Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La couleur du ciel en live :

Vers le nord ouest et ici grand beau :

a4uaots547_tn.jpg

Vers le nord /nord est , l'orage est au loin :

42kzip68cb_tn.jpg

Plein Est maintenant :

cqg8qrn9d8_tn.jpg

Ici pas un nuage pour cacher le soleil default_cool.png , T 27,7 °C

.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Malgré la très forte pollution à l'ozone, j'ai été contraint de mettre le nez (et le reste) dehors pour poster du courrier.

Il y a, effectivement, de nombreux nuages bourgeonnants sur Lyon (j'habite légèrement au sud) et sur les monts du Lyonnais à la hauteur de Mornant.

L'orage serait-il pour ce soir ? Il serait le bien venu car je n'aurais plus besoin d'assistance respiratoire.

32.4°c actu.

l'orage passe même par chez moi mais le plus gros semble plus au nord de ma position.

cet orage qui sévit actuellement par 26° accompagné d'une pluie faible a modérée a déja laissée 3.3mm

tx provisoire de 28.2 tn de 18.2

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Dans cette configuration , je suis trop a l'Ouest pour les orages à moin que... default_rolleyes.gif le ciel est plutot menaçant au NO .

L'Ouest de l'ain est tres exposé à ces orages notament sur le pays de gex , on le voit bien sur les radars des précipitations.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Citation
Dans cette configuration , je suis trop a l'Ouest pour les orages à moin que... default_rolleyes.gif le ciel est plutot menaçant au NO .

L'Ouest de l'ain est tres exposé à ces orages notament sur le pays de gex , on le voit bien sur les radars des précipitations.

l'ouest? default_huh.png plutôt l'est tu veux dire? ici je crois que c'est pas la peine d'espérer grand-chose! ça passe à quelques km, mais ça veut pas se décaler!

Posté(e)

Citation
l'ouest? default_huh.png plutôt l'est tu veux dire? ici je crois que c'est pas la peine d'espérer grand-chose! ça passe à quelques km, mais ça veut pas se décaler!

Bon en même temps , chacun son tour , tu as été copieusement gaté ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">çà semble de toutes façons se degonfler rapidement en progressant vers le sud .

Tempete de soleil ici par 27,5 °C

, petit vent de secteur nord fort agréable , rafale maxi du jour : 27 km/h à 3m50 .

J'étais pendant 2 heures à l'intérieur mais je suis ressorti et à ma grande surprise, il tonne encore, et certains coups sont encore plus forts que ce midi. Par contre, je n'ai pas encore vu d'éclair, je ne dois pas regarder au bon endroit au bon moment. Il est aussi tombé deux ou trois gouttes. Le plus sombre du CB se situe toujours au même endroit, à savoir, la crête jurassienne entre Montrond et Crêt de la Neige.

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Citation

Tu as tout a fait raison , bien sur je voulais dire l'Est . Un orage hier et deux aujourd'hui m'ont frolés mais sont tous passés plus a l'Est .

Echallon , a environ 30km a l'Est de chez moi , la les orages se succèdent .

Posté(e)

sur le plateau du haut jura, au nord-est de chez moi, il y a des orages qui se développent depuis midi! les cumuls doivent être importants là default_blink.png

ils ont une fabrique à orages là-bas,c'est incroyable default_chris.gif

Ceci dit, le gros de l'orage à l'air de passer sur le plateau de Lajoux, donc bien à l'ouest des crêtes. Ca y'est j'ai enfin aperçu un éclair ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ces bases de CB très élevés, ce qui donne un ciel pas très sombre pour un temps d'orage.

Posté(e)

Citation
Ceci dit, le gros de l'orage à l'air de passer sur le plateau de Lajoux, donc bien à l'ouest des crêtes. Ca y'est j'ai enfin aperçu un éclair ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ces bases de CB très élevés, ce qui donne un ciel pas très sombre pour un temps d'orage.

oui, secteur de lajoux / la pesse et alentours. un coin que je connais très bien étant pas loin. j'y vai souvent.

Posté(e)

sur le secteur de lajoux et de la pesse, il doit y avoir de gros problèmes au niveau de l'eau! avec ce qu'il tombe depuis midi environ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> des nouvelles du secteur???

J'ai vu écrire sur ce même forum que le radar avait tendance à sur-estimer les précipitations en été et à les sous-estimer en hiver, et j'ai pu moi-même vérifier cette affirmation de nombreuses fois. D'ailleurs, aujourd'hui-même, le radar met du jaune pour chez moi à 17h alors qu'il ne tombait strictement rien du tout. Donc, je prends avec des pincettes les "grosses quantités" qui tombent (soi-disant) sur le plateau du Haut-Jura.

Citation
Toujours ces développements orageux sur le jura voisin, avec ici une T° limitée à 25°C par la couverture nurageuse (de très beau mammatus default_wub.png : Les avez-vous vu, Guillau et Mammatus74 ?).

Il y en a de très petits vers le nord-nord-ouest mais il étaient bien plus prononcés ce midi comme en témoigne ma photo (que Guillau va peut-être m'aider à poster ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Citation
J'ai vu écrire sur ce même forum que le radar avait tendance à sur-estimer les précipitations en été et à les sous-estimer en hiver, et j'ai pu moi-même vérifier cette affirmation de nombreuses fois. D'ailleurs, aujourd'hui-même, le radar met du jaune pour chez moi à 17h alors qu'il ne tombait strictement rien du tout. Donc, je prends avec des pincettes les "grosses quantités" qui tombent (soi-disant) sur le plateau du Haut-Jura.

Pas si simple ! Tu consultes le radar landi je suppose. En effet tu as tout à fait juste en disant qu'il surestime en mettant de la flotte sur le bassin genevois. En fait ici il ne pleut même pas du tout. Le radar de l'hexagone voit plus juste les choses.

Pour ce qui est du jura, c'est tout autre chose, il arrive même à landi de ne pas voir des développement convectifs puissants et locaux. Les intensités orageuse sont très souvent sous-estimées par ce radar suisse. Il nous met du rouge, ce qui veut dire que les intensités ne dépasseraient pas les 40 mm/hr. Or sur le radar de l'hexagone, les intensités sont beaucoup mieux "comprises". En effet des valeurs supérieures à 100 mm/hr sont observables sur le jura, ce qui correspond à des intensités typiquement orageuses. http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php

OK, c'est pas si simple en effet.

Ca se reforme vers le Jura vaudois et Lausanne. Mon petit doigt me dit que notre ami rodac ne va pas tarder à partir en chasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Splendide journée estivale par ici avec une Tx de 27,9 °C ,

actuellement soleil et 26,2 °C

, vent de secteur nord , rafale maxi du jour : 31km/h à 3m50 .

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Comme hier, je suis en bordure de l'enclume d'un CB sur le Bugey. Le ciel est par conséquent nuageux.

Tx provisoire de 32,5°C. Il fait 31,2°C actuellement.

Toujours un petit vent de NNO à 10 km/h.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tx de 31.5°, c'est la Txx du mois de Juin, égale à la température du 18 Juin dernier.

La Txx du mois de Mai aura été supérieure à celle du mois de Juin de 0.7°.

Sinon, journée ensoleillé, malgré encore un léger vent de Nord-Ouest et quelques passages nuageux.

Citation
Sinon belle journée avec de belles enclumes au loin sur le Jura.

Tn 16,5°c

Tx 29,1°c

Acut, ciel clair, vent nul, il fait 27,7°c

La même journée qu'hier en tout points avec 1°c de plus en Tx ! beau temps avec de gros dévelopements sur le Jura.

Tn 16,7°c

Tx 30,1°c

(la 4éme de cette saison)

J'aime le chaud mais avec une HR de 65% la c'est quand même un peu lourd, 5°c de plus et 15% d'HR serais mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu, ciel voilée a L'WNW mais le soleil perce largement quand même, vent nul (comme d'hab ici !) 28°c.

Je suppose qu'on peux se gratter ici pour un orage ce soir ?

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je viens d'avoir un peu d'orage, ainsi qu'une brève averse de très grosses gouttes.

C'est très capricieux, les orages se forment et se défont un peu n'importe où et n'importe comment !

Comme j'ai encore du travail j'ai juste eu le temps de faire quelques photos sur le pouce, mais quelles photos ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai encore 26°C malgré les averses.

Il me semble que Météo Suisse a une nouvelle fois sous-estimé le risque orageux aujourd'hui.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...