Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

violent orage avec pluie chez moi bougaa sinon pour la limite pluie neige la semaine prochaine je pense 1000 metres default_thumbdown.gif

Oulah ! C'est bien trop tôt pour avoir une limite pluie/neige , la neige ça se prévoit 48h à l'avance .

Eh hop voilà,que GFS rejoint CEP default_thumbup.gif , mais j'espère que CEP 12z sera aussi froid que ce matin.

Edit UKMO n'est pas du même avis , il fait évacué, la goutte froide entre Tunisie et Sicile.

Bon , attendons ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Des orages ( un MCS s'est constitué ) éclatent en ce moment sur les secteurs de Constantine , Batna ,Skikda , Oum El Bouaghi , Jijel.,Mila

Une autre cellule orageuse plus réduite est sur Alger , Zéralda , Bousmail , n'est ce pas ??

Une bande étroite pluvieuse est présente sur Mostaghanem aussi

On a toujours ce soir ce bel enroulement , notre fameux cut off qui se déplace lentement vers l'est.

http://www.sat24.com/fr/dz

Sur l"épisode deux villes dépassent les 100 mm ; Ghazaouet et Béni Saf .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Y a-t'il eu un quelconque avertissement sur ce secteur de la part de meteo.dz?

As tu un pronostic sur son évolution , déplacement ?

une idée des quantités de pluie pouvant s'abattre sur Skikda, Béjaia , Tizi-Ouzou, Alger?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS probable sur les régions EST du pays ( annaba et au large de cette ville )

cellule orageuse avec activité moyenne sur Alger ( un peu décevante )

La dépréssion se décale vers l'EST, mais le retour d'occlusion fait que le MCS (qui est lui même en rotation) se dirige vers les régions centres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@ thelj: je vient de voir c'est a 10 km de bejaia il y'a une petite rivière qui se deverse dans la soummam c'est celle la qui a deborder

@ yara: ya rien apparemment

ps: CEP reduit le froid pour samedi prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ thelj: je vient de voir c'est a 10 km de bejaia il y'a une petite rivière qui se deverse dans la soummam c'est celle la qui a deborder

@ yara: ya rien apparemment

ps: CEP reduit le froid pour samedi prochain

je veut bien échanger un peu de froid contre quelques précipitations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Y a-t'il eu un quelconque avertissement sur ce secteur de la part de meteo.dz?

As tu un pronostic sur son évolution , déplacement ?

quatité de pluie pouvant s'abattre sur Skikda, Béjaia , Tizi-Ouzou, Alger?

aucune activité ici a tizi-ouzou une averse dans la journee depuis plus rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je veut bien échanger un peu de froid contre quelques précipitations !

chez nous ya presque jamais de froid sans precipitations ! je me souvient pas avoir vu du 0 ou du -2 a 850 hpa sans avoir des precipitations
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous ya presque jamais de froid sans precipitations ! je me souvient pas avoir vu du 0 ou du -2 a 850 hpa sans avoir des precipitations

Oui pour avoir ce genre de masse d'air ça passe quasi obligatoirement par une advection froide conduite par des dépressions assez chargées en précipitations.

L'air froid et sec russe n'atteins jamais les rivages algériens

les températures de rosée :

Toutes les côtes du sud de la mer s'en sortent bien avec les hautes pressions qui règne sur l'autre côté de la mer

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynop?lang=en&zona=medit&base=bluem&proy=orto&ano=2011&mes=11&day=28&hora=18&vtd=Td&Send=send

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

@ thelj: je vient de voir c'est a 10 km de bejaia il y'a une petite rivière qui se deverse dans la soummam c'est celle la qui a deborder

@ yara: ya rien apparemment

ps: CEP reduit le froid pour samedi prochain

merci pour le renseignement.

C'est pas non plus catastrophique comme évolution sur CEP c'est surtout décalé au sud ouest de ta position?

MediterraneanSea_2011112812_thgt850_126.png

Un coup à l'ouest , un coup à l'est à chaque run cela va bouger mais notre grande tendance on la tient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui pour avoir ce genre de masse d'air ça passe quasi obligatoirement par une advection froide conduite par des dépressions assez chargées en précipitations.

L'air froid et sec russe n'atteins jamais les rivages algériens

les températures de rosée :

Toutes les côtes du sud de la mer s'en sortent bien avec les hautes pressions qui règne sur l'autre côté de la mer

http://www.ogimet.co...td=Td&Send=send

Heureusement que Mare Nostrum est là pour destabiliser la masse d'air froide qui déboule au dessus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thelj

Moi ce qui m'inquiéte pour ce début d'hiver meteorologique c'est le jet surpuissant et le vortex hyper concentré empechant toute coulée digne de ce nom sur l'europe de l'ouest et encore moins le nord de l'Algérie.

Et les modéles n'en voient pas le bout du tunnel. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Thelj

Moi ce qui m'inquiéte pour ce début d'hiver meteorologique c'est le jet surpuissant et le vortex hyper concentré empechant toute coulée digne de ce nom sur l'europe de l'ouest et encore moins le nord de l'Algérie.

Et les modéles n'en voient pas le bout du tunnel. default_crying.gif

C'est pas si mal finalement , il va y avoir une telle accumulation d'air froid au pôle , lorsque celui-ci va éclater , on pourrait bien assister du coup à une véritable advection glaciale , durable et intéressante , pourquoi pas à la 2005.

Franchement je reste optimiste ,Janvier et Février ne sont pas encore passés , on a été trop habitué ces dernières années à des mois de Décembre plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

106 mm à Alexandrie en Egypte sur la deuxième moitié du moi avec une normale à 29mm sur novembre (entier) et 189 mm annuel

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

http://fr.wikipedia....wiki/Alexandrie

Edit :les cartes journalières de pluies du pourtour méditerranéen

à mettre en relation avec d'autres données

le 29

h06_20111129_09_24_rom.png

le 28

http://hsaf.meteoam....8_09_24_rom.png

h06_20111128_09_24_rom.png

le 27

h06_20111127_09_24_rom.png

possibilité de naviguer à travers les derniers mois en modifiant le champ date dans le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

106 mm à Alexandrie en Egypte sur la deuxième moitié du moi avec une normale à 29mm sur novembre (entier) et 189 mm annuel

http://www.ogimet.co...&min=0&ndays=30

http://fr.wikipedia....wiki/Alexandrie

Oui enfin en Egypte tu auras du mal à trouver des mois qui s'approchent des normales, hormis de mai à aout ou il ne tombe strictement rien 9 années sur 10. La plupart du temps, hormis des pluies faibles (<5mm qui sont assez courantes sur Alexandrie et extrêmement rares ailleurs), il y a entre 0 et 3 épisodes souvent assez proches par an, dont souvent un qui apporte a moitié voir plus des précipitations de l'année, et qui tombe un coup en septembre, l'autre en octobre, et souvent plutôt en Novembre, décembre, janvier ou février si mes souvenirs sont bons. Du coup ça fait une normale de cet ordre, mais un écart type énorme.

Il y a même des régions (Désert Libyque, Sud-Sinaï), où on trouve souvent une seule pluie conséquente tous les 3-4 ans voir plus, avec par conséquent la pluviométrie de plusieurs années en 1 ou 2 jours, et avec des dégâts considérables, routes emportées, ainsi que des bâtiments construits à l'embouchure des oueds pendant les longues périodes sans pluies. De suez à la Libye, hormis la côte méditerranéenne, les cumuls sont toutefois très rarement important. Au Caire par exemple on dépasse très rarement les 10mm en 24h et l'orage est un phénomène rare qui n'arrive pas tous les ans et est très rarement violent. Dans le Sinaï par contre, ainsi que dans l'extrême sud où les pluies sont pourtant extrêmement rares, les intensités et les cumuls peuvent parfois être comparables aux régions méditerranéennes Françaises ou Italienne, surtout dans le Sinaï où la mer rouge chauffée à 30°voir plus en fin d'été devient une vrai machine à vapeur quand une anomalie froide parvient jusque là. La Cape notamment est très élevée toute l'année au dessus de cette mer, et l'orographie joue à fond.

En 2002, début novembre je crois, j'avais vu tomber environ 500mm en 5-6 heures sur la côte Est du Sinaï, vers Dahab, une vraie douche avec des pics d'intensité comme je n'en ai jamais vu dans le Languedoc depuis. Tous les gamins d'ailleurs en profitaient pour sortir le shampoing et se laver, l'eau courante n'existant pas dans le village reculé où j'étais. La pluie était tiède durant tout l'épisode. 2 heures plus tard, l'eau était descendue de la montagne en une vague boueuse de 2 m de haut et toute la largeur du lit de l'oued, soit une trentaine de mètres au moins dans mes souvenirs.

Et je me souviens que l'orage qui avait grondé toute la journée dans les montagnes avait presque rempli une grande poubelle vide qui devait pouvoir contenir environ 500 à 600mm, dans une station service proche de Ste Katerine, au coeur du Sinaï. En nous voyant la regarder, un gars de la station est venu nous dire qu'il l'avait vidé une fois en cours d'épisode... Un vrai épisode cévenol à l'égyptienne. J'avais mis 4 jours pour rejoindre Le Caire, avec des passages surréalistes dans les plateaux du Nord du sinaï ou seule la route dépassait sur son talus au milieu d'étendues d'eau à perte de vue, et ce le 4ème jour après la pluie. Je garderai toujours ce périple en mémoire, malheureusement sans la moindre photo.

L'an dernier, c'est aussi fin Novembre que des grosses inondations avaient frappé tout le Nord du pays, mais particulièrement le Sinaï.

Parfois, quand ces épisodes arrivent plus tard dans la saison, les mêmes quantités peuvent tomber sous forme de neige à partir de 1500m d'altitude dans le Sinaï. En 2003, en fin d'hiver, début février je crois, il était tombé 3m sur le Djebel Katrina. Il arrive parfois qu'il tombe plus, et quand ça a lieu en début d'hiver, ça subit ensuite des succession de gel et dégel presque tous les jours (2600m d'altitude au sommet) jusqu'à produire une couche de neige glacée très résistante qui peut se maintenir parait-il jusqu'à début mai malgré un printemps qui se réchauffe très vite en Egypte. Malheureusement pour cette région, il y a très peu, voir pas de pluviomètre officiel, et personne n'a jamais dû aller voir au sommet lors des records de neige pour savoir ce qu'il était réellement tombé.

Bref, j'arrête là mon hors sujet égyptien...

Edit : pour en revenir à l'Algérie, quand vous parliez de Cut-Off je ne l'imaginais pas comme ça, mais je viens de regarder les modèles et je vois qu'il pourrait aussi m'intéresser, le 6z de GFS est même particulièrement intéressant pour moi. Mais c'est encore très tôt pour parler avec assurance de l'évolution de ce cut-off, c'est bêtes là sont très malines et peu prévisibles. On en reparle dans 2 jours...

En attendant quelques cumulus humilis naviguent vers le sud en vallée du M'zab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 hours amount precipitation. 11/29/2011 at 12:00 UTC

(30 of 70 stations) 1 Skikda (Algeria) 44.7 mm

2 Medea (Algeria) 36.0 mm

3 Miliana (Algeria) 17.0 mm

4 Ghazaouet (Algeria) 16.2 mm

5 Cap Caxine (Algeria) 16.0 mm

6 Sidi Bel Abbes (Algeria) 15.0 mm

7 Jijel Port (Algeria) 13.0 mm

8 Naama (Algeria) 12.9 mm

9 Dar-El-Beida (Algeria) 12.8 mm

10 Bordj-El-Bahri (Algeria) 11.2 mm

11 Alger Port (Algeria) 8.0 mm

12 Tizi-Ouzou (Algeria) 7.0 mm

13 Tlemcen Zenata (Algeria) 6.0 mm

14 Mecheria (Algeria) 5.0 mm

15 Beni-Saf (Algeria) 4.9 mm

16 Oran / Es Senia (Algeria) 4.0 mm

17 Oran Port (Algeria) 3.1 mm

18 Batna (Algeria) 3.0 mm

19 Constantine (Algeria) 3.0 mm

20 Maghnia (Algeria) 3.0 mm

21 Guelma (Algeria) 2.4 mm

22 Biskra (Algeria) 2.0 mm

23 El Kheiter (Algeria) 2.0 mm

24 Souk Ahras (Algeria) 2.0 mm

25 Elbayadh (Algeria) 1.0 mm

26 Mostaganem Ville (Algeria) 1.0 mm

27 Tiaret (Algeria) 1.0 mm

28 Djelfa (Algeria) 0.9 mm

29 Mascara-Ghriss (Algeria) 0.7 mm

30 Chlef (Algeria) 0.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir premier offensive hivernal peut être ce samedi et première chute de neige à partir de 1500 à surveillé de prêt de système a partir de samedi. default_thumbup.gif

en faire je revient sur la journée d'hier beaucoup d'orage pour quelque pluie seulement sur ma région enfin je veut dire quand on parle Orage c'est pluie forte. default_innocent.gif

xvFw7.png

LdZlN.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Merci YO 34 pour ton récit .

Mais dis moi tu as vécu des phénomènes carrément dantesques , c'est tout simplment incroyable ce qui se passe au Sinai .

500/600m en deux heures default_bored.gif , 3 mètres de neige default_scared.gif , on croit rêver , je n'étais absolument pas au courant de ces excès dans cette partie du monde .

Quel dommage de ne pas avoir de photos de ces évènement .

Continue à nous faire languir par tes histoires météorologiques.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine sommes nous sortis de l'épisode actuel que nous parlons du prochain :

PREVISIONS DU TEMPS POUR MERCREDI 30 NOVEMBRE 2011.

REGIONS NORD:

Temps partiellement nuageux notamment sur les régions de l'Est ou l'on notera localement quelques pluies.

Les vents seront en général faibles à à modérés (20/30 Km/h) de secteur Ouest à Nord-Ouest.

La mer sera peu agitée.

REGIONS SUD:

Temps partiellement voilé.

Les vents seront en général faibles à modérés.

PROBABILITE DU TEMPS DU JEUDI 1er AU SAMEDI 03 DECEMBRE 2011:

REGIONS NORD:

Prédominance d'un temps généralement ensoleillé la journée du jeudi. A partir du vendredi, on notera

l'arrivée d'une perturbation pluvieuse en cours d'aprés midi/soirée sur les régions de l'Ouest et du Centre

et s'étendra la journée du samedi aux régions de l'Est, accompagnée d'un net refroidissement et de

fréquentes averses de pluie/de grêle localement assez intense ( orageuse).

Les températures maximales seront en baisses et seront de l'ordre de 14°c/17°c sur littoral

et de 06°c/09°c vers l'intèrieur.

Les vents seront faibles se renforcant à partir du vendredi avec localement rafales (sous orages) .

REGIONS SUD:

Temps partiellement nuageux.

Les températures maximales varieront de 17°c/23°c en général avec des pics de 27°c vers l'extrême Sud.

Les vents seront faibles à modérés avec localement soulevement de sable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo : Pluies assez marquées sur plusieurs wilayas du pays

29/11/2011 | 13:08

Des pluies localement assez marquées, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront plusieurs wilayas à l’Est du pays à partir d’aujourd’hui, selon un bulletin spécial de l’Office national de la météorologie (BMS).

Les pluies toucheront les wilayas de Skikda, Annaba, El Taraf, Guelma et Souk Ahras avec des cumuls estimés à 70 mm et ce jusqu’au mercredi à 06H, ajoute-on de même source. Donc la prudence est recommandée à tous.

Intempéries : des maisons inondées à Guelma et des routes coupées à l’ouest du pays

29/11/2011 | 15:54

Des dizaines d’habitations ont été inondées dans la nuit de lundi à mardi à Oued Zenati et Aïn Reggada (Guelma) et plusieurs têtes de bétail ont péri à la suite d’inondations générées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces deux communes.

Les eaux en crue de l’oued traversant la commune de Oued Zenati (44 km au sud du chef-lieu de wilaya), qui se sont infiltrées dans 74 maisons situées dans cinq agglomérations, ont emporté 50 bêtes, alors qu’un chauffeur de camion, pris au piège par la montée des eaux, a été secouru et sauvé par les éléments de la Protection civile.

Dix autres maisons de la cité Filali, dans la commune de Aïn Regada, distante de 10 km de Oued Zenati, ont également été inondées, ont indiqué les services de la wilaya, avant d’assurer que des mesures ont été prises depuis deux jours pour informer les habitants de ces zones des risques de crue, ce qui a " considérablement limité les dégâts ".

La direction générale de la protection civile a déploré par ailleurs la mort d’un enfant. Il a été emporté par les flots samedi à Amizour (Bejaia).

Plusieurs routes coupées à l’Ouest du pays

Dans l’ouest du pays, plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation. La RN 47 reliant El Bayadh et Nâama a été coupée à la circulation en raison notamment du débordement des oueds " El milah ", " Eddeghim ", " Erettam " et " Bentrif " alors que l’effondrement d’un mur dans la localité de Kouira Alhabar a causé la fermeture de la RN 107 reliant El Bayadh et Ghardaïa, précisent les services de la protection civile.

Le débordement du oued " Namouss " a provoqué la fermeture de la RN 06 reliant El Bayadh et Bechar, ajoute la même source. En outre, les agents de la protection civile ont sauvé un citoyen bloqué à l’intérieur de son camion en raison du débordement du oued Lejiaj et trois autres personnes coincées dans les eaux dans un bâtiment à Oran ainsi que cinq personnes bloquées dans deux voitures et 40 élèves dans une école à Oued Tlilat.

Les mêmes services ont relevé, dans la même wilaya, l’effondrement du toit d’une maison à " Maraval " sans enregistrer de pertes humaines et l’affaissement d’un mur dans un établissement d’enseignement moyen situé à Aïn El Beida ayant causé des dégâts matériels sur trois véhicules ainsi que l’effondrement partiel d’un toit d’une habitation à Aïn Turck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Merci YO 34 pour ton récit .

Mais dis moi tu as vécu des phénomènes carrément dantesques , c'est tout simplment incroyable ce qui se passe au Sinai .

500/600m en deux heures default_bored.gif , 3 mètres de neige default_scared.gif , on croit rêver , je n'étais absolument pas au courant de ces excès dans cette partie du monde .

Quel dommage de ne pas avoir de photos de ces évènement .

Continue à nous faire languir par tes histoires météorologiques.default_thumbup.gif

j'ai deja entendu ça! fais un tour du coté du forum storm tu va normalement trouver un sujet très interessant sur cette partie du monde!

lorsque j'evoque la neige en egypte on me prend pour un fou default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...