Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
il y a 1 minute, thelj a dit :

 

Ah oui bien vu, je me focalisais uniquement sur le Maghreb. Il faudrait maintenant  trouver une carte avec l'indice kéraunique (nombre de jours d'orages par /an.

meme regis crepet l'avait souligné dans l'une de ses publications sur facebook!

 

sinon beau boulot celui sur ta wilaya

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

il y a 18 minutes, haroun a dit :

La pluviométrie est irrégulière, les pluies sont issues des perturbations venues du nord-ouest ou des dépressions méditerranéennes, celles-ci butent sur les chaînons telliens au nord; 1 500 mm /an sur la presqu'île de Collo (épisodes telliens ; néologisme faisant référence aux épisodes cévenols au sud est de la France). Au contact de la montagne, la masse d'air s'élève et s'assèche : cela engendre un effet de foehn sur la wilaya d'Oum el Bouaghi, il ne tombe plus alors que 400 à 450 mm /an de précipitations.La zone la plus humide est Ain El Borj9, (daira de Sigus) avec 561 mm/an et à contrario 368 mm à Ouled Zouai 10 (Daira de Souk Naamane).

 

Salut Haroun 

 

Quant au massif du Babor on flirt avec les 2000  mm de précipitation / an . C'est une ambiance climatique classée dans l'hyper humide  méditerranéen.

 

Extrait  d'une étude bioclimatique

 

 

 

 

https://www.researchgate.net/publication/281411199_Inventaire_des_orchidees_de_la_Kabylie_des_Babors_Algerie_-_elements_de_cartographie_et_enjeux_patrimoniaux

 

 

 
 
Modifié par thelj
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 18 minutes, thelj a dit :

 

Salut Haroun 

 

Quant au massif du Babor on flirt avec les 2000  mm de précipitation / an . C'est une ambiance climatique classée dans l'hyper humide  méditerranéen.

 

Extrait  d'une étude bioclimatique

 

 

 

 

https://www.researchgate.net/publication/281411199_Inventaire_des_orchidees_de_la_Kabylie_des_Babors_Algerie_-_elements_de_cartographie_et_enjeux_patrimoniaux

 

 

 
 

IL ETAIT LONG 😁  je ne savais pas que l'en anvait toute ces espèces d’orchidée  MAIS L'info est arrivée +'40mm /+100 M d'altitude  dans le Babor ; ca date de 1946  c'est ca ?! y'a t il une MàJ de ces Datas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Content de lire à nouveau @thelj : apporte nous de la neige dans les montagnes algérienne cet hiver !

 Merci à toi Thundik81 et à toi Mimed c'est gentil de votre part.

 

❄❄❄❄❄ La chaîne Ennahar annonce déjà  des chutes de  neige   dimanche soir  prochain et ce à partir  1000 mètres d'altitude su les hauteurs  du centre et de l'ouest.  L'est devrait en recevoir aussi mais sûrement plus haut  1200 mètres d'où leur silence pour cette région. ❄❄❄❄❄

 

[youtube]

[/youtube]

 

 

 

 

Modifié par thelj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

Une photo prise cet aprés midi mais j'ai raté  le coucher du  soleil

temp clair chez moi pour cette journée .

 

193426235_Sanstitre_000078.thumb.jpeg.6c13657e5fafcb5efde23956e11d33b7.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Salut

Pour l'extreme Est le ciel ne snest vraiment dégagé qu'en fin d hier après-midi midi. Les micro avrerses etaient frequentes ces derniers 2-3 jours. 

Toujours limited at 40.96 Ko 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il faudra surveiller après ce coup de froid à partir de mercredi prochain, l'affaiblissement des géopotentiels par le nord ouest du pays où une perturbation s'inviterait par cette région.

 

En effet, les projections  intéressantes  (ukmo gem et gfs ) simuleraient   un isolement en cut- off  sur le nord de l'Algérie avec un système dépressionnaire stationnaire coincé entres l'anticyclone des Açores et un autre anticyclone situé plus à l'est .

 

GFS 

 

gfs-0-138.png?0

UKMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM

 

gem-0-144.png?00

 

Si cette configuration s'avère  réelle, c'est le meilleur moyen d'avoir  un bon  arrosage homogène   conséquent sur la majorité des wilayas nord du pays (retour d'occlusion).

CEP  ne verrait pas encore la goutte froide s'isoler, seulement  le passage d'une perturbation automnale classique . A voir si celui-ci rejoindra en matinée  les deux autres modèles cités plus haut.

 

  ECM1-144.GIF?26-0
Modifié par thelj
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Beaucoup de vent pendant cette journée et cette nuit le vent s'est renforcé ; le ciel s'est voilé a la mi matinée; sous un vent de West modérè mais donné une sensation estivale au Températures ; actuellement ciel partiellement dégagé a cause du vent . 

du vent rien que du vent

 

IMG_20181027_171709[1].jpg

IMG_20181027_171715[1].jpg

IMG_20181027_174931[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 18:16, thelj a dit :

Salut les amis comment allez-vous ? Wachekoum ? Ma3likoumche ?

 

Cela fait  un très long moment  que je n'ai pas posté sur le topic Algérie. Mais je vous lisais de temps en temps, je n'avais pas coupé le cordon ombilical.

 

Que de nouveautés, le territoire est maillé presque de partout par des intervenants! C'est  super d'avoir les témoignages de vous tous.

 

Je passe pour cet été  où à priori des records de chaleurs furent enregistrés à Ouargla...

 

Un automne  magnifique  se manifeste actuellement sur  les pays de bons cumuls de pluies sont en cours de quoi raviver les agriculteurs et leurs labours.

 

En septembre Naama  a totalisé  plus de 135  mm grâce aux orages , magnifique score et rare pour le souligner surtout à la sortie de l'été météorologique .Qui plus est  une ville des hauts plateaux steppiques où le cumul annuel dépasse difficilement 300 mm sur cette contrée. 

 

Et  que dire du mois d'octobre en cours  , celui-ci démarre en trombe, les totaux pluviométriques  sont déjà bien copieux . Notamment Dellys pour ne citer que cette  ville  où   en 48 heures  a reçu plus de 130 mm  'digne d'un épisode tellien . On devrait d'ailleurs créer ce néologisme pour qualifier  ces phénomènes météo en Algérie à l'instar des épisodes cévenols en France . Qu'en pensez-vous? Il faudrait   définir le terme tellien   par un cumul minimum en 24h ...

 

Mise à part ça, notre   automne  devrait continuer  à nous offrir de belles perspectives climatiques puisqu'une coulée froide scandinave selon nos deux ténors  GFS et CEP  devrait finir son voyage au nord de l'Algérie   à partir de dimanche par le NO  du pays,  à la clé de bonnes pluies  évidemment les plus important sur les reliefs pré côtiers mais nous n'avons personnes pour relever  ces pluies et de la neige  bien précoce il faut le noter pour cette année mais Behri pourra confirmer ou infirmer mes dires.

 

On peut déjà  projeter une LPN  qui devrait se situer entre 1200 à 1300 mètres voire moins en nuit et matinée ou  moins 1000 mètres lors  des averses les plus  coriaces (isothermie).Ce sera une question de time mine.

 

Au plaisir de vous lire .

 

Thelj

content de te relire notre ami thelj,  t'inquiètes je suis aux aguets je scrute en permanence  le majestueux massif du djurdjura  pour confirmer cette éventuelle neige précoce.

Modifié par behri10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonjour

apres une accalmie matinale , le vent reprend du service et en prime avec des rafales , ciel de traine , horizon poussiereux  signature du SW

PLEIN SUD

906303116_PLEIN_SUD1.jpg.dd01c4d37d6fad9c605f350cd9eb3900.jpg

nord nord Est

t1403519935_Nord_nord_est1.jpg.f0a243306e472970a5f6e8d6cff34912.jpg

 

nord west

970595906_IMG_20181028_1407381.jpg.19057390712be729b28d03cab233d6d1.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

BMS PLUIE ET VENT DU DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018

 

DE FORTES AVERSES DE PLUIE ORAGEUSES ACCOMPAGNÉES PARFOIS DE  GRÊLES AFFECTERONT A PARTIR DE CET APRÈS-MIDI DU DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018 LES WILAYAS SUIVANTES.

1/ TLEMCEN, AIN TEMOUCHENT, ORAN, MOSTAGANEM, SIDI BEL ABBES,SAIDA,  MASCARA, RELIZANE ET CHLEF.
  

 

@le fumeur

 y(a un bms de ouf  presque 38/48 wilays concrnées lol

  VALIDITÉ : DU   DIMANCHE  28  OCTOBRE  2018  A  12H00 
                     AU    LUNDI    29  OCTOBRE  2018  A  09H00.

 

 LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 30 MM  DURANT LA VALIDITÉ. 

2/ TIPAZA, BLIDA, MEDEA, ALGER, BOUMERDES, TIZI-OUZOU, BOUIRA,  BEJAIA, BORDJ BOU ARRERIDJ ET SETIF.

 VALIDITÉ : DU  DIMANCHE  28  OCTOBRE  2018  A  12H00                             AU   LUNDI          29 OCTOBRE  2018  A  12H00.
  
 LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 40 MM  DURANT LA VALIDITÉ.  
      

3/ EL BAYADH, DJELFA, M'SILA, LAGHOUAT, BATNA, KHENCHELA ET TEBESSA.
  
 VALIDITE : DU   DIMANCHE  28  OCTOBRE  2018  A  15H00
                     AU   LUNDI       29  OCTOBRE  2018  A  03H00.

 LES CUMULS ESTIMES ATTEINDRONT OU DÉPASSERONT LOCALEMENT 
25 MM   DURANT LA VALIDITÉ. 

 A NOTER DE FORTES RAFALES SOUS ORAGES.
________________________________________________________________________________

BMS VENT :

DES VENTS FORTS SOUFFLERONT PARFOIS EN RAFALES SUR LES WILAYAS DU SUD-OUEST, SAHARA CENTRAL ET DES OASIS DURANT CETTE JOURNÉE DU  DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018. 

 

LES WILAYAS CONCERN wilyÉES: 

TINDOUF, BECHAR, NOR/D D'ADRAR, NORD DE TAMANRASSET, GHARDAIA ET  OUARGLA. VALIDITÉ: LE DIMANCHE 28 OCTOBRE 2018 DU 09H00 A
                   21H00.
         

image.png.b5750e63212535e661ada2a81acd4189.png

Modifié par haroun
la carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Quelqu'un pour mettre le Bmset la carte de vigilance qui englobe la quasi totalité du territoire ! Svp car je ne peux pas le faire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

il pleut chez moi en ce moment

 

Premiére neige sur le Djurdjura cette nuit 😎

 

Capture32124.PNG.42fee5691b7804721b621ee91941ad40.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut ici à bouira sans discontinu depuis 13h et ça continue avec de l'intensité depuis la soirée on verra les relevés de pluie de demain matin que je peux prédire qu'ils seront très importants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
il y a 8 minutes, le fumeur a dit :

c'est quand même un décrochage digne d'un mois de janvier avec tout ce bleu

 

 

 

effectivement ; le tout pointé pile sur le nord algérien y compris le front chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

 @le fumeurDownstream response of the intense Northeast Atlantic ridge amplification culminated in an anomalous blocking pattern over Europe. A deep and amplified trough covers most of the Iberian Peninsula and far N-Africa, where 500 hPa geopotential height anomalies tumble to significant values with a peak anomaly over far N-Algeria

....... Impressive moisture is the result of evaporation over the Mediterranean (20 C (plus) SSTs) and an ongoing elevated atmospheric river with a connection to the tropics (W of W-CNTRL Africa). This mid-/upper level moisture transport is visualized by latest sounding reports over W/NW Africa (e.g. In-Salah).

 

 C'EST 1979 BIS ou presque

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il a neigé ce matin chez moi sans tenue! 2° au thermomètre!  en revanche tout est blanc a partir de 1150m environ

photo de chrea ce matin

44938683_1925400407496788_8757366917007671296_n.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

bonjour

il a plut ce mat vers 8h une averse bien froide  puis ....... plus rien un vent de sud a fait le balayage ; un vent fort actuellement ; les nuage sont plus loin  a l'ouest et il filent droit vers le nord, je voudrai bien savoir que va til se passer cote corse et paca!

 

IMG_20181029_103927[1].jpg

IMG_20181029_103935[1].jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...