Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Merci boba pour ton graphique.une chose est sur que selon la majorité des modeles et meme les previsionniste professionnel,le debut du mois de fevrier sera exeptionnelemnt froid et touchera meme le nord du pays,a quel echel?la c un peut trop tot.

l etentiel d apres les prevision saisonniere de la chaine meteo france pour ce mois de fevrier on vois que le maghreb connaitra un deficite des temperature comparant au normal saisonniere,donc on espere avoir de bonne surprise durant cette periode et sa pourra meme duree pour le mois de mars

Oui ce qu'on peut voir ici, le vortex sera dévissé en trois parties et le hautes pression vont gagner le centre du pole nord shifty.gif​ ce qui est favorable pour nous clover.gif

gfsnh-0-120.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3102

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Salut boba,oui la fracturation du vortex polaire en trois lots pourra nous concerner pour la premiere semaine de fevrier,mais tout se limitera a la direction du vents et du jet stream.la meilleur configuration est s elle de l orientaion du vent nord est qui atirera automatiquement de l air plus continental donc plus froid vers l ouest de l europe et le maghreb(configuration de fevrier 2012) .autre senario moin optimiste ces courant nord ouest,certe un rafrzichissement sur mcomme celui de cette fin de semaine alors moin important pour lrs hivernofil habitant dans les basse altitude comme moi tizi ouzou287m.alors en verra dici la.

je profite pour dire a tiut le mande qui suivent de tres pres se forum d inscrire leur avis,leurs projection meme badisue pour faire vivre se forul qui nous unis tous hivernofil.

salam a tous et vive l algerie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'entends depuis toute a ll'heurede très fort grondement de tonerre mais de loin avec une température de 10 º .... place au live, le point chez vous ?

Edit : l'orage est arrivé chez moi comme attendue avec beaucoup de grêle et de pluis et les grondement de tonerre sont de plus en plus fort ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se matin vers 06hoo du matin.un viloent orage accompagne de tonnere se produit a tizi ouzou ville.temperature de l ordre de 5 degree.avec un vent moderer de 40 km/h.

mnt il est 13h.de la fine pluit avec un resentis tres froid.il neige sur les hauteur de plus de 600 m.temperature de 07degree.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est est plus gâté par la neige ... mais y a un front au large qui apportera de la neige chez nos amis aminos et le fumeur, peut-être même behri aura quelques flocons et bien sur nous les algerois de la pluies rien que ça avec de la grêle aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour d'après la chaîne météo France: après une pause mercredi et jeudi, une période de très mauvais temps s'annonce pour la fin de la semaine : en effet, un vaste système dépressionnaire se forme au-dessus de la Scandinavie et plonge vers le bassin méditerranéen. Avec la présence d'une masse d'air froid en altitude, confrontée à une mer anormalement douce en cette période de l'année, tout celà risque d'entraîner des intempéries majeures sur tous les pays riverains de la Méditerranée pour le prochain week-end (tempête de neige, pluies abondantes et inondations, tempête en mer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières chutes de neige qui touchent les régions centre et est entraînant une forte chute de la température ont fait des victimes. De même plusieurs routes nationales et chemins de wilaya ont été coupés à la circulation, selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Les wilayas concernées sont Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Médéa, Mascara, Mila, Bejaia, Bordj Bou-Arréridj, Jijel, Sétif et Skikda.

Dans la wilaya de Sétif, du fait des chaussées très glissantes, 6 accidents de la route ont été enregistrés hier matin près d'El-Eulma. Bilan : 2 morts et 11 blessés, selon la Protection civile. Une des deux personnes décédées au volant de sa voiture sur la RN° 5 dans la commune d'El-Eulma, a été victime du verglas causé par les températures négatives qui affectent depuis samedi soir la wilaya de Sétif dont les principales communes, en particulier celles situées en altitude, sont recouvertes d'une couche de neige de 20 cm, a précisé à l'APS le capitane Ahmed Lamamra, responsable de la cellule d'information de la Protection civile. Un autre accident de la circulation s'est produit sur l'autoroute Est-ouest, près du lieu dit Djermane. Un bus de Skikda-Alger avec à son bord 42 voyageurs a percuté 4 véhicules légers, provoquant le décès d'une personne de 27 ans. Par ailleurs, au centre de Sétif, deux familles constituées chacune de 4 personnes, ont été sauvées après qu'elles ont inhalé du monoxyde de carbone. La Protection civile est intervenue ces dernières 24 h à 85 reprises pour secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules à cause de la neige. La circulation automobile était impossible hier dans plusieurs axes secondaires du nord de la wilaya de Sétif.

Dans la wilaya d'El-Tarf, des inondations ont été enregistrées dans plusieurs communes à l'image de Charef et Omar Nouar à Boutheldja et les cités des 150 et 205 logements à Bouhadjar ainsi que d'autres quartiers dans les communes de Ben M'hidi, Chébaita Mokhtar, selon la Protection civile. De même deux lycées ont été inondés. Six accidents de la circulation se sont produits ces dernières 48h sur différentes routes de la wilaya d'El-Tarf causant des blessures plus ou moins graves à dix personnes.

A Constantine, les importantes précipitations de pluies ont rendu la circulation difficile sur les axes principaux. Selon le service météo de Ain El Bey, la neige tombera sur les hauteurs de 900 mètres et plus. Des embouteillages monstres ont été enregistrés sur certaines routes nationales et chemins de wilaya, à l'instar de celui reliant Constantine et El-Khroub. La formation de verglas a compliqué davantage la circulation, notamment sur la RN 20 reliant Constantine à Guelma et sur la RN 79 menant à Oum El-Bouaghi. Des interventions des unités de la gendarmerie et des autorités locales avec de gros moyens d'enlèvement de la neige sont en cours pour dégager la circulation au niveau de ces points.

A Bouira, des axes routiers ont été bloqués par la neige, notamment le tronçon de la RN 15 qui relie Bouira à Tizi Ouzou à hauteur du col de Tirourda. La RN 33 est également concernée au niveau du plateau d'Aswel, dans les limites des territoires de la wilaya de Bouira. La RN 30 qui relie la wilaya de Bouira et Tizi-Ouzou au niveau du col de Tizi-Nkouilal est aussi obstruée par la neige. Par ailleurs, ces dernières intempéries ont mis à mal plusieurs localités de la wilaya, particulièrement celles situées sur les hauteurs à plus de 900 mètres d'altitude, à l'exemple des bourgades d'Aghbalou, Saharidj, El Esnam, Haïzer, Taghzout et Ait Laaziz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Sétifiens se sont réveillés encore ce lundi sous un manteau blanc de neige. De gros flocons de la poudreuse n’ont cessé de tomber durant trois jours couvrant le sol d’une épaisse couche de neige de plus de 20 cm.

Dès les premières heures de la matinée, les engins des parcs communaux de la wilaya de Sétif ainsi que ceux de la direction des travaux publics se sont mobilisés pour dégager les routes nationales (RN) et chemins de wilaya (CW), ainsi que le tronçon l’autoroutier.

Toutefois, ces interventions restent insuffisantes. Ainsi, les routes reliant les localités du Nord de la Wilaya comme Guenzet, Béni Ourtilane, Bouandas et Beni Aziz, Ain El Kebira et Babors sont restées bloquées durant ces trois derniers jours où même les engins ont eu du mal à s’y aventurer. Les RN 9 et 77 reliant respectivement Sétif à Béjaia et Batna sont restées fermées à la circulation durant toute cette nuit.

Des hausses de prix de produits alimentaires ont été signales dans ces régions isolées notamment le lait, les fruits, les légumes et le gaz butane.

Selon les services de la Protection civile de Sétif quatre familles ont été secourues à la suite d’inhalation de monoxyde de carbone émis par des appareils de chauffage non-conformes. Ces derniers sont en vente au vu et au su des autorités locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

magh91: merci de citer les sources ou de donner le lien à partir duquel sont récupérés ces copier/coller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les amis regardé moi cette sortie GFS 12Z elle est plus que magnétique !!!!!!! insha allah ça sera la bonne et on aura enfin notre Vague

gfs-0-222jod6_mini.png

connaissant les floop de c'est derniere année on reste prudent!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chose d'intéressant a prévoir pour la première semaine de février .... comme par hasard a partir du 3février .... sur un air de déjà vu, mais avec tout les flops qu'on a eu mieux vaut rester prudent .... @boba je pense que c'est la bonne, d'ailleurs depuis le début dz cette hiver je n'arrête pas de dire qu'il ressemble comme deux gouttes eaux a celui de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
El Achour Alger 250m

bonsoir incroyable est le dernier!!!!!!!!! GFS des neiges à 200m voir moins la semaine prochaine sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif mais ne nous enflammons pas car les modèles nous ont habitué aux changements de dernière minute ça reste du moyen terme donc attendons un peu avant de confirmer

PS: karim 16 aminos behri mimed 80 j'aimerai bien avoir un petit commentaire sur ces cartes

gfs-1-234.png?12?12gfs-1-264.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir incroyable est le dernier!! GFS des neiges à 200m voir moins la semaine prochaine sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif mais ne nous enflammons pas car les modèles nous ont habitué aux changements de dernière minute ça reste du moyen terme donc attendons un peu avant de confirmer

PS: karim 16 aminos behri mimed 80 j'aimerai bien avoir un petit commentaire sur ces cartes

gfs-1-234.png?12?12gfs-1-264.png?12

  • Sexe:Homme
  • Lieu:miliana à 803m d'altitude

Posté 08 janvier 2015 - 19:53

selon les donnés numérique et l’état actuel sur le stratosphère et le troposphère ainsi que les différentes indices AO et NAO et MJO et leur développement au cours des prochains jours on auras inchallah un début de changement de Temp par un repositionnement des centres d'action sur l’hémisphère nord .le changement va se manifester progressivement a partir du 20janv et a mon avis c'est la dernière semaine de janvier qu'on va sentir un changement radical et je parie pour une possible vague de froid en février et que l'hiver sera tardive même en mars on aura inchallah des intrusions froid.shifty.gifshifty.gifou t'as un autre avis mr.scot ??? je garde mes positions pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier et les modèles commencent à prévoir cette descente polaire mais moins intense que celle qui vienne de sortir sur le run de GFS, ce qui est très probable c'est qu'on aura une part de cette dépression qui se formera plus haut, mais en parallèle avec le GEFS, ce dernier prévois un décalage plus rapide vers l'est malgrè une formation d'un creusement sur la méditerrané selon lui, donc pour le moment on ne peut rien dire, il faut voir le CEP de ce soir, peut etre il nous donnera de l'espoir , ou peut etre il vas prévoir une autre situation plus différente que celle des deux autres,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

je rejoins partiellement tes dires cher aminos, du moment qu'on est a l’abri du zonal et ces conséquences dramatique sur nous ,mai d'un autre ongle ce n'est sortis d'un Run GFS intéressant qui a mon avis on devrais pas trop s'emballer car je commence a douté de la fiabilité des ces model free dont on utilise ( Marketing afin de vendre des accès premium sur des model plus concret ).

lorsqu'on raisonne de manière logique, il est claire qu'un important réchauffement aura lieux plus au nord donc ce qui va permettre au vortex polaire (vp) de migré alaise plus au sud ( une partie du vortex polaire ), que ce dernier va laisser champ libre au haute pression de retourner vers l'atlantique nord. si ces remonté d'air chaud vont être successivement alimenté par d'autre haute pression ça ne peux qu'etre favorable a la duré du blocage qui aura lieux ce qui permettras au décente polaire de glissé facilement au sud au moindre décrochage. puis la position de la dépression qui glissera en méditerrané est très importante a déterminé la nature d’épisode au quelle on aura droit.

je pense d'ici ce week-end on sera mieux fixé pour ce qui va ce passé ce début de mois, je reste méfiant de la dernière sortis GFS, faut suivre la trajectoire du Z500, et non les température 850Hpa.

voyant voir ce qui dira le CEP qui est entrain de sortir .....................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec toi aminos,revoir l archive de gfs du 05 fevrier 2012 resemble terriblement a ce qui est predis pour le debut du mois fevrier2015.meme configuration des temperztures sur les hautes chouches de l aymosphere ainsi que celle de la teajectoire du jet stream,un pic 100/100 nord polaire,surtout avec un creusement depressionnaire sur la mediteranee.

reston surtt prudent,meme si tout les modeles predise a peux pres le meme senario ce qui est rare a cette echelon.mais meme si c est averer un flop je suis tres optimiste pour la suite de l hiver.

mes tres chere amis,partager ce moment avec vous hivernofil me fait autant plaisire.

amicalement neige,froid et reel hiver et une pensse au hivernophob.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je m'enflamme pas parce que on avait ces meme configuration dans ces modèle la a deux jours de l'échéance lors de la vague de froid du 29 décembre et paffff c'est en partie en un mémorable flop .... calma calma on est a 8 jours de l'échéance c'est trop loin

bonsoir incroyable est le dernier!! GFS des neiges à 200m voir moins la semaine prochaine sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif mais ne nous enflammons pas car les modèles nous ont habitué aux changements de dernière minute ça reste du moyen terme donc attendons un peu avant de confirmer

PS: karim 16 aminos behri mimed 80 j'aimerai bien avoir un petit commentaire sur ces cartes

gfs-1-234.png?12?12gfs-1-264.png?12

Avec cette configuration, je table pour neige a 100 m mais c'est du délire psk c trop loin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'incertitudes... ce qu'il nous montre le diagramme d'Alger, après le 30 les scénarios commencent à s'écarter ! maranache mlah fear.gif

graphe3_1000___3.679245283018872_36.80161943319838_.gif

5% seulement !!! Mais les gars mazal 6 jours , je doute fort que ça puisse se passer comme ont le prevoit peut-être que les hauteurs d'Alger auront quelques flocons voir même pas , un épisode banal avec neige en altitude et pluie partout ailleurs ... espérant que je me trompe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...