Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

peut on espérer que cette vague de froid décide enfin de s'installer un peu en Algérie?

Une vague non mais 48 h au moins , après on verra la tendance pour la mi Janvier qui reste encore indécise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la météo a sétif selon un site bien connu.

[Evénements] Des vents violents sur de nombreuses wilayas du pays dont Sétif

Publié le : vendredi 8 janvier 2010 | Khalil.Hedna@setif.info

L’hiver est bien là. Il est même arrivé comme prévu sommes nous tentés de dire. Depuis quelques jours, les conditions météorologiques ont connu une radicale métamorphose. D’un temps relativement clément (quasiment printanier), nous sommes passés à un temps rigoureux, froid, pluvieux et venteux. Même la neige a fait son apparition ce vendredi matin à Sétif.

Bien évidemment, cette situation, si elle fait le bonheur des agriculteurs (et des responsables de l’hydraulique) lesquels redoutaient le spectre de la sécheresse, n’en a pas moins causé des désagréments aux citoyens des régions reculées. Ces derniers, outre le fait qu’ils ont vu se transformer leurs pistes en de véritables bourbiers, ont été confrontés au sempiternel problème de l’indisponibilité de gaz butane. Pour en revenir à ces perturbations météorologiques, il y a lieu de noter qu’un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’ Office national de la météorologie indique que le temps sera froid et instable avec averses de pluies accompagnées parfois d’orages et de grêle localement assez marquées. Des chutes de neige tomberont sur l’ensemble des reliefs d’Ouest en Est à partir de l’après-midi de ce vendredi.

Selon le BMS en question, le Samedi s’améliorant sur l’Ouest en cours de nuit. Larges éclaircis le dimanche devenant nuageux avec pluie par l’ouest à partir de l’après midi gagnant progressivement les régions du Centre. Temps nuageux et pluvieux le Lundi. Chutes de neige sur les reliefs dépassant 700 mètres d’altitude le Samedi. Temps froid et instable sur l’Est avec fréquentes averses de pluie accompagnées parfois de grêle le Samedi. Averses résiduelles la matinée du dimanche suivi de larges éclaircies en après midi. Éclaircies la matinée du lundi devenant nuageux avec quelques pluies en fin de journée. Chutes de neige sur les reliefs dépassant 600 mètres d’altitude le samedi et dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre minimum dépressionnaire est signalé au sud du centre dépressionnaire principal

c'est un bon point thelj non?

eur.gif?1262976154

Je pense qu'il ne va pas tarder malheureusement à etre absorbé par le centre principal qui est situé dans le golfe dy Lyon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui Behri je surveille cette dépression, la carte de 20 h va s'actualiser on va voir son évolution , je la trouve déjà mieux redressée non???

Edit non elle s'isole à 19h regardez thumbup.gif

2010010818_eur.gif?1262976297

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t a raison c'est déja fait

Je pense que je vais me faire détester mais il faut que je vous dise que cet épisode est à oublier rapidement tant il nous a déçus (du moins me concernant).Je l'ai présenti aux sorties de mardi soir et surtout mercredi mais on était aveuglés par la passion.Ce n'est pas si grave que ça, l'hiver ne fait que commencer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me faire détester mais il faut que je vous dise que cet épisode est à oublier rapidement tant il nous a déçus (du moins me concernant).Je l'ai présenti aux sorties de mardi soir et surtout mercredi mais on était aveuglés par la passion.

Ce n'est pas si grave que ça, l'hiver ne fait que commencer.

De mon coté je suis satisfais, même si il ne va pas neiger ce qui est dommage default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Behri je surveille cette dépression, la carte de 20 h va s'actualiser on va voir son évolution , je la trouve déjà mieux redressée non???

Edit non elle s'isole à 19h regardez thumbup.gif

2010010818_eur.gif?1262976297

Oui mais les vents d'ouest sont tellement forts sur son flanc sud qu'ils empechent toute convestion à tous les étages sauf peut etre du coté de l'oranie.Ici, a Alger, j'ai obsérvé tout au long de la journée que les nuages étaient du type bas et/ou moyen, en aucun cas nous avions eu des nuages convectifs du type cumulonimbus et c'est ça qui a fait défaut et d'aprés GFS ça ne va pas s'améliorer puisque les précipitations sont quasiments absentes de l'algérois jusqu'à demain midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

si j'ai bien saisi, en gros on aura de faibles précipitations, une LNP élevé et surtout la perturbation passera a la vitesse de l'éclaire! bref moi aussi je mets une croix sur cette épisode default_crying.gif je me projète dans le futur!

je vais vous demander un service a nous rendre! que peut'on espérer quelque chose pour la fin de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Oui mais les vents d'ouest sont tellement forts sur son flanc sud qu'ils empechent toute convestion à tous les étages sauf peut etre du coté de l'oranie.

Ici, a Alger, j'ai obsérvé tout au long de la journée que les nuages étaient du type bas et/ou moyen, en aucun cas nous avions eu des nuages convectifs du type cumulonimbus et c'est ça qui a fait défaut et d'aprés GFS ça ne va pas s'améliorer puisque les précipitations sont quasiments absentes de l'algérois jusqu'à demain midi.

Les plus fortes pluies et orages seront au large mais qu'importe après le décalage à l'Est, la dynamique sera moins prononcée et les chances de chutes de neiges seront plus grandes.

On ne va pas rafler le gros en mer malheureusement ,mais je trouve que c'es déjà pas si mal .

Je comprends pas ton pessimisme Kaiser à ce point , on aurait pu continuer dans un flux de Sud Ouest pas très ragoûtant, une opportunité s'offre à nous vivons là et attendons 48 h pour en faire une conclusion.

L'épisode débute à peine!

Ce n'est pas 2005 certes ,mais je suis sûre que pas mal de monde seraient contents d'avoir 5 cm de neige à basse altitudeet plus en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à Tiaret 1000 m en ce moment, je viens de l'apprendre à l'instant par une amie sur msn.

Chose rare sur le Nord de l'Algérie : la présence de l'isotherme -5°C à l'altitude 850 hPa (environ 1450 metres).Le souci vient de la Mer Méditerranée qui reste beaucoup trop douce (16°C) : en effet, la composante Nord-Ouest ramènerait les eaux douces présentes sur l'Espagne vers les côtes algériennes.

De plus, la différence de température potentielle entre les couches 700 hPa et 300 hPa n'est fameuse pour que les precipitations restent solides en arrivant au sol (même sableux).

Dans ces conditions, la neige sur la côte parait bien localisée.

Par contre, dans les terres, le fort appel en air froid descendant et une bonne détente permettraient la formation de Cumulonimbus d'hiver renfermant exclusivement de la neige : n'hésitez pas à envoyer des photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Ain Benian il y ae neuf sauf le vent qui et toujours fort et pas de gros nuages qui menacent pour l'instant à part qu'il fait froid.

même constat ici à bouira, vent et froid vif pas encore de neige default_mad.gif .,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose rare sur le Nord de l'Algérie : la présence de l'isotherme -5°C à l'altitude 850 hPa (environ 1450 metres).

Le souci vient de la Mer Méditerranée qui reste beaucoup trop douce (16°C) : en effet, la composante Nord-Ouest ramènerait les eaux douces présentes sur l'Espagne vers les côtes algériennes.

De plus, la différence de température potentielle entre les couches 700 hPa et 300 hPa n'est fameuse pour que les precipitations restent solides en arrivant au sol (même sableux).

Dans ces conditions, la neige sur la côte parait bien localisée.

Par contre, dans les terres, le fort appel en air froid descendant et une bonne détente permettraient la formation de Cumulonimbus d'hiver renfermant exclusivement de la neige : n'hésitez pas à envoyer des photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut CyrilD44 bienvenu a Algérie météo sur http://forums.infoclimat.fr/ et merci pour les infos j'espère voir de la neige sur les côtes Algeroise dés demain, comme celle de 2005.

Que ce que vous dites de ce froid par apport à celui de 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Chose rare sur le Nord de l'Algérie : la présence de l'isotherme -5°C à l'altitude 850 hPa (environ 1450 metres).

Le souci vient de la Mer Méditerranée qui reste beaucoup trop douce (16°C) : en effet, la composante Nord-Ouest ramènerait les eaux douces présentes sur l'Espagne vers les côtes algériennes.

De plus, la différence de température potentielle entre les couches 700 hPa et 300 hPa n'est fameuse pour que les precipitations restent solides en arrivant au sol (même sableux).

Dans ces conditions, la neige sur la côte parait bien localisée.

Par contre, dans les terres, le fort appel en air froid descendant et une bonne détente permettraient la formation de Cumulonimbus d'hiver renfermant exclusivement de la neige : n'hésitez pas à envoyer des photos tongue.gif

Un grand merci pour ton éclaircissement Cyrille thumbup.gif ;une personne que j'apprécie et bien calé en prévision , alors pas de panique les centristes ,on est bien d'accord , c'est le Nord Ouest qui est affecté par l'épisode neigeux en premier (preuve à Tiaret ) puis viendra votre tour en milieu de nuit et matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle prevoit 10° où ça stp??

GFS voit ça demain au plus chaud de la journée .

Et CEP

Désolé default_blushing.gif j'ai pas trop précisé .je voulais dire Alger

j'en crois plus a météo Algerie ! ils augmentent toujours les températures !

mais on va suivre tout ça pour demain nchalah default_tongue_smilie.gif

**********

toujours beaucoup de vent (froid) en ce moment a Alger,et rien n'est marqué coté precipitations sauf une bruine de temps en temps default_crying.gif

mais je garde espoir pour demain nchalah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je repete pour la 2eme fois default_wacko.png

voici une petite liste de jours de neige qu'a connu Alger et ses environs (pas forcement Alger centre

) depuis 1999 (selon mes propres remarques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

afin de pouvoir comparer au futur nchalah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'altitude de ma region est a 158 m

seulement ! entourée par le plateau de ouled fayet au nord qui culmine les 200m d'altitude voire un peu plus

je suis a 10 km au sud de ain Benian (la mer) par un vol d'oiseau ,et 10 km aussi a l'est des sables d'or (zeralda/staoueli-vol d'oiseau)

le 31 janvier/1 fevrier 1999

: un épisode que je le classe directement le 2eme en intensité apres celui du janvier 2005

le 31 janvier/1 fevrier 2003

:un ciel de traine en general avec pas mal de grele, qui a donné en fin de journée de la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a eu le droit d'un joli tapis blanc !

le 2 mars 2004

:quelques giboulées de neige le matin /pluie l'apres-midi /pluie et neige melé le soir ) et pas plus de 5.7°c

au meilleur de la journée a dar el beida

25/28 janvier 2005

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :un episode historique que tout le monde le connais default_tongue_smilie.gif )

debut mars 2008

(quelques faibles giboulées comme celle de 2004 ,mais netement moins marquée en quantité ), mais il y a eu carrément de la neige a Blida qui se situe a peine a 200 m d'altitude !

il me semble aussi avoir entendu parler d'une neige (decembre 2006,si je me trompe pas) entre ouled fayet et delly brahim ..mais je prefere a ne pas la classer ,car il ya une possibilité que c'était de la grele default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila ! vous pouvez jeter un oeil sur l'archive des cartes pour voir et comparer avec cet episode default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout pour toi Thelj default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Archive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...