Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Je viens de refaire le calibrage du pluvio de ma VP2 et depuis un an, je n'ai jamais réussi à calibrer correctement ma VP2 vs mon pluvio Manuel de type Pierron. J'ai beau régler parfaitement mes augets à 4,2 ml, rien y fait, j'ai souvent 10% d'écart, parfois plus, parfois moins. En fait, pour que les cumuls des 2 pluvios soit parfaitement identiques, il faudrait que je règle les augets de ma VP2 à 4,6 ml. Du coup, je me pose beaucoup de questions sur la précision du pluvio manuel dit "type Pierron" (Marque STIL). Les 2 pluvios sont distants de 3m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Je viens de refaire le calibrage du pluvio de ma VP2 et depuis un an, je n'ai jamais réussi à calibrer correctement ma VP2 vs mon pluvio Manuel de type Pierron. J'ai beau régler parfaitement mes augets à 4,2 ml, rien y fait, j'ai toujours environ 10% d'écart. En fait, pour que les cumuls des 2 pluvios soit parfaitement identiques, il faudrait que je règle les augets de ma VP2 à 4,6 ml. Du coup, je me pose beaucoup de questions sur la précision du pluvio manuel dit "type Pierron" (Marque STIL). Les 2 pluvios sont distants de 3m et à la même hauteur par rapport au sol. Bonjour, Si vous constatez cet écart, il faut régler les augets à 4,6 ml. Il m'est arrivé la même chose avec les mêmes matériels Vp2 et Spiea. J'ai maintenant une précion de 0,8 à 1,2 mm pour 100 mm ce qui me satisfait pleinement. Je n'ai pas pu faire mieux. Pour les épisodes pluvieux qui n'ont pas la même quantité, il suffit d'une bascule d'auget qui manque pour fausser les mesures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Normalement la bascule doit se faire entre 4.0mm et 4.2mL, moi ça bascule généralement à 4.1mL ou 4.2mL voire peut-être rarement 4.3mL... C'est quand même ch**** cette histoire de calibrage sur des stations d'aussi bonne qualité! Après on est pas à 1mm près sur des cumuls de folis, le pierron affiche toujours 0.4 à 0.8mm (au maximum testé sur 80mm...) de plus que ma VP2 de mon côté, c'est pas bien grâve donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 6 juin 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 6 juin 2009 Normalement la bascule doit se faire entre 4.0mm et 4.2mL, moi ça bascule généralement à 4.1mL ou 4.2mL voire peut-être rarement 4.3mL... C'est quand même ch**** cette histoire de calibrage sur des stations d'aussi bonne qualité! Après on est pas à 1mm près sur des cumuls de folis, le pierron affiche toujours 0.4 à 0.8mm (au maximum testé sur 80mm...) de plus que ma VP2 de mon côté, c'est pas bien grâve donc. Même les pluvios automatiques MF sont calibrés régulièrement et pourtant c'est encore autre chose que Davis. Sur tout matériel, un calibrage est nécessaire.Je ne connais pas le Pierron et sa précision. Si ChristianP passe par là, peut être qu'il pourra nous en dire plus. Sur ma VP2, j'ai réglé la bascule à 4,2mm de chaque côté. L'ISS est de niveau mais une des vis est beaucoup plus haute que l'autre, ce qui montre que les augets ne sont pas forcément bien équilibrés. Mon SPIEA est à côté et j'ai relevé 7mm d'écart pour 2008 sur un plus de 1100m tombés. Pour 2009, j'en suis à 334mm au SPIEA et 325mm à la Vantage, ce qui reste correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Mon SPIEA est à côté et j'ai relevé 7mm d'écart pour 2008 sur un plus de 1100m tombés. En effet , une precision comme beaucoup aimeraient avoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Même les pluvios automatiques MF sont calibrés régulièrement et pourtant c'est encore autre chose que Davis. Sur tout matériel, un calibrage est nécessaire. Je ne connais pas le Pierron et sa précision. Si ChristianP passe par là, peut être qu'il pourra nous en dire plus. Sur ma VP2, j'ai réglé la bascule à 4,2mm de chaque côté. L'ISS est de niveau mais une des vis est beaucoup plus haute que l'autre, ce qui montre que les augets ne sont pas forcément bien équilibrés. Mon SPIEA est à côté et j'ai relevé 7mm d'écart pour 2008 sur un plus de 1100m tombés. Tu sais j'ai fais avec un pierron et un SPIEA qu'un agriculteur m'a preté, globalement c'est pareil à 0.5mm près... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon même chose pour moi, les vis ne sont sont de la même hauteur, loins de ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2009 Partager Posté(e) 6 juin 2009 Petite erreur, dans mes calculs sur le dernier épisode avec 20mm à la Vantage et 22mm au Pierron, il faudrait que mes augets basculent à 3,8 ml pour arriver au même cumul par rapport au réglage actuel. Finalement, je vais attendre d'autres épisode pluvieux avant de conclure quoique ce soit sur mon dernier calibrage et je vais refaire un test demain pour voir si je suis bien à 4,2 ml sur les 2 augets, les précipitations sont tombées avec d'assez forte intensité, avec pas mal de vent, le diamètre du cône du Pierron est bien plus important que celui de la Vantage, 2mm de variation sur 12h dans ces conditions, cela peut s'expliquer. Depuis ce matin, j'ai 1 mm de relevé au Pierron et à la Vantage. Peut-être aussi que ma seringue de 5ml avec une graduation à 0,2ml n'est pas assez précise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 - Bonjour. 10% d'écart entre 2 pluvios n'ont rien d'anormal ! Démonstration ici. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 - Bonjour. 10% d'écart entre 2 pluvios n'ont rien d'anormal ! Démonstration ici. - Bonjour, Il ne faut pas oublier que plus les épisodes pluvieux seront nombreux, plus la différence entre Le Davis et le Spiea (ou Pierron) sera grande. En effet ce n'est pas parce que la dernière goutte de pluie vient de tomber que l'auget va basculer. Il se peut qu' à ce moment là il soit à moitié rempli. Donc la marge d'erreur sera de 0,1 mm. Si la prochaine pluie intervient plusieurs jours après, il est fort probable que l'eau contenue dans l'auget aura disparue, surtout en cas de chaleur. J'ai fait des mesures pour conforter cette idée. Sur un épisode pluvieux d'une 40 de mm, j'ai mesuré 0,1 mm d'écart entre le Spiea et le Davis (inférieur). Par contre sur approximativement la même quantité en plusieurs épisodes de 10 à 15 mm, ce qui est courant chez moi, la différence est plus importante et peut aller jusqu'à 0,3 à 0,5 mm. Dans mon cas le Spiea est placé à 50 cm du Davis et EXACTEMENT au même niveau. Ceci pour vous faire part de mon expérience. Merci à Boudu34 pour son lien sur la dispersion de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Bon, je reviens de mon pluvio, j'ai amélioré le niveau qui n'était pas parfait et peaufiner mes réglages, les augets basculent parfaitement à 4,2ml à la goutte près. Maintenant comme le précise Boudu, je pense qu'il n'y a rien d'anormal à avoir une différence entre 2 pluvios même bien calibrés, mon site est souvent venté et le cône de réception du Pierron est plus grand que celui de la VP2, sans compter que le pluvio de la VP2 (1m90) est 40cm plus haut que le Pierron (1m50) : sur la VP2 j'ai privilégié la hauteur de l'abri par rapport au sol. Les 2 pluvios sont distants de 3m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour. J'avais remarqué et un autre possesseur de vp2 aussi une différence sensible de poids entre les 2 augets. J'avais passé un bon moment à les équilibrer parfaitement. J'avais collé une noix de colle solide (celle qui est en 2 éléments et que l'on malaxe pour enclencher le processus de durcissement) sous un des augets et j'avais limé la colle jusqu'à l'équilibre pile poil. Pour cela j'avais démonté les augets pour le faire tranquillement à l'abris car le moindre souffle d'air faisait basculer les augets. Cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Bon, je reviens de mon pluvio, j'ai amélioré le niveau qui n'était pas parfait et peaufiner mes réglages, les augets basculent parfaitement à 4,2ml à la goutte près. Maintenant comme le précise Boudu, je pense qu'il n'y a rien d'anormal à avoir une différence entre 2 pluvios même bien calibrés, mon site est souvent venté et le cône de réception du Pierron est plus grand que celui de la VP2, sans compter que le pluvio de la VP2 (1m90) est 40cm plus haut que le Pierron (1m50) : sur la VP2 j'ai privilégié la hauteur de l'abri par rapport au sol. Les 2 pluvios sont distants de 3m. Le "Pierron" nest pas une référence et n'a rien de professionnel malgré l'adjectif dont l'affuble son fabriquant - Voir : http://www.meteo-pierre-benite.com/choses_...tm#pluviometres.Rien ne vaut un bon SPIEA (il y a des tas de moyens pour obtenir un prix réduit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Le "Pierron" nest pas une référence et n'a rien de professionnel malgré l'adjectif dont l'affuble son fabriquant - Voir : http://www.meteo-pierre-benite.com/choses_...tm#pluviometres. Rien ne vaut un bon SPIEA (il y a des tas de moyens pour obtenir un prix réduit). Moi non plus, je ne suis pas un professionnel et mon pluvio manuel n'est là qu'à titre de secours en cas de problème sur l'auto, d'ailleurs c'est rare que ce dernier soit vidé tous les matins. Et puis, je ne suis pas au mm près, ça ne change pas grand chose d'avoir quelques mm de plus ou de moins à la fin du mois en climato. Dépenser 100 euros dans un bout de plastique en ce qui concerne le SPIEA, non merci ! C'est en tout cas toujours intéressant de pouvoir comparer : d'autres personnes sur le forum ont fait des comparatifs SPIEA/PIERRON et n'ont jamais eu de différences notables. Je vais voir avec Ricos pour lui prêter mon Pierron et faire un comparatif avec son SPIEA, sont site bien dégagé sera parfait pour un nouveau test. Par contre, j'aurais tendance à être beaucoup plus tatillon sur les relevés de températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Le "Pierron" nest pas une référence et n'a rien de professionnel malgré l'adjectif dont l'affuble son fabriquant - Voir : http://www.meteo-pierre-benite.com/choses_...tm#pluviometres. Rien ne vaut un bon SPIEA (il y a des tas de moyens pour obtenir un prix réduit). Cela dépend peut-être de la façon dont on utilise le "Pierron"J'ai équipé le mien d'un entonnoir débouchant dans une éprouvette de précision graduée au 1/2 mL (soit une précision tout à fait théorique de 0,0125mm de pluie !) Si cette éprouvette déborde après une pluie, je vide le bol dans d'autres éprouvettes de précision : 100, 250 ou 500 mL. Ici en bord de mer, j'ai très souvent de la rosée : il suffit de regarder sur mon site (onglet tableaux) la fin de mai ou début juin où le soleil a brillé du matin au soir : le Pierron me mesure de la rosée alors que la Vantage ne bascule pas ! Je suis donc obligé de faire les corrections dans Weatherlink et Wswin. D'autre part, quelle aberration de vider un pluvio en fin de mois quand on sait l'évaporation à laquelle ils sont soumis : j'en avis parlé ici même et Christian avait fait ensuite le mêmes manips que mois pour arriver aux mêmes résultats... Je vide donc mon pluvio manuel tous les matin (si besoin) Dans son message, Vals parle peut être de mon pluvio Davis dont les augets ne sont pas équilibrés : j'avais signalé ce problème en octobre 2006 je crois, dès la réception de ma station. J'avais alors collé une petite rondelle en plastique sous lun des augets... Mois après mois, j'observe une différence de l'ordre de 3 à 4% entre la Vantage et le "Pierron", différence que je corrige dans les deux logiciels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Moi non plus, je ne suis pas un professionnel et mon pluvio manuel n'est là qu'à titre de secours en cas de problème sur l'auto, d'ailleurs c'est rare que ce dernier soit vidé tous les matins. Et puis, je ne suis pas au mm près, ça ne change pas grand chose d'avoir quelques mm de plus ou de moins à la fin du mois en climato. Dépenser 100 euros dans un bout de plastique en ce qui concerne le SPIEA, non merci ! C'est en tout cas toujours intéressant de pouvoir comparer : d'autres personnes sur le forum ont fait des comparatifs SPIEA/PIERRON et n'ont jamais eu de différences notables. Je vais voir avec Ricos pour lui prêter mon Pierron et faire un comparatif avec son SPIEA, sont site bien dégagé sera parfait pour un nouveau test. Par contre, j'aurais tendance à être beaucoup plus tatillon sur les relevés de températures. Tout à fait , on est pas non plus au MM près , la preuve , je ne mesure pas la rosée , donc mes cumuls sont legerement sous-estimés , mais rien de grave ( pour moi en tout cas ) , pas de problème par contre Christophe pour heberger ton Pierron afin de réaliser le comparatif . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bon, avec 4,2ml exactement sur chaque auget, un niveau parfait, plus aucune vibration du au vent, j'arrive à avoir 5 mm d'écart sur un même épisode (cette nuit) entre le Pierron 27 mm et la Vantage 22 mm, les intensités ont été fortes (45 mm/h maxi) et le vent sensible avec 45 km/h en rafale. Soit ma seringue est mauvaise, ce que je doute puisque je l'ai acheté en pharmacie, soit cela confirme que selon les sites il est impossible de comparer 2 pluvios différents, distants de plusieurs mètres et non situé à la même hauteur par rapport au sol. Déjà l'année dernière lorsque Flying38 était venu m'aider pour le calibrage les résultats n'avait pas été concluant, j'ai toujours eu souvent des différences notables avec le Pierron toujours supérieur en cumul avec des variations de 10 à 20%, parfois presque à égalité comme lors de petit épisode pluvieux sans vent, genre 10 mm en une journée. Cela me conforte dans l'idée que l'on ne peut utiliser comme référence un autre pluviomètre manuel pour le calibrage d'un pluvio auto si ces 2 pluvios ne sont pas sur un site parfait et dans des conditions parfaites, pluie régulière et homogène sur la même surface et surtout sans vent. Si ChristianP passe par ici, j'aimerais bien avoir son avis. En tout cas, quand je vois le peu de différence entre les pluvios auto et manuel de la plupart ici, cela me laisse rêveur car je n'arrive pas à ces résultats et c'est pas faute d'avoir essayer : est-ce du à mon site, un problème de matériel ? Je suis un peu perdu… Voici quelques photos de mon installation avec les 2 pluvio, et différentes vues correspondant au vent dominant, j'ai quelques arbres (dont on peut deviner l'ombre sur les photos) vers l'est à 15 et 30m, mais le vent ne souffle pour ainsi dire jamais de cette direction. Cette nuit le vent a soufflé de secteur S à W. Les pluvios : Vue vers le NW : Vue vers le SW : Vue vers le S : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bon, avec 4,2ml exactement sur chaque auget, un niveau parfait, plus aucune vibration du au vent, j'arrive à avoir 5 mm d'écart sur un même épisode (cette nuit) entre le Pierron 27 mm et la Vantage 22 mm, les intensités ont été fortes (45 mm/h maxi) et le vent sensible avec 45 km/h en rafale. Soit ma seringue est mauvaise, ce que je doute puisque je l'ai acheté en pharmacie, soit cela confirme que selon les sites il est impossible de comparer 2 pluvios différents, distants de plusieurs mètres et non situé à la même hauteur par rapport au sol. Déjà l'année dernière lorsque Flying38 était venu m'aider pour le calibrage les résultats n'avait pas été concluant, j'ai toujours eu souvent des différences notables avec le Pierron toujours supérieur en cumul avec des variations de 10 à 20%, parfois presque à égalité comme lors de petit épisode pluvieux sans vent, genre 10 mm en une journée. Cela me conforte dans l'idée que l'on ne peut utiliser comme référence un autre pluviomètre manuel pour le calibrage d'un pluvio auto si ces 2 pluvios ne sont pas sur un site parfait et dans des conditions parfaites, pluie régulière et homogène sur la même surface et surtout sans vent. Si ChristianP passe par ici, j'aimerais bien avoir son avis. En tout cas, quand je vois le peu de différence entre les pluvios auto et manuel de la plupart ici, cela me laisse rêveur car je n'arrive pas à ces résultats et c'est pas faute d'avoir essayer : est-ce du à mon site, un problème de matériel ? Je suis un peu perdu… Voici quelques photos de mon installation avec les 2 pluvio, et différentes vues correspondant au vent dominant, j'ai quelques arbres (dont on peut deviner l'ombre sur les photos) vers l'est à 15 et 30m, mais le vent ne souffle pour ainsi dire jamais de cette direction. Cette nuit le vent a soufflé de secteur S à W. Bonjour, Comme je l'ai dit dans une autre discussion (Intégrer IC), j'arrive à être aux mêmes valeurs, mais j'ai réglé le Davis qui bascule environ à 4ml. Le Spia est à la même hauteur 2,50 m et à 50 cm à coté du Davis. Votre écart prouve que le Davis bascule en retard. Peut être que 4 ml serait la bonne valeur, voire moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, Comme je l'ai dit dans une autre discussion (Intégrer IC), j'arrive à être aux mêmes valeurs, mais j'ai réglé le Davis qui bascule environ à 4ml. Le Spia est à la même hauteur 2,50 m et à 50 cm à coté du Davis. Votre écart prouve que le Davis bascule en retard. Peut être que 4 ml serait la bonne valeur, voire moins. Je comprends le principe mais cela voudrait-il dire que le calibrage des VP2 différerait d'une station à une autre, pourtant le matériel est censé être identique ! Sur mon précédent réglage (10% d'écart), il aurait fallu que je soit à 3,8ml et 3,3ml sur mon dernier réglage (20% d'écart). En tout cas, une chose est sûre, ma VP2 n'a jamais indiqué plus que le Pierron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Je comprends le principe mais cela voudrait-il dire que le calibrage des VP2 différerait d'une station à une autre, pourtant le matériel est censé être identique ! Sur mon précédent réglage (10% d'écart), il aurait fallu que je soit à 3,8ml et 3,3ml sur mon dernier réglage (20% d'écart). En tout cas, une chose est sûre, ma VP2 n'a jamais indiqué plus que le Pierron. Si votre Vp2 indique moins que le Pierron, c'est que l'auget bascule trop tard, donc il faut le faire basculer plus tot en "vissant" dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, du coté où l'auget est en position haute. Les 2 réglages doivent être identiques. Aucune station n'est identique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Si votre Vp2 indique moins que le Pierron, c'est que l'auget bascule trop tard, donc il faut le faire basculer plus tot en "vissant" dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, du coté où l'auget est en position haute. Les 2 réglages doivent être identiques. Aucune station n'est identique. Alors comment expliquer que lors d'une pluie faible l'auget bascule normalement puisque les resultats sont identiques entre la Vantage et le Pierron , lors de pluies modérées à fortes sous un vent bien présent , l'ecart se creuse irremediablement ( c'est bien çà Chris ?) , en modifiant le basculement pour qu'il intervienne plus tôt , lors de petites pluies les resultats vont cette fois logiquement devenir erronés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Alors comment expliquer que lors d'une pluie faible l'auget bascule normalement puisque les resultats sont identiques entre la Vantage et le Pierron , lors de pluies modérées à fortes sous un vent bien présent , l'ecart se creuse irremediablement ( c'est bien çà Chris ?) , en modifiant le basculement pour qu'il intervienne plus tôt , lors de petites pluies les resultats vont cette fois logiquement devenir erronés . Bonsoir, Mais cela je ne le savais pas, ce qui pourrait vouloir dire que la Vantage est mal placée ce qui fait que lorsque le vent souffle elle ne recoit pas toute la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Alors comment expliquer que lors d'une pluie faible l'auget bascule normalement puisque les resultats sont identiques entre la Vantage et le Pierron , lors de pluies modérées à fortes sous un vent bien présent , l'ecart se creuse irremediablement ( c'est bien çà Chris ?) , en modifiant le basculement pour qu'il intervienne plus tôt , lors de petites pluies les resultats vont cette fois logiquement devenir erronés . C'est tout à fait cela, c'est davantage la variation des écarts qui m'intrigue d'où ma remarque sur l'utilité de comparer 2 pluvios différents (largeur du cône, hauteur par rapport au sol) distants de plusieurs mètres sur un site souvent venté, prenons pour exemple les 2 derniers épisodes pluvieux combinant vent sensible et forte intensité :Episode du 04/06 : 23 mm au Pierron, 21 mm à la Vantage 10% d'écart Vérification bascule des 2 augets après épisode : entre 4,10 et 4,20 ml Intensité max : 48 mm/h Intensité moy/durée épisode : 6 mm/h Rafale max : 35 km/h Vent moy/durée épisode : 12 km/h Episode du 8/06 : 27 mm au Pierron, 22 mm à la Vantage 20% d'écart Vérification bascule des 2 augets après épisode : 4,20 ml Intensité max : 35 mm/h Intensité moy/durée épisode : 10 mm/h Rafale max : 42 km/h Vent moy/durée épisode : 16 km/h On voit bien que plus le vent moyen et l'intensité moyenne sont élevés, plus l'écart est important. Il faudrait que je continue ce comparatif sur plusieurs épisodes mais cela conforte mon hypothèse que le Pluvio de la Vantage avec un cône plus petit que celui du Pierron perd des précipitations par temps venté, si on ajoute des précipitations soutenues, la perte augmente. Je précise aussi que le pluvio de la Vantage est situé 40cm plus haut que le Pierron, donc un peu plus exposé au vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bonsoir, Mais cela je ne le savais pas, ce qui pourrait vouloir dire que la Vantage est mal placée ce qui fait que lorsque le vent souffle elle ne recoit pas toute la pluie. Oui, je n'avais pas été très clair dans mon premier post, j'avais donné une moyenne de mes écarts 10% mais pas préciser le fait que ces écarts variait avec parfois 20% comme hier ou voire pas du tout d'écart.Je précise que mes augets ont toujours été calibré entre 4,1 et 4,2 ml. Ce n'est pas le vent le problème, inhérent au site, mais à mon avis plutôt la différence de la taille du cône entre le Pierron et la Vantage, avec une perte plus importante pour la VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Oui, je n'avais pas été très clair dans mon premier post, j'avais donné une moyenne de mes écarts 10% mais pas préciser le fait que ces écarts variait avec parfois 20% comme hier. Je précise que mes augets ont toujours été calibré entre 4,1 et 4,2 ml. Est-ce que le Pierron et la Vantage sont placés à très faible distance l'un de l'autre et à la même hauteur ? Sur la photo ils ne sont pas placés à la même hauteur. Le diamètre du cone n'a pas d'importance et comme disait Fernand Raynaud, c'est étudié pour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Est-ce que le Pierron et la Vantage sont placés à très faible distance l'un de l'autre et à la même hauteur ? Les 2 pluvios sont distants de 3m environ, le pluvio de la Vantage est plus haut de 40 cm, ayant privilégié la hauteur de 1m50 pour le bas de l'abri. Le Pierron est à 1m50 du sol.Je remet une des photos présentes en page précédente : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés