Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pour la région colmarienne, un régime d'averses passeront en SO, ça et là au gré des envies, donc possibilitée de quelques averses, un cumul pouvant être variable en fonction du passages d'averses ou non, mais je ne pense pas à un gros cumul en tout cas, quelques mm sans plus, le tout dans un ciel variable et assez frais.

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la région colmarienne, un régime d'averses passeront en SO, ça et là au gré des envies, donc possibilitée de quelques averses, un cumul pouvant être variable en fonction du passages d'averses ou non, mais je ne pense pas à un gros cumul en tout cas, quelques mm sans plus, le tout dans un ciel variable et assez frais.

Ouè Bertrand, MF est aussi de cet avis, averses localement orageuse mais pas grand chose à attendre...

Même type de temps pour demain.

Ju

Invité Guest

Pour lundi et mardi une activité orageuse faible à modérée semble se dessiner sur les cartes en lien avec le creusement de la goutte froide en proche atlantique. Le flux de Sud-ouest associé occasionnera une advection d'anomalies de basse tropo qui tangenterait les régions allant du massif central au Nord-est; ce dernier secteur étant exposé dans une moindre mesure.

Une ligne de convection et de vitesses verticales se formerait à l'Est de la confluence d'anomalies de tropo. On attend donc dans nos secteurs des averses -parfois orageuses- assez nombreuses en soirée et fin d'après midi.

Tels en sont les éléments de prévision pour lundi.

Au lendemain la dépression occidentale s'affaiblirait quelque peu et l'ano de basse tropo associée se décalera plus vers l'Ouest; du coup le Nord-est serait nettement moins concerné que lundi. Tout au plus pouvons-nous attendre dans nos régions quelques averses locales en fin d'après midi après activité diurne.

Les températures seront en hausse durant ces deux journées; attendre de 16 à 20°C de Tx lundi pour 19 à 22°C mardi grâce à des éclaircies normalement plus généreuses.

Neigepassion.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bonsoir, demain je compte aller faire de la voile a l'étang du stock en Moselle, et d'habitude je regarde les prévisions de vent sur windguru

Pour demain le site annonçait 13knots de 12à 15h puis 12 knots ce qui et bien, mais malheureusement à la dernière actualisation cela se transforma en 9knots tout l'apres midi.

La prévisions en ce qui concerne le vent à l'air très changeante pour demain. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?

Je suis déçu car un régate est prévu donc nous aurons besoin de vent.

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : toute la journée, le temps sera très changeant avec les nombreuses averses parfois orageuses. Il fera entre 7°C et 17°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: averses_orageuses.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera sec et ensoleillé. Au courant de l’après-midi, les nuages élevés et moyens arriveront par le sud-ouest et les averses localement orageuses se produiront en soirée. Il fera un peu plus chaud (Tn : 8°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvio-orageuse (entre 5 et 15mm, localement plus), le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude (goutte froide) : le temps sera très instable avec les averses orageuses après la matinée variable. La température sera stationnaire (Tn : 12°C ; Tx : 22°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera et sera aussi active en raison de la présence de l’air froid en altitude (goutte froide) : les averses localement orageuses se produiront l’après-midi, après la matinée assez calme. Il fera entre 12°C et 20°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)

Un nouveau passage pluvio orageux (désorganisé avec des averses orageuses surtout) est prévu pour demain dès le milieu d'après midi.

En provenance du NO, certaine régions pourront alors récolter entre 5 et 10 mm localement plus, en Franche Comté par exemple...

A suivre.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps sera quand même pas mal agité sur le NE la semaine à venir. Lundi, un front pluvio-instable va remonter sur nos région à partir du milieu/fin d 'après midi. De bonnes pluies à caractère instable sont à prévoir, quelques orages noyés dans la masse sont pas impossible.

Pour mardi, c'est une traine qui va s'installer. Une bonne traine orageuse, les averses seront nombreuses avec localement de la grêle et une activité foudre locale. Mercredi et jeudi seront deux journées assez grises dans l'ensemble et encore humides mais les températures vont gagner quelques degrés. Le temps de la fin de semaine est encore incertain mais la plupart des modèles font remonter la chaleur sur nos contrées. Une chaleur sans doute qui deviendrait vite lourde et ca pourrait tourner à l'orage pendant le weekend assez rapidement. A suivre...

Invité Guest

Département Doubs prévisions.

Mercredi 10 juin:

Après une matinée partagée entre soleil et quelques nuages de haute et moyenne altitude, les nuages plus nombreux et étendus prendront le relais dès le début d'après midi à l'avant d'un front pluvieux faiblement instable.

En soirée et la nuit, celui-ci apportera averses et nombreux nuages, d'intensité faible à modérée.

17 à 20°C aux maximales.

Jeudi 11 juin:

Le front passé la nuit laissera derrière lui de nombreux nuages de basse altitude accompagnés de rares averses résiduelles et de faible intensité. En journée le soleil parviendra à se montrer à l'occasion d'éclaircies d'abord fugitives puis plus nombreuses en soirée. Les températures seront de l'ordre de 17 à 21°C aux maximales selon la durée et le timing des éclaircies.

Neigepassion.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

prvif.png

Après les pluies de la nuit précédente, une accalmie se dessine en matinée mais elle n'est que de courte durée : Un système pluvio-orageux arrive sur nos régions à la mi-journée entraînant des pluies faibles à modérée toute l'après-midi et localement quelques coups de tonnerre. En soirée, quelques averses sont encore à craindre.

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvio-orageuse (entre 5 et 15mm, localement plus), le ciel de traîne s’établira et sera particulièrement très actif en raison de l’invasion de l’air froid en altitude (goutte froide) : le temps sera très instable avec les averses orageuses après la matinée variable. Les orages pourront être localement violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. La température sera stationnaire (Tn : 12°C ; Tx : 21°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de violentes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png ; soir: orages.png

La traîne persistera mais ne sera beaucoup moins active que la veille, en raison de l’éloignement de la goutte froide et en même temps, la dépression approchera par l’Ouest. Le matin, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses autour du midi. Puis, les nuages élevés et moyens s’épaissiront au fil des heures à l’approche de la perturbation qui traversera notre région en soirée où les pluies orageuses se produiront (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). Il fera entre 12°C et 20°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvio-orageux, le ciel de traîne s’installera et sera très active en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera très changeant avec les averses localement orageuses. La température ne changera pas (Tn : 13°C ; Tx : 20°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone s’installera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu orné de quelques Cumulus. La température remontera (Tn : 10°C ; Tx : 22°C). Faible vent sud-ouest.

Posté(e)

D'ici jeudi matin, localement il pourrait y avoir de bon cumul de pluie si l'instabilité tient ses promesse.

A suivre, la journée de mercredi pourrait être intéressante surtout en soirée.

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En effet Judd, même si aujourd'hui ce n'est pas le NE qui sera le plus touché par les orages (malgré les bons indices d'instabilité). En revanche mercredi soir ça pourrait bien tomber...

Olivier, juste une remarque : je trouve tes adjectifs parfois exagérés, à l'image de ceux que tu as insérés dans ton dernier bulletin :

Les orages pourront être localement violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales.

Cette phrase ne me semble pas appropriée pour la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Posté(e)

En effet Judd, même si aujourd'hui ce n'est pas le NE qui sera le plus touché par les orages (malgré les bons indices d'instabilité). En revanche mercredi soir ça pourrait bien tomber...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> yo!

Aujourd'hui, après un matinée finalement calme dominée par le soleil, l'instabilité se met en place dans l'après midi.

Cette instabilité semble modérée avec des averses orageuse mais sans plus.

Localement, il pourraut y avoir de fortes averses et les cumuls attendu en plaine sont de l'ordre de 2 à 10 mm suivant la localisation et l'intensité des averses qui pourront frapper... un peu n'importe où.

A suivre

Ju

Ca sera un régime de traîne, en SO, donc plus de chances d'avoir des cumuls respectables le long des massifs, en Lorraine également et pour la plaine d'Alsace, ça sera au gré du passage des averses, tout cela avec un peu de vent et du soleil.

Posté(e)

Ca sera un régime de traîne, en SO, donc plus de chances d'avoir des cumuls respectables le long des massifs, en Lorraine également et pour la plaine d'Alsace, ça sera au gré du passage des averses, tout cela avec un peu de vent et du soleil.

Salut Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je pensais que le régimes de traîne sont tout aussi favorable pour les massifs que la plaine. C'est une traîne qui remonte du SO effectivement donc moins de converctions diurne propre à nos massifs non ?

Ju

Salut Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je pensais que le régimes de traîne sont tout aussi favorable pour les massifs que la plaine. C'est une traîne qui remonte du SO effectivement donc moins de converctions diurne propre à nos massifs non ?

Ju

Ca dépend, souvent en ciel de traîne surtout en ouest, on ramasse pas des masses en plaine d'Alsace pour les raisons que tu connais, maintenant un peu plus de chances en SO et encore, ensuite l'air froid en altitude pourrait favoriser la convection mais je pense que la Lorraine s'en sortira mieux que chez nous en Alsace, mais il est vrai que les averses suite à ce genre de config peuvent frapper n'importe où comme tu dis, alors bon grain, mal grain default_laugh.png au grain des averses, par contre des chances de voir des arcus débouler des Vosges, c'est possible, à suivre, moi je le vois comme ça, mais je peux me tromper default_mellow.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le vent est orienté au SO en basses couches et il souffle de manière soutenue aujourd'hui, donc c'est vrai qu'en plaine le risque est peut etre plus faible, notamment dans le Bas-Rhin, mais ici il s'agit de précipitations convectives, donc a priori le foehn est moins prononcé qu'avec des précip stratiforme d'origine frontale.

Ca dépend, souvent en ciel de traîne surtout en ouest, on ramasse pas des masses en plaine d'Alsace pour les raisons que tu connais, maintenant un peu plus de chances en SO et encore, ensuite l'air froid en altitude pourrait favoriser la convection mais je pense que la Lorraine s'en sortira mieux que chez nous en Alsace, mais il est vrai que les averses suite à ce genre de config peuvent frapper n'importe où comme tu dis, alors bon grain, mal grain default_laugh.png au grain des averses, par contre des chances de voir des arcus débouler des Vosges, c'est possible, à suivre, moi je le vois comme ça, mais je peux me tromper default_mellow.png

en effet à mon avis pas grand chose d'interessant à attendre sur la région, le zonal étant le flux le plus "pourri" pour l'Alsace, il faudra attendre le retour de la chaleur pour espérer des orages consistant, puisque de toute façon même si des orages parviennent à se former aujourd'hui en Alsace, vu que c'est du zonal sa sera pas plus que 2 intras et une averse modérée a forte...

sinon la bonne nouvelle est que dès vendredi la chaleur revient.

Posté(e)

Merci pour tout ces avis.

En ce momnt, ça s'active bien comme traîne. Etant donné la trajectoire actuelle c'est effectivement la Lorraine qui est la mieux placée.

Sous ces averses on peut constater que des cellules sont très actives mais sur des territoires limités.

ju

Posté(e)

Petit point sur la dégradation de ce soir qui devrait toucher tout le NE mais pour une fois, le Sud est moins concerné (Terr. de Belfort, Bourgogne, Doubs et Sud Alsace)

La lorraine, les Voges, le Nord Alsace et le Bas Rhin sont en bonne place pour accueillir des pluies orageuse et orages (localement fort).

Les cumuls peuvent être intéressant surtout pour la Lorraine avec 10 à 15 mm.

Généralement, ces précipitations donneront un cumul moyen situé entre 5 et 10 mm sur l'ensemble des régions citées.

Attention, sous les cellules les plus actives, des pointes à 20 / 25 mm ne sont pas à exclure surtout sur le massif Vosgien.

ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons également un risque de fortes rafales de vent. On pourrait titiller les 90km/h, notamment si des lignes convectives se mettent en place.

Posté(e)

Notons également un risque de fortes rafales de vent. On pourrait titiller les 90km/h, notamment si des lignes convectives se mettent en place.

Exact !

Mais que pense tu des échos radars actuel qui font remonter des poches de précip (assez peu active pour l'instant) mais en une trajectoire bof bof...

Le phénomène devrait alors s'activer en fin d'après midi ?

Ju

à noté que Kéraunos nous place en niveau 2/4 dans la prévision des orages, mais sur ce coup la je suis bien septique, nous somme en situation à zonal et ce flux la est le pire pour l'Alsace donc pour des orages forts j'y crois pas du tout, peut être quelques cellules isolés et encore du vent fort de SO est en vue (typique du zonal) il y a bien possibilité que le foehn soit présent.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

prvi.png

La nuit prochaine sera sujette aux pluies faibles à modérées sous un vent soutenu accompagné localement de rafales conséquentes. En matinée, la pluie perd en intensité et on peut espérer revoir le soleil au cours de l'après-midi. Le vent se maintient jusqu'en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...