Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Mercredi 30 Décembre

La journée ressemblera à la veille , le sera ciel généralement voilé sur le Nord du pays et clair sur le Sahara.

Vent faible de SSE sur la moitié l'Est,et OSO sur Centre et Nord Ouest

Températures en diminution de quelques degrés.

Tx prévues:

Littoral:20°26°

Intérieur:16° 27°

Saoura, Nord Sahara, Oasis:17° 25°

Sahara occidental , central , oriental:21° 28°

Hoggar, Tassili:22° 28°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

OH que oui il a fait chaud au Maghreb et particulièrement en Algérie , là il n' a plus de doutes je penses que les records ont été battus , j 'ai essayé à nouveau d'appeler météo Algérie mais personne.

Bref je vous laisse le lien de toutes les Tx du jour , mais quand on voit la Tx d'Alger de 28° scared.gif , j 'en suis certain les records ont été battus dans nombreuses villes, mais je ne peux le confirmer.

http://www.ogimet.co...ra=18&Send=send

Bref , sinon pour se consoler, CEP ce soir est plus qu'optimiste , le froid déboulerait sur toutes les régions Nord du pays et en prime la saoura, Nord Sahara, et Oasis. Mais c 'est encore loin 8 Janvier , une alerte en gros.sneaky2.gif

ECM1-240.GIF?29-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grand merci thelj pour les photos elles sont magnifiques

coté temps aujourdhui il a fait vraiment chaud pas doux c'est incroyable pour une fin de décembre

les records sont surement batus. le réchauffement climatique n'est il pas le responsable de cette récurrence

de chaleur en plein hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions Jeudi 31 Décembre

Pour le dernier jour de l'année ,le ciel sera dans l 'ensemble bien dégagé sauf sur le Nord Est avec persitance d'un voile nuageux.

Cependant, un front pluvieux issu d'une dépression centrée sur le golfe de Gascogne abordera en après midi l'Ouest du pays et intéressera les régions centrale en fin d'après midi /début de soirée, il s'intensifiera en cours de nuit sur ces mêmes régions.

Au Sahara , ciel complètement dégagé.

En revanche , les isobares vont se resserrer , le vent sera très fort de secteur SO à O à partir de la mi-journée sur les côtes Centre et Ouest et plus tardivement celles de l'Est , la vitesse des vents avoisineraient ou dépasseraient les 90km /kh en rafales .

Le seuil de la tempète sera pas très loin donc la nuit du réveillon sur ces régions y compris dans l'intérieur des terres centrales .

Les températures minimales et maximales seront seront en nette baisse sur la bande septentrionale.

Tx prévues:

Littoral:18° 21°

Intérieur:14° 23°

Saoura ,Nord Sahara , Oasis:18° 26°

Sahara occidental, central, oriental:18° 29°

Hoggar , Tassili:23° 26°

Extrème Sud:24° 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde , voici un apehttp://rçu de la journée splendide qu'on a eu a Alger, c'était du coté de la "Pointe", appréciez le beau bleu qu'on a eu toute cette journée mais il a fait vraiment chaud default_crying.gif , en attendant le retour du froid dans les jours a venir!

C:/Users/Nabil/Documents/Dossier Echanges Bluetooth/30122009899.jpg

C:/Users/Nabil/Documents/Dossier Echanges Bluetooth/30122009898.jpg

C:/Users/Nabil/Documents/Dossier Echanges Bluetooth/30122009900.jpg

C:/Users/Nabil/Documents/Dossier Echanges Bluetooth/30122009901.jpg

C:/Users/Nabil/Documents/Dossier Echanges Bluetooth/30122009902.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

CEP ce soir maintient cette coulée polaire pour le Nord du pays cela fait 2 fois qu'il entrevoit ce scénario à suivre , c'est palpitant tout ça même si c'est encore loin.

ECM1-216.GIF?30-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je vous le jure qu'aujourd'hui il fessait très chaud pour un mois de Décembre, je pense que c'est la journée la plus chaude du mois ici a Oran, on était pas loin des 30°

Voici les températures maximales de Décembre pour le Nord du pays.

Littoral:

Pour Oran Sénia il a été relevé 26,2° et aujourd'hui 25,3° donc un peu moins chaud mais j'imagine bien la sensation de chaleur.

Alger port: 28°

A noter aussi Skikda qui a enregistré 28,5° c'est plus qu'hier !

Annaba: 27,5°

Béjaia:27,2°

Mostaghanem:27°

Arzew:26,9°

Ghazouet:26,7°

Jijel:26°

La bande tellienne

Tlemcen:28°

Rélizane 27,5°

Guelma:26,5°

Mascara:26,5°

Chleff:24,6°

TiziOuzou:24,1

Constantine 23,3°

Hauts plateaux,hautes plaines:

Saida:26°

Tébessa:26°

Batna:25,7°

El Bayadh:23,8°

Ksar Chellala:23,1°

Bou Saada :22,6°

Tiaret:20,7°

Borj Bou Arrerij:20°

Sétif : 19,8°

J 'espère que météo Algérie fera un topo sur cette vague de chaleur inhabituelle en Décembre et voir ainsi si des records ont été battus , mais il me semble que c'est le cas et dans de nombreuses villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les températures maximales de Décembre pour le Nord du pays.

Littoral:

Pour Oran Sénia il a été relevé 26,2° et aujourd'hui 25,3° donc un peu moins chaud mais j'imagine bien la sensation de chaleur.

Alger port: 28°

A noter aussi Skikda qui a enregistré 28,5° c'est plus qu'hier !

Annaba: 27,5°

Béjaia:27,2°

Mostaghanem:27°

Arzew:26,9°

Ghazouet:26,7°

Jijel:26°

La bande tellienne

Tlemcen:28°

Rélizane 27,5°

Guelma:26,5°

Mascara:26,5°

Chleff:24,6°

TiziOuzou:24,1

Constantine 23,3°

Hauts plateaux,hautes plaines:

Saida:26°

Tébessa:26°

Batna:25,7°

El Bayadh:23,8°

Ksar Chellala:23,1°

Bou Saada :22,6°

Tiaret:20,7°

Borj Bou Arrerij:20°

Sétif : 19,8°

J 'espère que météo Algérie fera un topo sur cette vague de chaleur inhabituelle en Décembre et voir ainsi si des records ont été battus , mais il me semble que c'est le cas et dans de nombreuses villes.

salut thelj en tout les cas j'avait prévu ce cout dés le début de la semaine, normalement il y'aura de la neige sur le massif du djurdjura dans la nuit du vendredi à samedi j'espère seulement qu'elle sera au rendez vous, une bonne nouvelle pour notre ami bahri10 de bouira qui pourra nous le confirmer une fois les nuage ce dissipe.

j'espère vraiment qu'on ce débarrassera pour de bon des vague de douceur inhabituelle pour le mois de décembre 2009 et janvier 2010. Et pour le long terme il faut faire attention sa change tout le temps les modèles changent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Personne pour commenter les sorties de ce matin alors qu'elles sont tout simplement exceptionnelles pour le nord de l'Algérie avec des cartes dignes des grands hivers.

Pourvu que GFS ne retourne pas sa veste car c'est encore loin...le mecanisme favorable ne se mettrait en place qu'à partir du mercredi 06/01 c'est à dire dans 6 jours.

Croisons les doigts car si ça réalise, la neige ne tomberait pas à 800 m ou 900 mais plutot à 200 m voir plus bas.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Prévisions 1 Janvier

La queue du front froid progressera en nuit du réveillon de la côte oranaise à l'Ouest de la Kabylie ,il causera des pluies sous forme d'averses , cette limite pluvieuse ne s'enfoncera peu ou prou dans l'intérieur, ce sont surtout les reliefs proches côtiers qui seront les plus exposés (Dahra, Atlas blidéen)

Faibles chutes de neige sur l'Alas blidéen et la Kabylie à partir de 1500 m.

Partout ailleurs au Nord du pays , la première journée de l'année se déroulera sous un ciel variable et peu nuageux sur l'Est du pays.

Au Sahara, beau temps.

Attention encore au vent d'OSO qui restera très sensible sur les côtes avec des rafales qui pourront atteindre les 100km/h sur le littoral de Collo et 90 km/h dans l'intérieur Est .

Températures maximales en baisse , on atteindra plus les 20° au Nord du pays et réapparitions de gelée sur le couloir central.

Tx prévues:

Littoral:13° 17°

Intérieur:8° 16°

Saoura,Nord Sahara,Oasis:12° 23°

Sahara occidental, central ,oriental:16° 26°

Hoggar,Tassili:21° 25°

Extrème Sud:24° 26°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonjour à tous

Personne pour commenter les sorties de ce matin alors qu'elles sont tout simplement exceptionnelles pour le nord de l'Algérie avec des cartes dignes des grands hivers.

Pourvu que GFS ne retourne pas sa veste car c'est encore loin...le mecanisme favorable ne se mettrait en place qu'à partir du mercredi 06/01 c'est à dire dans 6 jours.

Croisons les doigts car si ça réalise, la neige ne tomberait pas à 800 m ou 900 mais plutot à 200 m voir plus bas.

Bonne journée.

T 'inquiètes pas je surveille ça de très près et les premiers signes étaient déjà là hier (voir précédente page) ,je l'avais déjà évoqué concernant cette probabilité de descente polaire sur le pays .

J'attendais la sortie de GFS 6z afin d'en faire une analyse mais Kaiser tu as l'air d'être bien doué pour ça , j aimerai bien que tu participes aussi , je me sents seul ici pour les analyses synoptiques et je souhaiterai avoir d'autres points de vue , des critiques ....biggrin.gif J'ai beaucoup de choses à apprendre encore , d'autres intervenants seront les bienvenus.

Mais ,c'est un peu loin , toutefois CEP et GFS entrevoient ces scénarii depuis un moment déjà .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, effectivement les modèles GFS et CEP sont pour le moment en notre faveur, j'espère que sa ne changera pas, on aura droit au froid, mais espèreront qu'il y aura des précipitations, j'ai remarqué que l'iso 0° sera très bas le week-end prochain, si comme la dit "kaiser" la LPN sera a 200m ou plus bas, je pense que je verrai quelque flocons voltigé vu que je suis a 240m d'altitude, mais bon l'échéance est trop lointaine, mais prions pour que sa change pas, en attendant les prochains run qui confirmeront cette vague de froid.... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T 'inquiètes pas je surveille ça de très près et les premiers signes étaient déjà là hier (voir précédente page) ,je l'avais déjà évoqué concernant cette probabilité de descente polaire sur le pays .

J'attendais la sortie de GFS 6z afin d'en faire une analyse mais Kaiser tu as l'air d'être bien doué pour ça , j aimerai bien que tu participes aussi , je me sents seul ici pour les analyses synoptiques et je souhaiterai avoir d'autres points de vue , des critiques ....biggrin.gif J'ai beaucoup de choses à apprendre encore , d'autres intervenants seront les bienvenus.

Mais ,c'est un peu loin , toutefois CEP et GFS entrevoit ces scénarii depuis un moment déjà .

Merci Thelj...

En fait je fais de mon mieux mais j'ai un boulot trés prenant avec des journées trés longues.

Mais avec des situations pareilles, je trouverai bien évidemment le temps pour participier quitte à se réveiller trés tard dans la nuit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

GFS est moins extrème ce matin mais toujours aussi bon , il faudra surveiller la cyclogénèse en Méditerrannée qui sera notre seul espoir pour rabattre le froid sur le Nord du pays ,si celle -ci s'avère trop molle bye bye le le froid .

Autre chose aussi les creusements au large du Portugal , il ne faudrait pas qu'ils trainent trop non plus dans ce coin à cause des remontées de sud ouest douces qui feraient obstacle à la mise en place de la descente polaire, le mieux est ; qu'ils s'évacuent rapidement vers les Baléares .

Mais ce matin GFS nous offre de belles cartes pour le week end prochain.

Un vaste système dépressionnaire en Méditerranée se metterait en place , un bon point pour l'apiration du froid vers le Nord de l'Algérie.

gfs-0-192.png?6

Le froid s'installerait sur tout le Nord du pays avec des températures à 850 hpa comprises entre 0°et -4° jusqu'à localement -5° sur le littoral.

gfs-1-192.png?6

Arrivée de la 528 sur le littoral , la masse d'air est d'origine polaire ,un bon indicateur de possibiltés de flocons jusqu'en plaine.. chutes de neige dès les premiers reliefs de l'arrière pays ,évidemment neige garantie à basse altitude en rentrant dans les terres.

gfs-3-192.png?6

Le courant jet se décalerait plus au sud , le faible dynamisme ne devrait pas entravé le maintient du froid.

gfs-5-192.png?6

Voilà un peu ce que nous propose le modèle américain , si cela ne se modifie pas trop , c'est un beau week end prochain tout blanc pour la zone septentrionale .

Attendons la sortie de GEFS.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En effet les HP descendrait plus sud et l'air froid d'Europe pourrait s'engouffrer en Algérie. A mon avis les montagnes kabyles vont blanchir pour un bon moment je l'éspère!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En effet les HP descendrait plus sud et l'air froid d'Europe pourrait s'engouffrer en Algérie. A mon avis les montagnes kabyles vont blanchir pour un bon moment je l'éspère!

Patric

Et mes montagnes des Aurès aussi qui furent jusqu'à maintenant bien oubliées par la neige .Le run de GEFS est magnifique .clover.gif

gens-0-0-204.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

On dirait que la depression qui va se creuser en mediterannée va aussi apporter la neige en montagne au Maroc s'il vous plait pouverz vous m'expliquer ce les HP

Les hp ce sont les hautes pressions (anticyclone ) qui descendraient en latitude ;Iles britaniques , Nord de la france ramenant le froid sur ces régions et aspirées par les dépressions méditerranéennes vers le Maghreb.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que sa va nous donné un bon écoulement d'air froid, cette douceur a trop durer, pour l'instant le temps sur Alger est très nuageux, on de bonnes rafales de vents, mais toujours pas de précipitation, en attendant ce soir, pour ce qui est de la température, la douceur prédomine, vivement le week-end prochain, et si on aura le scénario de janvier 2005?...bonne question, mais attendant les prochains run et on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Comme base on va prendre le diagramme de Sétif et on verra son évolution au fil des jours à venir.

On repère bien la chute des températures à 850 hpa entre le 7 et 11 Janvier .

MS_536_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...