Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Tout à fait housse 99,un automne digne de ce nom.

Des précipitations qui serons toujours les bienvenus, mais au niveau du thermomètre. Je trouve qu'elles sont plutôt supérieure à la normale. Elles seront dans les normes cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

hier apres midi  , une averse orageuse qui est venue de l'est

aujourd’hui  un réveil sous le brouillard ( ça fait un baille )😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

bulletin météorologique spécial pluie du lundi 15/10/2018

- UNE ACTIVITÉ PLUVIO-ORAGEUSE ACCOMPAGNÉE PARFOIS DE FORTES AVERSES DE PLUIE ET/OU DE GRÊLE AFFECTERA A PARTIR DE CETTE FIN D'APRES-MIDI DU LUNDI 15 OCTOBRE 2018 LES WILAYAS SUIVANTES:

 

 

- LAGHOUAT, DJELFA, M'SILA, BORDJ BOU ARRERIDJ, SETIF, BISKRA,  BATNA, OUM EL BOUAGHI ET KHENCHLA.

 

 

- VALIDITE : DU   LUNDI  15  OCTOBRE  2018  A  18H00

 

                     AU   MARDI  16  OCTOBRE  2018  A  12H00.

 

 

- LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DEPASSERONT LOCALEMENT 30 MM  DURANT LA VALIDITE.

 

Modifié par MASSI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonsoir ;

violente averse cet apes midi à Guelma 14H30  certe elle etait courte 5-6 minute pas plus mais qui a laisse une bonne quantite d'eau , pluie était intense avec de fortes rafales, la visibilité etait  elle aussi tres mediocre pas plus d'une centaine de metre 

desolé mais j'arrive pas a poster des photos taulle maxi 0.04mb😯

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU MARDI 16 OCTOBRE 2018

1L'ACTIVITÉ ORAGEUSE ACCOMPAGNÉE PARFOIS DE FORTES AVERSES DE PLUIE ET/OU DE GRÊLE CONTINUERA D'AFFECTER LES WILAYAS SUIVANTES:
 
LAGHOUAT, DJELFA, M'SILA, BISKRA, BORDJ BOU ARRERIDJ, SETIF ET LA PARTIE OUEST DE BATNA.
 
VALIDITÉ : EN COURS JUSQU'AU MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 A 12H00.
 
LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 30 MM  DURANT LA VALIDITÉ.
 
** NB: DES RAFALES DE VENT SOUS ORAGES.
 
2-DES PLUIES ASSEZ SOUTENUES PARFOIS SOUS FORME D'AVERSES ORAGEUSES AFFECTERONT A PARTIR DE DEMAIN MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 LES  WILAYAS DU CENTRE ET DE L'EST SUIVANTES:
 
JIJEL, BEJAIA, TIZI OUZOU, BOUIRA, BOUMERDES, ALGER, TIPAZA, BLIDA, MEDEA ET AIN DEFLA.
 
VALIDITÉ : DU MERCERDI 17 OCTOBRE 2018 A 09H00
                    AU JEUDI         18 OCTOBRE 2018 A 12H00.
 
LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 40 MM  DURANT LA VALIDITÉ.     
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 MODIFIANT LE BMS EN COURS

1/De fortes averses de pluie et/ou de grêle continueront d'affecter les wilayas suivantes:

 

- NORD EL OUED, BISKRA, BATNA, KHENCHELA, TEBESSA, OUM EL BOUAGHI, SOUK AHRAS, GUELMA, CONSTANTINE ET MILA. 

 

- Validité : En cours jusqu'au Jeudi 18 Octobre 2018 à 03h00.

 

 - Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité.

 

** NB: Des rafales de vent sous orages.

 

2/Des pluies assez soutenues parfois sous forme d'averses orageuses continueront d'affecter les wilayas suivantes:

 

- TIZI OUZOU, BOUIRA, BOUMERDES, ALGER, TIPAZA, BLIDA ET MEDEA.

 

- Validité : En cours jusqu'au Mercredi 17 Octobre 2018 à 21h00.

 

 - Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 25 mm durant la validité. 

   

**Pour plus de précisions veuillez consulter la carte de vigilance sur le site web de meteo algerie (www.meteo.dz).

Sans tghjhgjitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

BMS PLUIE DU JEUDI 18 OCTOBRE 2018

- Des pluies assez soutenues parfois sous forme d'averses orageuses affecteront à partir de cet après-midi les wilayas suivantes:

 

- TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, SIDI BEL ABBES ET LE NORD DE NAAMA.

 

- Validité : Le Jeudi 18 Octobre 2018 de 15h00 à 21h00.

 

 

- Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 20 mm durant la validité.    

 

Nb: Des rafales de vent sous orages.

 

Sanswxcwx titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon certains média météo, un rafraîchissement est très possible sur notre l'Europe et sur notre pays la fin de la semaine prochaine.

L'anomalie des températures à 850hp serons de -12.

Voici la traduction google de l'article::::

_-------_--------------------------------------

Sa serais un début d'hiver precose.

TE: L'Arctique surprend la semaine prochainePar SWE | Discussion mésoéchelle | 19 octobre 2018
Le flot persistant sur la moitié nord de l'Europe touche à sa fin. Au moins deux pointes froides arctiques traverseront notre continent, le premier sur la moitié est et le suivant sur la moitié occidentale de l'Europe.

Les premiers signaux de changement de modèle sont observés pendant cette période. Atlantique et les creux sont poussés à travers l'Europe de l'est vers le sud. Une basse haute éjecte à travers la péninsule des Balkans vers la Méditerranée centrale et le temps froid dans la région de lundi à mardi.


Un changement plus important du régime météorologique lorsque la crête se renforce au-dessus de l'Atlantique Nord et établit un schéma dipolaire avec un creux profond au-dessus de l'Europe de l'Est. Entre les deux, forte fusion de la région arctique de l'Europe, de la péninsule balkanique au sud-est de la Méditerranée.

Après la disparition de cette première épidémie de froid, le nouveau froid de l'Arctique se généralise dans la moitié occidentale de l'Europe vers le week-end. Lorsque la crête nord-atlantique se déplace plus au nord dans la région arctique, elle permet un creux profond et une grande advection de la masse d'air froid vers l'Europe centrale et occidentale, enfin dans l'ouest de la Méditerranée également. Un front froid intense pousserait alors à travers la péninsule ibérique et loin vers l'Algérie, avec des chutes de neige à moyenne altitude.

 

850temp_anom_240-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

oui mon ami mimed du lourd se prépare ! du -12° d'anomalie si ça devait arriver un mois plu tard ça serait neige pour tout le monde..... en attendant l'été joue les prolongations! demain je vais y aller me baigner une dernière fois en 2018 (je l'ai fait dimanche passé et l'eau était chaude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

tien une vigilance et un BMS que je n'ai pas vu venir...sinon pour la semaine prochaine le décrochage polaire précoce est toujours d’actualité même si aux fil des RUNs il a perdu en intensité, durée et globalité sur le nord algerien.

BMS PLUIE

Des pluies localement assez marquées, parfois sous forme d'averses orageuses affecteront demain Lundi 22 Octobre 2018 la wilaya de TINDOUF.

Validité : Le Lundi 22 Octobre 2018 de 06h00 à 21h00.

Les cumuls estimes atteindront ou dépasseront localement 25 mm durant la validité.

Nb: des rafales de vent sous orages.

** Pour plus de précisions veuillez consulter la carte de vigilance sur le site web de météo Algérie. (www.meteo.dz).

 

Sans titcvcxvcre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Bonjour

aujourd’hui ciel de plus en plus menaçant, puis totalement couvert vers 13h , averse copieuse en cette fin d’après midi , actuellement passage nuageux 

@le fumeur j’espère que vous allez bien on vous a pas lu la semaine dernière ?!!! .

concernant ce décrochage je crois qu'il s’améliore pour nous de point de vue couverture la coulée  couvera tout le nord le flux n'est plus de SW  mais NW -N-NE  avec en prime une pompe de 995 sur le gulf de gene , question intensité et dynamisme c'est vrai que le bleu  devient du vert le vert du jaune 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis comment allez-vous ? Wachekoum ? Ma3likoumche ?

 

Cela fait  un très long moment  que je n'ai pas posté sur le topic Algérie. Mais je vous lisais de temps en temps, je n'avais pas coupé le cordon ombilical.

 

Que de nouveautés, le territoire est maillé presque de partout par des intervenants! C'est  super d'avoir les témoignages de vous tous.

 

Je passe pour cet été  où à priori des records de chaleurs furent enregistrés à Ouargla...

 

Un automne  magnifique  se manifeste actuellement sur  les pays de bons cumuls de pluies sont en cours de quoi raviver les agriculteurs et leurs labours.

 

En septembre Naama  a totalisé  plus de 135  mm grâce aux orages , magnifique score et rare pour le souligner surtout à la sortie de l'été météorologique .Qui plus est  une ville des hauts plateaux steppiques où le cumul annuel dépasse difficilement 300 mm sur cette contrée. 

 

Et  que dire du mois d'octobre en cours  , celui-ci démarre en trombe, les totaux pluviométriques  sont déjà bien copieux . Notamment Dellys pour ne citer que cette  ville  où   en 48 heures  a reçu plus de 130 mm  'digne d'un épisode tellien . On devrait d'ailleurs créer ce néologisme pour qualifier  ces phénomènes météo en Algérie à l'instar des épisodes cévenols en France . Qu'en pensez-vous? Il faudrait   définir le terme tellien   par un cumul minimum en 24h ...

 

Mise à part ça, notre   automne  devrait continuer  à nous offrir de belles perspectives climatiques puisqu'une coulée froide scandinave selon nos deux ténors  GFS et CEP  devrait finir son voyage au nord de l'Algérie   à partir de dimanche par le NO  du pays,  à la clé de bonnes pluies  évidemment les plus important sur les reliefs pré côtiers mais nous n'avons personnes pour relever  ces pluies et de la neige  bien précoce il faut le noter pour cette année mais Behri pourra confirmer ou infirmer mes dires.

 

On peut déjà  projeter une LPN  qui devrait se situer entre 1200 à 1300 mètres voire moins en nuit et matinée ou  moins 1000 mètres lors  des averses les plus  coriaces (isothermie).Ce sera une question de time mine.

 

Au plaisir de vous lire .

 

Thelj

Modifié par thelj
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

pour la dénomination je crois que je suis déjà tombé  sur ce terme tellien quelque part.

 

sinon l’épisode se confirme avec un petit bout du vortex qui pendouille sur nous.. ce qui est frappant c'est l’énorme anomalie négative des températures et des géopotentiel! c'est juste du jamais vu.

 

 

 

Sans gffdgtitre.png

Sans dfgfdgdtitre.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le fumeur a dit :

pour la dénomination je crois que je suis déjà tombé  sur ce terme tellien quelque part.

 

sinon l’épisode se confirme avec un petit bout du vortex qui pendouille sur nous.. ce qui est frappant c'est l’énorme anomalie négative des températures et des géopotentiel! c'est juste du jamais vu.

 

 

 

Effectivement des anomalies assez colossales cela va surprendre la population avec l'arrivée brutale du froid. 

 

En ce qui concerne, le terme tellien je pense que tu as dû le voir parfois en commentaire sur la chaîne Ennahar  car je "trolle"  souvent avec ce mot  pour le rendre plus visible.

 

D'ailleurs si ça t'intéresse j'ai fait une ébauche sur les reliefs, l'habitat   ainsi que climat    sur la wilaya d'Oum El Bouaghi  chez Wikipedia où je parle notamment de ce phénomène.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_d'Oum_El_Bouaghi

Citation

 

Les orages aussi sont mentionnés  puisque les Aurès et  la zone des hauts plateaux est du pays sont les plus foudroyés du Maghreb cf la carte qui va avec :orages_1291570221.jpgFoudre

 

 

 

Citation

On observe bien une densité de foudroiement  la plus élevée du Maghreb qui  se situe   sur le massif des Aurès  6 impacts au km2 / par an.  A titre indicatif le maximum en France est de 2 impacts de foudre au km2/ an dans les gorges du Verdon  au sud est. Je n'ai pas trouvé mieux comme cartes en ce qui nous concerne.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_d'Oum_El_Bouaghi

Citation

 

 

Modifié par thelj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

je le jures par Dieu qu'hier soir   avec la, synoptique qui se ponte je me suis dis que le patriarche @ thelj ne tarderait pas a faire un ou deux  commentaires .

sinon aujourdhui a Annaba ciel couvert puis averse l'apres midi alors qu'a guelma ca 'etait  un ciel peut nuageux avec un vent faible de NW bref les rémanents de la gf sur l'italie.

@thelj

@le fumeur l'ors du dernier eposide pluvieux vous avez mis un lien de LCM ; il expliquait parfaitement ce que je cotemplait a partir de mon balcon c'etait un spectacle unique toute la rive nord de la seybouse  et au dela la chaine de houara les eclaires et les coups de tonneres faisaient un bal qui s'etendait du 21SKD au  36 TRF alors que les hauteurs sud la symphonie s'etalait du 25CNT au 41SKH  en passant par le 04 OMB.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

La pluviométrie est irrégulière, les pluies sont issues des perturbations venues du nord-ouest ou des dépressions méditerranéennes, celles-ci butent sur les chaînons telliens au nord; 1 500 mm /an sur la presqu'île de Collo (épisodes telliens ; néologisme faisant référence aux épisodes cévenols au sud est de la France). Au contact de la montagne, la masse d'air s'élève et s'assèche : cela engendre un effet de foehn sur la wilaya d'Oum el Bouaghi, il ne tombe plus alors que 400 à 450 mm /an de précipitations.La zone la plus humide est Ain El Borj9, (daira de Sigus) avec 561 mm/an et à contrario 368 mm à Ouled Zouai 10 (Daira de Souk Naamane).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le fumeur a dit :

@thelj  les aures c'est la région la plus foudroyée de tout le bassin méditerranéen pas uniquement du Maghreb!

 

Ah oui bien vu, je me focalisais uniquement sur le Maghreb. Il faudrait maintenant  trouver une carte avec l'indice kéraunique (nombre de jours d'orages par /an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...