Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Prévisions Lundi 19 Octobre

En matinée ,le ciel sera très nuageux du Nord ouest à l'Atlas saharien ,sur le centre et Nord Est les nuages bas seront nombreux en début de journée et se dissiperont rapidement pour laisser la place à de belles éclaircies.

En après-midi maintient sur le Nord Ouest de la couvrture nuageuse.

Au Sahara , voile nuageux généralisé excepté le Sud Est et Hoggar.

Le vent sera généralement faible et d'Est sur les côtes et modéré sur littoral oranais.

Températures en légère baisse sur les côtes et stationnaires sur le reste du pays.

Tx prévues:

Littoral:18° 22°

Intérieur:14° 24°

Nord Sahara:19° 31°

Sahara central:31° 34°

Sahara occidental:25° 36°

Hoggar,Tassili:23° 31°

Extrèm sud:31° 35°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Des nouvelles de la dégradation prévue à partir de Mercredi et jusqu'à Vendredi

Le front occlus ondulant tangeterait les côtes occidentales d'abord , puis se décallerait sur le littoral algérois et oriental, les cumuls seront toujours bons mais difficile a estimer vu l'oscilliation que pourrait prendre la queue de ce front .

Les cartes nous indique que le plus gros se produirait en mer avec ce petit décallage au Nord . Quel dommage le potentiel d' accumulation de pluie sur 48 h était excellent dans ce contexte .

A voir maintenant si un petit décallage plus au Sud se produisait et ça serait au delà des espérances....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Mardi 20 Octobre

Dynamisme général:

Hautes pressions sur le Machrek (opposition au terme Maghreb)

Dépression creuse de 969 hpa centrée au large de l'Irlande

Dépression située sur l'Europe de l'Est.

Minimum dépressionnaire au large de Naples.

Dépression thermique saharienne

Marais baromètrique sur le Nord algérien

Les basses pressions commenceront a gagner le Nord Ouest du pays et le flux s'orientera à l 'Ouest à l'approche d'un front froid associé à la dépression située au large de l'Irlande et finiront par englober tout le Nord de l'Algérie , signe précurseur d'un changement de temps .

En matinée, le ciel sera généralement bien dégagé sur toutes les régions Nord sauf sur les reliefs de l'Atlas saharien et Aurès où les nuages risquent de s'accrocher aux hauteurs.

L'après midi sera agréable pour la plupart des régions septentrionales , le soleil sera peu entravé par les nuages, tandis qu'en soirée le ciel commencera a se voilé par le Nord ouest.

Au Sahara , des passages nuageux d'altitudes parfois denses affecteront les régions de la Saoura, Sahara central, Oasis et Sud , des averses locales et faibles ne sont pas exclues sur le Sahara central.

Les températures maximales et minimales accuseront une nette hausse temporaire grâce au flux d'Ouest, elles friseront les 30° sur le piedmont blidéen , vallée du Chellif Mascara,dépression de Tizi Ouzou.

Tx prévues:

Littoral:22° 27°

Intérieur Est:17° 27°

Intérieur Centre:19° 31°

Intérieur Ouest:22° 30°

Oasis et Nord Sahara:23° 29°

Sahara central, occidental et oriental:23° 36°

Hoggar et Tassili:26° 32°

Extrème sud:33° 37°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimation provisoire et à titre indicatif pour la dégradation attendue du Mercredi 21 au Vendredi 23 Octobre:

Le secteur le mieux exposé reste toujours la zone comprise entre la côte ténèssienne et celle de Mostaghanem avec un cumul qui pourrait atteindre en 48 h entre 70 mm et 80 mm localement, de 40 mm et 50 mm sur littoral algérois et Kabyle et 50 mm sur le callois et sur l'intérieur des terres je tablerai sur du 30 mm maxi voir localement 40 mm.

Les cumuls pourront être revus à la hausse , des stations pourront enregistrées de forts cumuls selon la rapidité de déplacement des systèmes et de mon intuition sur ce type de dégradation en Algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis nouveau dans ce forum

je tiens à féliciter teldj pour le suivi qu'il fait et les analyses pertinentes sur la météo de l'algérie

j'avoue que je suit quotidiennement ces commentaires

mois j'habite à bouira avec une vue imprenable sur le massif du djurdjura qui présente un climat

parmis les plus humides en algérie et le manteau neigeux qui le couvre durant les mois De l'hiver et du printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis nouveau dans ce forum

je tiens à féliciter teldj pour le suivi qu'il fait et les analyses pertinentes sur la météo de l'algérie

j'avoue que je suit quotidiennement ces commentaires

mois j'habite à bouira avec une vue imprenable sur le massif du djurdjura qui présente un climat

parmis les plus humides en algérie et le manteau neigeux qui le couvre durant les mois De l'hiver et du printemps

Bienvenu à toi et merci Behri ! Un kabyle ça fait plaisir ,petit à petit le territoire nationale va être couvert , on a maintenant , un oranais (Abs) , trois algérois (Algériasky,Kaiser et Rouchdi) et toi Behri de la Kabylie et moi le chaouibiggrin.gif , il reste encore beaucoup de régions non couvertes par des observateurs de là -bas .

D'ailleurs je fais un appel à tous les passionnés de la météorologie en Algérie pour avoir vos témoignages, photographies , commentaires et autres...Afin de rendre ce topic encore plus interactif et le rendre plus riche.

Et comme tu le dis Behri, tu es vraiment très bien placé pour voir l'évolution du manteau neigeux de la face sud du massif du Djurdjura pour cet hiver , on attend de belles photos du panorama et de son évolution...wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Mercredi 21 Octobre

Situation dépressionnaire au Nord du pays avec l'arrivée d'un front froid ondulant et pluvieux.

En matinée au Nord ouest le temps sera très nuageux, un front pluvieux modéré abordera l'Oranie et les hauts plateaux occidentaux avec des pluies parfois à caractère orageux .

Ce système se décalera à la mi journée vers les régions côtières et centrales du pays et concernera toujours les reliefs intérieurs Ouest où les pluies pourront s'avérer plus intenses en après midi et Soirée.

Quant au Nord Est , un voile nuageux de plus en plus épais envahira le ciel et en fin de journée, la pluie intéressera surtout les côtes de la petite Kabylie , le bônois et les reliefs proches côtiers.

Les cumuls pluviomètriques sont revus à la baisse , mais le risque de formation de cellules orageuses stationnaires sur les côtes existent toujours et peuvent changer la donne localement .

Au Sahara, à l'Est d'une ligne Béchar / Tamanrasset , présence de nombreux passages nuageux d'altitudes jusqu'à formées des cellules orageuses parfois actives notamment aux abords des frontières libyennes , à l'Ouest de cette zone , plein soleil , de Tindouf à Adrar en passant par Ain Salah et Borj Baji Mokhtar.

Le vent sera moséré se secteur OSO sur littoral oranais et algérois et faible sur les côtes orientales.

Les températures seront douces sous la couverture nuageuse et agréables sur le Nord Est .

Tx prévues:

Littoral:20° 25°

Intérieur:18° 26°

Nord Sahara:25° 35°

Sahara central:30° 36°

Saouara, Sahara occidental:24° 29°

Hoggar,Tassili:25° 31°

Extrème Sud:33° 36°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci teldj pour ton accueil

effectivement je vais essayer durant cet hiver de poster des photographie en temps réel

du massif du djurdjura

et pour un premier essai voici une photo prise une semaine à partir de la ville de BOUIRA

D:\djudjura.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Thelj pour ce suivi de la prévision pour l'Algérie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La dépression qui arrive devrait apporter de bons cumuls sur le nord de l'Algérie et notamment les côtes. On suivra ça avec intérêt.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Thelj pour ce suivi de la prévision pour l'Algérie smile.gif ! La dépression qui arrive devrait apporter de bons cumuls sur le nord de l'Algérie et notamment les côtes. On suivra ça avec intérêt.

Bonne journée

Merci à toi . Oui cette dégradation va être déterminante pour ce mois d'Octobre, soit on sera en déficit pluviométrique ou proche des normales , d'autant que dès Vendredi prochain le pays retrouvra un temps anticyclonique et ce jusqu'à la fin du mois pour la tendance.

Sinon un risque de formation orageuse type MCS est pratiquement acquis sur le centre pour demain, selon cette carte ci-dessous , à savoir maintenant les quantités de pluies .

Je ne m'attends pas non plus à un épisode "tellien"pour faire référence au cévenolblushing.gif , j 'avoue que cette dégradation m'intrigue pas mal pour les cumuls , je ne regarde plus trop les précipitations estimées.bored.gif On verra bien demain .

Une chose postive est la queue de la zone frontale active s'enfoncera un peu plus dans l'intérieur des terres Jeudi et atteindra le piedmont de l'Atlas saharien ; un espoir pour quelques précipitations au Nord Sahara aussi.

PS: A force de me focaliser sur le Nord de l'Algérie , j ai tendance aussi a oublié la partie saharienne où de bonnes pluies sont attendues sur le Sahara oriental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rare radar de précipitation que j 'ai pu trouver sur le site de météo espagnole mais on voit juste malheureusement qu'un peu de l'Algérie ., pour ainsi dire il n'en existe pas.

http://www.aemet.es/...servacion/radar

En revanche, je sais qu'il existe sur google earth un radar de pluie , mais imposible de trouver où le télécharger , pourtant j ai déjà google earth si quelqu'un peut me renseigner....ça serait très sympa.

Voila la carte radar ci dessous où 'on aperçoit bien l'Algérie que j'aimerai avoir pour le suivi des précipitations.

http://www.meteored....rante-24-horas/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis; je suis toujours sur Alger le retour a Oran ce ferra demain pas ce mecredi comme prévu vraiment dsl (moi aussi un peu deçu pour ne pas dire trop car) mais comme promit je vais prendre le max de tofs et videos .

Ici a Alger le ciel et couvert mais il ne fais pas vraiment froid; hier il fesait tres chaud.

2fa87ec4df75bc942ec699bfb0442557.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Jeudi 22 Octobre

Situation générale:

Le front actif qui intéresse les régions du Nord ouest et centrales actuellement progressera vers les côtes orientales au courant de la nuit de Mercredi à Jeudi .

Une dépression secondaire se détache du thalweg pour s'isolée entre Baléares et Corse, enverra dans un flux d'Ouest un front froid pertubé sur l'Algérois ,Kabylie et Nord est.

Au Nord ouest une frontolyse s'opérera (dislocation du front) et retour progressif à des valeurs anticycloniques par le sud Ouest.

Dès les premières heures de la matinée ,le ciel sera très nuageux sur le nord est avec des pluies encore modérées notamment sur la Petite Kabylie et le Nord constantinois.

Après les pluies nocturnes sur le centre et l'algérois les nuages se dissiperont rapidement pour laisser la place à de belles écalircies

Au Nord ouest , retour à un temps clément , le soleil sera présent des hauts plateaux oranais à l'Atlas saharien.

A partir de la mi journée, le ciel se chargera par le Nord ouest à nouveau sur les régions du centre, algérois et Nord Est et des précipitations sont attendues surtout d'un axe partant de l'Atlas blidéen , massif kabyle,Tell oriental et s'évacuant par les côtes calloises en soirée et nuit.

Partout ailleurs, maintient d'un temps calme et bien ensoleillé.

Pour la zone saharienne, plein soleil , seuls quelques passages de nuages d'altitude résiduels sur l'extème sud est décoreront le ciel .

Attention au vent de secteur ouest qui soufflera assez fort en rafale qui pourront atteindre la vitesse supérieur à 90km/h sur le littoral algérois et Oranais

Le mercure sera stationnaire , à haut niveau et homogène sur le Nord du pays:

Tx prévues:

Littoral: 20° 25°

Intérieur:18° 25°

Nord Sahara , Bécharois ,Oasis:22° 34°

Sahara occidental, central , oriental:28° 36°

Hoggar et Tassili:26° 31°

Extrème sud:33° 36°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis; je suis toujours sur Alger le retour a Oran ce ferra demain pas ce mecredi comme prévu vraiment dsl (moi aussi un peu deçu pour ne pas dire trop car) mais comme promit je vais prendre le max de tofs et videos .

Ici a Alger le ciel et couvert mais il ne fais pas vraiment froid; hier il fesait tres chaud.

2fa87ec4df75bc942ec699bfb0442557.jpg

La pluie arrivera cette après midi et voir même un orage les indices d'instabilité sont pas mal Cape: frolant les 800 J/kg et Li entre -2 et -4 des températures vers 14h proches de 26°, un flux de sud ouest chaud et bien humide à 700 hpa (humidité relative à saturation, qui va bien s'instabiliser à l'approche des côtes algéroises)et merci pour les nouvelles.

EDIT: pluie fine en ce moment sur Alger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MCS se forme sur les Aurès , Nememcha , les Chotts et à l'extrème sud est du Sahara ( Djanet ) , présence aussi de cumulonimbus au dessus de l'Atlas saharien.

Ca commence doucement donc....

D' ailleurs météo Algérie a émis un bulletin spécial pour un risque de forte pluie pour Tamanrasset et Illizi jusqu'à 50 mm ?!confused1.gif localement en 48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thelj, salut tout le monde. quelques pluis cette apres midi sur alger et du vent qui non pas depasser 30 mns, c'est pas grand chose et pas d'orage.

Pas de pluis en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thelj, salut tout le monde. quelques pluis cette apres midi sur alger et du vent qui non pas depasser 30 mns, c'est pas grand chose et pas d'orage.

Pas de pluis en ce moment.

La zone la plus active,c'est vrai était plus à l'Est sur la Kabylie happy.gif On verra demain les cumuls sur chaque villle et notamment vers Illizi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos il y a des amis qui sont arrive d'oran, et il mon dit qu'il pleuvais bq a oran .

Ici a alger pas de pluie , je suis déçu (vive Oran).

On oublie aujourd'hui pour Alger, apparemment ce fut un flopthumbdown.gif. Encore de l'espoir pour demain quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...