Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

je viens de jeter un coup d'oeil à l'extérieur , il pleut toujours mais cet fois ci

en averses soutenues , le vent est de secteur NO, à ce rithme les cumuls seront très importants chose qui est rare en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

je viens de jeter un coup d'oeil à l'extérieur , il pleut toujours mais cet fois ci

en averses soutenues , le vent est de secteur NO, à ce rithme les cumuls seront très importants chose qui est rare en cette période de l'année.

Ah bon à ce point c'est un truc énorme alors qui se passe ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

du vent, du brouillard, des averses et 13 degrés dehors! default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif décidément l'hiver ne veut pas partir default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

29,3mm pour Bejaïa selon Ogimet pour la journée d'aujourd'hui.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

soit près de la moitié de la moyenne des précipitations du mois de mai default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bonsoir à tous voici deux cartes des cumuls en 24h de précipitations toujours de la même source Ogimet

A noter le cumul maximal sur ces deux journées est de 37 mm pour Sétif et Skikda .On imagine bien que localement ce fut beaucoup plus élevé mais malheureusement pas de données .

Ce mois de Mai est sauvé , il ne sera pas déficitaire.Sauf en rares endroits , le bilan pluviomètrique de ce mois sera fait début Juin.

Merci à cette pseudo gouute froide qui a été difficile à appréhender.

Aujourd'hui

201005281800_e4_30N000E_R4.gif

Hier

201005291800_e4_30N000E_R4.gif

Ps : une information émanant de canal Algérie ,l'oued Mzi est en crue à Laghouat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

du vent, du brouillard, des averses et 13 degrés dehors! thumbup1.gifthumbup.gif décidément l'hiver ne veut pas partir shifty.gif

D 'ailleurs la Tx de Médéa aujourd' hui ne fut pas terrible avec seulement 14,5° c'est très frais pour la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Article d'El Watan aujourd'hui

OUENZA

Un adolescent emporté

par les eaux en crue

Un adolescent de

17

ans a

été emporté, hier, par l'oued

en crue qui traverse la

commune de Ouenza,

laquelle a été submergée par

les eaux dues aux dernières

pluies qui se sont abattues

sur l'ensemble de la wilaya

de Tébessa, apprend-on de

source sûre. Le drame s'est

produit alors que le jeune

s'apprêtait à traverser oued

Essakhra El Hamra en furie.

A l'heure où nous mettions

sous presse, le corps de la

victime n'avait pas encore

été repêché ; les recherches

se sont élargies à l'oued

Malegue. L. S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article d'El Watan aujourd'hui

OUENZA

Un adolescent emporté

par les eaux en crue

Un adolescent de

17

ans a

été emporté, hier, par l'oued

en crue qui traverse la

commune de Ouenza,

laquelle a été submergée par

les eaux dues aux dernières

pluies qui se sont abattues

sur l'ensemble de la wilaya

de Tébessa, apprend-on de

source sûre. Le drame s'est

produit alors que le jeune

s'apprêtait à traverser oued

Essakhra El Hamra en furie.

A l'heure où nous mettions

sous presse, le corps de la

victime n'avait pas encore

été repêché ; les recherches

se sont élargies à l'oued

Malegue.

L. S

Je me suis permis de remettre en forme, c'est pas très poétique comme article à mon goût ^^. Triste nouvelle en tout cas et je suis surpris de telles crues "pour si peu" mais je ne connais pas du tout le secteur donc bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je me suis permis de remettre en forme, c'est pas très poétique comme article à mon goût ^^. Triste nouvelle en tout cas et je suis surpris de telles crues "pour si peu" mais je ne connais pas du tout le secteur donc bon...

Les crues arrivent subitement , quand on voit le bassin versant de Ouenza, c' est une zone semi aride avec des forêts claires composées uniquement de

pins d'Alep , la végétation de sous strates n'existents pas , les sols sont trop acides la dessous ,ils ne retiennent pratiquement plus , ils sont presque à l'état minéral, la roche mère affleure , par conséquent ,les flots n'ont aucun mal à dévaler les pentes qui sont le plus souvent raides

La conjugaison de tous ça est; les oueds sont en furie rapidement , une simple averse courte mais forte peu être dévastratice .

Sur ce secteur au moins 30 mm sont tombés en 6h , donc ce n'est pas étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Souk Ahras a reçu 44 mm dont 36 mm hier et 8 mm avant hier , c'est le plus gros cumul pour cet épisode.

Vivement le prochain flux de Sud Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bejaïa: Tn 15,4°c; Tx 27°c. Beau temps en général avec quelques petits passages nuageux.

En Kabylie intérieur, il a fait un peu plus chaud avec notamment une Tx de 30,5°c à Tizi-ouzou. L'amplitude thermique est relativement importante avec souvent un écart de 15°c entre Tn et Tx. Bref, un temps pré estivale, qui être fort agréable à vivre sur place.

Du coté de Setif, ça reste relativement frais avec une Tn de 8,4°c et une Tx de 24,5°c. Le temps fut couvert en court d'après midi, mais sans précipitations. Du coté de Jijel, Tn 16,3°c ; Tx 29,3°c.

Sinon, j'ai une question pour Thelj: Est-ce que le mistral est déjà arrivé jusqu'aux cotes kabyles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Bejaïa: Tn 15,4°c; Tx 27°c. Beau temps en général avec quelques petits passages nuageux.

En Kabylie intérieur, il a fait un peu plus chaud avec notamment une Tx de 30,5°c à Tizi-ouzou. L'amplitude thermique est relativement importante avec souvent un écart de 15°c entre Tn et Tx. Bref, un temps pré estivale, qui être fort agréable à vivre sur place.

Du coté de Setif, ça reste relativement frais avec une Tn de 8,4°c et une Tx de 24,5°c. Le temps fut couvert en court d'après midi, mais sans précipitations. Du coté de Jijel, Tn 16,3°c ; Tx 29,3°c.

Sinon, j'ai une question pour Thelj: Est-ce que le mistral est déjà arrivé jusqu'aux cotes kabyles ?

Pour répondre à ta question il me semble que le mistral se prolonge jusqu'aux Iles Baléares , pas au-delà.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question il me semble que le mistral se prolonge jusqu'aux Iles Baléares , pas au-delà.

salut theljpour ma part ,

je pense que le mistral quand il souffle sur le sud de la france atteint souvent les cotes

algériennes jusq'au régions telliennes de secteur nord à nord ouest cette situation se réalise surtout en été ce qu'on appelle chez nous elbehri et C'est ce que j'ai remarqué

quand on annonce sur les bulletins météo de météo france du mistral sur le sud, chez nous

c'est automatiquement elbehri. bon c'est mon avis personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj

pour ma part ,

je pense que le mistral quand il souffle sur le sud de la france atteint souvent les cotes

algériennes jusq'au régions telliennes de secteur nord à nord ouest cette situation se réalise surtout en été ce qu'on appelle chez nous elbehri et C'est ce que j'ai remarqué

quand on annonce sur les bulletins météo de météo france du mistral sur le sud, chez nous

c'est automatiquement elbehri. bon c'est mon avis personnel.

Salut , Behri

A mon humble avis, le mistral ne parvient même pas jusqu'aux Baléares , c'est une erreur de ma part après vérifications.

Ce vent provient du couloir rhodanien et longe les Alpes , le vent de N ou NO en Algérie est issu de dépressions soit des Baléares ou Sardaigne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que le Mistral allait jusqu'à Minorque, et j'ai pu constater que les jours de très fort mistral sur Marseille, il y'avait un fort vent sec de secteur N/NO sur Minorque, voir très rarement Palma. (ici pour Minorque: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1933_num_21_4_5382)

Mais c'est vrai que l'Algérie ça fait loin. C'est pas plus mal, parce que le Mistral n'est pas mon vent préferé. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me parler des regimes de vent, spécialement en Kabylie, pour savoir ceux qui sont secs et chauds, ceux qui apportent de l'humidité, etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps ces jours ci en algérie est calme et il commence à faire chaud au fur et à mesure

regardrez cette photo prise ce après midi le champ de blé qui devient jaune , l'été s'approche default_blushing.gif

GroteFoto-DJFQICM4.jpg

le même lieu en mars

GroteFoto-KD3KFQOO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

En espérant une bonne récolte cette année , d'ailleurs cette nouvelle moisson s'annonce t-elle bonnne?

Sinon pour en revenri sur le temps , c'est le calme plat , c'est beau et chaud sur toute l'Algérie excepté sur l'extème Nord Est du pays où il fait moins chaud , causé par l'influence minime de la goutte froide en Europe centrale.

Quelques foyers orageux pourraient se déclencher sur les reliefs intérieurs Vendredi mais rien de bien organisés.

Edit :ça j'adore comme style de photos pour les comparatifs Merci Behri.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant une bonne récolte cette année , d'ailleurs cette nouvelle moisson s'annonce t-elle bonnne?

Sinon pour en revenri sur le temps , c'est le calme plat , c'est beau et chaud sur toute l'Algérie excepté sur l'extème Nord Est du pays où il fait moins chaud , causé par l'influence minime de la goutte froide en Europe centrale.

Quelques foyers orageux pourraient se déclencher sur les reliefs intérieurs Vendredi mais rien de bien organisés.

Edit :ça j'adore comme style de photos pour les comparatifs Merci Behri.thumbup.gif

oui les prévisions pour la production céréalière cette année sont prometteuses pratiquement dans toutes les régions céréalières comme sétif,tiaret ... bouira ect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

oui les prévisions pour la production céréalière cette année sont prometteuses

pratiquement dans toutes les régions céréalières comme sétif,tiaret ... bouira ect

effectivement! d'ailleurs c'est la première fois depuis l'indépendance que l'Algérie va exporter son excédent d'orge!

sinon pour revenir au temps, on peut dire que ça commence chauffer avec des températures qui frisent les 30° mais le faible vent fait diminuer la sensation de chaleur!

en ce moment 19° avec un peu de vent (un temps frais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sympa la randonnée à cheval ! C'est un sacré décor quand même ! merci pour cette superbe photo.

Ce soir je ne sais quoi dire mise à part qu'on rentre tout doucement en saison estivale

Tx prévues entre 32° et 34° dans la vallée du Cheliff et Msila , le NE 23° 26° , on notera tout de même quelques développements de foyers orageux par évolution diurne en après midi sur un axe Nememcha / Aurès .

Ca cisaille un peu sur ce secteur avec convergence des vents en basses couches ,cela favorisera les orages orographiques.

Partout ailleurs ciel dégagé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la randonnée à cheval ! C'est un sacré décor quand même ! merci pour cette superbe photo.

Ce soir je ne sais quoi dire mise à part qu'on rentre tout doucement en saison estivale

Tx prévues entre 32° et 34° dans la vallée du Cheliff et Msila , le NE 23° 26° , on notera tout de même quelques développements de foyers orageux par évolution diurne en après midi sur un axe Nememcha / Aurès .

Ca cisaille un peu sur ce secteur avec convergence des vents en basses couches ,cela favorisera les orages orographiques.

Partout ailleurs ciel dégagé .

salut thelj oui aujour dhui il a fait chaud ici à bouira environs 31°

sinon pour les chevaux sur la photo il appartiennent aux gents d'un village au bas de cette montagne qui viennent au lac sur leur chevaux pour surveiller leurs troupeaux de vaches en pâturage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

salut thelj

oui aujour dhui il a fait chaud ici à bouira environs 31°

sinon pour les chevaux sur la photo il appartiennent aux gents d'un village au bas de cette montagne qui viennent au lac sur leur chevaux pour surveiller leurs troupeaux de vaches en pâturage.

En tout cas c'est une pure merveille ce petit coin, à préserver jalousement. sneaky2.gif

Je n'en connais pas d'autres lacs d'altitude en Algérie , il me semble que c'est le seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...