Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

j'ai deja entendu ça! fais un tour du coté du forum storm tu va normalement trouver un sujet très interessant sur cette partie du monde!

lorsque j'evoque la neige en egypte on me prend pour un fou default_rolleyes.gif

c normal qu'il neige sur les hauteurs en egypte la temperature descend parfois endessous de 10°sur le litoral ,on a vu plusieurs fois el-qods sous la neige qui est a 800m d'haltitude et qui est tres proche de l'egypte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

j'ai deja entendu ça! fais un tour du coté du forum storm tu va normalement trouver un sujet très interessant sur cette partie du monde!

lorsque j'evoque la neige en egypte on me prend pour un fou default_rolleyes.gif

... ou pour un GROS fumeur plutôt...

C'est quoi que t'appelles le forum storm, c'est spirit of storm ou bien, parce que je viens d'y faire un tour et je ne trouve pas de traces de discussions la dessus.

Sinon je me rappelle que quelqu'un avait noté sur je ne sais quel topic que la CAPE (instabilité liée à l'apport d'humidité, ici l'évaporation) était continuellement énorme au dessus de la mer rouge, d'où une réaction très puissante lorsque la dynamique est également de la partie. Si elle y était plus souvent le Sinaï serait une péninsule quasi tropicale avec une telle source d'humiditédefault_thumbup.gif, mais malheureusement c'est anticyclonique quasi tout le temps là bas...

Sinon pour te reprendre thelj, j'ai pas dit 500-600mm en 2 h, j'en ai eu environ (on mesurait avec une casserole) 500mm en 5-6h (du réveil au début de l'aprèm). Et sinon on a pu estimé qu'il est tombé dans le centre du massif environ 2 fois 500 à 600mm (la fameuse poubelle, mesure encore très grossière), soit un bon mètre, en plus ou moins 24h, car je ne sais pas quand ça avait commencé par orographie.

En gros ça amène dans l'ordre de grandeur des records de pluie en France sur 24h dans des conditions qui ressemblent aux épisodes cévenols (orographie, orage, mer chaude, automne etc...).

Niveau neige je crois que le record du Mont Aigoual (Cévennes) est grosso modo de 2,5m en 24h. Quand on voit qu'à l'époque où il peut neiger au Djebel Katrina, la mer rouge peut encore être à 25°, on comprend qu'avec une descente froide vigoureuse, la réaction peut atteindre des quantités encore plus importantes. Pour info 3m de neige fraiche non tassée c'est environ 300 à 400 mm, donc c'est pour ça que je pense que le record sur 24h est probablement encore bien plus élevé que ça dans le Sinaï. Pour que ça tienne jusqu'à début mai il en faut une belle couche... Personnellement je ne l'ai pas vue aussi tard, mais j'ai déjà pu observé le sommet enneigé vers début ou mi avril je crois, à la fin des années 90 mais je ne pourrai pas vous dire l'année, avec des cours d'eau glaciale liés à la fonte et une végétation surprenante dans les vallées, alors que d'autres années, ça peut être parfaitement à sec les douze mois de l'année, et parfois même plusieurs années de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci YO 34 pour ton récit .

Mais dis moi tu as vécu des phénomènes carrément dantesques , c'est tout simplment incroyable ce qui se passe au Sinai .

500/600m en deux heures default_bored.gif , 3 mètres de neige default_scared.gif , on croit rêver , je n'étais absolument pas au courant de ces excès dans cette partie du monde .

Quel dommage de ne pas avoir de photos de ces évènement .

Continue à nous faire languir par tes histoires météorologiques.default_thumbup.gif

on parlant de neige das le sinai, j'ai trouvé un lien qui montre bien avec des photos qu'il neige bel et bien dans le sinaiMon lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on parlant de neige das le sinai, j'ai trouvé un lien qui montre bien avec des photos qu'il neige bel et bien dans le sinai

Mon lien

ça va c'était encore assez cool pour eux default_thumbup1.gif

Pour info la dernière photo est vers 1500-1600m d'altitude et le sommet vers 2280, soit presque 400m de moins que le Djebel Katrina, point culminant du massif dominant tout le moyen orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va c'était encore assez cool pour eux default_thumbup1.gif

Pour info la dernière photo est vers 1500-1600m d'altitude et le sommet vers 2280, soit presque 400m de moins que le Djebel Katrina, point culminant du massif dominant tout le moyen orient.

hummm hummm

y a des sommets nettement plus haut dans tout le Moyen Orient !

peut-être qu'en limitant sa portée de plus haut sommet dans un rayon de 600km serait plus exact .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm hummm

y a des sommets nettement plus haut dans tout le Moyen Orient !

peut-être qu'en limitant sa portée de plus haut sommet dans un rayon de 600km serait plus exact .

désolé je me suis mal exprimé. En fait je voulais dire proche orient (et encore les définitions fluctuent et ma vision en est peut-être réduite, on peut y mettre la Turquie, tandis que d'autres excluent l'Egypte default_confused1.gif ), et dominer n'était pas le mot en effet, enfin je voulais dire dominer visuellement car de là haut, par temps très dégagé (au levé de soleil en hiver - pour moi c'était un 8 janvier avec -15° au sommet, pour 25° l'aprèm default_confused1.gif ...) on peut voir jusqu'aux montagnes Syro-libanaises c'est assez impressionnant, quand on a le courage de supporter ce froid bien sûr. Sinon en effet il y a au moins le Mont Liban qui est plus élevé, et si on considère le moyen orient l'Iran doit avoir les records, enfin je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

désolé je me suis mal exprimé. En fait je voulais dire proche orient (et encore les définitions fluctuent et ma vision en est peut-être réduite, on peut y mettre la Turquie, tandis que d'autres excluent l'Egypte default_confused1.gif ), et dominer n'était pas le mot en effet, enfin je voulais dire dominer visuellement car de là haut, par temps très dégagé (au levé de soleil en hiver - pour moi c'était un 8 janvier avec -15° au sommet, pour 25° l'aprèm default_confused1.gif ...) on peut voir jusqu'aux montagnes Syro-libanaises c'est assez impressionnant, quand on a le courage de supporter ce froid bien sûr. Sinon en effet il y a au moins le Mont Liban qui est plus élevé, et si on considère le moyen orient l'Iran doit avoir les records, enfin je pense...

idem pour la turquie , le yemen, la georgie. peut etre meme oman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

juste une question pourquoi on a jamais de froid sec en algerie ?

Quand le froid passe au dessus de la Méditerranée , il se produit un contraste trop important entre le froid polaire et la mer douce (la Méditerranée boue ) , en clair ,la masse d'air se réchauffe et s'humidifie par la base .

Il y a des déprressions qui se forment sur le bassin ,en conséquence, l 'instabilité se produit .

Ces dépressions font office de pompe à froid aussi en le rabattant vers l'Algérie , heureusement qu'elles sont là, car la masse d'air polaire arrive en bout de course, elles finissent le travail.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Quand le froid passe au dessus de la Méditerranée , il se produit un contraste trop important entre le froid polaire et la mer douce (la Méditerranée boue ) , en clair ,la masse d'air se réchauffe et s'humidifie par la base .

Il y a des déprressions qui se forment sur le bassin ,en conséquence, l 'instabilité se produit .

Ces dépressions font office de pompe à froid aussi en le rabattant vers l'Algérie , heureusement qu'elles sont là, car la masse d'air polaire arrive en bout de course, elles finissent le travail.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'un autre coté si l'air est très froid ça peut faire office de turbo comme sur une voiture! l'hivers 2005 est la pour le confirmer. ce genre d'épisode est rare meme sur la rive nord de la mediterannée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça n'arrive jamais dans le sud de subir des descentes froides qui viennent de Russie via le désert d l'Est? Car c'est ce genre de perturbation qui produisent des froids très secs sur le désert Libyque en Egypte, donc je pensais que ça pouvait arriver jusqu'ici en traversant la Libye, mais peut-être que ça se réchauffe un peu trop avant d'arriver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Malheureusement ce cut off devrait se baladé sur l'ouest du pays , sa trajectoire est plus ou moins cernée j'aurai cru que celle-ci serait plus au centre mais finalement non, dommage La neige se manifesterait sur les monts de l'Atlas saharien vers Ain sefra ,sur le centre c'est encore plié.

Bravo GFS cette fois -ci .

A noté aussi que l'est du pays est généralement déficitaire en terme de précipitation ce mois de Novembre surtout dans l'intérieur , à l'inverse de l'ouest et surtout du centre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce cut off devrait se baladé sur l'ouest du pays , sa trajectoire est plus ou moins cernée j'aurai cru que celle-ci serait plus au centre mais finalement non, dommage La neige se manifesterait sur les monts de l'Atlas saharien vers Ain sefra ,sur le centre c'est encore plié.

Bravo GFS cette fois -ci .

A noté aussi que l'est du pays est généralement déficitaire en terme de précipitation ce mois de Novembre surtout dans l'intérieur , à l'inverse de l'ouest et surtout du centre .

Thelj

Pas si vite, car il y'a tout de meme une petite incertitude quant au positionnement exact de ce cutt off.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=6&code=22&mode=0&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Thelj

Pas si vite, car il y'a tout de meme une petite incertitude quant au positionnement exact de ce cutt off.

http://www.meteociel...ode=0&runpara=0

Oui l'écart type est flagrant , un espoir subsiste , les modèles ont vraiment du mal à cerner ces détachements de thalweg .On verra CEP 12z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

je suis passé tout a l'heure devant le petit oued qui a debordé du coté de amizour et qui a fait un décès ! c'est une petite rivière de rien du tout mais qui a causé d'enormes degats autour default_mellow.png

2d9zg4j.jpg

sinon nos amis du forum strom evoquent de la neige dès les 800 m default_laugh.png je ne sais pas comment ils sont arrivés a cette coclusion default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, comme kaiser, je ne me prononcerais pas encore définitivement, même si la tendance est plus à l'Est qu'hier. On est encore loin de l'échéance pour positionner avec un peu de confiance la destination d'un cut-off. Comme je le prévoyais hier matin ça a bien bougé ces dernières 36 heures, et je pense que ça va encore bouger. Même si CEP et GFS sont à peu près d'accord, il peuvent encore bouger tous les deux. Comme le disait Coluche à un autre sujet, "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".

En attendant aujourd'hui le ciel était totalement dégagé (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-130721-bleu-limpide.html) et ce soir le rafraichissement semble moins prononcé qu'hier, mais c'est peut-être parce que j'ai mangé du foul default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je suis passé tout a l'heure devant le petit oued qui a debordé du coté de amizour et qui a fait un décès ! c'est une petite rivière de rien du tout mais qui a causé d'enormes degats autour default_mellow.png

sinon nos amis du forum strom evoquent de la neige dès les 800 m default_laugh.png je ne sais pas comment ils sont arrivés a cette coclusion default_laugh.png

S'ils parlent du Maroc dans ce cas oui c'est propbable , pour l'Algérie il faudra attendre encore .GFS 18 localise le cut off en plein sur le Royaume , à force de décalage à l'ouest il va se retrouver sur les Açores .Allez hop pas de jaloux!

Bref , pour seulement vous dire que que cette minus gouttelette froide est une touriste qui part en goguette où bon lui semble ; elle petit déjeune à Béni Abbés , visite l'Erg occidental ,passe la nuit à Borj Baji Mokhtar et s'envole à Ain Salah.default_pinch.gifdefault_stuart.gifdefault_bored.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question pourquoi on a jamais de froid sec en algerie ?

salut je pense parceque l'anticyclone cyberien n'arrive jammaiq jusqu'a nous ,peut etre dans le passé oui mais depuis que je m'interesse a la meteo non , c l'anticyclone cyberien qui genere des froid intenses et secs en europe occidantale le fameux moscou paris ,nos descente d'air froid se font en general dans un flux depressionnaire c ce qui fait que c humide et pas dans un flux anticyclonique sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sur nos radios on s'affole neige à 1200m et orages violents avec averse de pluie et grêle sur le nord je ne sais pas qui leur fourni les prévisions météo. default_confused1.gif :confused1:

même chanson sur le site météo Algérie

PROBABILITE DU TEMPS DU SAMEDI 03 AU MARDI 06 DECEMBRE 2011:

REGIONS NORD:

Temps froid et instable notamment sur régions Ouest et Centre avec averses de pluie la journée du samedi,

devenant variable avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux à partir du dimanche.

Quelques chutes de neige sont probables la journée du samedi sur les massifs de l'Ouest et

du Centre ( au dessus de 1200m).

Les températures maximales seront en baisses et seront de l'ordre de 15°c/18°c sur littoral

et de 05°c/08°c vers l'intèrieur.

Les vents seront modérés à assez forts la journée du samedi.

REGIONS SUD:

Temps froid et nuageux avec localement averses de pluie la journée du samedi sur la Saoura et nord sahara.

Les températures maximales varieront de 14°c/21°c en général avec des pics de 25°c vers l'extrême Sud.

Les vents seront faibles à modérés avec localement soulevement de sable.

T72.gif

T60.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir sur nos radios on s'affole neige à 1200m et orages violents avec averse de pluie et grêle sur le nord je ne sais pas qui leur fourni les prévisions météo. default_confused1.gif :confused1:

même chanson sur le site météo Algérie

PROBABILITE DU TEMPS DU SAMEDI 03 AU MARDI 06 DECEMBRE 2011:

REGIONS NORD:

Temps froid et instable notamment sur régions Ouest et Centre avec averses de pluie la journée du samedi,

devenant variable avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux à partir du dimanche.

Quelques chutes de neige sont probables la journée du samedi sur les massifs de l'Ouest et

du Centre ( au dessus de 1200m).

Les températures maximales seront en baisses et seront de l'ordre de 15°c/18°c sur littoral

et de 05°c/08°c vers l'intèrieur.

Les vents seront modérés à assez forts la journée du samedi.

REGIONS SUD:

Temps froid et nuageux avec localement averses de pluie la journée du samedi sur la Saoura et nord sahara.

Les températures maximales varieront de 14°c/21°c en général avec des pics de 25°c vers l'extrême Sud.

Les vents seront faibles à modérés avec localement soulevement de sable.

T72.gif

T60.gif

Très étonnante cette prévision , je pense pour l'ouest au niveau de Ain Sefra et Atlas saharien c'est jouable avec de l'isothermie .

Le centre c'est bien compromis surtout que les pluies se concentreront sur l'ouest

Température à 850 hpa 2° voire localement 1°

MediterraneanSea_2011120100_thgt850_78.png

Sur GFS la neige est effectivement possible dès 1200 m vers El Aricha au sud de Tlemcen l'isotherme 0° étant à 1800 m donc on peut espérer un peu de neige en tout début de la matinée de Samedi

diapo40e651fe2838b6375650cd4f7090ca00.jpg?16

Ca reste anecdotique tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...