Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2009 Seulement 8mm sur cet épisode, certains se sont tapés du 80mm d'autre 40 et nous Stéphanois 8mm (on s'en contentera) ... Certes l'épisode a été peu productif sur le stéphanois mais à l'inverse les 80mm que tu cites (quelle commune ?) ne sont pas représentatifs des cumuls du MC.A 8h ce matin, quelques cumuls mensuels provisoires de METARS : Sur l'Est du MC et l'Ouest de Rhône-Alpes : Aubenas : 9,8mm Saint-Etienne Bouthéon : 12,6mm Lyon Satolas : 15,2mm Lyon Bron : 15,4mm Le Puy-en-Velay : 16,4mm Sur le reste du MC : Mont Aigoual : 17mm Clermont-Ferrand : 23,8mm Vichy : 27,2mm Millau : 28mm Guéret : 38,6mm Aurillac : 41,2mm Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 7 juin 2009 Bonjour, Ce matin ciel gris. Quelques précipitations ont eu lieu durant la nuit cumul du jour 1,8 mm. On notera la fraicheur nocturne avec 5,5°C de mini à 3h56. Actu 11,7°C , 89% Hr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Certes l'épisode a été peu productif sur le stéphanois mais à l'inverse les 80mm que tu cites (quelle commune ?) ne sont pas représentatifs des cumuls du MC. A 8h ce matin, quelques cumuls mensuels provisoires de METARS : Sur l'Est du MC et l'Ouest de Rhône-Alpes : Aubenas : 9,8mm Saint-Etienne Bouthéon : 12,6mm Lyon Satolas : 15,2mm Lyon Bron : 15,4mm Le Puy-en-Velay : 16,4mm Sur le reste du MC : Mont Aigoual : 17mm Clermont-Ferrand : 23,8mm Vichy : 27,2mm Millau : 28mm Guéret : 38,6mm Aurillac : 41,2mm Pierric 60/80mm dans le Sud Ouest du cantal, 45mm aussi à Fontaneix il me semble chez Steph, pour nous Stéphanois la sécheresse devrait s'installer dans les prochains jours avec le peu de précipitations attendues, le vent de Sud et les fortes chaleurs attendues en seconde partie de semaine. Sinon en ce moment temps mitigé avec alternances d'éclaircies plus ou moins longues, vent faible avec parfois quelques rafales, il fait 16.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2009 pour nous Stéphanois la sécheresse devrait s'installer dans les prochains jours avec le peu de précipitations attendues, le vent de Sud et les fortes chaleurs attendues en seconde partie de semaine. C'est toi en fait l'oiseau de mauvaise augure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Depuis bientôt 2 mois et quotidiennement tu nous ressasses le même discours à savoir "la sécheresse va s'installer". Alors à force tu vas nous porté la poisse et avoir raison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Change de disque... sinon il se raiera tout seul...Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 juin 2009 C'est toi en fait l'oiseau de mauvaise augure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Depuis bientôt 2 mois et quotidiennement tu nous ressasses le même discours à savoir "la sécheresse va s'installer". Alors à force tu vas nous porté la poisse et avoir raison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Change de disque... sinon il se raiera tout seul... Pierric Ok Pierric mais avoue que c'est vraiment sec en ce moment sur Sainté, seul 2003 été aussi sec à cette époque et c'est pas avec les 8mm de ce week-end qu'on va combler le déficit et ceux qui est prévue la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2009 Ok Pierric mais avoue que c'est vraiment sec en ce moment sur Sainté, seul 2003 été aussi sec à cette époque et c'est pas avec les 8mm de ce week-end qu'on va combler le déficit et ceux qui est prévue la semaine prochaine. En effet, cela commence à être sec en surface mais le paysage n'a pas pour autant viré au jaune. En profondeur, dans les nappes notamment, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant vu la pluviométrie des 12 derniers mois. Donc attendons un peu avant de parler de sécheresse marquée et surtout observons la végétation naturelle. C'est elle qui me sert d'indice et pas la majorité des cultures ou des plantes ornementales qui pour moi ne sont pas adaptées à la base pour des épisodes de sécheresse. Ce que je voulais aussi te dire c'est que de le répéter dans chacun de tes messages n'y changera rien. Au pire cela pourra en énerver certains sur ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 7 juin 2009 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 7 juin 2009 60/80mm dans le Sud Ouest du cantal, 45mm aussi à Fontaneix il me semble chez Steph, pour nous Stéphanois la sécheresse devrait s'installer dans les prochains jours avec le peu de précipitations attendues, le vent de Sud et les fortes chaleurs attendues en seconde partie de semaine. Sinon en ce moment temps mitigé avec alternances d'éclaircies plus ou moins longues, vent faible avec parfois quelques rafales, il fait 16.4°C. En même temps, si tu compare ta pluviométrie avec celle de Fontaneix, forcément, tu vas trouver que c'est sec chez toi ! A Clermont, on est a un cumul depuis le 1er janvier de 213mm, on doit pas en être loin a St Etienne. Ciel nuageux ce matin avec quelques averses, frais avec 17°C, décidément un dimanche triste pour les clermontois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 juin 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 juin 2009 ici pour l'épisode 65 mm. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Maintenant il faut que j'attende le wkend prochain pour avoir un autre beau cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 7 juin 2009 Ici il est tombé 285 mm de précipitation depuis le début de l'année avec seulement 8,5 mm sur l'épisode des deux derniers jours, par flux d'ouest le temps est bien souvent sec par ici... Il fait 16°C actuellement, le vent souffle encor et cela depuis pas mal de jour déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 juin 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 juin 2009 ciel nuageux, mais pas de pluie, vent par rafales d'ONO et actu T : 15,8. Tn 6,9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 juin 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 juin 2009 Ici le vent souffle encor et cela depuis pas mal de jour déjà. en haute-loire quand il n'y pas de vent, ça c'est un évênement! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 7 juin 2009 en haute-loire quand il n'y pas de vent, ça c'est un évênement! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai ce que tu dis, lorsque qu'il semble pas y en avoir il y en a souvent en altitude, mes cousins sont venu me voir en ULM, mais il était difficile de trouver un jour idéal car même sans vent ou presque chez moi il y en avait en hauteur 20 mètres au dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 juin 2009 En effet, cela commence à être sec en surface mais le paysage n'a pas pour autant viré au jaune. En profondeur, dans les nappes notamment, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant vu la pluviométrie des 12 derniers mois. Donc attendons un peu avant de parler de sécheresse marquée et surtout observons la végétation naturelle. C'est elle qui me sert d'indice et pas la majorité des cultures ou des plantes ornementales qui pour moi ne sont pas adaptées à la base pour des épisodes de sécheresse. Ce que je voulais aussi te dire c'est que de le répéter dans chacun de tes messages n'y changera rien. Au pire cela pourra en énerver certains sur ce forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pierric Honnêtement je suis paysagiste et je peux te dire que les pelouses ont vraiment ralenties et certaines sont même assez jaunes ... Pas de pluie aujourd'hui, vent faible avec parfois quelques rafales, tx de 20°C, il fait 18.8°C en ce moment sous une timides éclaircies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juin 2009 Honnêtement je suis paysagiste et je peux te dire que les pelouses ont vraiment ralenties et certaines sont même assez jaunes ... Pas de pluie aujourd'hui, vent faible avec parfois quelques rafales, tx de 20°C, il fait 18.8°C en ce moment sous une timides éclaircies... En effet et dans l'etat actuel des choses une semaine estivale avec fortes chaleurs au programme et les pelouses grilleraient rapidement , secheresse marquée non , mais secheresse à venir oui probablement , nous y allons tout droit en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 juin 2009 A Clermont, on est a un cumul depuis le 1er janvier de 213mm, on doit pas en être loin a St Etienne. En effet, 277mm à ce jour depuis le 1er janvier sur Saint-Etienne intra-muros (quartier Solaure).Honnêtement je suis paysagiste et je peux te dire que les pelouses ont vraiment ralenties et certaines sont même assez jaunes ... En effet et dans l'etat actuel des choses une semaine estivale avec fortes chaleurs au programme et les pelouses grilleraient rapidement , secheresse marquée non , mais secheresse à venir oui probablement , nous y allons tout droit en tout cas . On est en plein dans l'ornemental lorsqu'on parle de pelouse anthropique (plantée par l'homme). Je n'ai pas le temps de développer ce soir mais en ce qui me concerne pour évaluer la sécheresse en surface je me fie essentiellemnt à la végétation "naturelle". J'entend par là les secteurs où l'intervention de l'homme est faible voire nulle depuis plusieurs dizaines d'années et du coup où la végétation est en équilibre avec les conditions du milieu. En écologie on parle de climax (végétation climacique). J'y reviendrai plus tard. Bonne soirée.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 juin 2009 On est en plein dans l'ornemental lorsqu'on parle de pelouse anthropique (plantée par l'homme). Je n'ai pas le temps de développer ce soir mais en ce qui me concerne pour évaluer la sécheresse en surface je me fie essentiellemnt à la végétation "naturelle". J'entend par là les secteurs où l'intervention de l'homme est faible voire nulle depuis plusieurs dizaines d'années et du coup où la végétation est en équilibre avec les conditions du milieu. En écologie on parle de climax (végétation climacique). J'y reviendrai plus tard. Bonne soirée. Pierric En effet, on a eu le même discours au même moment. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens de mon week-end en tente à Orléans. Malheureusement, le temps était frais, avec quelques averses. Pas très réjouissant. Pour le cumul de Juin, j'en suis à 11 mm, tombés le vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 juin 2009 Bonsoir De retour après ce WE à faire des transferts de carton entre 2 maisons Je reviens sur les orages de vendredi soir qui ici ont donné un cumul de flotte important (j'étais d'ailleurs dessous entrain de charger mes cartons!) L'orage a vraiment débuté vers 19h00 avec une belle intensité éléctrique et de sacrés coups de tonnerre (qui ont provoqué plusieurs coupures de courant). Ce qui fut cependant le plus impressionnant ce fut la pluie, il pleuvait des trombes d'eau, mon pluviomètre a enregistré 57mm de flotte entre 19h et minuit et 2 mm le 06/06. Je n'ai hélas pas assisté à l'ensemble de l'épisode puisque j'ai pris la route vers 20h30 sous des cordes et trempé jusqu'aux os. Actuellement, ciel chargé T° 11.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 7 juin 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 7 juin 2009 45mm aussi à Fontaneix il me semble chez Steph Avec la journée de hier, la nuit et la journée d'aujourd'hui...faut rajouter 27mm à Fontaneix. Cumul donc depuis Vendredi de 72mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 7 juin 2009 Partager Posté(e) 7 juin 2009 Avec la journée de hier, la nuit et la journée d'aujourd'hui...faut rajouter 27mm à Fontaneix. Cumul donc depuis Vendredi de 72mm. Oui belle différence donc avec la plaine, où ces 2 journées n'auront donné que 0.5 mm (tombés hier ici). En tout cas la pluie de vendredi était la bienvenue car ici aussi l'herbe ne poussait plus depuis 2 semaines dans le terrain, et jaunissait un peu. Cependant c'est une petite sècheresse "de surface", rien de bien alarmant à mon avis, et les arbres ne semblent pas souffrir plus que ça du manque d'eau... Actu 12.2°C, ciel toujours nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour à tous, ce matin ciel nuageux, pas de vent, température de 10.4°C, humidité de 77%, bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 juin 2009 Ciel couvert et qq gouttes sur le Sud de Sainté. Edit : pluie faible actu. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 8 juin 2009 Il fait 12°C actuellement, ciel couvert, vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Quelques gouttes ce matin, ciel couvert, 19.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour, Ciel couvert et pluie très faible actuellement, qui mouille à peine le sol. Tn 9.4°C cette nuit, et actuellement il fait relativement doux, avec environ 20°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 juin 2009 277mm à ce jour depuis le 1er janvier sur Saint-Etienne intra-muros (quartier Solaure). Pour remettre de l'eau au moulin, on a relevé 269,9mm sur Saint-Etienne Ville (quartier Solaure) entre le 1er janvier 2009 et le 31 mai 2009. La normale (1961/1990) à cet endroit sur cette même période est de 336mm. Au 1er juin de cette année il était donc tombé 80% de la normale.Sur la même période, mais au METAR de la ville cette fois (traditionnellement plus sec), on a relevé 188,3mm. La normale est de 270,5mm. Au 1er juin il était donc tombé 70% de la normale. Il y a donc un déficit pluviométrique, un peu plus marqué au METAR en plaine du Forez que sur la Ville adossée au Pilat. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés