Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce front doit onduler toute la nuit et demain matin tout en se décallant tout doucement vers l'est .Au final des cumuls intéressants pourraient observés dans de nombreuses régions .

Dernière image échos radar des pluies

Foto-AMBPKL8Q.jpg

La plupart de ces pluies sont modérée mais continues, par conséquent, elles pénètrent correctement dans le sol .Même si ces sols sont ultra secs les phénomènes de ruissellement peuvent se manifetser ici ou là sauf sous forts orages localement intenses comme on l'obeserve actuellement sur le nord est du pays .

Outres les cumuls d'Oran 56 mm et 50 mm Ghazaouet qui sont tout même peu fréquents sur cette zone littorale, Saida a enregistré 27,9 mm ce qui est un résultat très satisfaisant pour cette ville des hauts plateaux de l'ouest .

.Il me semble que cette région est réputée pour ses champignons notamment les truffes ? Une saison qui démarre bien alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3111

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Pour la prévision il faudra surveiller l'isolement d'une goutte froide entre péninsule ibérique et Maroc d'ici 5 jours .

Pour le moment selon GFS, et même chose pour CEP, cette goutte froide ne concernerait peu ou prou l'ouest du pays mais il suffit d'un petit décalage plus à l'est et c'est le jackpot pour l'Oranie encore .

D'autant plus que ce cut off risquerait d'être bien pluvio-orageux et stationnaire .

gfs-0-150.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salam !

Oui aujourd'hui un très long front ondulant du Tindoufois jusqu'à l'Oranie,il a perduré toute la journée avec parfois de l'activité électrique de temps en temps .

J'ai pu remarqué au radar une succession de noyaux de fortes intensités sur le secteur oranais .

Actuellement comme le stipulait Nuri, deux cellules orageuses se développent à l'avant dans la masse d'air encore chaude du constantinois, à Jijel et jusqu' à la frontière tunisienne ce soir

De bonnes intensités de pluie la dessous

Krimo je remets ta vidéo en cadre c'est plus sympa !smile.png

Sinon tout à fait autre chose je suis à la recherche de photos d'Assekrem sous la neige , elles sont hyper rares j'ai juste trouvé celle-ci en attentant d'autres peut-être.

C'est anecdotique comme neige mais tout de même sous le tropique du Cancer ça vaut le coup de voir ça!

Alb9.jpg

bonjour j'espere que tu va être avec nous durant cette saison et les autres..j'ai une question comment tu as inserer cette video finalement tu as compris comment explique moi meric et bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonjour tout le monde conséquence des pluies deluviennes d'hier sur la ville d'oran.

1240424_10151880398409066_212570299_n.jpg

Bonjour Krimo ! Bonsoir l'ahbeb d'infoclimat !

Bien sûr je serai parmi vous pour la saison qui arrive, elle risque d'être comme d'habitude trépidente...

Pour la photo c'est simple ; click droit, puis information sur l'image, tu clickes gauche et tu auras emplacement de l'image que tu copies colle.

Pour vidéo : il faut que tu mettes ça avant adresse de vidéo tout ceci est collé et n'oublie pas le slash avant le dernier youtube.

Tu écris tout ceci directement sur la page et quand tu valideras ton message, le cadre de la vidéo s'affichera directement. .

Je t'envoie par MP car sur le site ça ne veut pas afficher la procédure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici le bilan du mois d'août :

Foto-SQGPXTFD.jpg

Foto-EPXDGKUX.jpg

Foto-SKVLFJZM.jpg

Foto-NFCUN6ZC.jpg

Foto-HZETZIQS.jpg

Foto-LQ7AKNAI.jpg

Globalement très humide notamment pour la ville de Batna "élue la ville la plus pluvieuse d'Algérie en août 2013"sorcerer.gif

Moyenne mensuelle d'août 16 mm, elle en a cumulée 82 mm c'est énorme pour ce mois digne d'un climat tropical ! Elle dépasse toutes ses moyennes mensuelles confondues en terme de précipitation.

BATNA

Foto-MWAFPIHH.jpg

Lien de chaque ville et son graphique ombrothermique :

http://www.levoyageur.net/climat-ALGERIE.html

Même Borj Baji Mokhtar a cumulé 47 mm en plein coeur du Sahara , cette ville a bénéficié de la FIT qui est remonté bien au nord cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je vous mets l'excellent résumé de météoalgérie de ce mois d'août 2013

pdf_button.png printButton.png emailButton.png

[align=left] [/align]

[align=left]ANALYSE SYNOPTIQUE

[/align]

[align=left]Du mois d'Août 2013

[/align]

Résumé

[align=justify] [/align]

[align=justify]Le mois d’Août 2013 n’a pas connu réellement de fortes chaleurs, comme ce fût le cas pour août 2012, sauf durant la première décade ou l’on avait enregistré une succession de journées assez caniculaires avec un pic max de 44°c enregistré vers les régions de l’intérieur ( Bouchegouf/Guelma) et de 41°c sur les régions du littoral ( Annaba), alors que vers les régions du Sud, le pic enregistré n’a pas dépassé les 48°c.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Cependant la particularité de ce mois d’Août reste incontestablement marqué par le développement d’une intense activité pluvio-orageuse, qui avait commencé la fin de la première décade à intéresser les régions de l’extrême sud ou d’importantes averses de pluies ont été enregistrées (47mm à B.B.M) en liaison avec des incursions du F.I.T vers les massifs du Hoggar/Tassili, mais également sur les régions du nord ou de fortes averses orageuses ont été enregistrées tout au long de la 3eme décade notamment à partir du 26, accompagnées de violentes rafales de vents et chutes de grêle (Batna, Khenchla Biskra, Guelma, Bejaia,..) entraînant localement des dégâts matériels et malheureusement des pertes en vies humaines.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Il ya lieu de signaler que les pluies abondantes enregistrées au niveau de ‘extrême sud Algérie et nord Sahel vont contribuer énormément à la reproduction et au développement du fléau acridien.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

Période du 1er au 10/08/13

[align=justify] [/align]

[align=justify]En surface :

Cette décade a été marquée par une extension de l’anticyclone des Açores vers le bassin occidental et le nord Afrique déviant les perturbations océaniques vers l’Europe septentrional. Vers les[/align]

[align=justify]régions du Sud, des incursions du front intertropical (F.I.T) ont été enregistrées à partir du 8 vers les massifs du Hoggar/Tassili.[/align]

[align=justify]En altitude (500 Hpa)

:

Cette décade a été marquée par le creusement d’un profond thalweg sur le proche atlantique favorisant un renforcement de la dorsale saharienne vers l’Afrique du nord et le bassin

[/align]

[align=justify]occidental entraînant l’établissement d’une circulation de sud-ouest (chaud et humide) s’étendant du Maghreb aux régions de l’Europe centrale.

[/align]

[align=justify]Cette évolution

s’est traduite par une succession de journées ensoleillées et parfois même caniculaires notamment vers les régions de l’intérieur ou l’on avait enregistré, à titre indicatif, des pics de

[/align]

[align=justify]températures (44°c à Boucheggouf, 43°c à Tizi ouzou et à Relizane, 42°c à Chlef et 41°c à Annaba,…). Selon la Direction des Forêts, cette période a connu d’importants incendies à travers le pays, ou plus de 2000 ha

[/align]

[align=justify]ont été dévastés par 272 incendies déclarés en une semaine.

[/align]

[align=justify]Vers les régions de l’extrême sud, une intense activité pluvio-orageuse a commencé à se manifester localement à partir de la soirée du 8 (20 mm à l’Assekrème, 11 mm à Mertkouk, 5mm à Tamanrasset …) entraînant

[/align]

[align=justify]localement des crues d’oueds.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]EVOLUTION SATELITTALE

[/align]

Carte niveau 500 hpa du 03/08/13 à 1200 utc

Image Météosat I.R du 08/08/ 13 à 2100 utc

Carte%20niveau%20500hpa%20du%200308.jpgImage%20Meteosat%20IR%20du%200808.jpg

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

Période du 11 au 20/08/13

[align=justify] [/align]

[align=justify]En surface :

Cette décade a été marquée par le maintien de la zone de hautes pressions sur la région du bassin méditerranéen infléchissant les perturbations océaniques sur nos régions. Vers les régions du sud,

[/align]

[align=justify]on assista à d’importantes remontées de masses d’air tropical en liaison avec des incursions du Front Intertropical (F.I.T) vers le Sahara central.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]En altitude (500 Hpa) :

Cette décade a été marqué par le basculement de la dorsale saharienne vers la méditerranée centrale favorisant le développement d’une circulation zonale sur le bassin occidental

[/align]

[align=justify]et le

Maghreb.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Cette évolution

s’est traduite par la prédominance de journées ensoleillées sur le nord du pays avec des températures saisonnières avec cependant le développement en soirée à partir du 16, d’une intense[/align]

[align=justify]activité pluvio-orageuse vers les régions de l’intérieur notamment la soirée du 18 ou l’on avait enregistré localement de fortes averses orageuses ( 22 mm à S.Ahrass, 14 mm à Khenchla, 7mm à Tarf, 6 à Annaba )[/align]

[align=justify]provoquant dans certaines localités des crues d’oueds.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Vers les régions de l’extrême sud du pays et du Hoggar/Tassili, de violents orages ont continué d’affecter ces régions en soirée, accompagnés localement de fortes averses orageuses et vents violents

[/align]

[align=justify]particulièrement les soirées du 13 et 14 ou l’on avait cumulé en quelques heures 39 mm à B.B.Mokhtar, 24 mm à Assekrêm, ….

[/align]

[align=justify]Ces pluies orageuses ont entraîné dans certaines localités des crues d’oueds et provoqué des dégâts matériels (effondrements d’habitations dans la commune de B.B.Mokhtar) et malheureusement le décès

[/align]

[align=justify]d’un

enfant de 10 ans emporté par les eaux en crue de l’Oued Iheghi qui traverse la route nationale N°1 à 50 km de Tamanrasset.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]EVOLUTION SATELITTALE

[/align]

[align=justify] [/align]

Image Météosat I.R du 14/08/13 à 1700 utc

Image Météosat I.R du 18/08/13 à 1800 utc

Image%20Meteosat%20IR%20du%201408.jpgImage%20Meteosat%20IR%20du%201808.jpg

[align=justify] [/align]

Période du 21 au 31/08/13

[align=justify] [/align]

[align=justify]En surface:

Cette décade a été marquée d’une part, par un renforcement de l’anticyclone des Açores (1030 hpa) vers continent Européen et d’autre part, par un affaiblissement du champ de pression sur la[/align]

[align=justify]région du bassin occidental et le Maghreb avec creusement d’un noyau dépressionnaire centré la journée du 27 sur Est Algérie ( 1009 hpa) associé au développement d’un important système pluvio-orageux.[/align]

[align=justify]Vers les régions du sud, l’activité pluvio-rageuse du front Intertropical s’est maintenue toute au long de cette décade sur toute la zone sahélo-saharienne.

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]En altitude (500 Hpa) :

Le début de cette décade a été marqué par le maintien de la dorsale saharienne sur nos régions, puis à partir du 26, on assista au creusement d’un thalweg sur la péninsule Ibérique

[/align]

[align=justify]et son

évolution progressive vers le bassin occidental et le nord de l’Algérie entraînant le développement d’une circulation cyclonique en fin de décade sur nos régions.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Cette évolution

s’est traduite par le développement d’une intense activité pluvio-orageuse notamment à partir du 26, ou l’on avait enregistré de fortes averses orageuses touchant particulièrement les régions[/align]

[align=justify]de l’Est et nord Oasis notamment la journée du 31 ou l’on avait enregistré en 24 h à Batna 47 mm; 35 mm à Khenchela ; 22 mm à Oum Bouaghi et Bejaia…[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Vers l’extrême sud, des averses orageuses ont continué d’affecter localement été enregistrées en liaison avec l’incursion du F.I.T vers ces régions (12 mm à Assekrem, 3 mm à Mouley Lahcen et Timiaouine ,

[/align]

[align=justify]1 mm à Tamanrasset)

[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]A noter que ces intempéries ont causé sur les régions de l’Est, selon la DGPC, des pertes en vies humaines (cinq personnes dans la Wilaya de Batna, Khenchela, Oum Bouaghi ) et d’importants dégâts matériels .

[/align]

EVOLUTION SATELITTALE

Image Météosat I.R du 28/08/ 13 à 1900 utc

Carte niveau 500 hpa du 29/08/13 à 1200 utc

Image%20Meteosat%20IR%20du%202808.jpgCarte%20niveau%20500hpa%20du%202908.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

merci infiniment thelj.

De rien !

Pour Assekrem son cumul est de 79,9 mm août 2013 alors que sa moyenne est de 14,9 mm de quoi recharger les nappes souterraines et les gueltas dans le Hoggar.thumbup1.gif

ASSEKREM 2670 m d'altitude : montagne saharienne

Selon ENEMA, "les 100 mm son dépassés par an en moyenne dans les hauts reliefs voire 200 mm (268 mm en 1957 , 258 mm 1958 à l'Assekrem ) et vraisemblablement 300 mm certaines années,le maximum pluviométrique étant atteint entre 2300 m et 2700 m d'altitude selon J. Dubief

A noter toujours de la même source, du 9 au 10 février 1988 , des chutes de neige sur les hauts sommets du Hoggar (entre 30 cm et 50 cm ) couvrent les reliefs pendant 4 à 5 jours;la température minimale descent à -7° (des événements identiques s'étaient produits en décembre 1964, janvier et février 1976.santa.gif

Enfin, record de cumul de pluie le 3,4 et 5 mars 1988 , Assekrem recoit 126,8 mm.

Pluies annuelles (1955-1988)

Foto-6QPXXFDB.jpg

Moyenne annuelle

Foto-U4DIFFC8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des signes montrent aux météoroiogues qu'un gros hiver se profile pour l'Europe. Cela serait le 6eme hiver consécutif, et pourrait être spectaculaire sur certaines régions.

Bien que les prévisions saisonnières sont de nature spéculatives, mais la météorologie a en effet progressé à un point où il est possible d'avoir une idée dont la direction que va prendre le prochain hiver. Des agriculteurs ont fait cela avec succès depuis des siècles.

Le Météorologue Joe Bastardi dans son résumé du Samedi 7 septembre 2013, il a observé les dernières prévisions hivernales mondiales NCAR

NCEP pour 2013/2014. Les graphiques nous indiquent un " hiver brutal pour l'Europe ". Les prévisions voit un blocage et une NAO négative. Joe a également tweeté que « le package des SST est combiné à une faible énergie solaire, et le cycle climatique (similaire au début des années 50), tout ceci plaide en faveur d'un méchant hiver en Europe ".

Joe n'est pas le seul à souligner que les services météorologiques s'orientent vers un hiver européen brutal. Le Météorologue allemand Dominik Jung a tweeté le tableau suivant par les services météorologiques du CSA français qui montre un froid vraiment méchant pour Janvier.

Le Météorologue allemand Dominik Jung a tweeté qu'un froid glacial pourrait arriver pour l'Europe.

479077cfs23438reve.png

Ceci est une simulation à quoi pourrait ressembler l'hiver 2013/2014 qui va être extrêmement glacial. Jung a évalué les données: «En regardant ces tableaux, ça va être vraiment froid."

Web.de ajoute que des signes montrent que l'hiver pourrait être long :

Le flux d'air froid en provenance d'Europe de l'Est vers l'Europe centrale pourrait se renforcer considérablement. [...] De plus, le froid de l'hiver devrait continuer à Février et le Sud-Ouest pourrait être touché par un front russe à l'est. Ce scénario pourrait se prolonger en profondeur en Mars 2014. «Après les cinq derniers hivers beaucoup trop froids, ce développement serait pas vraiment une surprise et bien dans les thèmes du possible», dit le météorologue Jung ".

Si cette prévision, (qui reste plein d'incertitudes), devrait être une réalité, alors ce serait un record de six années d'hivers froids en dessous des normes et d'affilée pour l'Europe. Vous ne pouviez pas dériver plus loin dans le réchauffement de la planète. Six années d'affilée serait rien de moins que spectaculaire. Tel un long hiver et si il devait se prolonger tel que décrit ci-dessus, il serait l'un des pires en 100 ans.

Mais pas tous les météorologues sont convaincus que les prévisions saisonnières à long terme sont de toute valeur. Le Météorologue suisse Jörg Kachelmann à Twitter, par exemple, où il se moque de ces pronostics, il écrit que c'est une science de charlatan".

Encore une foiss nous réitérons que ces prévisions sont vraiment spéculatives, et tout météorologue reconnait les statistiques. Donc, il n'y a vraiment pas besoin de s'éterniser sur ce sujet.

D'autre part, nous avons plus de 100 ans de données météorologiques détaillées qui nous permettent maintenant de reconnaître certains cycles répétitifs, et les prévisions des tendances saisonnières sont en train de devenir une réalité.

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

source : http://notrickszone.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krimo ! Bonsoir l'ahbeb d'infoclimat !

Bien sûr je serai parmi vous pour la saison qui arrive, elle risque d'être comme d'habitude trépidente...

Pour la photo c'est simple ; click droit, puis information sur l'image, tu clickes gauche et tu auras emplacement de l'image que tu copies colle.

Pour vidéo : il faut que tu mettes ça avant adresse de vidéo tout ceci est collé et n'oublie pas le slash avant le dernier youtube.

Tu écris tout ceci directement sur la page et quand tu valideras ton message, le cadre de la vidéo s'affichera directement. .

Je t'envoie par MP car sur le site ça ne veut pas afficher la procédure.

bonsoir thelj merci l'ami pour toutes ces explications.

Secteur d'Oran

536231_591474594243151_92579712_n.jpg

Regardez toute cette eau trouble chargée de boue qui se déverse dans la mer

1173802_591545314236079_2086128552_n.jpg

1237867_591544124236198_1118917959_n.jpg

1229926_591531757570768_445140028_n.jpg

1176384_591528917571052_1830760373_n.jpg

1175030_662657013746262_39539022_n.jpg

tout simplement impressionnant pourquoi les Médias Algériens sont rester silencieux sur ce que fait la météo en ce mois de septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Oui vraiment spectaculaire, je reste bouche bée devant les photos 1 et 2, avec toute cette boue dans la mer scared.gif.

Merci de nous les avoir fait partager.

Edit : La vidéo est pareille, spectaculaire également, le geyser de boue qui sort des égouts est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...