Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj excusez moi mais je pense que pour l'altitude de la neige c'est un peux exagéré je suis de la daïra de Larbâa Nath irathen (LNI) à 27 Km au sud de la ville de Tizi Ouzou culminant à une altitude de 927m, la dernière perturbation il y 'avait pas de la neige juste un mélange de pluie & neige qui n'a même pas tenue sur le sol ni toits ni autres surfaces.

Mais a michelet qu'on appel Ain El Hammam à 1 089 m d'altitude il y'avait de la neige.

en tout les ça d'ici le samedi incha allah je vais mettre des photos de la neige a tikjda et je vais me rendre a LNI aussi.

salut mon ami et bonne continuation.

Salut je pense pas que j' ai exagèré puisqu'à Sour El Ghozlane 830 m en tout cas la dernière fois il a neigé !Aprés il y a des configurations locales qui sont imprévisibles et qui peuvent rendre plus aléatoire la prévision , un vent en basse couche orienté plus à l'Ouest qu'au Nord par exemple .

De plus le froid arrivera cette nuit à l'arrière du front, un peu de patience .Donc c'est loin d'être fichu tout ça puisque je n'ai pas prévu de la neige à si basse altitude en journée mais en fin de soirée/ nuit et matinée de Dimanche.

Ajouté à cela des précipitations modérées qui devraient faire baisser la température par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

bonsoir tout le monde

effectivement durant le dernier épisode le froid c'est concentré plus vers l'intérieur des terres que des reliefs proche cotiers se qui explique qu'il a neigé à sour el ghozlane (830m)qui est plus méridionale que larbaa nath irathen (927m) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonsoir tout le monde

effectivement durant le dernier épisode le froid c'est concentré plus vers l'intérieur des terres que des reliefs proche cotiers se qui explique qu'il a neigé à sour el ghozlane (830m)qui est plus méridionale que larbaa nath irathen (927m) .

Cette fois ci en basse couche à 925 hpa (750 m) le vent est orienté Nord , je ne vois aucun problème pour que la neige ne s'abaisse pas vers 600/700 m au courant de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je reviens de l'histoire de cette neige pour cette nuit .En fait on a une composante Ouest/ Est au moyennes altitudes qui pousse la perturbation et un vent de Nord en basse couche à l'arrière qui apporte de l'air froid pendant le passage de cette pertubation.

Petit à petit la neige remplacera la pluie à partir de 700m en nuit et matinée .

Une autre chose qui favorise les chutes de neige dans notre contexte c'est l'atmosphère qui n'est pas trop dynamique . (vent faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, j'espère que cette neige tombera en abondance , demain je part a blida nchalah , si le temps le permet je prendrait quelque photo du massif de chrea, sinon le temps est bien couvert sur Alger, il a beaucoup plu depuis hier default_thumbup1.gif , il fait assez "froid" il faut dire que je suis a 240m d'altitude, et il y a un vent fort!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Lundi 21 Décembre

Une petite pause des intempéries au Nord du pays !

La synoptique générale:

On a une remontée des géopotentiels appuyé par une dorsale anticyclonique et l'établissement d'un flux orienté Sud Ouest au centre et l'Est

Dépression au large du Portugal qui favorise les remontées chaudes sur l'Ouest.

Evacuation sur système perturbé vers la Méditerranée orientale.

Le ciel sera le plus souvent parcouru par un voile nuageux parfois épais et plus nuageux sur le Nord Ouest.

Au Sahara , temps calme et bien ensoleillé.

Vent assez sensible sur les côtes et intérieur du pays de secteur SSO

Après quelques gelées matinales dans l'intérieur Centre et Est le mercure va s'envoler , seul le Nord Est fera de la résistance au froid , ailleurs redoux généralisé.

Tx prévues:

Littoral:16° Béjaia à 23° Mostaghanem

Intérieur centre:12° Djelfa à 20° Médéa

Intérieur Ouest :de 16° Saida à 26° Sidi Ble Abbès

Intérieur Est:de Arris à 18° Mila

Saoura, Nord Sahara, Oasis:11° 22°

Sahara, occidental, central ,Oriental:18° 26°

Hoggar, Tassili:21° 16°

Extrème Sud:27° 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

effectivement la neige est tombée durant la nuit, ce matin j'ai constaté qu'elle a tenue au sol a partir de 800 m a peu prés sur les hauteurs de bouira, en principe pour notre ami krimodz concernant larba nath irathen il a certainement neigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Voici le cumul du dernier épisode , il restera encore ce soir pour la partie Est.

Béjaia 48,0 mm

Jijel Port 44.0 mm

Skikda 44.0 mm

Dar-El-Beida 30.0 mm

Oran / Es Senia 28.0 mm

Sidi Bel Abbes 21.0 mm

Alger Port 20.0 mm

Guelma 20.0 mm

Miliana 19.0 mm

Tizi-Ouzou 18.0 mm

Ghazaouet16.0 mm

Chlef 15.0 mm

El-Kala 15.0 mm

Medea 15.0 mm

Mostaganem15.0 mm

Annaba 14.0 mm

Arzew 12.0 mm

Barika 12.0 mm

Oran Port 12.0 mm

Souk Ahras 10.0 mm

Djelfa 9.0 mm

Maghnia 9.0 mm

Saida9.0 mm

Mascara-Ghriss 8.0 mm

Tiaret 7.0 mm

Constantine 5.0 mm

Relizane 5.0 mm

Oum El Bouaghi 4.0 mm

Setif 4.0 mm

Biskra 3.0 mm

El Kheiter 3.0 mm

Ksar Chellala 3.0 mm

Batna 2.0 mm

Bordj Bou Arreridj 2.0 mm

Elbayadh 2.0 mm

Mecheria 2.0 mm

Naama 2.0 mm

Tebessa 2.0 mm

Bou-Saada1.0 mm

Ain Sefra 0.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Neige sur les Aurès du 15 décembre dernier

Article dans le clubdz

Les premiers flocons de neige de l’hiver 2009-2010 sont tombés sur la ville de Batna, tôt dans la matinée de mardi, recouvrant pendant quelques heures la capitale des Aurès d’un manteau blanc qui a fait la joie des habitants, notamment des petits. Les chutes de neige qui auront duré près de deux heures n’ont cependant pas empêché les enfants de prendre le chemin de l’école, d’autant que la neige n’a pas tardé à fondre, contrairement aux hauteurs où elle semble bien « accrochée », diffusant un froid glacial (2 degrés à peine au petit matin), obligeant les batnéens à revêtir pardessus et traditionnelles kachabias. La neige est également tombée, dans la nuit de lundi à mardi, sur la plupart des communes de la wilaya, notamment Ichemoul et Arris où le trafic automobile était difficile durant toute la matinée, selon des usagers.

neigesurlesAures.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis

effectivement la neige est tombée durant la nuit, ce matin j'ai constaté qu'elle a tenue au sol a partir de 800 m a peu prés sur les hauteurs de bouira, en principe pour notre ami krimodz concernant larba nath irathen il a certainement neigé.

bonsoir bahri10 effectivement la neige et tombé à petite quantité pas vraiment de quoi ce réjouir, mais il y a un début pour tout donc la neige à fait son apparition, mais c'est rien comparé aux années précédentes.

j'espère tout simplement que celle de tikjda va resté après les températures qu'on va subir les jours qui viennent rappelons que dans certaine région celle-ci vont dépassé la barre des 20C° pour un moi de décembre.

Mon lien

SVP personne n'a pris des photos de cette neige........!

ahhh Vivement Hiver 2005 ou il a même neigé à Alger.

je vous offre une randonnées à Tamda U Gelmim (le lac Goulmim)

Mon lien

une dernière.

aucun mot sur la neige et la pluie ainsi que la vague de froid qui a durée 02 jours sur les journaux & les médias nationaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir bahri10 effectivement la neige et tombé à petite quantité pas vraiment de quoi ce réjouir, mais il y a un début pour tout donc la neige à fait son apparition, mais c'est rien comparé aux années précédentes.

j'espère tout simplement que celle de tikjda va resté après les températures qu'on va subir les jours qui viennent rappelons que dans certaine région celle-ci vont dépassé la barre des 20C° pour un moi de décembre.

Mon lien

SVP personne n'a pris des photos de cette neige........!

ahhh Vivement Hiver 2005 ou il a même neigé à Alger.

je vous offre une randonnées à Tamda U Gelmim (le lac Goulmim)

Mon lien

une dernière.

aucun mot sur la neige et la pluie ainsi que la vague de froid qui a durée 02 jours sur les journaux & les médias nationaux.

bonjour krimodz pour le dernier épisode , coté neige c'est vrai la LPN est descendue à 800 m mais au niveau quantités elle était faible même dans la haute montagne d'ailleurs elle a fondu le matin même et le soir quand le temps c'est un peu éclairci j'ai constaté que la neige qui se voit sur la montagne c'est celle de l'épisode du 14 au 16 décembre 2009. le problème pour la niege qui tombe chez nous c'est le redoux qui revient à chaque fois en force et qui change le décor en quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Mardi 222 Décembre

Le ciel sera toujours voilé sur le Nord du pays avant une dégradation qui arrivera par l' Ouest et Oranie en après midi et intéressera les régions intérieures cette fois-ci au courant de la nuit tout en s'affaiblissant au contact du champs de pression élevé (, hauts plateaux algéro-oranais .) Cette perturbation déborderait sur les côtes de manière très atténuée.

C'est toujours bon à prendre!

Au sahara , ciel voilé sur sa zone Ouest et Est.

Maintient d'un vents assez sensible de secteur Sud Ouest avec un impression d'un coup de sirocco!

Températures maximales en hausse

Tx prévues:

Littoral:20° 23°

Intérieur:11° 25°

Saoura, Nord Sahra, Oasis:13° 22°

Sahara, occidental , central , oriental:20° 28°

Hogggar , Tassili:23° 28°

Extrème Sud:27° 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est vrai que cette douceur commence à devenir inquiétante , en regardant ce matin le graphique ombrothermique d'Alger , je m'aperçois qu' on arrive à 4 ou 5 degrés presque au dessus des normales saisonnières.

Le voici:

http://www.levoyageu...ille-ALGER.html

Avec une température pareille , le manteau neigeux ne va pas resister longtemps d'après vos photos et dires , la neige n'est pas très conséquente , je vous parles même pas des massifs de l'intérieur qui hormis un peu de froid n'ont reçu que très peu de neige.

Le problème est ,cette cyclogénèse sur le proche Atlantique qui pour le moment empêche l'établissement d'un vaste anticyclone sur l'Europe occidentale qui ramenerait du coup un flux de NE froid sur l'Algérie .

Du coup le pays est pris en tenaille des flux de sud ouest ,dépressionnaire à son Ouest et encore de Sud Ouest antcicylonique en son Est à cause du vaste anticyclone situé au centre Sahara.

Les modèles de ce matin ne sont pas très optimistes pour l'établissement du froid à moyen terme , en espérant que les choses changent , c'est plutôt la douceur qui va se maintenir dansl es prochains jours, seule consolation , des perturbations pluvieuses devraient défiler sur le Nord du pays, qui metterait le pays à l'abri de la sécheresse qu'on a connu en Octobre et Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour a tous flowers.gif

bonjour thelj

normalement

le dernier episode avait etalé en deux jours (deux nuits et toute une journée wink.gif )

selon ogimmet (qui est en panne en ce moment) le taux de cumuls est de 36 mm a Alger-port et + de 40 mm a Dar el Beida !

alors que 20 mm on les a eu en une journée seulement laugh.gif

c'est vrai que c'etait une pluie faible et fine parfois trop meme !

mais elle a tenu une journée sans cesse + la nuit du 19 (au debut pluie orageuse) et celle du 20 thumbup.gif

corriges moi

stp si je me suis trompé smile.gif

*************

il reste en ce moment de la neige sur chrea , la quantité vers les sommets semble toujours assez bonne

mais elle aura surement fondu en fin de journée a cause du fort redoux online2long.gif

sinon pour les conditions actuelles :

ciel partiellement voilé (nuages de moyenne altitude ) et parfois meme nuageux au dessus de la region de Blida...

le vent commence a souffler

le tout avec des temperaures douces

a bientot... flowers.gif

Bonjour Ichevalier,

Ogimet n'est pas en panne , en fait c'est simplement sa réactualistaion ,pendant quelques minutes , il est temporairement hors service , il le fait à chaque fois.

La photo de Chréa fait peur à voir aussi c'est quelque traces de neige on dirait ,maken maken!

Pour en revenir à l'épisode dernier sur Alger Dar El Baida, il s'élève à 33,2 mm et Alger port 37 mm.

Je viens de voir aussi les minimales de ce matin dans le Nord Est du pays , de fortes gelées se sont produites jusqu'à Guelma pourtant réputée pour sa douceur hivernale et des température froides sur le littoral bônois et portes du Sahara.

Batna:-4°

Oum El Bouaghi:-3,1°

Tébessa -2,1°

Constantine -1,6°

Borj Bou Arrerij et Sétif:-0,8°

Barika :-0,5°

Bou Saada: -0,4°

Guelma:-0,2°

Annaba +1,2°seulement!

Edit: sur le satellite ce matin , je trouve que le massif du Hodna est bien enneigé s'il y a des personnes de Msila ,Ras El Oued , Ain Azel ou Ain Oulmène qui peuvent le confirmer mais bon .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ichevalier,

Ogimet n'est pas en panne , en fait c'est simplement sa réactualistaion ,pendant quelques minutes , il est temporairement hors service , il le fait à chaque fois.

La photo de Chréa fait peur à voir aussi c'est quelque traces de neige on dirait ,maken maken!

Pour en revenir à l'épisode dernier sur Alger Dar El Baida, il s'élève à 33,2 mm et Alger port 37 mm.

Je viens de voir aussi les minimales de ce matin dans le Nord Est du pays , de fortes gelées se sont produites jusqu'à Guelma pourtant réputée pour sa douceur hivernale et des température froides sur le littoral bônois et portes du Sahara.

Batna:-4°

Oum El Bouaghi:-3,1°

Tébessa -2,1°

Constantine -1,6°

Borj Bou Arrerij et Sétif:-0,8°

Barika :-0,5°

Bou Saada: -0,4°

Guelma:-0,2°

Annaba +1,2°seulement!

Edit: sur le satellite ce matin , je trouve que le massif du Hodna est bien enneigé s'il y a des personnes de Msila ,Ras El Oued , Ain Azel ou Ain Oulmène qui peuvent le confirmer mais bon .....

bonjour thelj d'après tout les modèles météo et surtout le GFS c'est un hivers doux et anormalement chaud qui nous attend c'est un catastrophe la sécheresse nous guet pour l'année 2010, incroyable mais vrai j'espère que je me trompe et tout va rentrer dans l'ordre et on aura un bon hiver pluvieux, froid et neigeux....mais c'est loin d'être la cas dans les prochain jour peut être une pause de 3j voir plus de froid mais après .................!

même la nuit il fera doux donc pas de neige terre sèche.

gfs-1-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Salut krimodz

Faut pas être dans le desespoire comme ça!tongue.gif

On vient de débuté l'hiver .

Une sécheresse dont tu parles ,mais on s'attend quand même à des pluies et je suis pratiquement sûre qu'on est dans la normale mensuelle.J'ai pas regardé mais rien d'inquiétant niveau pluie.

Un run de GFS ou des autres modèles ne font pas tout et n'annoncent certainement pas un hiver doux et sec .

Donc pas de problème , il reste encore 3 mois qui seront susceptibles d'avoir des épisodes de froid et neige , il n'y a rien d'alarmant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis

un vent fort de secteur sud ouest souffle sur bouira depuis cet après midi d'ailleurs

météo algérie a émis un bulletin spécial pour les vents de sud ouest qui vont souffler jusqu'à 90 KM/H qui en principe ramènera de la douceur mais paradoxalement j'ai constaté que

sa a accentué la sensation de froid. je crois que la raison c'est que pour bouira les vents

de sud ouest passe par la chaine de DIRAH qui est relativement enneigée ce qui fait l'effet

d'un climatiseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

bonsoir les amis

un vent fort de secteur sud ouest souffle sur bouira depuis cet après midi d'ailleurs

météo algérie a émis un bulletin spécial pour les vents de sud ouest qui vont souffler jusqu'à 90 KM/H qui en principe ramènera de la douceur mais paradoxalement j'ai constaté que

sa a accentué la sensation de froid. je crois que la raison c'est que pour bouira les vents

de sud ouest passe par la chaine de DIRAH qui est relativement enneigée ce qui fait l'effet

d'un climatiseur.

Salut behri c'est vrai qu'ils ont raison l'évolution a été rapide mais quand on voit le GFS de ce midi , on peut s'attendre à de bonnes rafales.

http://www.lamma.ret...gfs_viewer.html

http://www.lamma.ret...gfs_viewer.html

http://www.lamma.ret...gfs_viewer.html

et aller dans vento raffica.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ici sur ain bénian sa souffle depuis hier l'après midi un vent doux direction sud ouest il règne une sensation de quasi douceur sur le littoral Algérois d'ailleurs tout le monde en parle d'un changement brusque de température d'une journée de samedi et dimanche très froide a un lundi doux en plus de cette journée, mais je pense que thelj sera d'accord avec moi jeudi sa sera la journée la plus douce pour le mois de décembre je l'espère en tout les cas je sais qu'il y'aura d'autre jours plus doux, mais le modèle GFS peut changer d'ici la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Mercredi 23 Décembre

Arrivée d'une petite perturbation accompagnée de pluie par l'Ouest du pays en matinée s'étendant en après midi sur les régions centrales, sur le reste du Nord temps variable.

Au Sahara voilé en son centre et Nord.

Vent de SO faible à modéré.

Températures minimales et maximales en légère hausse et supérieur de 5° à 7° à la moyenne mensuelle

Tx prévues:

Littoral:20° 25°

Intérieur:13° 26°

Saoura ,Nord Sahara ,Oasis:18°26°

Sahara occidental, central, oriental:22° 30°

Hoggar , Tassili:25° 28°

Extrème Sud:28° 32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...