baptiste24 Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Salut à tous, bon cette journée fût bonne en émotions, je m'explique. Les prévisions semblaient nikel pour cette journée du 8 juin, elles annonçaient des orages des Pyrénées au Massif centrale. 8) N'étant pas chez moi, je me contente de scruter le ciel, vers 15h je m'apperçois que quelque chose se passe au sud sud-ouest... A 16h00, j'arrive chez moi est fait le tours des radars et autres satellites et là je me dis "c'est du lourd"... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 17h00 me voila sur le poste d'observation, effectivement c'est du lourd, tonnerre en continu, flash incessant et un rideau de pluie/grêles assé conséquent. 17h15 les premières gouttes se font sentir, un quart d'heure plus tard c'est le déluge, grêle et pluie tombe d'une façon impressionantes, la route a laissé place à un ruisseau et il est devenu dangereux d'y rouler. Vers 18h-18h30 la cellule part vers le nord-est, et laisse derriere elle des cumuls de pluie asser haut. Tout ceci c'est passé très rapidement. Place aux photos: 1 2 3 4 5 Désolé pour le manque de photo, mais il me fût difficile d'en prendre pendant le déluge. Des dégâts sont a déplorer en centre ville avec l'évacuation d'une librairie, des routes coupées et sur les villages alentours, comme à Neuvic sur l'Isle ou une verrière de jardinerie récente de deux mois et demi est complètement détruite. Mais la journée ne c'est pas arrêté là. En discussion avec Maxime sur msn, sur les coups de 21h je lui dit de regarder vers le sud parce qu'il me semble que le sat laisse entrevoir quelque chose de sympa et c'est bein le cas, Aero me dit qu'il voit une enclume, héhé c'est bon ça... A bientôt 23h, il me dit que ça flash dur, toutes les cinq secondes. Le départ ne se fait pas attendre, direction notre point de vue favoris. 23h15 on est sur place et la séance photo commence. 10 à 15 min plus tard nous décidons de descendre plus bas dans le champs de blé parce que cette saleté de fils électrique encore une fois nous gênes.Trempé jusqu'aux os, on continue à shooter cette cellule qui s'approche gentiment mais surement. Peu de temps après le dégout d'Aero est présent et je compatis à 100%, batterie de son apn vide... Suite à ça, le choix est obligatoirement tourné vers la vidéo. 2-3 films et nous repartons chez lui de manière à mettre sa batterie en charge pendant une petite heure et l'idée d'acheter une autre batterie ne se fait pas attendre.... De nouveau sur le spot, en train de monter mon APN, l'orage se déchaine et d'un coup nous laches un magnifique coup de foudre d'un intensité impressionante à moins d'un kilomètre, que Max a capté en vidéo ! Cet instant fût magique et le sentiment de n'être que tout petit face à dâme nature et bien là. Tout ceci se termina vers 1h00 du matin et une fois de plus nous repartons avec des souvenirs plein la tête. Voila quelques images pour illustrer cette orage: 1 Désolé pour les fils... 2 3 4 Voila, en èspérant que vous avez pris plaisir à lire ce récit. :wink: PS: pas de photo de foudre à distance résonnable, dommage... :? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Super tes tophs Bat, je suis fan de la n°2 Personellement, j'ai plus été vidéo ce soir après que ma batterie m'ai laché ... Mais je ne le regrette pas trop ! Bon, notons que jusqu'à 18h j'étais en cours, en sortant, les plaques d'égouts sautaient de toutes parts ... ! Puis Bat a tout dit, sauf que Van Halen nous accompagna, avec la terrible et titanesque Humans Being, le top pour les chasses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà mes photos : Arc en ciel superbe ! Voilà, d'autres vidéos viendront, mais évidemment, je poste ceci, attention les oreilles ! http://www.youtube.com/watch?v=wINdZpwMlEg Voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Je reste sur le c*l /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impressionant la video ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce super reportage les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 La structure de ton orage qui à touché Périgueux en fin d'après-midi, ne laisse aucun doute sur son intensité... quel enclume /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, bien évidemment il s'agissait bien d'une supercellule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Bravo en tout cas! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 En effet, les images du père de Mat le prouvent : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Sur Keraunos j'ai lu que jusqu'à 16 heures environ cet orage était supercellulaires, si on parle bien de la même cellule. De bien belles photos en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonor Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 joli ! On voit bien l'arrivée du déluge avec ces photos successives. Pas mal la vidéo ! Dommage que le son soit aussi mauvais, j'aurais aimé entendre ça mieux. enfin vous l'avez vécu, c'est l'essentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Ah le son n'est pas si mauvais si ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas voilà le reste de vidéos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2009 De belles images par ici ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 juin 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 juin 2009 Il est où le méso? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Il est où le méso? Sous un méso, il n'y a pas de pluie n'est-ce pas ? hors sur la photo on peut en observer clairement... donc la logique dirait que ... c'est un simple arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Voilà une série particulièrement intéressante à étudier. En effet dès les deux premières photos on peux penser à une supercellule, après j'ai pas regardé la situation donc je ne peux pas confirmer celà. Par la suite et donc à l'avant de l'orage des formations liées aux profonds cisaillements se forment. On retrouve en dernier un sacré déluge avec la foudre. Pas de méso pour moi, seulement un gros abaissement, en autre, un arcus, d'ailleurs on voit que le rouleau se formait. Voilà, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Non non il n'y avait aucunement de pluie sous cette structure comme le montrent ces photos Alex ! D'ailleurs moi qui suit sortis de cours sous cette grêle j'ai bien vu les limites de la cel, ceci étant je suis sortis à 17h45. J'ai posté le cas sur Keraunos car je me tatte vraiment, surtout ne l'ayant pas vu et me basant sur les témoignages et photos. En tout cas il n'y avait pas d'arcus, ça c'est sur car absolument tous les témoins qui ont pu oberver la cellule disent qu'aucun arcus ne se formait et que la rotation était impressionante. J'aurai été là j'aurai fais quelques times laps, arf ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see, certains parlent de méso, moi je n'en sait rien, d'autres disent que non, mais ces derniers n'étaient pas sur place ! En fait ceux qui sont ok sont tous sur Px; mais .. erf j'en sais trop rien mis à part que j'aurais aimé qu'un dopler soit dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 je suis quasiment sur que c'est un Arcus rien qu'avec ces deux photos, les personnes qui parlent de rotation j'aimerai les rencontrer car ils ne doivent pas parler de la même rotation que moi ^^ , non sérieusement, regarde la première photo, on voit clairement les "griffes" de l'arcus, les pluies juste derrière, avec un Time Laps je suis quasi certain que l'on aurait vu un cisaillement directionnel, en gros le ciel aller dans un sens et l'arcus arriver perpendiculairement à celui-ci ... c'est mon hypothèse, n'étant pas sur le terrain je ne dis pas avoir raison, et KERAUNOS n'y était pas non plus.... j'aimerai les images radars à l'heure de ces photos si c'est possible... Ps : je rajouterai que OUI il y a eu une super-cellule en Dordogne mais ce n'est ce qu'il y a sur ces photos. c'est peut être plus clair là ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 je suis quasiment sur que c'est un Arcus rien qu'avec ces deux photos, les personnes qui parlent de rotation j'aimerai les rencontrer car ils ne doivent pas parler de la même rotation que moi ^^ , non sérieusement, regarde la première photo, on voit clairement les "griffes" de l'arcus, les pluies juste derrière, avec un Time Laps je suis quasi certain que l'on aurait vu un cisaillement directionnel, en gros le ciel aller dans un sens et l'arcus arriver perpendiculairement à celui-ci ... c'est mon hypothèse, n'étant pas sur le terrain je ne dis pas avoir raison, et KERAUNOS n'y était pas non plus.... j'aimerai les images radars à l'heure de ces photos si c'est possible... Ps : je rajouterai que OUI il y a eu une super-cellule en Dordogne mais ce n'est ce qu'il y a sur ces photos. c'est peut être plus clair là ^^ Ils s'en occupent sur Keraunos, sinon il s'agit bien de la supercellule présumée en Dordogne, la seule et l'unique qu'on a eu le 8 dans le département. Quand aux personnes ayant vu la rotation, si tu veux je te passe leur numéro par mp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2009 Niveau intensité des averses ça avait l'air du costaud ! C'est périlleux à Périgueux ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Ils s'en occupent sur Keraunos, sinon il s'agit bien de la supercellule présumée en Dordogne, la seule et l'unique qu'on a eu le 8 dans le département. Quand aux personnes ayant vu la rotation, si tu veux je te passe leur numéro par mp Sur Keraunos ils pensent aussi à un arcus. Alors c'est clair qu'il y avait une supercellule, alors c'est peut être possible que se soit l'arcus de la Sc et non le nuage mur... PS : si jamais je me plante royalement et si c'était bien la Sc que tu as en photo... LUNDI on fait péter le champomy . . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Wouah pas mal l'éclair proche sur la video /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos sont super belle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Yep merci à tous pour les coms ! Alex : Ba ouais le champagne je le garde au frais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste24 Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2009 Yep merci à tous pour les coms ! Pas mieux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés