Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

même constat dans le djurdjura ou j'ai pu apercevoir entre les nuages la neige à partir des 1600 m d'alt , j'essaierais de prendre des photos dès que possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

une video du meme col qui culmine a  1805m

 

a noter qu'il aussi neigé au djudrjura dans les babors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

De nombreux et virulents orages dans les terres ces jours ci. De nombreux arcus avec fortes rafales de vents, beaucoup de grêle, fortes pluies avec inondations. Activité électrique intense dans ces cumulonimbus. 

A Alger, température toujours agréable, pas de réel chaleur pour l'instant (23-24°C maxi et ce depuis 2 jours) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

vigilance jaune pour pluie pour toutes les wilayas sauf celles avec une crois (ghardaia et adrar) pour vent de sable

 

s2hm.png

 

ps: depuis une semaine ou plus ya eu  3 ou 4 vigilances du genre que je n'ai pas mise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

une autre vigilance pluie

r3pq.png

ps: les deux wilaya les plus au sud sont concernées par des vigilance vent de sable

pps: il y'aura au moins deux autres vigilance orange demain et après demain

ppps: je me sens seul ici ces jours ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps plutôt frais ces jours ci avec pluies modérées jeudi (10mm). (temps parfait pour le Ramadan 😁)

Quelques pluies pour les jours prochains. Rien à voir avec les violents orages qui éclatent toujours dans les hauts plateaux et les portes du désert ces jours ci !  

Ps :  je suis a 422mm pour l'année 2018. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

422mm ! c'est peu finalement

 

sinon une autre vigilance pluie pour une bonne partie du nord algerien! pour le sud (les wilaya avec le petit truc) c'est une vigilance vent de sable

cr3i.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

  426mm maintenant. Même si ce n'est pas extraordinaire, je trouve que c'est déjà tout à fait honorable (surtout en comparant avec l'année dernière !)

Aujourd'hui temps écossai ou irlandais : Brume et bruine toute la journée (encore maintenant) .

UV maxi du jour : 0; Tx : 19°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

et une autre

tx60.png

les  3 wilayas les plus au sud sont concernées par une vigilance vent de sable

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 18 heures, sami02 a dit :

  426mm maintenant. Même si ce n'est pas extraordinaire, je trouve que c'est déjà tout à fait honorable (surtout en comparant avec l'année dernière !)

Aujourd'hui temps écossai ou irlandais : Brume et bruine toute la journée (encore maintenant) .

UV maxi du jour : 0; Tx : 19°C.  

 

Salut Sami, j'espère que vous allez bien. 

 

C'est quoi la moyenne annuelle de votre station ? Elle est en marche depuis quand ?

 

426 mm me semble excellente et excédentaire. 

 

J'ai vérifié le cumul de précipitation à Alger Aéroport sur la période 1961-1990 et j'ai trouvé que le cumul entre janvier et mai s'élève à 335 mm. Avec un maximum annuel plutôt en novembre et décembre avec (96,4 mm) et (115 mm) respectivement. Ils sont les mois les plus pluvieux de l'année. Source: NOAA. 

 

J'ai aussi remarqué que la station Alger port ne reçoit pas beaucoup plus de pluie par rapport à Alger aéroport (malgré que la dernière est à 7 km de la mer). L'année dernière,  Alger aéroport a même reçu plus que Alger port (669.1 mm contre 596.5 mm). Même chose pour 2012 (941,5 MM contre 760.4 mm!!!). Je pense parce-que la plupart des fronts sont venu de l'est ces années ?!!

 

Par contre cette année Alger port est à 443,8 mm, contre 346,4 mm pour Alger aéroport. Tenant en compte que cette année la tendance dépressionaire est plutôt d'ouest. Huh !!!!!!

 

Pouvez-vous m'aider à localiser la station Alger Port ??? Elle se situe où exactement ? Elle est à combien de km de la mer ? Quelques mètres peut-être ? 

 

La moyenne minimale de cette station est ridicule. Elle est relativement chaude toute l'année. L'année dernière sa moyenne minimale était de 17,9 C. À peine 18 C, ça c'est presque tropicale. 

 

Mais à 15 km vers l'est et quand on rentre dans les terres, la station Alger aéroport donne une impression totalement différente, avec une moyenne minimale annuelle très correcte et fraîche. 

 

Mes salutations, 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour @Sinneral1184

 

J'ai installé ma station en juillet 2016. Pas depuis assez longtemps pour faire des statistiques. Je sais que la moyenne annuelle de précipitation à Alger est entre 600 et 800 mm. 

L'année dernière il est tombé 558.9 mm à ma station (665 mm à DEB (aéroport), 579 mm à Alger port). 

 

Sur les 5 premiers mois de l'année dernière (janvier à mai), il est tombé 300.9 mm.  (350 mm à DEB; 272 mm à Alger port)

Sur la même période cette année  : 442.9 mm. (339.7 mm à DEB; 435 mm à Alger port) 

 

Si on compare la période septembre a mai  de cette année avec l'année dernière, ça nous donne

L'année dernière, à ma station : 585.3 mm; à DEB : 564 mm; à Alger port : 518 mm 

Cette année, à ma station : 689 mm; à DEB : 648.7 mm; à Alger port : 731 mm

 

Cette année à donc été bien plus pluvieuse que l'année dernière, bien excédentaire. La plupart des régions nord ont eu des cumuls bien plus excédentaire par rapport aux moyennes. 

On remarque que généralement, les cumuls de ma station se rapprochent de ceux d'Alger Port.

Il faut noter aussi qu'il y a eu un bug dans les relevés à DEB en décembre 2016, le 16, il y aurai eu 99mm alors qu'il faisait grand soleil toute la journée... 

Je te rejoins en ce qui concerne les relevés de températures d'Alger port. Certes, à Alger centre, les TN ne sont pas aussi froides qu'à DEB mais elles le sont plus que celles relevés par Alger Centre. 

 

Voici une carte situant les 3 stations en question

1526904692-2018-05-21.png

 

Sinon le beau temps est revenu sur Alger. Hier on a reçu 17 mm (bruine évoluant en pluie modéré dans la matinée) .

Modifié par sami02
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

très belle saison ya rien a dire! en revanche les cultures mais surtout les arbres fruitiers  ont souffert de ce temps très humide et de la grêle  qui est tombée a grande échelle...  la production de fruits s'annocçait pourtant exceptionnelle mais ce mauvais temps est passé par la et les prix flambent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut @sami02

 

Je suis reconnaissant par rapport à toutes les informations que vous avez partagé avec moi. Merci beaucoup. 

 

J'étais conscient par rapport au bug qui a surgit le mois de novembre 2017, le 20 (ce n'était pas en décembre 2016, et c'était 100 mm au lieu de 99 mm). J'ai déjà envoyé la semaine dernière un rapport des erreurs de plusieurs stations au administrateur de Meteomanz. Ça inclut ce bug et autres dans la station d'Alger aéroport. Tout devra être rectifier très prochainement. 

 

À noter que la station Alger Aéroport a enregistré un de ses mois les plus pluvieux depuis au moins 2000 en terme de jours de pluie > 0,1 mm avec 21 jours le mars dernier. Côte à côte avec janvier 2003, qui était, similairement pluvieux. 

 

Pour le mois le plus pluvieux en terme de jours de pluie > 1 mm, c'est février 2012 avec 18 jours (toujours dans la période 2000-2018). 

 

Ciao, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

premier BMS canicule de la saison...les40° seront localement atteint quelque part dans la vallée du chellif.

albl.jpg

le sud est concerné par le vent de sable

7q81.png

par la suite le coup de chaud se déplacera vers l'est

8b9s.png

 

le vent de sable concernera par la suite le nord de l’Algérie avant le retour de gros orages pour enfin retrouver des températures de saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme d'appréciation  de la pluviométrie  année sur année  je pense qu'il est plus judicieux  de comparer  saison  par saison du 01.09 année N au 31.08 de l'année N+1

 

Concernant la différence  surprenantes des températures minimales entre ALGER port et Dar elbeida distante de d'à peine 5KM à vol d'oiseau de la mer, c'est un phénomène qui m'a toujours intrigué, la différence est surtout importante lors de situation anticyclonique car j'ai remarqué que les températures minimales en temps calme à DEB égalent souvent celle de ma ville de BOUIRA qui est une ville de l'intérieur à 530m d'alt.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...