Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Premier jour de chaleur aujourd'hui : 39°C à Relizane, 38°C à Chlef.

31°C chez moi et 33°C a Dar el Beida.

Il fait toujours 25°C chez moi actuellement (23h45).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

@behri10, maintenant je ne sais pas qui fait l'exception, est-ce que c'est Alger port ou Alger aéroport (dar el beida)? La station d'Alger aéroport est à 7 km de la mer (à vol de oiseau).  Merci à mottoth pour la confirmation. 

 

Est-ce que les autres régions côtières et proche côtières de Wilaya d'Alger suivent la configuration d'Alger aéroport ? Ou d'Alger port ? Peut-être entre les deux ?

 

Et c'est vrai, l'altitude ne joue pas toujours le plus grand rôle. La moyenne minimale annuel de Medea (1000 m)  était la même que Alger aéroport (29 m + côtière) l'année dernière (12,2 C). Il y a plusieurs mois où Alger aéroport était plus froide que Medea.

 

Donc hmmmm ? Est-ce que Medea est anormalement chaude vue sa altitude ou Dar El Beida est anormalement froide vue sa proximité de la mer et son altitude ?

 

Une chose qui m'a intrigué c'est le nombre de gelée depuis 2000. 50 fois comme même ce n'est jamais facile pour une station côtière. On a une moyenne de 2,6 jours par an. 

 

Juste une comparaison avec Tunis (2 jours)  et Rabat (10 jours). Ils sont tous plus ou moins à la même distance de la mer. 

 

Je pense que Alger est une des villes les plus froides en terme de températures minimales en méditerranée du Sud et Alger port fait peut-être l'exception. Peut-être elle représente un micro climat dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 03:38, Sinneral1184 a dit :

@behri10, maintenant je ne sais pas qui fait l'exception, est-ce que c'est Alger port ou Alger aéroport (dar el beida)? La station d'Alger aéroport est à 7 km de la mer (à vol de oiseau).  Merci à mottoth pour la confirmation. 

 

Est-ce que les autres régions côtières et proche côtières de Wilaya d'Alger suivent la configuration d'Alger aéroport ? Ou d'Alger port ? Peut-être entre les deux ?

 

Et c'est vrai, l'altitude ne joue pas toujours le plus grand rôle. La moyenne minimale annuel de Medea (1000 m)  était la même que Alger aéroport (29 m + côtière) l'année dernière (12,2 C). Il y a plusieurs mois où Alger aéroport était plus froide que Medea.

 

Donc hmmmm ? Est-ce que Medea est anormalement chaude vue sa altitude ou Dar El Beida est anormalement froide vue sa proximité de la mer et son altitude ?

 

Une chose qui m'a intrigué c'est le nombre de gelée depuis 2000. 50 fois comme même ce n'est jamais facile pour une station côtière. On a une moyenne de 2,6 jours par an. 

 

Juste une comparaison avec Tunis (2 jours)  et Rabat (10 jours). Ils sont tous plus ou moins à la même distance de la mer. 

 

Je pense que Alger est une des villes les plus froides en terme de températures minimales en méditerranée du Sud et Alger port fait peut-être l'exception. Peut-être elle représente un micro climat dans la région.

je pense plutôt c 'est Alger aéroport qui fait l'exception , car la douceur de Alger port est explicable vu qu'elle a les pieds dans l'eau si on peut dire 

si je reviens à Alger aéroport cette moyenne annuelle des minima  est tirée vers le bas essentiellement  lors des situations anticyclonique par temps calme vu sa situation orogaphique ou elle est séparé de la mer  par un faux plat qui agit comme  une sorte de bourrelet qui empêche l'air marin d'atteindre les lieux surtout en temps 
calme se qui favorise l'inversion thermique  ou l'air froid descend vers les basse couches.

 

c'est cette même  inversion thermique qui place medea (1000m d'alt) dans des minimas relativement doux, ce qui est valable d'ailleurs pour toutes les régions de moyennes montagne . 

Modifié par behri10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

une nouvelle vigilance  multi faces sur meteo algerie

1 vigilance canicule

2 vigilance pluie et orage

3 vigilance vent de sable

4vigilance vent de sable et canicule

8gkp.png

 

bye bye a la production de fruits......

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU DIMANCHE 27 MAI 2018

- Une activité pluvio-orageuse localement assez marquée accompagnée parfois de chute de grêle affectera les régions du Centre-Ouest et du Centre-Est à partir de cet après-midi du Dimanche 27 Mai 2018:

 

1/ MEDEA, BOUIRA, BORDJ BOU ARRERIDJ,SETIF ET BEJAIA.

 -ValiditéLe Dimanche 27 Mai 2018 de 15h00 à 21h00.

 - Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 20 mm durant la validité.

 

2/TISSEMSILT, CHLEF, AIN DEFLA, TIPAZA, ALGER, BLIDA, BOUMERDES ET TIZI OUZOU.

 -Validité: Du Dimanche 27 Mai 2018 à 18h00

                 Au Lundi 28 Mai 2018 à 03h00.

 - Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 30 mm durant la validité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

successions d'orages faibles à modéré sur Alger. Fortes pluies et forte activité électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, le fumeur a dit :

w079.png

BMS bien justifié du coté de l'office de  météo algérie puisque cette activité orageuse a laissé  30mm sur dar el beida  et 27mm à médea  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

encore une vigilance pluie et orages  ce soir sur  7 wilayas du centre..les deux wilaya du  sud sont concernées par une vigilance vent et vent de sable

d7mj.png

les 30mm seront atteints sur certains secteurs du djurjdura

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, le fumeur a dit :

encore une vigilance pluie et orages  ce soir sur  7 wilayas du centre..les deux wilaya du  sud sont concernées par une vigilance vent et vent de sable

d7mj.png

les 30mm seront atteints sur certains secteurs du djurjdura

l'activité orageuse de la nuit a laissé 14mm à béjaia 10 à jijel  9 à Bouira et 7mm à BBA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

sachant que la moyenne mensuelle du mois de mai est de 40mm! pas mal

sinon nouvelle vigilance jaune pour pluie pour certaines wilayas de l'ouest (oran, ghilizane, mascara, chlef, mostaganem)  ainsi qu'une autre une autre vigilance pour vents de sable pour la wilaya de tamenraset

iwt2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU VENDREDI 01 JUIN 2018


 
Une activité pluvio-orageuse localement assez marquée accompagnée

parfois de chute de grêle affectera les wilayas de l'ouest et

du centre du vendredi 01 juin 2018:

wilayas concernées:
Oran, Sidi-Bel-Abbès, Saida, Mascara, Relizane, Mostaganem,
 Tiaret, Tissemsilt, Chlef, Ain Defla, Tipaza, Médéa, Blida et

  Alger.

Validité: en cours jusqu'au samedi 02 juin 2018 a 06h00.
Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 30 mm

durant la validité.

 ** A noter des rafales de vent sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Des éclaires chez moi pour le moment 🌙

 

Sans_titre_000028.png

 

 

Modifié par MASSI
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

la vigilance jaune est devenue un BMS

 

BMS PLUIE DU SAMEDI 02 JUIN 2018

De fortes averses de pluie parfois orageuses affecteront a partir
De cette fin d'aprés-midi du samedi 02 juin 2018 les wilayas de

L'Ouest et du Centre-Ouest.

Wilayas concernées: 
1/ Mostaganem, Relizane, Chlef, Ain Defla et Tipaza.

  Validité : du samedi   02 juin 2018 a 18h00
                  Au dimanche 03 juin 2018 a 06h00.       

Les cumuls estimes atteindront ou depasseront localement 40 mm
Durant la validite.  
-2/ Sidi bel abbès, Mascara, Tissemsilt, Tiaret et Saida. 

Validité: du samedi   02 juin 2018 a 18h00
              Au dimanche 03 juin 2018 a 03h00.       

 Les cumuls estimes atteindront ou depasseront localement 25 mm
Durant la validité.  
** Nb: des rafales de vent sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Les orages sont violents, de gros grêlons sont tombés sous leurs trajectoires, les coups de foudres sont très nombreux et très puissants. On vient d'être touché à Alger et la foudre a frappé sur le paratonnerre que j'ai installé sur mon toit... je vous laisse imaginer le bruit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fortes pluies prévues par météo Algérie ont touché plus les régions du centre ouest chlef 43mm médéa 40mm Alger port 33, ténes 31mm  et miliana 31mm

Modifié par behri10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

30 mm chez moi. Une accalmie de 2 jours avant le retour d'une perturbation similaire, normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des orages et de bonnes précipitations pour la nuit prochaine  selon météo Algérie qui a émis un BMS pour les régions du centre et du centre est avec des cumuls qui peuvent atteindre les 40mm , décidément après un mois de mai exceptionnel on se dirige vers un mois de juin sur la même lancée en terme de précipitations qui sont largement au dessus des moyennes  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE SUR LE CENTRE ET LE CENTRE-EST DU PAYS

- DE FORTES AVERSES DE PLUIE PARFOIS ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR   DE CETTE FIN D’APRÈS-MIDI DU MARDI 05 JUIN 2018 LES WILAYAS DU   CENTRE ET DU CENTRE-EST.

 

- WILAYAS CONCERNÉES:

- AIN DEFLA, TIPAZA, MEDEA, BLIDA, ALGER, BOUMERDES, BOUIRA ET TIZI OUZOU.

 

- VALIDITE: DU MARDI   05 JUIN 2018 A 18H00

                     AU MERCREDI 06 JUIN 2018 A 06H00.      

 

- LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 40 MM   DURANT LA VALIDITÉ.

 

 

NB: DES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...