygs08.jpgaylyllkortygs09.jpgaylyllkortygs10.jpgaylyllkortygs11.jpgaylyllkortygs12.jpgaylyllkortygs13.jpg

changement de période idem mais pour 1971 2000

Yagis-01.png

Yagis-02.png

Yagis-03.png

Yagis-04.png

Yagis-05.png

Yagis-06.png

Yagis-07.png

Yagis-08.png

Yagis-09.png

Yagis-10.png

Yagis-11.png

Yagis-12.png

Yagis-yil.png

un de mes oncles enseignant a des atlas du pays avec beaucoup plus de détails tenant compte de l'orographie à l'occasion je scannerais et publierais ces documents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux bourgeonnement sur le Nord du Mzab actuellement. J'essaierai d'envoyer quelques photos ce soir. Le vent est toujours fort.

C'est surement cette vague qui va enclencher le gros des événements en évoluant vers le Nord-ouest ces prochaines heures, tandis qu'ici ça semble se dégager par le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus voilà ce que le voyageur a comme donnée pour certaines des villes :

Sétif

399 contre 600 sur la carte

Alger

674 CONTRE 1000

TIZI OUZOU

893 CONTRE 1200

....

???

De meme pour les rares villes qu'on peut trouver sur http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/prev.htm?a=AL&b=1439&c=01439&d=C&e=

sétif 360 mm

ca va du simple au double hummm hummm default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus voilà ce que le voyageur a comme donnée pour certaines des villes :

Sétif

399 contre 600 sur la carte

Alger

674 CONTRE 1000

TIZI OUZOU

893 CONTRE 1200

....

???

De meme pour les rares villes qu'on peut trouver sur http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/prev.htm?a=AL&b=1439&c=01439&d=C&e=

sétif 360 mm

ca va du simple au double hummm hummm default_wacko.png

Il n'y a pas assez de stations météo a travers le pays pour avoir des données fiables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hya bedhat merci behri c'est ce que je cherchait

on reamrque bien, que la chaine du djrudjura faisant barrières aux courants pluvieux vennant généralement du nord ouest donnant ainsi une pluviométrie très modeste pour la vallée du sahel et une partie de la vallée de la soummam se trouvant sur ce couloir nord ouest/sud est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on reamrque bien, que la chaine du djrudjura faisant barrières aux courants pluvieux vennant généralement du nord ouest donnant ainsi une pluviométrie très modeste pour la vallée du sahel et une partie de la vallée de la soummam se trouvant sur ce couloir nord ouest/sud est

oui bahri c'est ce que je te disais la derniere fois en general les chaines montagneuses selon l'altitude font office soit de barriere soit au contraire de booster
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas assez de stations météo a travers le pays pour avoir des données fiables.

oui la je suis complètement d'accord avec toi.

mais permet moi juste de garder un oeil critique et de me poser certaines questions, je n'ai pas dit que les données listée ailleurs étaient plus vrai ou plus fausse.

D'ailleurs les données du site le Voyageur indiquent souvent l'ex nom colonial des villes donc il pourrait s'agir de données datant dèjà de bien longtemps

quand à l'autre site il provient de l'onm ( et pardont lefumeur mais c'est eux les amateurs)

j'avais consulté d'autres sites proposant des graphiques ombrothermiques mais je ne trouve plus les liens

pour moi cette carte porte plusieurs choses très intéressantes même si j'ai montré ces limites.

Le Nord Est du pays qui de toute évidence est suffise ment arrosé pour permettre à une végétation dense de s'épanouïre.

Les études sur la forêt des pays du sud et de l'est de la Mer Méditerranée indiquent d'ailleurs que les forêts algériennes et turques constituent l'essentiel en volume de celle ci.

les paysages algéiren que j'ai pu voir ailleurs et ici m'ont également fait comprendre que le nord-est n'as rien à envier à des régions comme la corse , la toscane les littoraux turcs ou albanais .

Le problème n'est pas de comparer le Maroc à la Turquie en passant par l'Algérie

chacun de ces pays à une configuration géographique et un climat propre à lui : des barrières montagneuses faisant écran à des degré divers aux flux humides Atlantique pour le Maroc , Méditerranéen pour les trois et mer Noire en plus pour la Turquie.

allez un petit tour au 18z sur ogimet ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme prévu les cumulus se sont évacué vers le Nord-Ouest. On n'a eu que quelque grosses gouttes ici, mais j'imagine que ça devient sérieux plus loin vu les images sat, et en plus ça ne se déplace pas vite.

Ici le vent s'est renforcé cette dernière heure. Il est franchement fort en fond de vallée (j'estime à 70km/h les rafales, 40 en moyenne), et doit presque souffler en tempête sur le plateau. Dégustation de sable pour tous, notamment mon ordi.

Comme promis je vous offre quelques photos de cette aprèm : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-130552-cumulus-sur-le-m-zab.html

004dot.jpg

020ie.jpg

036pyl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yo34 que me conseille tu comme pluviometre celui a 85euros ou 119euros je le commanderai a mon frere qui est en france ou si tu as d'autre models ou bien une station meteo c'est mieux je crois

La différence est dans la précision, et franchement à part pour les pros je ne pense pas qu'il soit utile de mettre 34 euros de plus, d'autant que comme je l'expliquait, la précision dépend d'autres facteurs qui font qu'une telle précision de l'appareil de mesure n'a pas franchement beaucoup de sens dans la plupart des cas.

Pour les stations je ne m'y connait pas assez mais il doit y avoir un topic là dessus sur le forum. Il faudrait d'ailleurs que j'y aille un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été aujourd'hui ceuillr les olives avec ma famille, comme c'est le samedi jour de repos

sa était pour moi un plaisir car j'aime beaucoup cette arbre noble qui est l'olivier symbole de paix et aussi symbole du climat miditéranien , j'était sur un arbre et j'ai prisv une photo du rameau plein d'olives qui était devant moi, je m'excuse si je sort du sujet

e7d667e131f142a7ebff6f26cbff624d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est dans la précision, et franchement à part pour les pros je ne pense pas qu'il soit utile de mettre 34 euros de plus, d'autant que comme je l'expliquait, la précision dépend d'autres facteurs qui font qu'une telle précision de l'appareil de mesure n'a pas franchement beaucoup de sens dans la plupart des cas.

Pour les stations je ne m'y connait pas assez mais il doit y avoir un topic là dessus sur le forum. Il faudrait d'ailleurs que j'y aille un jour...

donc celui de 85 euros est suffisant ,ok mon ami je te remercie pour tes infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été aujourd'hui ceuillr les olives avec ma famille, comme c'est le samedi jour de repos

sa était pour moi un plaisir car j'aime beaucoup cette arbre noble qui est l'olivier symbole de paix et aussi symbole du climat miditéranien , j'était sur un arbre et j'ai prisv une photo du rameau plein d'olives qui était devant moi, je m'excuse si je sort du sujet

e7d667e131f142a7ebff6f26cbff624d.jpg

belle photo et bon cueuillette aussi, et pourtant on dit que l'olivier donne 1 annee sur 2 chez nous biensur en kabylie pas en italie lol ,et comme l'annee derniere fut une annee bonne alors je pensais que cette annee serait mauvaise bahri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

oui la je suis complètement d'accord avec toi.

mais permet moi juste de garder un oeil critique et de me poser certaines questions, je n'ai pas dit que les données listée ailleurs étaient plus vrai ou plus fausse.

D'ailleurs les données du site le Voyageur indiquent souvent l'ex nom colonial des villes donc il pourrait s'agir de données datant dèjà de bien longtemps

quand à l'autre site il provient de l'onm ( et pardont lefumeur mais c'est eux les amateurs)

j'avais consulté d'autres sites proposant des graphiques ombrothermiques mais je ne trouve plus les liens

pour moi cette carte porte plusieurs choses très intéressantes même si j'ai montré ces limites.

Le Nord Est du pays qui de toute évidence est suffise ment arrosé pour permettre à une végétation dense de s'épanouïre.

Les études sur la forêt des pays du sud et de l'est de la Mer Méditerranée indiquent d'ailleurs que les forêts algériennes et turques constituent l'essentiel en volume de celle ci.

les paysages algéiren que j'ai pu voir ailleurs et ici m'ont également fait comprendre que le nord-est n'as rien à envier à des régions comme la corse , la toscane les littoraux turcs ou albanais .

Le problème n'est pas de comparer le Maroc à la Turquie en passant par l'Algérie

chacun de ces pays à une configuration géographique et un climat propre à lui : des barrières montagneuses faisant écran à des degré divers aux flux humides Atlantique pour le Maroc , Méditerranéen pour les trois et mer Noire en plus pour la Turquie.

allez un petit tour au 18z sur ogimet ...

lorsque j'ai écris amateurs c'est par rapport a la pluviométrie du Maroc comparativement au nord algérien beaucoup plus arrosé.

mais ça reste une carte assez intéressante car ils ont pris en compte les reliefs! perso je tablerai sur 100/200 voir 300 mm de moins selon les régions! mais grosso modo la carte va ressembler a celle mise par behri mais avec des précipitations vues a la baisse (meme si dans certaines régions les chiffres mis sont justifiés (babors et djudjura surtout)

ps: on a rectifié le BMS on évoque plus 100 mm mais uniquement 60 mm.

a vrais dire ce BMS était une énigme pour moi car il est sortit beaucoup trop tôt par rapport a d'habitude (sorti ce matin pour demain après midi) mais surtout du fait qu'on a jamais vu un BMS évoquant 100 mm.

ps2: merci yara pour les cartes de la Turquie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir!

Belle dégradation orageuse sur l'Atlas saharien actuellement vu du satellite:

diapo5d9d94d25037e80f77479fabda22888a.jpg?6

Beaucoup de foudre sur le rebord sud , sud est du système.

lightning.gif

La carte des températures au sommets des cumulonimbus est de -45° , à défaut d'avoir un radar , vu la température de ces CB ,on peut supposer des pluies soutenues la dessous.

sat_ireh_800.jpg

GFS 18z ne cesse d'accentuer les cumuls de précipitation sur cette zone. Des surprises demain .

Merci à vous pour vos belles photos.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée des surprises de l'automne en Algérie tout à l'heure vers 12h30 sur les hauteurs d'Alger une trés violente pluie s'est déclenchée en l'espace de 10 mn avec un mur d'eau et des vents trés trés forts qui se sont arrétés aussi vite qu'elles ont apparues.

ça promet pour demain et aprés demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Belle dégradation orageuse sur l'Atlas saharien actuellement vu du satellite:

diapo5d9d94d25037e80f77479fabda22888a.jpg?6

Beaucoup de foudre sur le rebord sud , sud est du système.

lightning.gif

La carte des températures au sommets des cumulonimbus est de -45° , à défaut d'avoir un radar , vu la température de ces CB ,on peut supposer des pluies soutenues la dessous.

sat_ireh_800.jpg

GFS 18z ne cesse d'accentuer les cumuls de précipitation sur cette zone. Des surprises demain .

Merci à vous pour vos belles photos.default_flowers.gif

Ici sur Hassi Messaoud vent de sable et petite pluie fine ce soir rien de vraiment spécial pour aujourd'hui température douce default_clover.gif

carte.gif

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL PLUIE N°56 DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 A 0900 HEURES

DES PLUIES LOCALEMENT ASSEZ MARQUEES ET PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT LES WILAYAS SUIVANTES:

1)-NAAMA, EL BAYADH, LAGHOUAT, DJELFA, M'SILA, BATNA ET LE NORD DE BISKRA.

-VALIDITE: DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2011 A 1500 HEURES AU DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011 A 1800 HEURES.

-LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 50 MM DURANT LA VALIDITE.

2)-TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN ET MOSTAGANEM.

-VALIDITE: DU DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2011 A 1500 HEURES AU LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 A 2100 HEURES AU MOINS.

-LES CUMULS ESTIMES SERONT EN MOYENNE DE L'ORDRE DE 70 MM DURANT LA VALIDITE ET ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 100 MM SUR

LA BANDE COTIERE. default_scared.gif :scared:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été aujourd'hui ceuillr les olives avec ma famille, comme c'est le samedi jour de repos

sa était pour moi un plaisir car j'aime beaucoup cette arbre noble qui est l'olivier symbole de paix et aussi symbole du climat miditéranien , j'était sur un arbre et j'ai prisv une photo du rameau plein d'olives qui était devant moi, je m'excuse si je sort du sujet

e7d667e131f142a7ebff6f26cbff624d.jpg

belle photo behri10 merci de nous faire profiter de la cuillette des olives en kabylie je ne sais pas ou sommes nous cette année avec la récolte je pense qu'elle battra pas le record vu un été chaud et un début d'automne timide.

une question j'ai entendu qu'il y a un parc à bouira juste derriere l'hyper marche ouvert par Rebrab et ce qu'il y a des jeux dans ce parc ou juste une fôret pour les ballades......! y a t-il du nouveau pour la route Alegre Lakhdaria.....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle photo et bon cueuillette aussi, et pourtant on dit que l'olivier donne 1 annee sur 2 chez nous biensur en kabylie pas en italie lol ,et comme l'annee derniere fut une annee bonne alors je pensais que cette annee serait mauvaise bahri

salut sof77, oui cette anée en gros la récolte sera très en deça de celle de l'année dérnière , mais il y'a comme quelques arbres qui sortent de cette régle comme celle que tu vois sur la photo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : alerte aux fortes pluies dans 11 wilayas en Algérie

De fortes pluies sont attendues dimanche et lundi dans pas moins de 11 wilayas de l'est, l'ouest et le centre du pays, a prévenu l'Office National de la Météorologie selon lequel une baisse important de la température accompagnera aussi ces averses qui risquent, une nouvelle fois, de causer des dégâts si les autorités locales n'assu...ment pas leur responsabilité en prennant toutes les mesures qui s'imposent. Par ailleurs, les wilayas de Laghouat, El Bayadh, Djelfa, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Biskra et Batna, seront touchées par de fortes pluies qui atteindront 50 mm en l'espace d'une journée. Cependant, entre 70 et 100 mm de chutes de pluies s'abattront sur les wilayas côtières. La vigilance est donc de mise et les autorités locales ne pourront pas dire qu'elles n'ont pas été prévenues...

379683_264054693626786_133674969998093_436051_150788830_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 hours amount precipitation. 11/27/2011 at 06:00 UTC

(30 of 70 stations) 1 Elbayadh (Algeria) 27.0 mm

2 Ain Sefra (Algeria) 20.0 mm

3 Alger Port (Algeria) 17.0 mm

4 Beni-Saf (Algeria) 9.0 mm

5 Ghazaouet (Algeria) 7.0 mm

6 Mecheria (Algeria) 7.0 mm

7 Bou-Saada (Algeria) 5.0 mm

8 Cap Caxine (Algeria) 5.0 mm

9 El Kheiter (Algeria) 5.0 mm

10 Hassir'mel (Algeria) 5.0 mm

11 Maghnia (Algeria) 5.0 mm

12 Naama (Algeria) 5.0 mm

13 Beni Abbes (Algeria) 4.0 mm

14 Mostaganem Ville (Algeria) 4.0 mm

15 Bordj-El-Bahri (Algeria) 3.0 mm

16 Dar-El-Beida (Algeria) 3.0 mm

17 Djelfa (Algeria) 3.0 mm

18 Saida (Algeria) 3.0 mm

19 Mascara-Ghriss (Algeria) 2.0 mm

20 Tiaret (Algeria) 1.0 mm

21 M'Sila (Algeria) 0.8 mm

22 Tizi-Ouzou (Algeria) 0.6 mm

23 Tlemcen Zenata (Algeria) 0.5 mm

24 Miliana (Algeria) 0.3 mm

25 Arzew (Algeria) 0.2 mm

26 Bordj Bou Arreridj (Algeria) 0.2 mm

27 Sidi Bel Abbes (Algeria) 0.2 mm

28 Batna (Algeria) 0.1 mm

29 Biskra (Algeria) 0.1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des températures au sommets des cumulonimbus est de -45° , à défaut d'avoir un radar , vu la température de ces CB ,on peut supposer des pluies soutenues la dessous.

sat_ireh_800.jpg

une représentation les contours des littoraux plus fidèles à la réalité :

eu_enht.jpg

enhbar.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...